Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Thérapie de l'âme
C
11 avril 2009 20:28
Quant à celui qui pense qu'il n'est pas concerné par ces défauts, que son âme se porte bien, qu'il a déjà purifié son être, alors qu'ils sache qu'il est pire que ceux dont l'âme est malade mais qui essayent de se soigner. Car celui qui ne parvient pas à diagnostiquer ses maux ne saura les traiter. Malheur à celui-là car il croit qu'il est bien sous tout angle alors que ses défauts sont nombreux.

Pour celui qui prétend qu'il est incapable de jalousie, alors qu'il se rappelle que les frères de Youssouf ont été atteints par ce mal. Es-tu meilleur que les frères de Youssouf, fils de Jacob, fils d'Ishaq, fils d'Abraham?

Et si tu penses que l'hypocrisie ne peut t'atteindre, alors souviens toi de ceci : un pieux parmi les anciens rapporte qu'il a rencontré 30 Compagnons et que tous craignaient l'hypocrisie.

Si tu es incapable d'introspection, de remise en cause, alors la faculté de perception dont tu te targues n'est qu'une illusion car le sage se juge en premier lieu avant de se faire juger. Tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez car ton âme est ce qu'il y a de plus proche de toi mais tu n'a pas appris à la connaître.

Et pour finir, j'aimerais revenir sur les éloges et leur amour qui malheureusement touchent beaucoup d'entre nous. Car l'éloge est comme un fruit doux, à la saveur sucrée. Abou Hamid al-Ghazali a parfaitement décrit cette maladie, ceux qui en sont atteints et ceux qui en sont protégés.

Il y a l'homme qui aime les éloges, s'en réjouit et en remercie les auteurs. Mais il se met en colère contre ceux qui lui font remarquer ses défauts. Son cas est critique.

Il y a l'homme qui se retient de se mettre en colère contre ceux qui lui font remarquer ses défauts ou le critiquent mais n'en pense pas moins. De même qu'il apprécie les éloges mais se retient de montrer sa joie. SOn cas est blamâble mais il est mieux que le précédent.

Il y a l'homme qui a atteint les premières marches dans les degrés de la perfection. Eloges et critiques ne lui font aucun effet, elles se valent toutes deux.

Il y a l'homme qui déteste les éloges car il sait qu'elles détruisent son âme. Il aime les critiques car elles lui montrent ses erreurs et lui permettent de corriger ses défauts. Cet homme a atteint un haut degré de foi.

A ce propos, je en sais plus qui a dit "Que Dieu fasse Miséricorde à toute personne qui me fait don de mes défauts".

En esperant que nous saurons tirer profit de cette discussion. Fin.
t
11 avril 2009 20:43
c'est qui ? c'est intéressant à lire ? t'as la référence complète grinning smiley merci

Citation
Aymen1978 a écrit:
ça me rappelle mes lectures soufies...en particulier les délicieux contes de Jalal-Dine Roumi...
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
C
11 avril 2009 20:51
Jalal al-Din Rumi est un poète dont certains vers sont au mieux des ramassis d'hérésies, au pire je vous laisse deviner.

Mais on va me dire "c'est de la poésie, tu n'y comprends rien". Pas étonnant qu'il soit adulé des orientalistes.
A
11 avril 2009 21:09
Citation
tranchederepos a écrit:
c'est qui ? c'est intéressant à lire ? t'as la référence complète grinning smiley merci

Citation
Aymen1978 a écrit:
ça me rappelle mes lectures soufies...en particulier les délicieux contes de Jalal-Dine Roumi...

Salam tranchederepos,

Jalal Din Rumi est un grand mystique musulman et l'une des grandes figures du soufisme:

[tiny.cc]

J'ai particulièrement aimé son bouquin le Mesnavi regroupant un recueil de contes soufis:

[www.amazon.fr]
t
11 avril 2009 21:18
Je le prends mardi je te dirai ce que j'en pense aprés lecture grinning smiley


Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
tranchederepos a écrit:
c'est qui ? c'est intéressant à lire ? t'as la référence complète grinning smiley merci

Citation
Aymen1978 a écrit:
ça me rappelle mes lectures soufies...en particulier les délicieux contes de Jalal-Dine Roumi...

Salam tranchederepos,

Jalal Din Rumi est un grand mystique musulman et l'une des grandes figures du soufisme:

[tiny.cc]

J'ai particulièrement aimé son bouquin le Mesnavi regroupant un recueil de contes soufis:

[www.amazon.fr]
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
s
11 avril 2009 21:24
salam,

On parle soufisme ici? (Tassawuf), je préfère de loin les livres de Abdel qadir Al Jilani ( rah), Abou Hamid Al Ghazali ,excellents et bien d'autres, rien à voir avec des poêtes...
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
C
11 avril 2009 21:31
Citation
samsara_ladouce a écrit:
salam,

On parle soufisme ici? (Tassawuf), je préfère de loin les livres de Abdel qadir Al Jilani ( rah), Abou Hamid Al Ghazali ,excellents et bien d'autres, rien à voir avec des poêtes...

Pareil. Car ces deux hommes, étaient à la fois des juristes, des doctes et des ascètes. C'est ce que j'apprécies chez eux. Abou Hamid à écrit al-Ihyah qui même s'il a été critiqué reste une oeuvre phénomènale. Al-Jilani était quant à lui un Maître parmi les pieux, une référence à laquelle il fut donné le titre de Sheikh Al Islam" par des hommes aussi importants qu'Ibn Taymiyya.

Quant au Hallaj, Ibn Arabi, Rumi et autre malades, la lecture de leurs oeuvres n'apporte pas grand chose si ce n'est plus d'ambiguités.

Il faut distinguer les authentqiues soufis, ceux sur la Sounnah, des poètes et autres ésotériques extremistes.
s
11 avril 2009 21:51
salam,

On ne peut parler de pratique religieuse stricto sensu sans évoquer la spiritualité, car si je pratique c'est que j'ai un amour incommensurable pour mon Créateur...cet amour, les adeptes du Tassawuf en parle très bien.En réalité, il n'est pas besoin de mettre un nom sur cette pratique, le tassawuf fait partie intégrante de l'islam.La base fondamentale en est le Coran et la Sunna et les maîtres soufis authentiques ont toujours rappelé que sans ces bases, la religion est vide de sens.

Le sujet est vaste...


j'en finirais néanmoins avec ceci:

" Un maître a comparé le respect des prescriptions de la Loi Divine à la cire d'un bouchon qui empêche le liquide de se répandre hors de la bouteille. Un récipient peut être rempli d'eau, mais si le fond est éventré tout le liquide va s'en échapper : on aura beau essayer de le remplir à nouveau, rien ne pourra se conserver. Cette image illustre la situation du disciple qui se dispenserait des obligations légales."

« le soufisme s'appuie sur le Coran qui englobe la connaissance divine, le dépouillement des âmes, l'illumination des cœurs et la purification par l'acquisition des caractères nobles et l'effacement des caractères vils » (Ibn Djuzay).


Wallahoua'lam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/09 21:53 par samsara_ladouce.
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
C
21 mai 2009 21:15
Un poète a dit :

J'ai ri et ils ont dit "n'as tu pas honte?!",
J'ai pleuré et ils ont dit "vas-tu sourire?"

J'ai souri et ils ont dit "il ne fait que simuler!"
Je me suis renfrogné et ils ont dit "ce qu'il dissimulait apparait"

Je suis resté silencieux et ils ont dit "Incohérent!"
J'ai parlé et ils ont dit "Il parle trop!"

J'ai patienté et ils ont dit "Quel peureux!"
S'il avait le pouvoir, il punirait certes!

J'ai été brave et ils on dit "c'est pour se faire accepter,
S'il avait à gouverner, il serait imprudent!"

Ils disent "Etrange" lorsque je ne suis pas d'accord,
Et m'appellent opportuniste lorsque je suis d'accord

Alors j'ai acquis la certitude qu'a chaque fois que je voudrais plaire au gens,
Je serais critiqué.
C
6 juin 2009 01:24
Un sage a dit :

"La bonne action engendre une lumière dans le coeur, une force du corps, un éclat du visage, une multiplication des biens et un amour dans le coeur des hommes. Quant à la mauvaise action, elle engendre ténèbres dans le coeur, noirceur sur le visage, faiblesse du corps, diminution des biens et haine dans le coeur des hommes."

Un homme s'est étonné de voir un enfant indien marcher tenant la bride d'un éléphant, trainant le monstre derrière lui et le manoeuvrant comme il le voulait. C'est que Dieu a soumis la nature à l'homme, un enfant de 30 kilos tire un éléphant de 6 tonnes. Et Dieu a dit "wa laqad karramna bani Aadam" ("Et nous avons honoré le Fil d'Adam"winking smiley.

De même Dieu a fait du mouton et du bétail en général des bêtes soumises qui se laissent facilement saisir et faciles à élever. Dieu a donc placé l'homme au centre de l'existence.

Je ne sais pas quelle est la proportion d'êtres humains ayant conscience de leur âme. Une minorité peut-être. Même chez les Musulmans, combien sont conscients de l'existence du "moi", cette âme, que Dieu à créee rebelle? Les psychanalistes, chez les non Musulmans, l'appellent le "moi". D'autres nient l'existence de l'âme. Le corps n'est qu'une carcasse que Dieu a embelli et il en fait le refuge de l'âme, âme qui ne pèse rien mais qui contrôle le corps et l'a soumis, comme l'enfant à soumis l'éléphant.

Une chose qui ne pèse rien à t-elle une existence réelle?

Le médecin Américain MacDougall affirme que l'âme pèse 21 grammes. C'est incroyable, il prétend avoir pu pesre l'âme. Etrange époque ou l'on veut tout peser, tout mesurer, tout classfier. Même une chose aussi immatérielle que l'âme n'échappe pas au règne des quantités. Cet homme, disais-je donc, prétend que l'âme pèse 21 grammes. Ni plus, ni moins. Son constat est simple : lorsque les êtres humains meurent, ils perdent 21 grammes. Il n' a pas trouvé d'explication biologique ni physique à ce phénomène. Il en a déduit que l'âme pesait 21 grammes.
i
6 juin 2009 01:39
salam alikoum

avec l'istighfar et dhikr

y a pas meilleur soin et démêleur d'âme que c'est 2 là ( ils sont pratiques et légers )

y a aussi le coran : lecture et écoute

Citation
Coloquinte a écrit:
Nous prenons soin de nos corps. Lorsque l'on ressent une douleur, on tente par tous les moyens de l'atténuer, d'y mettre fin. Nous soignons nos blessures, bandages, pensements.

Le corps n'est qu'une carcasse, le support de l'âme. Sans âme, le corps n'est rien et l'âme survivra à la mort du corps qui inévitablement, retournera à sa nature première, la terre. Kullukum min Adam wa Adam min Touraab.

Comment soignez-vous votre âme? Avez vous consciences des infirmités de vos âmes? De sa laideur quant elle est laide? Quand vous vous sentez laid, physiquement, vous vous faites beau, belle. Quelle thérapie pour la jalousie, l'orgueil, l'hypocrisie, l'envie, l'amour du monde et de ses plaisirs, l'infatuation, la pusillanimite, la vanité, l'ostentation? Si nous avions autant de défauts physiques que de défauts cachés -ceux de l'âme - nous trouverions notre vie inférnale.

Le problème des défauts de l'âme, c'est qu'ils en sont pas apparents, contrairement aux défauts physiques.

Soignez-vous vos défauts de l'âme? Vos traits de caractère? Comment?
i
6 juin 2009 01:51
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:

Je me méfie du discours "tout sprirituel"car il est souvent tenu par les ennemis de la loi. De même qu'en Occident, le soufisme à bonne presse car il mène inévitablement au declin de l'Islam.

Le soufisme n'a pas bonne presse en Occident parce qu'il mène au déclin de l'Islam, mais tout simplement parce qu'il est plus tolérant vis a vis des autres religions, qu'il est apolitique et qu'il prône un travail sur soi - ne juge pas les autres, la société et ne cherche pas a créer davantage de barrières entre les hommes ... normal donc qu'il ait une bonne image...tout comme le bouddhisme je dirais...

Le soufisme est surtout intrinsèque, orienté vers l'intérieur et c'est ce qui fait son succès en occident, tout comme pour le bouddhisme
les occidentaux ont un manque spirituel interne ce qui fait qu'ils cherchent à combler ce manque à tout prix
Hors, le soufisme ne s'intéresse pas aux autres et comme vous dites si bien : il est apolitique et est tolérant parce que malheureusement il néglige une des plus importantes bases religion de l'islam.
A savoir :
"Amr belma3rouf , wa nahy 3an almonkar "

une religion équilibrée, est à la fois intrinsèque est extrinsèque, c'est pour cela que je suis tout à fait d'accord avec l'idée que le soufisme est le déclin de la pensée religieuse musulmane
i
6 juin 2009 02:03
Citation
Coloquinte a écrit:
Le médecin Américain MacDougall affirme que l'âme pèse 21 grammes. C'est incroyable, il prétend avoir pu pesre l'âme. Etrange époque ou l'on veut tout peser, tout mesurer, tout classfier. Même une chose aussi immatérielle que l'âme n'échappe pas au règne des quantités. Cet homme, disais-je donc, prétend que l'âme pèse 21 grammes. Ni plus, ni moins. Son constat est simple : lorsque les êtres humains meurent, ils perdent 21 grammes. Il n' a pas trouvé d'explication biologique ni physique à ce phénomène. Il en a déduit que l'âme pesait 21 grammes.

wa yas2alounaka 3ani rro7, 9ol arro7 min amri rabbi wa ma outitoum mina l3ilmi illa 9alilan
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook