Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voile et religion
L
9 janvier 2009 21:15
na'ima

copie et coe des cerset et une exégése qui est une interprétation

Citation
a écrit:
Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles… }
[ Sourate 33 - Verset 59 ]

Ce verset est clair et sans équivoque, explicite, quant à l’obligation du voile pour la femme à partir de la puberté.



vous etre les femmes du prophète ?
P
9 janvier 2009 21:18
Votre anecdote n'est pas si étrange que cela. Il m'arrive de croiser des filles de type "maghrébines" et je ne sais pas si je dois les saluer ou pas. Sont-elles musulmanes (toutes les maghrébines ne le sont pas)? Savent-elles comment répondre au Salam? Savent-elles ce qu'est le Salam? Comlent vont-elles le prendre? Dois-je dire bonjour ou Salam?

C'est difficile, surtout quand je suis en Europe.

Je ne suis pas de nature méchante, ni de nature à mépriser les gens. Je dis bonjour aux passants quand ils ne sont pas Musulmans et Salam quand il me semble qu'ils sont musulmans.


Citation
Sweetlatifa a écrit:
"éhonté", vous avez bien lu!

Mais si, il est possible de débattre paisiblement mais je trouve certains propos scandaleux...

Anecdote:

J'étais avec une amie (voilée) sur Lille et en se baladant, une personne voilée jeta un regard à mon amie avec un grand sourire et lui dit "Salam alycoum ma soeur!"...J'étais outrée...

En gros, mon amie=voilée=mérite le salem
Moi=non voilée=indigne de son salem

Voyez-vous, ce jour-là, je me suis dit: Est-ce moi qui suis bizarre?

Où allons-nous? Pas très loin...

Bien à vous,

Latifa

POur rappel,un salam et un sourire=hassanate!!!
P
9 janvier 2009 21:20
Citation
La Boetie a écrit:
na'ima

copie et coe des cerset et une exégése qui est une interprétation

Citation
a écrit:
Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles… }
[ Sourate 33 - Verset 59 ]

Ce verset est clair et sans équivoque, explicite, quant à l’obligation du voile pour la femme à partir de la puberté.



vous etre les femmes du prophète ?

Vous n'avez pas appris à lire? C'est pourtant recommandé avant de se lancer dans l'exégèse!
Souvent, femme varie.
S
9 janvier 2009 21:23
Bon c'est vrai je ne suis pas typée "maghrébine" mais pour moi c'est lié au respect...

Franchement, un "bonjour" n'a jamais tué personne...
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
L
9 janvier 2009 22:01
Selon le penseur Musulman Djamel Al Bena, frère de Hassan Al Bana fondateur du mouvement des frères musulmans (et grand père de Tarik Ramadan):

- Le voile (Hidjab) n'est pas obligatoire. La femme n'est pas obligée de cacher sa chevelure.
- Le Coran n'impose pas le voile.
- La mixité est normale et naturelle.
- L'accord des deux époux est une condition suffisante pour que le mariage soit valable, pas besoin de tuteur (wali), de dot (mahr) ou de temoins.

[www.alarabiya.net]
(je ne sais pas si ce lien en arabe marche

Il ne fait pas que l'affirmer , ,il argumente aussi

J'ai lu plus d'une dizaine de grands penseurs "modernistes" de l'islam disent a peut prêt la même chose et n'argumentent plus ou moins richement

de plus certains disent même si les femme portérent le volie au premiers temps , il n'est absolument pas pour cela une obligation si on regarde les éléments concomitant et les condition sociale en rapport a la révélation

"afin qu"elles soient reconnues" de qui ? et Bien des esclaves
est ce qu'il y a de l'esclavage actuellement ?
m
10 janvier 2009 12:07
wè ben je prefère me baer sur les études des savants plutot que des penseurs ou -frères de fondateur de mouvement-. A savoir que les 'penseurs, docteurs, et autre titre n'ont pas bcp d'autorité en Islam.

Pour Latifa, je comprend ton sentiment mais si tu savait le nombre de fois où j'ai salué ou fais des sourires à des non voilés et où j'ai recolté un regard de travers...

Tout le monde juge selon les apparences même en Islam on doit se baser sur ce que l'on voit.
Par exemple, si un homme titube dans la rue on a pas le droit de dire de lui qu'il est saoul. En tant que musulmans on doit se dire q'il est malade, à des vertiges est 'sonné'...

Pareil pour le voile, qd on voit une fille voilée on doit s dire tt simplement que c'est une fille voilée et pas la soupçoner de camouflage de pechés.

Une fille non voilée et ben... c'est une fille non voilé doc qui ne veut pas laisser transparaitre sa foi donc on ne sait pas ce qu'il y a à l'interieure.

comme l'a dit le frere il y a des magrebin athés,témoins de jeovah, laïqus...Comment faire la difference?

Désolée de choquer mais je préfère resever mon salam à mes frères et soeurs musulmans.


Salam (aux musulmans)grinning smiley
S
10 janvier 2009 16:23
Salam Melloussa,


Citation
Pour Latifa, je comprend ton sentiment mais si tu savait le nombre de fois où j'ai salué ou fais des sourires à des non voilés et où j'ai recolté un regard de travers... a écrit:

OUi mais tu as fait ton devoir, tu as salué, ensuite si la personne n'a pas su rendre la politesse, dommage pour elle...

Citation
même en Islam on doit se baser sur ce que l'on voit. a écrit:

Ah bon? Dieu (swt) seul sait combien de personnes ont une vue faible...

Citation
Pareil pour le voile, qd on voit une fille voilée on doit s dire tt simplement que c'est une fille voilée et pas la soupçoner de camouflage de pechés a écrit:

Mais cela s'applique à tout le monde ma chère...quand on voit une personne, point d'évaluation...

Citation
Une fille non voilée et ben... c'est une fille non voilé doc qui ne veut pas laisser transparaitre sa foi donc on ne sait pas ce qu'il y a à l'interieure. a écrit:

Je ne suis pas voilée (c'était inutile de le préciser, n'est ce pas?) et ma foi ne regarde que moi, cela fait partie de ma sphère privée.

Je ne pense pas que le Prophète (PBUH) serait très enchanté de vous lire...Il (PBUH) est notre exemple. Il (PBUH) offrait son salut à tout le monde!

Je vous souhaite un excellent week-end!

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
m
10 janvier 2009 17:05
Citation
Sweetlatifa a écrit:

Je ne pense pas que le Prophète (PBUH) serait très enchanté de vous lire...Il (PBUH) est notre exemple. Il (PBUH) offrait son salut à tout le monde!

Je vous souhaite un excellent week-end!

Latifa


Il est notre esemple oui mais tu te trompe ma soeur.

Le Prophète n'adressait jamais son salam aux non musulmans et même qd il recevait un Assalamou 'aleykoum il répondait qd : wa 'aleyk et non pas wa'aleykouassalam.

Je te donnerais le refences plus tard.

Salam.
L
10 janvier 2009 21:45
melloussa je pense (je suis certain )que tu confond les personnes en parlant de mouvement de "fréres musulmans"

Regardes ce qu'on dit ceux qui ont autorité en islam, ce n'est pas forcément mieux a Al Ashar en regard du passé et de l'actualité
m
11 janvier 2009 14:47
Je ne confond rien, à alazhar aussi c'est bourré de penseurs et les rares personnes qui sont considérés làbas comme des savants par certains ont été disredités apres leurs propos choquants et position innaceptable.

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/09 20:54 par melloussa.
m
11 janvier 2009 15:54
Bonjour prolétaire,

Dans le Coran, il n'y a rien qui dise que la femme doit porter le voile,
en fait c'est dans la tradition que c'est collportée cette pratique.

En fait, la femme qui se voile, se preserve du regard des hommes, en vue de son futur mari.
C'est une marque de respect.

Mais Dieu a dit que celui (il dit cela pour les hommes) qui regarde une femme pour la désirer, a déjà commis l'adultére dans son coeur (car on ne peut savoir, quand on se promène dans la rue si une personnes est mariée ou pas, donc Dieu prend le cas extrème).

De plus ce n'est pas parceque tu portes le voile, que tu ne commet pas de péché, ce n'est pas un rempart contre le péché.

Le péché vient du fond de notre coeur, tout nos péchés, donc, si je pense du mal de mes voisins et que je porte le voile cela ne me sert à rien. As tu compris ce que je veux dire?

Si moi, qui suit un homme, j'ai un mauvais regard sur une femme, c'est moi qui pêche, et non pas la femme qui porte le voile ou pas.

Merci, pour ton attention
P
11 janvier 2009 18:32
Citation
map57 a écrit:
Bonjour prolétaire,

Dans le Coran, il n'y a rien qui dise que la femme doit porter le voile,
en fait c'est dans la tradition que c'est collportée cette pratique.

En fait, la femme qui se voile, se preserve du regard des hommes, en vue de son futur mari.
C'est une marque de respect.

Mais Dieu a dit que celui (il dit cela pour les hommes) qui regarde une femme pour la désirer, a déjà commis l'adultére dans son coeur (car on ne peut savoir, quand on se promène dans la rue si une personnes est mariée ou pas, donc Dieu prend le cas extrème).

De plus ce n'est pas parceque tu portes le voile, que tu ne commet pas de péché, ce n'est pas un rempart contre le péché.

Le péché vient du fond de notre coeur, tout nos péchés, donc, si je pense du mal de mes voisins et que je porte le voile cela ne me sert à rien. As tu compris ce que je veux dire?

Si moi, qui suit un homme, j'ai un mauvais regard sur une femme, c'est moi qui pêche, et non pas la femme qui porte le voile ou pas.

Merci, pour ton attention

Dieu n'a jamais dit ça. Vous faites sans doute référence à Jesus fils de Marie, celui que les chrétiens ont pris pour divinité.
Souvent, femme varie.
b
12 janvier 2009 18:54
: Prolétaire. ton histoire ne tient pas debout et elle est légèrement naïve. C'est parce que les femmes musulmanes sont belles et qu'elles cachent leur beauté, parce que les hommes musulmans sont incapables de se tenir d'une manière civilisée et correcte qu'ils encouragent les femmes à porter le voile pour ne pas les provoquer. Je t'invite à lire un dialogue intéressant proposé dans l'adresse su post, ci-dessus, de Karimero. Mais je reconnais ton histoire fait bien rire et c'est déjà positif. C'est toujours bon de rire.
q
13 janvier 2009 16:22
Bonjour,

j'ai un probleme qui me hante depuis quelque temps deja:
je suis voilee mais depuis quelques moi je ne fais plus ma priere, par negligeance, par manque de foi, je ne sais pas et je ne me cherche pas d'excuses. Je sais que je suis dans le tort et Rabbi yseme7ni..
Mais ce qui me deprime c'est l'impression d'etre hypocrite car avec mon voile les gens croient que je suis pieuse alors que je n'accomplis meme pas l'un des piliers fondamentaux de l'islam.
Alors je me suis resignee à enlever le foulard pour etre an accord avec mes actes, et ne pas etre mel mounefi9in.
Est ce que j'ai raison dans ma decision ou pas ? je porte encore le foulard parce j'hesite encore.
l
13 janvier 2009 17:06
Citation
a écrit:
Alors je me suis resignee à enlever le foulard pour etre an accord avec mes actes, et ne pas etre mel mounefi9in.
Est ce que j'ai raison dans ma decision ou pas ? je porte encore le foulard parce j'hesite encore.

Salam,
je pense qu'en fesant cela tu t'éloigne encore plus d'allah .

Soit forte et même si tu fait pas la prière ne pense pas au faite que tu porte le foulard sans la prière , concentre toi plutot sur comment reprendre ta prière :grinning smiley
z
13 janvier 2009 18:44
porter le voile n'es pas une injonction divine nous le savons tous, c'est une interprétation du coran, il faut laisser le choix à la femme de choisir suivant ses convictions profondes
une femme qui respecte ses parents son mari, ses enfants et toutes les personnes qu'elle croise dans sa vie ne risque pas grand chose le jour de sa mort, mais la femme soigneusement voilée toute sa vie qui a volé seulement un pain aura des compte à rendre.

en résumé c'est ton attitude sur terre envers les autres qui sera prise en compte et pas de solution miracle comme le voile pour s en sortir facilement sans jugement
P
13 janvier 2009 20:43
Citation
queenlion a écrit:
Bonjour,

j'ai un probleme qui me hante depuis quelque temps deja:
je suis voilee mais depuis quelques moi je ne fais plus ma priere, par negligeance, par manque de foi, je ne sais pas et je ne me cherche pas d'excuses. Je sais que je suis dans le tort et Rabbi yseme7ni..
Mais ce qui me deprime c'est l'impression d'etre hypocrite car avec mon voile les gens croient que je suis pieuse alors que je n'accomplis meme pas l'un des piliers fondamentaux de l'islam.
Alors je me suis resignee à enlever le foulard pour etre an accord avec mes actes, et ne pas etre mel mounefi9in.
Est ce que j'ai raison dans ma decision ou pas ? je porte encore le foulard parce j'hesite encore.

J'ai déjà ressenti cela. Ne fais pas ça. C'est Shaytan qui t'insuffle ce genre de ruses. Il veut te faire croire que tu es hypocrite pour te pousser encore plus loin dans la perdition et te faire enlever ton Hijab. N'abandonne pas. Remets toi à la prière, nous avons tous nos hauts et nos bas.
Souvent, femme varie.
m
13 janvier 2009 21:03
Citation
queenlion a écrit:
Bonjour,

j'ai un probleme qui me hante depuis quelque temps deja:
je suis voilee mais depuis quelques moi je ne fais plus ma priere, par negligeance, par manque de foi, je ne sais pas et je ne me cherche pas d'excuses. Je sais que je suis dans le tort et Rabbi yseme7ni..
Mais ce qui me deprime c'est l'impression d'etre hypocrite car avec mon voile les gens croient que je suis pieuse alors que je n'accomplis meme pas l'un des piliers fondamentaux de l'islam.
Alors je me suis resignee à enlever le foulard pour etre an accord avec mes actes, et ne pas etre mel mounefi9in.
Est ce que j'ai raison dans ma decision ou pas ? je porte encore le foulard parce j'hesite encore.


Salam,


tout d'abord ne prete pas attention aux avis donnés içi sur la non obligation de porter le voile, ceux qui postent ce genre d'avis sont souvent laïque et ne croient pas en l'Islam waLlahou a3lam)


Pour revenir à ton sujet ne le retire surtt pas!

La soeur a raison, en le retirant tu ne fera que t'éloigner encore plus... Chaytan a déja reussi à t'arnaquer en te faisant délaisser ta priere mais il ne veux pas s'en arraiter là! Le Coran nous enseigne que le but de shaytan n'est pas de juste de nous faire delaisser qelques adoration, son but est de nous faire sortir de l'Islam et de nous récipité avec lui en enfer. Tu dois trouver la force de lui resister sinon qui sait ce qu'il te suggerera apres?

Tu n'es pas hypocrite, comme je l'ai écrit plus haut, les voilées aussi ont droit à l'erreure!!!
C'est n'importe quoi cette idée que les voilées doivent être parfaites... Dis toi bien que quels que soient tes pechers au moins il y a une addoration que tu pratique.
C'est une force et non une faiblesse et c'est pour ça que chaytan veut te l'enlever aussi.


La prière est très très importante ma soeur, rappel toi que qd tu sera devant ton créateur le jour du jugement c'est la première chose au sujet de laquelle tu seras interrogée.
Imagine le sentiment de regret que tu ressentira? Si déja dès le début de ton jugement ta prière fait defaut? Comment te justifiras tu? Et comment se passera la suite?

Ma soeur je ne te juge pas, mais je te conseil juste de revenir vers Allah, la prière ne prend pas bcp de tps mais chaytan te trompe. Pour revenir vers Allah il ne faut pas commettre un pecher supplementaire, si vraiment tu te sens mal avec un hijab et sans la prière c'est tres bon signe, ça veut tt simplement dire que ton coeur est bon et reclame la prière pour s'appaiser...


Qu'Allah nous guide et t'aide à prendre le chemin de Paradis ainsi que moi.

Salam.
V
15 janvier 2009 05:56
1)
-Quand un patron human vous dit :" faites ceci!"
c'est pas obligatoire de le faire... mais vous le faites quand meme.

-et quand Allah tout puissant vous dit :" faites ceci!"
c'est pas sobligatoire de le faire, mais vous ne le faites pas!

2)
-Quand Tarek Ramadan parle,vous l'ecoutez!

-et quand Allah tout puissant parle, vous l'gnorer

1) + 2) =

Ou bien Il y'a un grand trou dans votre logic!?.... ou bien vous venez juste de montrer que 'homme est superieur a Dieu...Tres interessant!Oh



Encore plus interessant est le fait qu'uneLaique croit tres bien en Tarek Ramadan et en les Freres Musulmans quant au voileSOS...je me demande ce qu'elle en pensera quand des freres Musulmans, donnent leur opinion sur les laics!? perplexe
A
15 janvier 2009 10:41
Sans voile, et avec beaucoup de vertu, vous êtes certainement plus musulmane que cette fille qui se voile pour aller draguer dans les grandes avenues de Rabat ou de Casablanca. Je vous conseille de conserver votre vertu et de ne pas écouter ces jugements hâtifs qui vous excluent de l'islam parce que vous ne portez pas le voile ou n'arborez pas une barbe de patriarche.
Achour
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook