Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si vous étiez médecin, signeriez vous un certificat de virginité
5 décembre 2008 12:07
Citation
Belle a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
salam


rendre ce certificat ilegale sera la seule façon de condamner definitivement cette pratique

On ne peut pas car dans certains cas comme les viols il est bien utile.

salam

dans ce cas, mieux la definir, preciser les quelques situations qui permettent la delivrance de ce certificat.
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
B
5 décembre 2008 12:19
Citation
sarah33 a écrit:
salam

dans ce cas, mieux la definir, preciser les quelques situations qui permettent la delivrance de ce certificat.

salam sarah smiling smiley

Pourquoi bien le définir. Doit on légiférer sur tout et n’importe quoi. C’est à nous d’avoir le bon sens de refuser de telles exigences.

Certains médecins refusent de l’établir dans le cas de mariage. L’imam de la mosquée de ma commune condamne de telles exigences. Ce certificat est une atteinte à l’intimité de la jeune fille. C’est à elle de dire, non !!!.

Beaucoup de parents qui vont dans les mosquées et qui entendent que c’est condamnable ne demandent pas ce certificat ou encore le drap, comme mes parents.

Si nous voulons faire changer et évoluer notre situation, faut savoir défendre nos positions. Tu es contre. Tu dis non à tous.
Ben quoi 0-°
m
5 décembre 2008 12:26
Citation
sarah33 a écrit:
salam


le soucis c'est que tant qu'il n'y a pas une loi formelle qui interdit la delivrance de ce certificat de virginité, le medecin n'a pas le droit de prendre la descision de ne pas le delivrer parce que sa va a l'encontre de ses convictons personnelles. il peut etre poursuivi pour sa.le medecin doit rester le plus objectif possible.

rendre ce certificat ilegale sera la seule façon de condamner definitivement cette pratique

eh bien je pense si mes souvenirs sont bons qu aujourd hui il est interdit a un gynéco ou autre de délivrer un certificat de virginité

c est interdit en france et nos mamans se contenteront de notre parole car a la limite y a qu a elle a qui je "dois" ca bien sur je en parle que de l aspect humain si Allah ta3alla..


JE VAIS QD MEME VERIFIER MES PROPOSE grinning smiley
JE VOUS TIENS AU COURANT SI JE TROUVE QQ CHOSE DESSUS



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/08 12:28 par marocaine-en-france.
S
5 décembre 2008 12:27
Citation
amesamir a écrit:
Si j'étais médecin ?
Oui sans hésitation mais a condition d’être vierge si non wallo, avec moi
Pas de tricherie No no

Et si une personne me présente un certificat de virginité alors que le TGV
Avait lassé des traces ?

D’abord j’errai voir le douteur en question pour lui faire corriger ses erreurs
Et lui montrer ce que c’est la virginité spinning smiley sticking its tongue out

La virginité, ça ne s'apprend pas, on l'a ou on l'a pas c’est tt smoking smiley


oui mais il s'agit de ton avis, après si la personne que tu as en face de toi se fait buter par sa famille parce que les médecins raisonnent comme toi, tu ne regretteras pas j'espère?

Normalement chacun est libre de faire ce qu il veut avec son vagin. Donc les filles sont libres soit de s'abstenir (et dans quel cas on ne doit rien reprocher à ces filles) soit elles préfèrent avoir des relations sexuelles librement donc ecelles ci n'ont rien fait de mal à leurs yeux, le probleme vient de la mentalité, des autres, du religieux qu'on impose à tout le monde. si X filles veut s'abstenir pour des raisons religieuses par ex, c bien on la respecte mais si Y fille ne veut pas s'abstenir ou est le probleme quand elle n impose rien aux autres ? le probleme ne viendrait il pas de tous ces gens qui veulent imposer leurs croyances et idées aux autres ? le vrai débat, c est celui de la liberté, celle de faire ce qu'on veut avec notre corps.
m
5 décembre 2008 12:39
VOICI UN PREMIER LIEN

PAGE 3

[www.cngof.asso.fr]

je vais mettre un extrait :

Faut-il faire des certificats de virginité ?
Le Conseil national de l’Ordre des médecins considère
que, n’ayant aucune justification médicale et constituant
une violation du respect de la personnalité et de l’intimité
de la jeune femme (notamment mineure) contrainte par son
entourage de s’y soumettre, un tel examen ne relève pas
du rôle du médecin
. Celui-ci doit donc refuser l’examen et
la rédaction d’un tel certificat qui nous paraît contraire à la
dignité de la femme.
L’attitude qui consisterait à ne pas examiner la jeune femme
et à certifier qu’elle est vierge, ou à certifier qu’elle est vierge
alors qu’elle ne l’ait pas est une faute car le Code pénal (articles
441-7 et 441-8) sanctionne le « faux certificat »
(c’est-à-dire
celui qui atteste les faits médicaux dont le rédacteur sait qu’ils
sont inexacts), même si le contenu du certificat ne procure
aucun bénéfice à l’utilisateur. Les sanctions sont alourdies
lorsque soit le médecin, soit l’utilisateur tire un avantage de
ces fausses attestations.
Le Code de déontologie se montre très ferme sur les certificats
dits de complaisance, car tout certificat médical doit être un
document objectif
(article 28).[..]


Et je susi totalement d accord avec le texte;
je n en ferais pas meme si la jeune fille doit etre tuée apres tout elle doit assumer ses actes
apres le texte prévoit des cas exceptionnels (viol etc)
B
5 décembre 2008 12:45
MEF

Un examen de virginité est comme une expertise. C'est pour ça que le certificat est autorisé dans le cas de violence. Ils ne peuvent pas complètement l'interdire.

C'est à nous d'avoir le courage et de savoir ce qu'on veut.
Ben quoi 0-°
B
5 décembre 2008 17:16
Je me pose une question. Le médecin doit établir le certificat de virginité sur son papier à entête ?

Alors je ne comprends pas qu'on puisse présenter un papier à signer au médecin et lui demander de signer tout simplement.
Ben quoi 0-°
5 décembre 2008 18:54
Citation
Belle a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
salam

dans ce cas, mieux la definir, preciser les quelques situations qui permettent la delivrance de ce certificat.

salam sarah smiling smiley

Pourquoi bien le définir. Doit on légiférer sur tout et n’importe quoi. C’est à nous d’avoir le bon sens de refuser de telles exigences.

Certains médecins refusent de l’établir dans le cas de mariage. L’imam de la mosquée de ma commune condamne de telles exigences. Ce certificat est une atteinte à l’intimité de la jeune fille. C’est à elle de dire, non !!!.

Beaucoup de parents qui vont dans les mosquées et qui entendent que c’est condamnable ne demandent pas ce certificat ou encore le drap, comme mes parents.

Si nous voulons faire changer et évoluer notre situation, faut savoir défendre nos positions. Tu es contre. Tu dis non à tous.



salamsmiling smiley


je tiens avant tout a preciser que je suis comletement contre cette pratique et condamne les personnes qui reclament aux jeunes filles ce certificat


mais ici on se place a la place du medecin. s'il n'y a pas de texte ecrit, comment peut 'il justifier son refus de delivrance? ses propres convictions n'ont pas à influencer ses choix ,parce qu'il peut etre condamné pour sa. mieux definir la loi, preciser par exemple qu'un certificat ne peut etre delivré qu'en cas de violence sexuelle ou autre cas exceptionnelle, permettrait aux medecins de mieux trancher et de justifier un refus de delivrance


mais visiblement, d'apres ce qu'a posté MEF, le code de deontologie definit deja l'attitude que le medecin doit adopter, il doit apparemment refuser. le soucis c'est qu'entre la theorie et la pratique, il y a souvent un grand pas..et les medecins qui acceptent malgré cela de delivrer ce certificat, qui n'a au final, aucune valeur, parce que la santé d'une personne ne depend pas de l'integrité de son hymen,le faitplus par soucis de la "santé psychique "de la personne...


et pour revenir au code de la deontologie, en pratique, c'est pas forcement toujours aisé de le respecter a la lettre. pour citer un exemple, dans le domaine de la pharmacie ou je suis plus a l'aise:
le code nous interdit formellement de delivrer un medicament listé sans ordonnance.une personne se presente sans ordo, et me demande de la ventoline, faisant un debut de crise d'asthme. je fais quoi? je respecte le code a la lettre et ne delivre rien, et je peux me faire attaquer pour non assistance en personne en danger s'il fait une crise d'asthme, ou je delivre et assiste cette personne mais transgresse par consequent la loi?...


C'est pour cela que je disais que c'est du cas par cas..
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
B
5 décembre 2008 20:01
Sarah smiling smiley

Avant de me prononcer sur ma position "si j’étais médecin ", je répondrais en tant que femme n’ayant jamais été mariée. Je refuserai de fournir le drap ou le certificat. Du côté de chez moi, ils n’ont rien demandé à mes sœurs et mes belles-sœurs. Mes parents ont toujours dit "chacun se débrouille avec sa moitié". Mes parents s'occupent de leurs oignons. ça leur permet d'avoir la paix.

Comme je l’ai écrit plus haut, c’est à nous de faire le nécessaire pour défendre nos positions et nos intérêts. Faut savoir le faire dans la vie. Même en se prenant des coups.

Tu comprendras que si j’étais médecin, je refuserai même si elle tombait à genou devant moi. Je dirai à la jeune fille d’apprendre à défendre ses intérêts, sa liberté, son intimité.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/12/08 20:11 par Belle.
Ben quoi 0-°
5 décembre 2008 20:10
Citation
Belle a écrit:
Sarah smiling smiley

Avant de me prononcer sur ma position "si j’étais médecin ", je répondrais en tant que femme n’ayant jamais été mariée. Je refuserai de fournir le drap et le certificat. Du côté de chez moi, ils n’ont rien été demandé à mes sœurs et mes belles-sœurs. Mes parents ont toujours dit "chacun se débrouille avec sa moitié". Mes parents s'occupent de leurs oignons. ça leur permet d'avoir la paix.

Comme je l’ai écrit plus haut, c’est à nous de faire le nécessaire pour défendre nos positions et nos intérêts. Faut savoir le faire dans la vie. Même en se prenant des coups.

.


sur ce point je suis completement d'accord avec toi.

Citation
Belle a écrit:
Tu comprendras que si j’étais médecin, je refuserai et je dirai à la jeune fille d’apprendre à défendre ses intérêts, sa liberté, son intimité.


a ce niveau la , se seraient tes convictions personnelles qui te feront repondre ceci. ce que tu n'as pas le droit de faire en tant que medecin. ton refus devra etre justifiee autrement
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
B
5 décembre 2008 20:19
Citation
sarah33 a écrit:

a ce niveau la , se seraient tes convictions personnelles qui te feront repondre ceci. ce que tu n'as pas le droit de faire en tant que medecin. ton refus devra etre justifiee autrement

Puisse que ma position est en accord avec le code de déontologie. Je m'en servierai.

Citation
marocaine-en-france a écrit:
VOICI UN PREMIER LIEN

PAGE 3

[www.cngof.asso.fr]

je vais mettre un extrait :

Faut-il faire des certificats de virginité ?
Le Conseil national de l’Ordre des médecins considère
que, n’ayant aucune justification médicale et constituant
une violation du respect de la personnalité et de l’intimité
de la jeune femme (notamment mineure) contrainte par son
entourage de s’y soumettre, un tel examen ne relève pas
du rôle du médecin
. Celui-ci doit donc refuser l’examen et
la rédaction d’un tel certificat qui nous paraît contraire à la
dignité de la femme.
L’attitude qui consisterait à ne pas examiner la jeune femme
et à certifier qu’elle est vierge, ou à certifier qu’elle est vierge
alors qu’elle ne l’ait pas est une faute car le Code pénal (articles
441-7 et 441-8) sanctionne le « faux certificat »
(c’est-à-dire
celui qui atteste les faits médicaux dont le rédacteur sait qu’ils
sont inexacts), même si le contenu du certificat ne procure
aucun bénéfice à l’utilisateur. Les sanctions sont alourdies
lorsque soit le médecin, soit l’utilisateur tire un avantage de
ces fausses attestations.
Le Code de déontologie se montre très ferme sur les certificats
dits de complaisance, car tout certificat médical doit être un
document objectif
(article 28).[..]
Ben quoi 0-°
m
5 décembre 2008 20:34
Citation
Belle a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:

a ce niveau la , se seraient tes convictions personnelles qui te feront repondre ceci. ce que tu n'as pas le droit de faire en tant que medecin. ton refus devra etre justifiee autrement

Puisse que ma position est en accord avec le code de déontologie. Je m'en servierai.

Citation
marocaine-en-france a écrit:
VOICI UN PREMIER LIEN

PAGE 3

[www.cngof.asso.fr]

je vais mettre un extrait :

Faut-il faire des certificats de virginité ?
Le Conseil national de l’Ordre des médecins considère
que, n’ayant aucune justification médicale et constituant
une violation du respect de la personnalité et de l’intimité
de la jeune femme (notamment mineure) contrainte par son
entourage de s’y soumettre, un tel examen ne relève pas
du rôle du médecin
. Celui-ci doit donc refuser l’examen et
la rédaction d’un tel certificat qui nous paraît contraire à la
dignité de la femme.
L’attitude qui consisterait à ne pas examiner la jeune femme
et à certifier qu’elle est vierge, ou à certifier qu’elle est vierge
alors qu’elle ne l’ait pas est une faute car le Code pénal (articles
441-7 et 441-8) sanctionne le « faux certificat »
(c’est-à-dire
celui qui atteste les faits médicaux dont le rédacteur sait qu’ils
sont inexacts), même si le contenu du certificat ne procure
aucun bénéfice à l’utilisateur. Les sanctions sont alourdies
lorsque soit le médecin, soit l’utilisateur tire un avantage de
ces fausses attestations.
Le Code de déontologie se montre très ferme sur les certificats
dits de complaisance, car tout certificat médical doit être un
document objectif
(article 28).[..]


On est vbien d accord Belle

Si j étais medecin, je me servirais de ce code non seulement pour refuser et pour dénoncer des pratiques et des atteintes a la dignité!

Manintenant cas concret, passons, au TP grinning smiley

Une jeune fille se présente "vierge" affirme qu elle n a jamais eu recours a aucun acte sexuel quelqu il soit, et doit se marier dans les jours a venir MAIS a la condition de fournir ce certificat qui pour elle, est la garantie d une bonne vie car ses parents moyennageux lui réclame.
On va ajouter que cette JF est limite adolescente, agée de 18-20 ans, on la sent faible de caractere démunie, et aussi en reelle détresse..

En tant que medecin quel choix a t on?


Déja faire l'examen qui prouve la virginité? Mais prouve la virginité "vaginale" .. Certificat de complaisance sur parole de la demoiselle? Ou refus catégorique, code de déontologie?


Apres examen, la JF n'a pas d hymen.. Nous affirme avoir fait multiple sport qui pouvaient rompre son hymen..
Dans ce cas la?
B
5 décembre 2008 20:43
Citation
marocaine-en-france a écrit:
Manintenant cas concret, passons, au TP grinning smiley

Une jeune fille se présente "vierge" affirme qu elle n a jamais eu recours a aucun acte sexuel quelqu il soit, et doit se marier dans les jours a venir MAIS a la condition de fournir ce certificat qui pour elle, est la garantie d une bonne vie car ses parents moyennageux lui réclame.
On va ajouter que cette JF est limite adolescente, agée de 18-20 ans, on la sent faible de caractere démunie, et aussi en reelle détresse..

En tant que medecin quel choix a t on?


Déja faire l'examen qui prouve la virginité? Mais prouve la virginité "vaginale" .. Certificat de complaisance sur parole de la demoiselle? Ou refus catégorique, code de déontologie?


Apres examen, la JF n'a pas d hymen.. Nous affirme avoir fait multiple sport qui pouvaient rompre son hymen..
Dans ce cas la?

MEF smiling smiley

Je refuserai de l'examiner pour un certificat pour un mariage, donc de lui fournir son certificat. Elle trouvera bien un médecin winking smiley pour lui faire. Mais ça ne sera pas moi.

Je refuserai en tant que femme en plus si en tant que médecin les régles vont dans mon sens,je vais me gêner. Tiens !
Ben quoi 0-°
m
5 décembre 2008 21:04
salam


merci pour vos reponses, celle qui me comprend le mieux ( et pour cause) cest sarahwinking smiley

belle moi aussi javais ta position et sur le plan perso jen deroge pas , je deteste cette pratique

mais je parle bien là dune attitude professionelle, de l'action dun medecin qui a pour unique objectif daider sa patiente a etre bien dans sa santé mentale, physique et sociale.... et si on lui delivrais pas que pourrais til arriver???? elle serait en depression ou elle se tuerais que sais je?? un medecin traitant cest particulier, il sait tout de sa patiente, lui veut du bien et parfois va meme jusqu'a prendre des risques cest pour ça que ça me fait rire que certaines me sortent le code de deontologie mdrrrrrr si vous saviez la difference entre pratique et théorie oulalaaaaaaa vous les aimeriez vos medecins mdrrrrr
B
5 décembre 2008 21:04
MEf et Sarah

Faut aussi assurer ses arrières. Que se passera t'il si un médecin établit un certificat de virginité (normalement il doit le faire sur son papier à entête) et que ce document atterit sur les bureaux de l'ordre des médecins ? Ill



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/08 21:09 par Belle.
Ben quoi 0-°
5 décembre 2008 22:32
Citation
Belle a écrit:
MEf et Sarah

Faut aussi assurer ses arrières. Que se passera t'il si un médecin établit un certificat de virginité (normalement il doit le faire sur son papier à entête) et que ce document atterit sur les bureaux de l'ordre des médecins ? Ill


tu pourras toujours justifier l'interet du patient.


imaginons que tu refuses, et que la personne desesperee se suicide? Tu l'aurais pas assisté alors qu'elle avait besoin d'aide. tu es tout autant attaquable

un medecin prend toujours des risques, peut importe la descision prise
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
B
6 décembre 2008 11:50
Citation
sarah33 a écrit:
tu pourras toujours justifier l'interet du patient.

imaginons que tu refuses, et que la personne desesperee se suicide? Tu l'aurais pas assisté alors qu'elle avait besoin d'aide. tu es tout autant attaquable

un medecin prend toujours des risques, peut importe la descision prise

Sarah smiling smiley

Je suis médecin, je dois être capable de cerner les maux de mon patient. Surtout je ne dois pas dire penser que je suis ou j’ai la solution à tous ses problèmes. Quand la pathologie du patient sort de mon domaine de compétence et de mon cadre d’exercice, je me dois de savoir l’orienter vers un professionnel plus compétent dans les soins et son encadrement.

Si la jeune fille est dépressive désemparée même suicidaire, je contacte les services sociaux, un psy. Si je ne le fais pas je pourrais être attaquée pour non assistance à personne en danger. Ce ne sera pas un certificat de virginité qui réglera ses problèmes. Même s’il apporte la solution à son problème, ce ne sera que pour un temps. Est-ce que je devrais me sentir fière et avoir l’impression d’avoir réussi. Je ne pense pas que je lui aurais sauvé la vie et que je l’aurais aidée dans le bon sens.

En plus faut savoir anticiper les conséquences d’un tel geste de la part du professionnel.

1 : toutes les vierges désespérée atterriront dans mon cabinet,
2 : est-ce que mon geste servira à long terme à ma patiente ?
3 : Combien de temps va-t-elle supporter le poids de ce mensonge auquel j’ai contribué ?
surtout si elle est dépressive.

Je n’ai fait qu’ajouter un autre poids à son malaise.

Si vraiment je pense que le fait de lui établir un certificat de virginité va lui sauver la vie, est-ce que ça fait de moi un bon médecin.

Si ma patiente est suicidaire c’est pas ce qui va lui sauver la vie. Si elle dépressive le certificat de virginité n’est pas le remède à ses maux.
Ben quoi 0-°
p
6 décembre 2008 12:08
Citation
eau de source a écrit:
c'est quoi un certificat de virginité??
je signerais certe un certificat de precence d'hymen (ce qui est verifiable) mais pour la virginité c'est une autre histoire : il faut verifier tous les orifices dilatation de l'un ou dichirure de l'autre ,traces de sperme dans la salive ... faire des examens cliniques pour decouvrir si oui ou non les terminaisons nerveuses dermiques et autres ont subit ou non des sensibilisations d'ordre erotiques ... un truc inverifiable quoi.. donc un certificat de virginité c'est vraiment bidon à moin d'etre signé par allah lui même.

bref et tout ça pour encore cautionner des pratiques prehistoriques qui valorise la femme parraport à un bout de chair qu'un pauvre imbecile mal dans sa peau fera sauter dans deux seconde pour se sentir plus "Homme" ...

thumbs up


Perso pour répondre à la question du poste , je ne pense pas que je me rabaisserais après 10 ans d'études à cautionner une pratique aussi débile et désuète ...

Si y a un intérêt médical à cet acte pour la patiente , et que en tant que médecin j'estime que c'est nécessaire , alors peut être mais si c'est juste pour savoir si la femme est " mariable" parce que vierge alors en tant que médecin et en tant que femme , je ne le ferais pas virginité ou pas d'ailleurs
B
6 décembre 2008 12:19
Citation
malikabb a écrit:
salam


merci pour vos reponses, celle qui me comprend le mieux ( et pour cause) cest sarahwinking smiley

belle moi aussi javais ta position et sur le plan perso jen deroge pas , je deteste cette pratique

mais je parle bien là dune attitude professionelle, de l'action dun medecin qui a pour unique objectif daider sa patiente a etre bien dans sa santé mentale, physique et sociale.... et si on lui delivrais pas que pourrais til arriver???? elle serait en depression ou elle se tuerais que sais je?? un medecin traitant cest particulier, il sait tout de sa patiente, lui veut du bien et parfois va meme jusqu'a prendre des risques cest pour ça que ça me fait rire que certaines me sortent le code de deontologie mdrrrrrr si vous saviez la difference entre pratique et théorie oulalaaaaaaa vous les aimeriez vos medecins mdrrrrr

Malika

En réponse à la dernière partie de ton intervention, tu pourras lire la réponse faite à Sarah.

Ça m'étonne une telle position de la part d'une professionnelle. Tu prendras le risque des sanctions qui pourront être prise à ton encontre, tout en sachant qu'il y a d'autres solutions pour aider ses jeunes filles

Au cas par cas, d'accord. Mais le risque est que tu refuses d'établir ce certificat à une jeune fille pas du tout en détresse, mais un petit rien rancunière. Cette jeune signale à l'ordre des médecins que tu établis des certificats de virginité parce que tu l'as fait pour l'une de ses cousines, amies ou je ne sais quoi.

Au même risque que cette affaire par n'importe quelle circonstance de la vie te mène jusqu'au tribunaux. Alors qu’il y a d’autres solutions qui te permettent de rendre service tout en restant la légalité. Il n’existe pas une solution mais des solutions à tous les problèmes.

Tu es bien courageuse, ma foi.
Ben quoi 0-°
u
6 décembre 2008 14:39
Que de paradoxe.............


Je comprends mieux parfois,pourquoi je ne vous comprend pas.........Pas les memes valeurs,et surtout pas la meme conception des choses.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
Facebook