Menu

Colombes : Conférence sur les discriminations et le passé colonial de la France

Du passé colonial de la France aux discriminations d’aujourd’hui, quels liens, quelles réponses ?

Mercredi 16 novembre à 20h30
Réfectoire de l’école Maintenon
Angle rue Saint-Denis/rue des Glycines
Colombes

Invités :

- Gilles Manceron, historien et auteur du livre: « Marianne et les colonies», Editions La découverte/Poche

- Sidi Mohammed Barkat, philosophe et auteur du livre: « Le corps d’exception, les artifices du pouvoir colonial et la destruction de la vie. », Editions Amsterdam

Beaucoup de personnes héritières de notre histoire coloniale et de l’immigration subissent de nombreuses discriminations: à l’embauche, au logement, à la santé, à l’école, aux loisirs…

Par exemple, à CV équivalent, une personne issue de l’immigration aura 5 fois moins de chances d’obtenir un entretien d’embauche.

Il y a à peine quelques mois de cela, était votée la loi honteuse du 23 février 2005 demandant à ce que «les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord».

Nous débattrons avec nos deux invités, de leur point de vue sur la réalité de notre histoire coloniale, l’état des représentations post-coloniales dans la société d’aujourd’hui et les éventuels liens avec les nombreuses discriminations dont sont victimes les personnes issues des anciennes colonies.

Débat organisé par Les Verts Colombes avec la participation de la Ligue des Droits de l’Homme.

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com