Menu

Semaines du Film Européen– 15ème édition : Du 22 novembre au 9 décembre 2005

Les Semaines du Film Européen fêteront leurs 15 ans d’existence au Maroc du 22 novembre au 9 décembre 2005 dans 5 villes du royaume. L’événement est organisé par la Délégation de la Commission européenne au Maroc, les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’Union européenne, la Délégation Wallonie-Bruxelles, sous l’égide conjointe du Ministère de la Communication et du Ministère de la Culture et en partenariat avec le Centre Cinématographique Marocain.

Véritable rendez-vous annuel des cinéphiles depuis 1991, les semaines du film européen ont gagné en notoriété de par la qualité des films proposés. Tanger, Rabat, Casablanca, Safi et Agadir accueilleront successivement et pendant dix jours des projections européennes récemment primées ou sélectionnées lors de festivals de cinéma, tels que Cannes ou Venise, et inviteront le public à un voyage culturel à travers le cinéma européen. Une sélection de court-métrage du sud de la méditerranée viendra enrichir une riche programmation de long-métrages européens, ancrant ainsi les Semaines du Film Européen dans l’esprit du partenariat euro méditerranéen et de la déclaration de Barcelone.

Ce partenariat sera illustré dès l’ouverture de la manifestation par la projection en avant première au Maroc du magnifique « road movie » « Le Grand Voyage » de Ismaël Ferroukhi, une coproduction France/Maroc, prix du meilleur premier film à la dernière Mostra de Venise, prix spécial du Jury au festival de Namur 2004 et Prix du meilleur film et du meilleur acteur au festival de Mar de Plata 2005 en Argentine. La suite du programme est tout aussi riche et variée. De Grande Bretagne, « Vera Drake » de Mike Leigh a reçu le Lion d’Or à Venise 2004. Egalement primé « L’Enfant » des frères Dardennes, Palme d’or au festival de cannes 2005 représentera la Belgique. Et le film italien de Marco Tullio Giordana, « Cuando Sei Nato Non Puoi Piu Nasconderti » (Une fois que tu es né) a été présenté à la sélection officielle de Cannes 2005.

Une des particularités de cette 15ème édition tient au fait que si les réalisateurs des films proposés sont européens, les sujets qu’ils traitent sont fortement influencés par le sud. C’est le cas notamment de « Musica Cubana » de l’allemand Karl German, de « Hector » de l’espagnole Garcia Querejeta et de « Het Zuiden » (le SUD) une coproduction Pays Bas, Belgique et Danemark réalisée par le néerlandais Martin Koolhoven. L’Autriche, quant à elle, nous propose « Crash Test Dummies », une rencontre entre Europe de l’Est et de l’Ouest pleine d’humour. Le public marocain sera aussi invité à découvrir le cinéma des nouveaux états membres de l’Union européenne à travers deux films: « Pogoda na Jutro » (Pologne) et « Krute Radosti » (co-production tchéco-slovaque).

Enfin, les Semaines du Film Européen proposeront pour la deuxième année consécutive des tables rondes autour de thèmes variés. Et comme par le passé, les recettes de la manifestation seront entièrement reversées à des associations caritatives et à des ONG marocaines.

Pour plus d’informations, merci de contacter :
La Délégation de la Commission européenne à Rabat
Safaa Kaddioui, [email protected]
Chargée des Affaires culturelles et de Communication
tél: 037-57-98-59

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com