Menu

IMA : Les enfants de l’immigration à l’épreuve de l’intégration

Jeudi 15 Décembre 2005 à 18 h 30
Salle du Haut Conseil
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard
Place Mohammed-V
75236 Paris cedex 05

Plus qu’un thème de société, le statut des jeunes Français d’origine maghrébine est plus que jamais au cœur de débats aussi passionnés que virulents. Dans une France où le mot intégration est érigé en valeur absolue, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer des actions inefficaces et des injustices persistantes. Racisme omniprésent, ghettoïsation, discrimination à l’emploi sont autant de maux dont se disent victimes des jeunes, pourtant nés sur le sol français, mais qui portent sur leurs épaules le lourd fardeau de l’immigration de leurs parents.

De nombreuses questions se posent :
Comment parviennent-ils à se sortir des méandres d’un système dans lequel ils sont tout juste tolérés ?
Existe-il des dispositifs politique mis en place pour pallier ces discriminations ?
Glisse -t-on doucement vers un communautarisme à l’américaine ?
Les réponses tardent à venir.

S’il est indéniable que des changements doivent s’opérer, que faire pour qu’on reconnaisse à ces enfants issus du l’immigration le statut auquel ils ont droit : celui de Français ?

Avec :

Saïd Bouamama, sociologue, chargé de recherches à l’IFAA, membre des Indigènes de la République. Il a notamment travaillé sur les questions de l’immigration. Son dernier ouvrage est L’Affaire du foulard islamique : la production d’un racisme respectable (Ed. le Geai bleu, 2004). Il a également publié Héritiers involontaires de la guerre d’Algérie (Creops, 2003) La Citoyenneté dans tous ses états : de l’immigration à la nouvelle citoyenneté (L’Harmattan, 2000).

Nacera Guénif-Souléamas, sociologue et chercheuse au CADIS (Centre d’analyse et d’intervention sociologique). Elle est co-auteur avec Eric Macé des Féministes et le garçon arabe (Editions de l’Aube, 2004).

Abdellali Hajjat, doctorant en sociologie à l’EHESS/ENS, est l’auteur d’Immigration post-coloniale et mémoire (l’Harmattan, 2005). Il a notamment réalisé le film : Mémoire en marche. Histoire d’un mouvement avorté.

Hamé est auteur-interprète du groupe La Rumeur. Il est également co-gérant du label La Rumeur Records et a rédigé les Chroniques d’un barbare au journal CQFD durant un an. Dernier album : Regain de Tension (2004).

Aziz Senni, Fondateur-dirigeant ATA France, président des jeunes entrepreuneurs d’ile de France, auteur de L’ascenseur social est en panne… : J’ai pris l’escalier ! (éd. l’Archipel, 2005)

Dominique Vidal, redacteur en chef adjoint du Monde diplomatique est coauteur avec Karim Bourtel du Mal-être arabe (Ed. Agone, 2005).

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com