Menu

Evénement: 11ème Maghreb des livres

11ème Maghreb des livres
samedi 5 et dimanche 6 février 2005
Hôtel de ville de Paris

Organisé par l’association Coup de soleil, le Maghreb des livres (11ème édition) se déroulera les samedi 5
février (de 12h à 21h) et dimanche 6 février 2005 (de 11h à 20h) à l’hôtel de ville de Paris, à l’invitation du maire de
la capitale.

—————————————————— Des livres et des auteurs ————————————————––

Le Maghreb des livres, dont ce sera la 11ème édition (invité d’honneur : la Tunisie), constitue, chaque année, la manifestation phare de l’association.
Il vise à mettre en valeur les livres écrits dans les douze derniers mois sur le Maghreb et sur les populations qui y ont leurs racines. Ce sont plus de 4 500 livres (romans, essais, bandes dessinées, beaux livres, etc.) qui sont ainsi en vente lors de la manifestation, dans ce qui est devenu « la » plus grande librairie de France consacrée au Maghreb et à l’intégration.

Près de 200 auteurs sont effectivement présents au Maghreb des livres. Ils se succèdent durant deux jours, dans les salons de l’hôtel de ville, pour rencontrer leurs lecteurs et dédicacer leurs ouvrages.
———————————————————— Des revues —————————————————––——–

Une trentaine de revues ayant traité du Maghreb ou de l’intégration sont également exposées et vendues au cours de la manifestation, dans un « espace - revues » tenu par les responsables de ces publications. Ce sera notamment le cas, en février 2005, de la revue Géo, qui publie un numéro exceptionnel consacré au patrimoine historique du
Maghreb antique.

—————————————————— Des tables – rondes ——————————————————––

Quatre tables-rondes, d’une durée d’une heure et demie, rythment les deux journées du Maghreb des livres. Elles sont respectivement consacrées cette année à :

1. la littérature (samedi 5, de 14h à 15h30) : le gros plan étant mis cette année sur la Tunisie, c’est « La littérature tunisienne, d’ici et de là bas » qui sera étudiée par des universitaires et des écrivains, de France et de Tunisie, dont Tahar Bekri, Khaled Najar et Cécile Oumhani, sous la houlette de Hédia Khadhar.

2. l’Histoire (samedi 5, de 18h à 19h30) : « 1954 : La France et le Maghreb ». L’historien Gilles Manceron et des historiens venus d’Algérie (Hassan Remaoun), du Maroc (Brahim Boutaleb) et de Tunisie (Raouf Hamza), analyseront les événements de cette année articulière, qui a marqué si fortement les relations franco-maghrébines.

3. l’actualité (dimanche 6, de 14h30 à 16h) : « L’évolution du rôle des médias dans le Maghreb contemporain ».
A travers la presse écrite, la radio, la télévision et Internet, c’est tout le paysage médiatique qui sera passé en revue par Maati Kabbal (Institut du monde arabe) et ses invités (Akram-Ellyas Belkaïd, Zyad Krichen et Ahmed Naït-Balk) :

les médias maghrébins mais aussi les médias étrangers (d’Europe ou d’Orient) dont on sait l’audience considérable dont ils jouissent Outre-Méditerranée.

4. l’intégration (dimanche 6, de 16h30 à 18h) : « L’emploi des jeunes d’origine étrangère : discriminations et réussites ». Animée par Philippe Bernard (Le Monde), elle mêlera élus locaux, universitaires, chefs d’entreprise et militants associatifs. Khadidja Bourcart, Yazid Sabeg et Patrick Weil analyseront les difficultés mais aussi les succès rencontrés par nos jeunes compatriotes sur le marché du travail. Amirouche Laïdi, Laurence Méhaignerie, Kamal Rida complèteront ces analyses.

——————————————————— Des Rencontres ———————————————————

Six Rencontres animent également le Maghreb des livres. Il s’agit de moments plus courts (une heure environ), qui sont consacrés cette année à :

1. un hommage au grand voyageur et géographe marocain, Ibn Battouta, né en 1304 (il y a 700 ans !) à Tanger,par Lotfi Akalay et Stéphane Yerasimos ( samedi 5, de 12h30 à 13h30)

2. la traditionnelle remise du prix littéraire Beur-FM Méditerranée (samedi 5, de 16h à 17h)

3. l’évocation de leurs « Enfances tunisiennes » avec Ferid Boughedir, Colette Fellous, Nicole Jean et Alia Mabrouk ( samedi 5, de 19h30 à 20h30)

4. la saga des femmes de Tunisie à travers l’histoire : « Voix des femmes de Tunisie », avec Alia Mabrouk et Cécile Oumhani (dimanche 6, de 11h30 à 12h30)

5. « Le rôle salvateur de l’humour au Maghreb » présenté par Mouloud Mimoun avec Gyps et Lounès Tazaïrt (dimanche 6, de 13h à 14h)
6. « L’état du cinéma en Tunisie » avec le célèbre réalisateur Férid Boughedir et le critique cinématographique Michel Serceau (dimanche 6, de 18h30 à 19h30)

—————————————————— Un espace – jeunesse ———————————————————

Pour la première fois au Maghreb des livres, un espace spécifique sera réservé aux jeunes (de 8 à 12 ans), organisé
par les bibliothèques de Paris et la mission-bibliothèque, avec la participation du bédéiste Farid Boudjellal et de plusieurs lecteurs, écrivains et conteurs.

———————————————— France-culture et Beur-FM en direct —————————————

Le samedi 5 février, de 12h à 21h, Beur-FM émettra en direct depuis les salons de l’Hôtel-de-ville.
L’émission « Bouge dans ta tête », que Benjamin Stora anime chaque semaine sur France-Culture, sera également diffusée en direct du Maghreb des livres le samedi 5, de 17h à 18h.

———————————————————— Des expositions ———————————————————

Deux peintres algériens, Serge Vollin, le « peintre des Aurès » et le célèbre Aksouh exposeront une sélection de leurs toiles.
Les visiteurs pourront aussi admirer des photos de Leïla Bousnina consacrées aux « chibanis », ces immigrés maghrébins qui arrivent au soir de leur vie, ainsi que des clichés d’une grande beauté d’Omar Daoud, qui a illustré l’ouvrage de Serge Lancel « L’Algérie antique » (éd. Mengès)
La plasticienne tunisienne Sadika, spécialiste du verre soufflé, nous montrera quelques unes de ses oeuvres. Elle s’attachera aussi à évoquer ce Réseau méditerranéen des métiers d’art qu’elle anime depuis quelques mois, dans le cadre de l’UNESCO, avec des artistes des deux rives.
———————————————————— Un espace-vidéo ———————————————————

Des films documentaires seront projetés en boucle dans le salon Roll : films de réalisateurs français ou tunisiens (Ali Aïssaoui, Raja Amari, Mahmoud Benmahmoud, Férid Boughedir, Pauline Coudurier, Bernard Desmares, Leïla Djitli, Soraya Ferchichi, Marc Ferro, Eric Merien, Nicolas Pascarielo, Frédéric Ploquin et Véronique Taveau).

—————————————————— Un « Café maghrébin » —————————————————

Le salon des Arcades de l’hôtel de ville accueillera le raditionnel « Café maghrébin », buffet-buvette aux saveurs du pays où chacun peut boire et se restaurer. Un lieu convivial et magique où l’on retrouve des amis, où l’on termine avec un auteur une conversation engagée autour des livres…

—————————————————— Pour tout renseignement —————————————————

Coup de soleil - B.P. 2433, 75024 - Paris Cedex 01 - tél. : 01.45.08.59.38 - fax : 01.45.08.59.34
courriel : [email protected] - site : www.coupdesoleil.net
Relation presse - Nadéra Aït-Tayeb - tél. : 06 72 59 87 70 - courriel : [email protected]

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com