Menu

Danse flamenca, nouba andalouse: la subtile alchimie

Rares sont les fusions réussies dans le domaine des musiques dites «du monde». Ce n’est pas le cas des cultures hispano-mauresques, pour lesquelles la fusion est un «mode de vie» ancestral. En témoignent les musiques mêlant habilement les modes arabo-andalou, flamenco et orientaux.

La rencontre de Tarik et de Julia Banzi se nourrit de cet environnement musical multiculturel. Lui, fils d’une vieille famille solidement ancrée à Tétouan (la ville du regretté Chekkara), a reçu un enseignement musical traditionnel approfondi. Elle, native du Colorado aux Etats-Unis, s’est donné pour défi d’intégrer le monde du flamenco en tant que l’une de ses rares guitaristes femmes. Un long séjour en Espagne leur permet de jouer avec les plus grands musiciens, Paco de Lucia notamment, et d’explorer moult styles du jazz au flamenco, sans oublier l’immersion dans les cercles de la musique orientale de Madrid.

Le couple Banzi est désormais établi à Tanger la mythique et a fondé la troupe Al-Andalus, porteuse d’ambitions transculturelles. Leur dernier projet, Alchemy, mêle danse classique et contemporaine, danse flamenca, musique andalouse, cantigas espagnols, conversations d’instruments improvisées, berceuses…

Avec :
Tarik Banzi (chant, oud, percussions et nây), Julia Banzi (guitare flamenca et percussions)
Virtudes Sanchez dont la voix ensorcelle en ladino, espagnol, arabe, ourdou et sanscrit
Noureddine Chekara (chant et violon) et les danseuses Maria Jose Franco (flamenco)
Zahra Banzi-Horn (danse classique et jazz).

Plus qu’un simple spectacle, Alchemy est une traversée musicale et une invitation au voyage.

Vendredi 10 et samedi 11 novembre 2006 à 20 h 30
Auditorium
Institut du Monde Arabe

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com