Menu

Psychanalyser en milieu maghrébin

Jeudi 19 janvier 2006 à 18 h 30
Salle du Haut Conseil
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard
Place Mohammed-V
75236 Paris cedex 05

Depuis Freud, la psychanalyse a une vocation universelle. Elle interpelle le sujet dans sa singularité. C’est le lieu où la parole s’associe librement, où le rêve, le lapsus et l’acte manqué témoignent de la vérité du sujet sur la scène de l’inconscient. Cependant l’évolution de la psychanalyse est loin d’être circonscrite dans les limites de la psyché individuelle. Le symptôme n’est pas qu’affaire privée ; selon Freud, il témoigne d’un effet structurel qui touche à la culture et aux malaises récurrents dont celle-ci fait l’objet.

Cette rencontre se propose d’aborder les particularités de l’exercice de la psychanalyse au Maghreb et le rôle de la culture dans la transmission. L’enjeu est celui d’une «réinvention» selon le terme de Jacques Lacan, condition d’une réappropriation du discours analytique.

Plusieurs travaux et rencontres récents ont débattu de ces questions, tentant d’éclaircir quelques zones d’ombre sur les difficultés de la transmission de la psychanalyse au Maghreb. Le dernier numéro de la revue Prologue, par exemple, revue maghrébine du livre, a consacré un numéro spécial à ce thème sous le titre de Psychanalyser au Maghreb.

Cette rencontre abordera ces différents aspects dont les enjeux ont un rapport avec le contexte culturel maghrébin actuel, la langue et la politique.

Avec :
- Loutfi Benhabib : parmi ses ouvrages : Bab el-oued : témoignage d’un pédopsychiatre (Opu éd., Alger, 1994), La Psychanalyse de l’enfant (Opu éd., Alger, 1994), Passions algeriennes, adolescence, Paris, interrogations sur une pratique pédopsychiatrique (Scansion 2, Paris, 1995), Société civile et souffrance mentale de l’enfant (Naqd n°6, Alger, 1994, pp. 47-49).

- Jalil Bennani, psychiatre, psychanalyste, président et fondateur de la société psychanalytique marocaine et président d’honneur de ALFAPSY. Il a notamment publié Le Corps suspect (Galilée), Psychanalyse au pays des saints (Le Fennec) et Le Temps des ados en collaboration avec Alain Braconnier (Le Fennec).

- Fethi Benslama, psychanalyste, maître de conférence à l’université Paris-7. Parmi ses derniers ouvrages : La Psychanalyse à l’épreuve de l’Islam (Aubier, 2002) et Déclaration d’insoumission : à l’usage des musulmans et de ceux qui ne le sont pas (Flammarion, 2005).

- Farid Merini, psychiatre et psychanalyste à Rabat (Maroc), il est responsable du groupe NAFIDA (groupe d’étude et de recherche sur la psychanalyse et la culture). Il est également membre fondateur de la société psychanalytique marocaine.

- Mostapha Safouan, psychanalyste, est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment, Dix conférences de psychanalyse (2001) et Lacaniana et Les Séminaires de Jacques Lacan, 1953-1963 (2001), publiés chez Fayard.

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com