Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tradition et habitudes
s
3 juin 2005 16:34
Génial le coup de la bricohe, elle est jamais tombée? lol.


B
Ma3a salam
c
3 juin 2005 16:37
Soussou,

Le truc c'est aussi d'essayer de tanguer l'immense plateau sans faire tomber la brioche. Enfin ce sont plutôt les hommes qui font ça, ça doit être leur côté macho grinning smiley.

J'l'ai jamais vu tomber en tout cas.

Et si on a cette tradition, j'pense que c'est parce que par chez nous, on est des fanas de brioche pur beurre. C'est un produit local très demandé par les parigots !
s
3 juin 2005 16:40
Ah ces hooommmes!!!

Ma3a salam
c
3 juin 2005 16:47
Maintenant, dans l'ère des jeunes, ce qui se fait c'est la danse du parapluie...

C'est moins rustique que la danse de la brioche mais... attention... ça n'enlève en rien la tradition de la dégustation de brioche à minuit grinning smiley.

Bon alors c'est tout simple : qui dit danse du parapluie dit parapluie et mariés !

L'orchestre entame une musique douce et les mariés se mettent à danser en tenant un parapluie.

J'vous vois venir... pourquoi un parapluie allez vous me dire ????

Eh bien pendant la danse, les invités ont autorisation de "lyncher" les mariés : on jette du riz et beaucoup des serpentins. Au bout du "lynchage", les mariés sont quasiment ensevelis sous le parapluie, et j'pense qu'ils finissent la danse en s'faisant un ptit bisou caché.

Pas très passionnant comme nouvelle tradition mais bon... eye rolling smiley
s
3 juin 2005 16:51
Ah nous on invente pas de nouvelles traditions sion c'est nous qui nous faisons lyncher.

Ma3a salam
c
3 juin 2005 16:56
Bah tu sais chez nous les mariages c'est pas la grande joie, ni la grosse ambiance. Du moins les mariages où je suis allée.

Tu passes ton temps à te goinfrer : parfois ya 2 repas !!!! Un pour le midi avec la famille, les amis et un autre où tu invites des gens que t'aiment bien... mais un peu moins que ceux qui sont invités toute la journée eye rolling smiley !

Le soir : t'as un orchestre qui joue de la musique des années 70/80... T'as les femmes qui dansent, les enfants qui jouent et qui courrent partout et les hommes qui sont au bar eye rolling smiley !
3 juin 2005 16:58
soussou24 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Faut croire que seuls les berbères retiennent
> leurs traditions car je ne vois pas d'intervenant
> oujdi, fassi, rbati, bedaoui, alsacien...
>
> Ma3a salam


je pense la même chose car chez moi ( rabat ) j'y connais rien en therme de tradition; tout est "moderne"...

parcontre j'ai assisté à rabat y'a peu de temps à un mariage et où les familles gardent des traditions...après la fête, chez la mariée; la famille du marié et donc reparti avec la mariée, ils ont fait un cortège à 6h du matin et on pris des photos au mausolée mohammed 5...ensuite , ils ont pris la direction de la maison d'un membre de la famille du marié... là ils ont vêtue la mariée d'un déshabillé...et on fèrèche par terre, en guise de lit...ils ont appelés le marié qui devait passer à l'acte le plus vite possible, car dans la maison du marié tout le monde attendai la nouvelle FEMME; le petit déjeuner était près pour les accuellir...au bout de moins d'une heure les mariés avait fini et on a entendu les you you...ensuite la marié a été douché par ses belles soeurs et habillés de jelaba et foulard ( comme tenue de hamam)...elle n'arrêtai pas de pleurer et la famille de lui dire mabbrouke, même les hommes de sa famille ( j'ai trouvé ça honteux )...arrivé chez la famille du marié, l'accuelle fut chaleureux et pleins de you you ...ils leurs on fait boire du lait avec des dattes et de la harira...puis les ont emmenés dans leur chambre afin qu'ils se reposent car à 14h les invités venaient pour continuer la fête.


Avec ma famille on a été choqués, car chez nous pas de tradition particulière...
pour c'est moi violé l'intimitée du couple et surtout de la mariée.

Dommage...pourtant nous sommes en 2005sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/05 17:01 par ba_ssma.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
m
4 juin 2005 03:09
Allo !!!

Nous ici au Québec ont appelle cela enterrement de vie de garçon !!! Ça se passe soit 2 jours avant le mariage ou 1 semaine, mais il est vrai que c'était plus fréquent dans les années 80... Je vous explique... Les amis du marié vont le kidnappé de son domicile... Après une voiture un trailler et un beau petit banc l'attend !!! Ils le menotte et se promène dans les rues du quartier du marié... Mais les amis du marié s'amusent beaucoup car ils le graisse de tout ce que vous pouvez imaginer lolll... Et les gens sortent de leurs maisons pour regarder tout ça... Car le klaxon du véhicule n'arrête pas... Et les enfants s'amusent à suivre le véhicule... Ils prennent ketchup, mayonnaise, moutarde, relish, oeufs, farine, bière melasse, et tous ce qui peux leurs passer en tête lolll imaginez vous la scène lolll... Ensuite après avoir fait le tour le marié est tellement graissé que normalement ils vont au laver auto avec lui dans le trailler lolll... Justement la semaine dernière dans mon quartier ils ont renouvellés la traditions que de beaux souvenir lolll...
Maintenant ça se passe entre homme et femmes séparément... Le plus souvent les femmes vont aux denseurs nus et les hommes aux danseuse nus ils ont beaucoup de plaisir aussi !!!
Pour la soirée du mariage le mari doit aller chercher la jartière sur la cuisse de sa nouvelle femmme avec ses dents...et ça devant tous les invités !!!
r
4 juin 2005 09:17
montrealaise


invite moi la prochaine fois kil y aura un mariage de ce genre grinning smiley

jplizonte winking smiley


graisser le mari .. wawwwwwwwwwww sa doit etre chaud le povre surtout s'il doit passer au laver auto ..




l
4 juin 2005 18:29
chez les riafa qd le marié va chercher la marié, la mére du marié prend un recipient rempli d eau avec une pomme dedans ils on fai ca o mariage de ma soeur genre c pour la fecondité je leur ai di vous faites quoi la ils m on traité . Aprés j ai plu broncher mm qd il donné des oeuf dur o invité gt pt de rire mai j ai rien di je voulai pa me faire allumé une 2eme foi

sinon chez ns a rabt je voipa de tradition



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/05 02:07 par lilloise.
r
4 juin 2005 18:57
lhistoire de la pome dans l'eau je l'ai jamais vu grinning smiley

par contre les oeufs durs ... sa wiii grinning smiley a tel point ke dès kils les distribuaient je prenais la fuite grinning smiley
l
4 juin 2005 19:14
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> lhistoire de la pome dans l'eau je l'ai jamais vu
>
>
> par contre les oeufs durs ... sa wiii a tel point
> ke dès kils les distribuaient je prenais la fuite



lolllll tu m etonnes ca m atro fai rire

l
5 juin 2005 02:06







Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/05 02:07 par lilloise.
r
5 juin 2005 10:45
ahh nos traditions winking smiley

la seule chose parmis nos traditions ke jaime bien c'est de monter a cheval et de faire la traversée en grande pompe winking smiley

on a vraiment l'air d'une princesse winking smiley
i
5 juin 2005 12:20
je suis pas rifain mais atlassien et on fait la meme chose que vous!!!
Lin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam
>
> Je vais continuer dans la lancée des riaffas.
>
> Lors de son mariage le marié avant d'aller
> récupéré se femme, il fait une fête chez lui et
> donc ce dernier doit sortir sept fois de chez lui
> et rentré en même temps celui-ci est accompgané de
> son témoin et de quelques chants.
>
> Il y a aussi qd la femme arrive chez l'homme il y
> a la la famille du mari qui l'attend et lui jete
> du sucre et des noix sur les mariés (ils sont
> protégé d'un draps blancs pour rentrer dans les
> lieux).
>
>
> Aussi chez les riaffas lors des fiancailles et du
> mariages c l'homme qui appaorte tout pour faire le
> repas et en plus les cadeaux et la dote et la
> famille de la femme ne dépense pas un sous.
>
> La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la
> pluie et du soleil pour en voir les couleurs.


i
5 juin 2005 12:34
C'est bizarre il y a que les berberes qui gradent leurs traditions, les arabes il suivent l'occident c'est dommage!!
f
5 juin 2005 12:34
mafalda a écrit:
-------------------------------------------------------
> ma copine algérienne ne peut pas rester dans la
> même pièce que son père et ses enfants réunis, si
> elle se trouve avec ses enfants et que son père
> arrive elle doit sortir de la pièce, si son père
> se trouve avec les enfants et qu'elle entre dans
> la pièce c son père qui s'en va, et si elle se
> trouve avec son père et que les enfants arrivent,
> il sort. Je trouve ça débile.


J'ai jamais entendu ça...

Une tradition chez nous en Algérie pour la fécondité, le lendemain des noces on amène la mariée à une fontaine, ou un point d'eau et les enfants lui jettent de l'eau, c'est assez amusant, pour le repas un plat fait de boule de semoule avec des fèves.

Il y a aussi une histoire de ceinture, où la mariée doit attraper son beau frère et doit danser avec.
b
5 juin 2005 13:49
ibnojilbab a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est bizarre il y a que les berberes qui gradent
> leurs traditions, les arabes il suivent l'occident
> c'est dommage!!


Pas du tout, regarde plus haut....
[b]Ana wana hay delali...[/b]
F
6 juin 2005 10:14

> je pense la même chose car chez moi ( rabat ) j'y
> connais rien en therme de tradition; tout est
> "moderne"...
>
> parcontre j'ai assisté à rabat y'a peu de temps à
> un mariage et où les familles gardent des
> traditions...après la fête, chez la mariée; la
> famille du marié et donc reparti avec la mariée,
> ils ont fait un cortège à 6h du matin et on pris
> des photos au mausolée mohammed 5...ensuite , ils
> ont pris la direction de la maison d'un membre de
> la famille du marié... là ils ont vêtue la mariée
> d'un déshabillé...et on fèrèche par terre, en
> guise de lit...ils ont appelés le marié qui devait
> passer à l'acte le plus vite possible, car dans la
> maison du marié tout le monde attendai la nouvelle
> FEMME; le petit déjeuner était près pour les
> accuellir...au bout de moins d'une heure les
> mariés avait fini et on a entendu les you
> you...ensuite la marié a été douché par ses belles
> soeurs et habillés de jelaba et foulard ( comme
> tenue de hamam)...elle n'arrêtai pas de pleurer et
> la famille de lui dire mabbrouke, même les hommes
> de sa famille ( j'ai trouvé ça honteux )...arrivé
> chez la famille du marié, l'accuelle fut
> chaleureux et pleins de you you ...ils leurs on
> fait boire du lait avec des dattes et de la
> harira...puis les ont emmenés dans leur chambre
> afin qu'ils se reposent car à 14h les invités
> venaient pour continuer la fête.
>
>
> Avec ma famille on a été choqués, car chez nous
> pas de tradition particulière...
> pour c'est moi violé l'intimitée du couple et
> surtout de la mariée.
>
> Dommage...pourtant nous sommes en 2005
>
> **Jile 9èmiche may h'chème may rimiche**

C'est inacceptable, cette tradition du zeroual laquelle malheureusement a à plusieurs reprises gâcher des mariages car la jeune mariée se sentant humiliée fuit son mari pour se refugier chez sa famille.
Et même je trouve la tradition de "la ceinture" pareil car d'un côté, ça indique que les mariés sont passé à l'acte et à mon avis c'est une autre façon de bafouer l'intimité du couple

r
6 juin 2005 10:19
jai aussi assisté a un mariage a meknès et sa m'as choqué de voir ke la famille attendait le passage a l'acte derrière la porte et ensuite ils mettaient le drap couvert de sang de la vierge sur un plateau et dansaient avec pour montrer a tout le monde eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook