Menu

Les artistes marocains présents à Africa Remix (Centre Pompidou)

Après Düsseldorf et Londres, le Centre Pompidou accueille Africa Remix, première grande exposition d’art contemporain africain.

25 mai - 8 août 2005

Africa Remix regroupe les œuvres d’artistes déjà présents dans les circuits de l’art contemporain ainsi que le travail de jeunes artistes encore peu connus. Cette exposition met en avant 84 artistes africains ou d’origine africaine, des femmes et des hommes vivant sur le continent africain ou ailleurs.

Plus de 200 œuvres sont présentées. Africa Remix dresse un état de la création africaine dans ses développements les plus récents. Remix signifie, pour Jean Hubert Martin , commissaire de l’exposition de Dusseldorf : "que les chances sont redistribuées, que nous nous trouvons en présence d’une situation hybride, reflet de la globalisation".
Cette exposition présente un état de l’art africain d’aujourd’hui, en prise directe avec les tendances les plus novatrices de la création contemporaine.

La plupart des artistes présentés traite des questions actuelles d’une réalité africaine post-coloniale. Ils appartiennent à une génération qui a grandi avec internet et vit les mutations africaines.

Une grande variété de modes d’expression est représentée dans l’exposition : peinture, dessin, sculpture, assemblage, installation, photographie, vidéo, design, musique.

Cette diversité rend compte de la richesse de la création africaine contemporaine, du Maghreb à l’Afrique du Sud en passant par l’Afrique sub-saharienne.

Africa Remix devrait changer notre regard sur le mythe de l’Afrique.

Simon Njami, commissaire principal :
"Il était grand temps de créer une exposition qui ne constitue pas seulement le récapitulatif de la discussion sur l’art contemporain africain des dix dernières années. L’objectif était de mettre sur pied une exposition qui s’abstient de toute idéologie et met en évidence la motivation profonde de la créativité africaine. Un second objectif était de mettre fin à toute une série d’idées préconçues et mythes sur l’Afrique. C’est pour autant que je sache, la première fois qu’une exposition de cette envergure se consacre à l’Afrique dans son ensemble et non seulement à ses cotés sombres, au cœur de l’obscurité, mais tient compte de ses aspects géographiques et historiques. C’est également une exposition qui pose des questions : qu’est ce que l’art contemporain africain que peut-on en dire et en montrer, après tant d’expériences que l’on a faites en Europe ?
Existe-t-il une définition tant soit peu valable ? répond-elle aux conceptions occidentales ou en est- elle très éloignée ? A quel point de vue ? Nous ne prétendons pas pouvoir répondre à toutes les questions mais nous voulons du moins, poser des questions qui n’ont jamais été posées. Nous voudrions nous concentrer pleinement sur le charme d’un ouvrage présenté dans le cadre d’un concept d’exposition qui fournit un aperçu de ce que l’ Afrique pourrait être aujourd’hui. Comment pourrait être l’art africain de demain et quels sont les liens qui nous manquent entre l’ancienne Afrique et celle d’aujourd’hui. nous n’avons aucune notion précise du résultat. Mais une chose est certaine : nous avons tenté de nous libérer de nombreux pièges qui ont marqué notre vue de l’Afrique en général."

Source: Centre Pompidou

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com