Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tradition et habitudes
j
6 juin 2005 19:42
maya1112005 a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis d'accord avec rifia ,ils vont te coller la
> tradition sans demander ton avis


tinkiet pa pour moi je ne me laisserai pas faire, comme dis mon pere j'ai la tete dure grinning smiley
r
6 juin 2005 19:42
maya1112005 a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis d'accord avec rifia ,ils vont te coller la
> tradition sans demander ton avis


euhh tu vas la faire pleurer et jai pas envie de faire pleurer ces beaux yeux verts grinning smiley

winking smiley
m
6 juin 2005 19:45
ben bon courage
moi je n'essaye pas te desepérer , j'ai dit ce que je pense c tout.sinon je te souhaite un bon mariage et allah kemel bel el kheir inchallah
j
6 juin 2005 19:45
mdrrrr rifia grinning smiley
j
6 juin 2005 19:46
maya1112005 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ben bon courage
> moi je n'essaye pas te desepérer , j'ai dit ce que
> je pense c tout.sinon je te souhaite un bon
> mariage et allah kemel bel el kheir inchallah


looool je suis pas prete de me marier je parle d'un futur lointain grinning smiley
m
6 juin 2005 19:47
non pas du tout j'ai pas envie de la faire pleurer. je sais bien qu'elle est courageuse, je le sens
m
6 juin 2005 20:04
Je suis origianaire de Essaouira, et ché nous lé jeunes filles ne mettent pas de henné dans les pieds jusko jour de leur mariage. Jen voi pa dotre.
s
7 juin 2005 10:02
AH un autre truc chez nous aussi.
On ne doit pas mettre du hénné qui a été préparé la vieille.

Ma3a salam
r
7 juin 2005 10:11
soubhana allah soussou smiling smiley

et chez nous la mariée ne doit rien acceptée de la part de certains invités meme pas un verre d'eau porque on dit kon s'est jamais se k'elle a pu mettre dans le verre

et la mariée ne doit pas jeté ses chewing gum n'importe ou ( si elle en mache ), elle range ses chewing gum dans un bout de papier kelle conserve dans son ptit sac jusqu'à la consommation du mariage

et kan on coiffe la mariée , on doit faire attention a ses cheveux ki ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains ... on doit les conservé précieusement ...

et meme le héné .. il doit etre mis sois par sa soeur soit par une personne de confiance et ensuite kan elle l'enlève .. on doit conservé précieusement le héné en dessous du lit de la mère de la mariée ...


tout sa pour éviter le mauvaise oeil .. porque allah éhfadh .. les conséquences sont très grave à tel point ke certaines personnes jalouses sont pretes a tout pour faire du mal a la mariée et la privée du bonheur k'allah lui octroie ....


L
7 juin 2005 14:54
Rifia1, chez nous les rwafas, ya également le pichet en terre cuite que le marié doit shooter aprés être passé 3 fois au dessus, si je me trompe pas.
Il parait que que s'il le casse du 1er coup, bein sa nana ca se fera du 1er coup, donc le mec, il a interet a assurer.
Mais je me souviens plus trop des détails, j'ai vu faire k'une seule fois.
Si tu as de plus amples explications, elles sont les bien venues.
"Saches que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et saches que ce qui t'a touché ne pouvait te manquer."
f
7 juin 2005 15:31
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> maya1112005 a écrit:
>
> dans la tradition rifaine je n'aime ke les montées
> a cheval ki se faisais jadis
>
> domage ke je n'ai pas pu en bénéficier

Mes parents aussi faissait cette tradition a leur époque mais ils ne sont pas rifis, on est des jebeli.
faut dire qu'ils ont vécu parmis les rièfas
Si non je n'ai lu aucune tradition ni coutume de jebli?
y en a t il parmis vous?
J'en connais aucune vraiment spécifique a norte région, mes parents n'ont pas perdurer leurs traditions s'il y en a, domage je trouve ca sympas.
s
7 juin 2005 16:13
il n'y a pas que les rifs qui font monter les mariés sur les chevaux je dis bien chevaux et pas mulets!!
Nous aussi cette tradition existe et le must c'est quand tu es accompagné par plusieurs hommes qui eux aussi sont à cheval bien habillés ensuite ils tirent lbarod...bref...
je pense que cette tradition existe dans beaucoup de régions du maroc car avant la limousine loool :$ n'existait pas encore smiling smiley

Sinon question coutume chaque région a son lot, en tout cas chez moi il en existe une tonnnnnneeee et je trouve ça sympa, original ...

Sunshine smiling smiley
s
7 juin 2005 17:24
Oui sunshine c'est vrai nous aussi on fait monter la mariée à cheval et le marié lui reste à terre et tiens le cheval.

Ma3a salam
u
8 juin 2005 12:15
Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Salam,
>
> La tradition chez les oujadas, c'est d'inviter des
> tazis à leur mariage pour qu'il se tapent toute la
> vaisselle.
>
> Je crois que dans ma famille on leur demande même
> de nettoyer le sol
>
> Plus serieusement, une des traditions qui me vient
> à l'esprit c'est le jour du mariage lorsque le
> marié entre dans la maison des parents on balance
> de l'eau sur les murs de la maison...
>
> Me rappelle m'être fait engueulée parce que j'ai
> dit tout haut qu'ils étaient fous , avec les 40 °
> qui faisait : l'eau frâiche c'est un luxe


t pas gentille avec les tazis???

s
8 juin 2005 14:01
Ne t'en fais pas pour elle, elle prend ses rêves pour des réalités.

La paaaaaaaaaauvvre elle vit dans un monde parrallèle.

Comme on dit l'espoir fait vivre.

Ma3a salam
r
8 juin 2005 14:03
chireen aime blaguer smiling smiley ne le savez-vous pas ? smiling smiley
s
8 juin 2005 14:20
Ahhhhhhhh naaaan on ne le savait pas rifia.
Oh ba mince alors je l'ai desté pour rien. grinning smiley

Heureusement que t'es là offff.

Ma3a salam
r
8 juin 2005 14:22
ce n'est rien soussou winking smiley

chireen est bien plus blagueuse ke mwa .. c'est une pro grinning smiley winking smiley
s
8 juin 2005 14:32
Ah oué ok alors c'est pas une raciste des tazi!!!

A ba ca mrassure DIS DONC

Ma3a salam
a
3 juin 2008 20:43
un petit up pour ce bon sujet, aprés 3 ans d'absencetongue sticking out smiley
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook