Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Thérapie de l'âme
C
9 avril 2009 10:45
Nous prenons soin de nos corps. Lorsque l'on ressent une douleur, on tente par tous les moyens de l'atténuer, d'y mettre fin. Nous soignons nos blessures, bandages, pensements.

Le corps n'est qu'une carcasse, le support de l'âme. Sans âme, le corps n'est rien et l'âme survivra à la mort du corps qui inévitablement, retournera à sa nature première, la terre. Kullukum min Adam wa Adam min Touraab.

Comment soignez-vous votre âme? Avez vous consciences des infirmités de vos âmes? De sa laideur quant elle est laide? Quand vous vous sentez laid, physiquement, vous vous faites beau, belle. Quelle thérapie pour la jalousie, l'orgueil, l'hypocrisie, l'envie, l'amour du monde et de ses plaisirs, l'infatuation, la pusillanimite, la vanité, l'ostentation? Si nous avions autant de défauts physiques que de défauts cachés -ceux de l'âme - nous trouverions notre vie inférnale.

Le problème des défauts de l'âme, c'est qu'ils en sont pas apparents, contrairement aux défauts physiques.

Soignez-vous vos défauts de l'âme? Vos traits de caractère? Comment?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/09 10:47 par Coloquinte.
C
9 avril 2009 15:23
Ô toi à il a été donné la force physique et le pouvoir! N'as tu pas vu qu'Allah à crée l'âne plus fort et plus puissant que toi? Qu'il est capable de te piétiner, de te supprimer sans que la force physique dont tu te targues ne te sois d'aucune utilité? N'as tu pas vu que Dieu a donné à l'homme l'intelligence et l'esprit, alors qu'il a donné aux animaux la force physique en les privant de raison?

A quoi te servira ta force si ce n'est à creuser ta propre tombe car aussi fort sois-tu, il y aura toujours plus fort que toi! Et quiconque à vécu par le glaive périra par le glaive! N'oublie pas que Dieu t'a crée plus faible que l'âne alors que celui-ci est incapable de chasser les mouches qui l'importunent.

Ô toi a qui on a donné le pouvoir! N'as tu pas vu ce qu'il est advenu du pouvoir des Sassanides, de celui des Grecs, de celui des Romains, d'Iram et de Qahtan?

Ibn Al-Sammaak demanda au Calife Haroun Al-Rashid "Que serais-tu prêt à donner pour de l'eau si elle t'était refusée?" Il répondit "Tout mon royaume". L'homme reprit "Et si tu ne pouvais plus passer de l'eau sur ton corps, que serais-tu prêt à donner pour pouvoir le faire?" Le Calife répondit "Tout mon royaume". Ibn al-Samaak lui dit alors "Ô Commandeur des Croyants! Comment peux tu te vanter d'un royaume qui ne vaut pas plus qu'un peu d'urine et quelques poignées d'eau ?!"

N'as tu pas tiré leçon des événements passés, des peuples disparus, des royaumes anéantis? Et n'as tu pas vu que Dieu a aussi donné un pouvoir et un royaume à des hommes vils, qui vivaient nus dans la savane?

N'as tu pas vu que malgré ta force et ton pouvoir, une simple rage de dent peut te rendre la vie infernale, te mettre à genoux, à la merci de la plus vile des créatures si tu la savais capable de te soigner ou d'alléger ta souffrance?
C
9 avril 2009 15:35
Et toi qui marches fièrement sur cette terre, la tête haute, as tu oublié qu'avant d'être homme, tu n'étais rien et que quand tu fus, tu n'était pas plus grand que ce que l'on trouve de plus petit sur terre? Et te voilà marchant d'un pas assuré, comme si tu ne devais rien à personne, comme si le monde t'étais dû! As-tu oublié que la foudre céleste peut te réduire à néant, qu'une maladie peut te terrasser?

On rapporte qu'un des descendants de 'Ali (le nom m'échappe) est entré chez un gouverneur. Ce gouverneur était occupé à essayer - en vain - de chasser une mouche qui ne cessait de l'importuner. Le gouverneur demanda alors "Ô Foulan! Pourquoi Allah a t-il crée les mouches". Il répondit "Pour humilier les tyrans!"

Et si tu t'enorgueillis de ton courage, alors sache que le fou et le désespéré sont capables de plus de courage que toi. Cela en fait-il des êtres supérieurs? Et au service de quoi as tu mis ton courage? De la violence aveugle et gratuite ou du mal? L'as tu employé dans le bien ou dans la transgression? Ou peut-être as-tu le courage de 'Antar, de 'Ali ou de Khalid?

Et derrière cette image policée que tu donnes de toi, il y a ce dont seul Allah est témoin! Tu donnes peut-être une bonne image de toi mais si Allah dévoilait ce que tu caches, alors peut-être serais-tu considéré comme le plus infâme des personnages. Un des sages a dit "Si les péchés avaient une odeur, nul ne pourrait s'approcher de moi".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/09 15:38 par Coloquinte.
A
9 avril 2009 17:13
ça me rappelle mes lectures soufies...en particulier les délicieux contes de Jalal-Dine Roumi...
9 avril 2009 17:18
La seul fois où j'ai senti mon âme vivre et en bonne santé...

C'etait quand j'écoutais pas de musique

Je peu vous dire qu'il y a une sacré différence que seul ceux qui ont vécu cette état d'esprit peuvent comprendre.

Des fois sa me manque cette période
A
9 avril 2009 17:34
et pourquoi tu n'écoutais pas de musique sans indiscrétion?
s
9 avril 2009 17:42
Citation
Aymen1978 a écrit:
ça me rappelle mes lectures soufies...en particulier les délicieux contes de Jalal-Dine Roumi...

je connais les quatrains de Rumi. Les contes c'est autre chose ?
C
9 avril 2009 17:55
Du point de vue de l'âme, la musique est un phénomène comme un autre. Certaines ames y trouvent une forme de spiritualité. Ne dit-on pas qu'elle apporte calme et sérénité, qu'elle adoucit les moeurs?
D'ailleurs, les soufis eux mêmes écoutent et pratiquent le chant ainsi que la musique. Parce qu'il arrive parfois que l'âme y trouve le repos. Mais si nous avions compris la vraie nature des choses et si nous avions atteint un haut niveau de spiritualité, nous dédaignerions la musique pour nous consacrer à autre chose qui procure des sensations bien plus profondes.

D'ailleurs, pour ceux qui connaissent un peu la musique classique, ils savent que ce n'est pas une simple musique. C'est une "spiritualité" comme l'est le classique de Wagner ou d'autres encore.

La musique n'apporte pas grand chose spirituellement, je la range au côté des passions qui peuvent pervertir l'âme puisqu'elles substituent une spiritualité (sons, sensations...) à une autre(métaphysique/religieuse).
A
9 avril 2009 18:07
la musique par essence permet de s'évader et de rêver, donc pour moi c'est une forme de spiritualité
Est spirituelle toute expérience qui permet de communiquer avec le monde immatériel des idées et des émotions inaccessible aux 5 sens et difficilement "theorisable" par la raison.
A
9 avril 2009 18:10
Citation
sun flower a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
ça me rappelle mes lectures soufies...en particulier les délicieux contes de Jalal-Dine Roumi...

je connais les quatrains de Rumi. Les contes c'est autre chose ?

Je parlais de ce bouquin, le Mesnevi, que je recommande a tout un chacun:
[www.amazon.fr]
s
9 avril 2009 18:14
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
sun flower a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
ça me rappelle mes lectures soufies...en particulier les délicieux contes de Jalal-Dine Roumi...

je connais les quatrains de Rumi. Les contes c'est autre chose ?

Je parlais de ce bouquin, le Mesnevi, que je recommande a tout un chacun:
[www.amazon.fr]
Merci

je connaissais pas, merci smiling smiley
hop dans le panier !
9 avril 2009 18:19
Citation
Aymen1978 a écrit:
et pourquoi tu n'écoutais pas de musique sans indiscrétion?

Mon prof de religion (un turc)

m'a appris quelque truc. il vivent vraiment l'islam differement de nous.

Le pire c'est que pendant les séances de cours on était tous quasi hypnotisé il pouvait dire la même chose que l'imam du vendredi venant de lui sa avait beaucoup plus d'impacte !

Machallah

on n'a pas l'impression ma la musique joue un rôle majeur dans notre égarement!

par quel procédé je ne peu l'expliquer mais ayant vécu la différence je peu te dire que c'est pas du baratin.
C
9 avril 2009 18:21
La musique est une forme de spiritualité, oui, je le dis aussi. Pour moi, c'est une forme de spiritualité inférieure, une sorte de spiritualité de substitution pour ceux qui n'en ont pas trouvé d'autre. La musique a ses temples (salles de concert), ses actes de dévotion (danse).

L'âme à besoin d'une spiritualité, pour certains c'est la musique, pour d'autres, l'écriture et pour l'élite, la Religion.

Citation
a écrit:
hop dans le panier !

Tu devrais consacrer ton argent à acheter plus intéressant. Méfies toi de l'ésoterisme soufi extremiste, il peut mener loin dans la perdition.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/09 18:21 par Coloquinte.
A
9 avril 2009 18:29
quelle perdition? c'est juste des contes plein de sagesse...y a pas de fatwas dedans ni de re-interprétations des textes...
A
9 avril 2009 18:34
Citation
Coloquinte a écrit:
L'âme à besoin d'une spiritualité, pour certains c'est la musique, pour d'autres, l'écriture et pour l'élite, la Religion.

encore que, il faut définir ce qu'on entend par Religion...
a mon avis il n'y a rien de spirituel dans une liste de choses licites et illicites.
La spiritualité de l'Islam c'est le soufisme
les autres "écoles" le sont bcp moins...voire pas du tout
C
9 avril 2009 19:51
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
L'âme à besoin d'une spiritualité, pour certains c'est la musique, pour d'autres, l'écriture et pour l'élite, la Religion.

encore que, il faut définir ce qu'on entend par Religion...
a mon avis il n'y a rien de spirituel dans une liste de choses licites et illicites.
La spiritualité de l'Islam c'est le soufisme
les autres "écoles" le sont bcp moins...voire pas du tout

L'argument est tendancieux. Tu dis qu'il n'y a rien de spirituel dans "une liste de choses licites et illicites". Oui mais une Religion, c'est des interdits et des obligations et de la spiritualité.
Un équilibre entre les deux.

A mon sens, les chrétiens ont priviligié la spiritualité et négligé le Loi. Les Juifs eux, se sont concentrés sur la Loi. Quant aux Musulmans, ils sont les meilleurs pour ce qui est des deux.
s
9 avril 2009 20:21
Citation
Coloquinte a écrit:

Citation
a écrit:
hop dans le panier !

Tu devrais consacrer ton argent à acheter plus intéressant. Méfies toi de l'ésoterisme soufi extremiste, il peut mener loin dans la perdition.

J'ai plein d'argent pour m'acheter plein de livres très intéressants, hamdoullah
De toute façon, c'est pas ma première lecture autour du soufisme, loin de là.

C'est de sa propre peur qu'il faut se méfier, pas d'un livre.
s
9 avril 2009 20:23
Citation
Coloquinte a écrit:
L'argument est tendancieux. Tu dis qu'il n'y a rien de spirituel dans "une liste de choses licites et illicites". Oui mais une Religion, c'est des interdits et des obligations et de la spiritualité.
Un équilibre entre les deux.

Oui c'est les 2.

Citation
a écrit:
A mon sens, les chrétiens ont priviligié la spiritualité et négligé le Loi. Les Juifs eux, se sont concentrés sur la Loi. Quant aux Musulmans, ils sont les meilleurs pour ce qui est des deux.

C'est qui "les musulmans" ? combien de musulmans passent leur vie concentrés sur la loi tout en passant à côté de la spiritualité ?
C
9 avril 2009 21:48
Citation
sun flower a écrit:

Citation
a écrit:
A mon sens, les chrétiens ont priviligié la spiritualité et négligé le Loi. Les Juifs eux, se sont concentrés sur la Loi. Quant aux Musulmans, ils sont les meilleurs pour ce qui est des deux.

C'est qui "les musulmans" ? combien de musulmans passent leur vie concentrés sur la loi tout en passant à côté de la spiritualité ?

Musulmans = Communauté de Muhammad. Je ne t'apprends rien.

Je me méfie du discours "tout sprirituel"car il est souvent tenu par les ennemis de la loi. De même qu'en Occident, le soufisme à bonne presse car il mène inévitablement au declin de l'Islam.

L'Islam est un équilibre. Mais celui qui prie, jeûne, fais l'aumône, respecte les commandement et s'abstient d'enfreindre les interdits, alors cela lui suffit. Il n'a pas besoin de connaitre la station du Chawq, de la Mouraqqabah, d'être un Mourid, d'atteindre al-Fana2 (extinction) ou que sais-je.

Les savants affirment que le savant est supérieur au dévot. Mieux vaut pratiquer peu mais avec science que beucoup avec zèle sans science. Biensûr, combiner les deux est source de succès et Allah est plus Savant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/09 21:54 par Coloquinte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook