Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sourate 65 sur le divorce
8 juin 2016 20:52
demande pardon a dieu le miséricordieux et non aux etres humains car celui qui profère des blasphèmes à l’encontre d'Allâh, celui-là n’est pas quelqu’un qui vénère Allâh…إِنَّ العَبْدَ لَيَتَكَلَّمُ بِالكَلِمَةِ لاَ يَرَى بِهَا بَأْسًا يَهْوِي بِهَا فِي النّارِ سَبْعِينَ خَرِيفًا

(‘inna l-`abda layatakallamou bil-kalimati la yara biha ba’san yahwi biha fi n-nari sab`ina kharifa)

Qui signifie : « certes, il arrive que quelqu’un dise une parole dans laquelle il ne voit pas de mal mais à cause de laquelle il chutera en enfer pendant soixante-dix automnes » [Rapporté par At-Tirmidhiyy]

Le Messager de Allâh a donc indiqué dans ce Hadîth que la personne dit une parole qu’elle ne voit pas nuisible pour elle mais qui la ferait chuter pendant soixante-dix ans en enfer du fait que la parole était de la mécréance si cette personne ne revient pas à l’Islam. Il est rapporté du Prophète que le fond de l’enfer à une distance de soixante-dix ans et que cet endroit ne sera atteint que par le mécréant.

Citation
Cathy91 a écrit:
Sinon, merci à tous ceux qui tentent de me donner des réponses.

Même Elwaraini. smiling smiley
B
12 juin 2017 00:20
Euh... Non, il ne s'agit pas d'enfant, réfléchissez deux secondes (dans le Coran on est appelé à chaque page à user de notre cerveau) ; la sourate s'appelle "Al-Talaq" c'est-à-dire "Le Divorce" et le verset 4 parle du délais de viduité ... Il s'agit des femmes qui n'ont pas encore leurs menstrues au moment-même où le mari décide de se séparer de son épouse, donc pour être sûrs, le couple doit attendre 3 mois avant de divorcer, voilà tout.

Voici la traduction de l'arabe du verset en entier :

Sourate At-Talaq - Verset 4 :

"Quant aux femmes qui ont atteint la ménopause, SI VOUS AVEZ DES DOUTES, leur temps d’attente sera de trois mois. Quant à celles qui n’ont pas de menstruations, et DÉCOUVRENT qu’elles sont enceintes, leur temps d’attente s’achève en donnant naissance. Quiconque révère Dieu, Il rend tout facile pour lui."

Je vais vous faire un dessin : vous voulez divorcer, mais par soucis d'éviter un conflit de filiation paternelle, vous devez vous assurer avec votre épouse que vous n'attendez pas d'enfant, la seule façon de le savoir c'est via les menstruations de cette dernière (logique) ; si au moment où vous avez décidé de quitter votre femme, elle n'a pas encore ou toujours pas ses règles (mensuelles/menstrues = intervalle de 28 jours), vous devez attendre trois mois pour être certain qu'elle n'est pas enceinte ou qu'elle l'est... Si au bout de 3 mois elle finit par les avoir, vous êtes libre et tout est "réglé" (si j'ose dire ^^), sinon, bah, vous attendez la naissance de votre enfant (outre le soucis de filiation, vous bénéficierez d'un temps de réflexion sur le bien-fondé de la séparation que vous envisagez).

Puis biologiquement parlant, on aura beau douter et attendre 3 mois pour être certain qu'une pré-pubère ne soit pas enceinte, cela n'arrivera pas, puisque pré-pubère = pas de menstruations = pas d'ovulation. Donc en résumé, il n'y a pas d'ovulation sans règles (sauf si grossesse en route, ce qui implique d'avoir eu au préalable ses menstrues, et c'est pour cette raison qu'il faut attendre 3mois pour s'en assurer, car - entres autres - on abandonne pas une femme en couche).

Pour rappel, en France jusqu'en 2004, la loi prévoyait une délais de viduité fixé à 10 mois...
B
12 juin 2017 01:03
Bonsoir, où est-ce que vous avez lu cela ?

Pour ce qui est de Aicha, vous n'êtes pas sans savoir qu'il n'y a pas qu'un seul hadith sahih, mais des milliers d'autres tout aussi sahih où il est clairement possible de déterminer l'âge de Aicha (qui est tout sauf celui de 6/9 ans), il ne suffit donc pas d'étudier les hadiths à part, mais dans leur globalité pour y voir un assemble cohérent.

"D’après un fameux Hadith de Boukhari, il est confirmé qu’Aïcha s’est mariée avec le Prophète Mohamed (saws) à l’âge de 9 ans mais suite à des recoupements avec d’autres Hadiths, il parait que cet âge est erroné et qu’Aïcha serait mariée au prophète (saws) à un âge plus avancé.

L’historien Tabari se contredit en affirmant que tous les enfants d’Abou Bakr sont nés avant l’événement de l’Islam qui a eu lieu en 610 alors que dans une autre version il cite qu’Aïcha est née en 613.

En même temps, tous les historiens s’accordent à ce qu’Aïcha était fiancée à Joubeir Ibn Al-Moutaem Ibn Ouday avant que le prophète vienne demander sa main à son père Abou Bakr. Sachant qu’Abou Bakr n’aurait pas donné la main de sa fille à un idolâtre après qu’il eu embrassé l’Islam en 610, et en supposant que Aïcha s’est fiancée à Joubeir à l’âge d’une année (ce qui est impossible évidemment), on constatera qu’en 620, année de ses fiançailles au Prophète elle aurait 11 ans et comme la consommation du mariage a eu lieu en 623, l’âge minimal de mariage d’Aïcha serait de 14 ans et non pas à 9 ans comme déjà supposé.

D’autre part, Asma, la seconde fille d’Abou Bakr, s’est convertie à l’Islam en même temps que son père à l’âge de 15 ans et sachant qu’elle est plus âgée que sa sœur de 10 ans; en 610, Aïcha aurait 5 ans ce qui signifie qu’elle s’est mariée à 18 ans et non pas à 9 ans.

Encore, selon Ibn Hajar al-asqalani, Fatma la fille du prophète serait née 5 ans avant le début de révélation, çad vers 605; comme Fatma était plus âgée qu’Aïcha de 5 ans donc, Aïcha serait née vers 610 et elle devait avoir 13 ans vers 623 date de son mariage avec le Prophète Mohamed (saws).

Lors de la Bataille de Badr qui a eu lieu en 624, le prophète empêcha le fils d’Omar de participer à cette mêlée contre les idolâtres parce qu’il avait moins de 15 ans. Sachant qu’Aïcha avait participée à cette Bataille en tant qu’infirmière, logiquement son âge serait au minimum 15 ans.

Enfin selon Ibn Hichem, Aïcha serait convertie à l’Islam avant Omar ibn Al-khattab qui s’est convertit en 610. Donc quel sera l’âge de la conversion d’Aïcha en 610 ?, si c’est 6 ans; en 623, année de son mariage elle aurait 19 ans et non pas 9 ans.

Selon un récit rapporté par Ibn Hanbal, après la mort de la première épouse du Prophète, Khawla (sa tante) est venue le conseiller de se marier encore. Il demanda son avis à propos de la future épouse et elle le conseilla « tu peux épouser une vierge (bikr) ou une femme qui a déjà été mariée (thayb) ».
Quand le Prophète lui demanda l'identité du bikr (vierge) proposée, Khawla mentionna le nom d'Aïcha.
En langue arabe, bikr se dit uniquement des filles pubères et vierges.
A 6 ans, Aïcha sera-t-elle déjà pubère ?

D’après ces contradictions et d’après beaucoup d’autres récits qui contredisent l’âge de 9 ans, il est évident qu’à Aïcha s’est mariée avec le Prophète Mohamed (saws) à un âge beaucoup plus avancé que 9 ans. "

En savoir plus sur [www.alterinfo.net]
Citation
Cathy91 a écrit:
De toutes façons d'après le Coran, les fillettes peuvent être mariées, même si elles ne sont pas réglées.

Donc qui est le plus pervers dans tout ça ? Le type qui vient demander en mariage une fillette à son père OU le père qui donne sa fillette à un homme ?

Le débat est lancé.
12 juin 2017 10:05
ça ne sert à rien de discuter avec des gens dont le but n'est pas de connaître l'islam mais de le dénigrer.
C
12 juin 2017 10:16
Non mais sans rire, le sujet date d'il y a un an et je me suis convertie depuis. Allez au Diable les vipères aux langues bien pendues. Lamentable, vraiment.
12 juin 2017 10:24
Il y a des femmes qui ont plus de 15 ans et ne sont pas réglé. Si tu veux comprendre un verdet il faut le tafsir du verset et non pas nos compréhension il se peut que l'ai nous meme mal compris !
D
12 juin 2017 17:19
C'est de la pédophilie selon les occidentaux. Et qui sont-ils pour dicter aux autres ce qui est correct de ce qui ne l'est pas ?

Pour les arabophones, voici une Fatwa bien approfondie et détaillée sur le sujet:
[fatwa.islamweb.net]

Sachez sinon, que Al’Urf la coutume ou l’usage d’une société particulière, tant au niveau de la parole que de l’action ou du rejet d’une pratique est pris en considération dans le jugement.

Donc si ce type de mariage est rejeté par la société ou tu vis, la flexibilité de la Chari3a fait qu'il deviendra déconseillé.

Voir:
[www.imamabdallah.com]
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
m
18 mai 2023 07:02
Salam à toutes et tous, je post ici car dans l'interreligieux, les non-musulmans attaquent souvent sur le sujet de l'âge du mariage, voici une réponse claire qui profitera à tous inch'Allah

Le mensonge fait le tour du monde le temps que la vérité mette ses chaussures :
'''
1- Aucun hadith n'a d'autorité en terme de Loi en Islam.
Les seules obligations et interdits clairs sont dans le Coran, c'est ce que Dieu explique en S6 "nous n'avons rien omis de citer dans le livre", et il interdit par ailleurs de décréter des choses licite et illicte en dehors du Livre, ou encore de suivre l'avis de chefs religieux car c'est ce qui à égaré les communautés précédentes S9V31.

Donc les hadith n'ont aucune autorité de Loi, de plus ça serait la loi des hommes et non celle de Dieu.

2- le passage qui parlerait selon les gens des femmes "impubères" donc S65 "le divorce", n'a rien à voir avec cela :

1. Ô Prophète! Quand vous répudier les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite; et comptez la période; et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faîtes pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois d'Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d'Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau!

=> Ici Dieu ordonne les lois du Divorce, il dit que l'homme ne doit pas jeter sa femme de son foyer du jour au lendemain, mais qu'il se doit de continuer à remplir son role de mari pendant la période prescrite (cad 3 mois dans la S2)
Sauf si elle ont été flagrant délit de réel adultère auquel cas le mari est en droit de l'expulser immédiatement.


2. Puis quand elles atteignent le terme prescrit, retenez-les de façon convenable, ou séparez-vous d'elles de façon convenable; et prenez deux hommes intègres parmi vous comme témoins. Et acquittez-vous du témoignage envers Allah. Voilà ce à quoi est exhorté celui qui croit en Allah et au Jour dernier. Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable,

=> Dieu explique qu'au terme des 3 mois, qui correspond à la période de viduité (période à partir de laquelle on peut déterminer si une femme est enceinte ou pas), les époux peuvent décider de renoncer au divorcer et reprendre leur mariage de façon correcte (querelle attenuée ou autre etc), ou bien décider de cloturer le divorce. Le tout avec la présence de témoin pour conseiller si besoin le couple et témoigner de l'officialisation publique du divorce (pas de mairie à l'époque)

3. et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose.

4. Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses.

=> On arrive au fameux passage qui est très simple : il s'agit du cas de la femme enceinte ou non lors du Divorce et de la prise en charge de l'enfant.
Dieu explique que chez une femme possiblement ménoposée il faut attendre 3 mois (donc comme dit en amont), les femmes qui n'ont pas encore leur règle, en arabe : " wallaee lam yahidn" littéralement : "wallaee" = et celles ; "lam" = qui ; "yahidn" = eu leur règles.
DONC il ne s'agit nullement d'impubère.. il est question du cas de divorce avec doute sur si elle est enceinte, or vous savez qu'une femme enceinte n'a plus de règles. Donc Dieu dit que dans tous les cas il faut attendre 3 mois.
Enfin, si la femme est enceinte alors l'Homme doit continuer d'être le mari de sa femme non pas pendant 3 mois, mais pendant 1 an.
C'est simple.


5. Tel est le commandement d'Allah qu'Il a fait descendre vers vous. Quiconque craint Allah cependant, il lui efface ses fautes et lui accorde une grosse récompense."

Sadaqa-lah al 'admin

Qu'Allah nous guide et nous pardonne amine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook