Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quels reproches contre l'Islam ?
h
13 septembre 2007 09:31
Citation
Abdi2 a écrit:
ton post est cobsécutif au mien. Est-ce que pour auatant, tu t'adresses à moi, mon ami. Car, je ne me retrouve pas ds ce que tu avances, est-ce que je me trompe?

Excuse moi cher frère, je parlais à la boetie j'ai oublie de le citer
B
13 septembre 2007 11:13
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Qui déteste qui?

Merci de ne pas faire ce genre de généralisation débile, le seul à avoir sous entendu une haine c'est Cyril ici.
.


et encore vous n'avez rien vu

je suis tombé parhasard sur une des ses interventions (sur ce même post) on peut dire qu'il ne fallait pas gratter longtps pour en decouvrir sa face

et comme de par hasard je reviens le soir et je trouve son message edité 2 fois perplexe

autocensure moody smiley

il a du s'apercevoir que son intervention etait trop explicite, trop islamophobique sleeping

mais ce post devient de plus en plus interressant smiling smiley


les masques tombent smoking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
13 septembre 2007 22:48
moi personnellement ce qui me dérange c'est ce rappel permanent de la haine et des menaces de suplices teribles envers de celui qui n'a pas fait le même choix et qui refuse de croire. Et on s'étonne après que les musulmans détestent ce qu'ils appellent les mécréants. Ils appellent les mécréants même ceux et celles qui ont d'autres croyance, c'est vraiment grave de penser détenir la vérité et surtout de vouloir 'imposer aux autres.
L
13 septembre 2007 22:49
Citation
hahahahaha a écrit:
Pas très intéressant mais...c'était juste pour attirer l'attention sur ce fait non négligeable

Ensuite,
tu sembles dire que Dieu tel qu'il est décrit dans le coran ne te convient pas parce que ces actions ne sont pas dignes du dieu que tu t'imagines

Et par voie de conséquence, tu dis que le coran est une oeuvre humaine, etc , etc

Mais tu commets de cette façon le meme anthropomorphisme que l'on peut voir dans le coran
En fait, nous sommes obligés de voir dieu de façon humaine, et soutenir le contraire implique dans tous les cas une façon humaine de voir les choses

Donc, tes arguments, en fin de compte ne font que relever de la foi, c'est la raison pour laquelle je ne cherche pas à répondre à toutes tes interventions et ne crois pas que c'est par faute d'arguments que je ne vais pas plus en profondeur

Dans tous les cas, chacunde nous pourra finir par dire à l'autre : "et pourquoi pas?"

comme tu ne cite pas, tu n'édite pas , ne cote pas, il est difficile de savoir a qui tu t'adresse
en fait il apparait ^par une autre intervention que tu t'adressais à moi, et comme je met un point d'honneur a répondre je le fais

je n'inmagine pas qu'un dieu soit représenté par les pires des défauts que l'on puisse représenter chez l'homme
tu appelle cela de la foi ? grinning smiley


Cher haha , généralement c'est la même chose dans la bible ...en mythologie ce qui n'est pas convainquant non plus winking smiley



cordialement
h
14 septembre 2007 10:01
Salam bon mois de ramadan à tous smiling smiley


A La Boetie (c'est mieux ?? winking smiley)

ton problème, c'est que tu veux savoir Dieu
eh bien non, ça ne marche pas comme ça
en tout cas, l'histoire de la philosophie le montre que Dieu n'est pas démontrable ppar la raison(cf Kant dans Critique de la Raison Pure)

meme si Dieu était représenté par les meilleures qualités (SELON TOI, car je ne vois pas de défauts personnellement), l'argument ne serait pas plus convaincant,pour toi en tout cas
Je ne vois pas quel argument pourrait te convaincre (quand bien meme nous serions dans la situation ou l'islam aura été appliqué à la lettre)
Tout convergera vers une seule envie: celle de voir ce Dieu, ces anges et alors tu te rendras compte alors que tu n'es meme pas sur de tes sens
En fait, tu refuses littéralement de croire (en Dieu) alors que tu crois en beaucoup d'autres choses qui sont au moins aussi caduques (selon toi toujours) que la croyance en l'existence de Dieu

Tu as réussi à te convaincre que la raison contredisait forcément la foi (alors qu'elle l'utilise pleinement)
Les contradictions auxquelles tu arrives (exemple Dieu qui égare, qui guide) sont surtout une façon de voir les choses

Si c'était une contradiction pour les musulmans, tous les musulmans seraient dans une angoisse et pas dans la sérénité (je ne dis pas que tous les musulmans sont sereins)

Pour moi, tout converge vers l'existence de Dieu, et le contraire pour toi alors que nous avons utilisé les memes armes au début: la raison
Face à tout ce que je viens de te dire, je commence à penser que cette diversité est nécessaire (carrément voulue par Dieu) et c'est la raison pour laquelle nous avons toujours le choix ... pas forcément notre voie mais entre le bien et le mal (le bon sens et ce qui est dit dans l'islam)

Tu diras alors que le bien et le mal sont des concepts variables, mais prenons un exemple
Qu'est ce qui te dit que le bien ça n'est pas de frapper les gens, les humilier, etc etc
La loi???
Dans tous les cas, c'est une conviction intime que ça ne l'est pas (limite qqch d'inné) et ceci peut servir à prouver l'existence de Dieu (pour moi, c'est un argument de plus mais pas pour la raison pure bien enetendu)

Je me sens alors obligé de proclamer que tout ceci est un coup monté
Il ya tout le temps une cause, tout est parfait, organisé

Tu diras que sur Terre c'est pas gagné... je te l'accordewinking smiley La faute à l'homme qui peut choisir son destin, qui pense
Mais ce ne sont pas les religions qu'il faut blâmer, ce sont plutot les hommes qui les modifient et dénaturent le message initial (les chiites, druzes, qui ne sont à la base qu'un problème politique PAR EXEMPLE et les guerres actuellment sont un pb POLITIQUE maintenant personne ne sait contre qui il doit se battre au Liban...)

Ca n'est surement grace aux matérialistes athées ou autres que l'on va avancer ou que l'on a avancé

La science a progressé grace aux athées ???
N'oublie pas que le prophète a demandé à Dieu de le protéger contre la connaissance qui ne servait à rien
C'est grace au septicisme méthodique que la science a avancé et pas au septicisme radical qui a oublié Dieu et a ainsi fait naitre l'agnosticisme)

Elle ne servira qu'à repondre à la question COMMENT(Darwin c'est comment)

Le pourquoi, c'est une qustion de foi
Pour toi, c'est rien le pourquoi n'est alors qu'une angoisse mal placée

Je n'ai rien plus rien à ajouter sur ce forum, j'espère sincèrement que tu auras compris le point de vue des musulmans

Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité
L
14 septembre 2007 12:22
hahahahaha
Salam aussi !winking smiley
bien sur que tu as raison, l'existance de dieu ne peut etre prouvé ni réfuté (rationnellemnet) selon les plus grands penseur

tu as raison, sauf que je ne parlais pas ici de l'existence ou de la non existance de Dieu, mais du reflet qu'en donne le Coran (mais aussi la mythologie) grinning smiley



pour le reste je comprends parfaitement, je partage même ce que tu dis, et il est clair que tu définit trés bien la différence entre la position athée matérialiste et position du croyant dans la foi
je suis d'accord sauf sur quelques point de moindre importance

Citation
a écrit:
Le pourquoi, c'est une question de foi
Pour toi, c'est rien le pourquoi n'est alors qu'une angoisse mal placée

pas du tout, j'estime qu'il y a beaucoup de chose sur lesquel l"homme ne peu se prononcer, des horizons s'ouvrent au fur et a mesure des avancées de la connaissance, et je pense qu'il est tous simplement des question qui ne sont pas abordable sérieusement
le pourquoi a eu des réponse pour des choses actuellement et qui n'en avaient pas autrefois
par exemple le pourquoi des maladies, le pourquoi des différence entre les individus, le pourquoi de phénoménes naturelle, le pourquoi de certains comportements .... je pourauis bien spéculer sur le pourquoi la vie est apparue sur terre, mais je préfére dire qu'on ne sais pas plustot que de me ranger sur des spéculation non fondées rationnellement et attendre que des éléments probant me soient offerts

la conversation déborde un peu du sujet mais ton intervention était fortement inintéressante, et bien énoncée, je suis heureux de voir que certain sortent de l'école avec une tete bien faite ( comme dit Descartes)et qu'ils en font bon usage

je souhaite bien sur un joyeux ramadan à tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/07 12:24 par La Boetie.
z
14 septembre 2007 12:31
Salam,

Oui c'était très bien construitsmiling smiley

Merci pour tes voeux La Boetie.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
a
14 septembre 2007 21:59
zouitina, il y a quelque chose qui cloche dans ce hadith. Est-il vraiment Sahih ? je ne sais pas si tu l"as remarqué, mais on mélange l'origine filiale d'une tribu ou d'un peuple avec la couleur de la peau.C'était plus simples de dire entre tous les peuples du monde, comme ça on ne parle pas couleur car c'est déjà une grande erreur !
L
15 septembre 2007 01:34
j'ai écrit précédemment "fortement inintéressante" , je voulais dire "fortement interressante" bien sur, enfin cela se comprends dans le contexte

la coquille qui dans un autre contexte peut mener a un gros quiproquo grinning smiley
n
15 septembre 2007 07:11
moi j'ai une question qui m'inquiéte beaucoup :pourquoi le prophéte de l'islam A L'AGE DE 57 ANS IL A DÉCIDÉ D'ÉPOUSER UNE ENFANT DE 9 ANS???MOI _PAR EXEMPLE_ JE NE DONNERAI JAMAIS MA FILLE AU MARIAGE AVANT L'AGE DE 19 ANS,MÉME S'IL S'AGESSAIT D'UN PROPHÉTE QUI LA DEMANDE AU MARIAGE ,CAR LOGIQUEMENT :AVOIR DES RELATIONS SEXUELLES AVEC UNE PERSONNE DE MOIN DE 16 ANS EST PÉDOPHILIE. S'IL VOUS PLAIT RÉPONDEZ MOI ,JE NE CHERCHE QU'A COMPRENDRE,PAS PLUS !!!AVEC TOUS MON RESPECT ENVERS TOUTES LES RELIGIONS DU MONDE.
t
15 septembre 2007 07:41
Salamoalaykoum
Ce que tu fais, c'est une décontextualisation nourzad.
Tu cherches à comparer des moeurs du 7e siècle avec ceux du 21e siècle
Mais je vais tacher de t'expliquer cela le plus sereinement possible.
L'age des fiançailles n'est pas connu : certains disent 9 ans d'autres 12 ans. Le mariage ayant été effectué 2 ans plus tard. Elle avait déjà été promis à un autre homme mais suite à des songes du prophète saw (il revait qu'un ange vetu d'un tissu blanc lui montrait aicha), son meilleur ami abu bakr (as) décida de la fiancer avec Mohamed SAW, il lui avanca meme la dotte.

Bon c'est assez pour l'histoire, maintenant je vais te démontrer que ton argument n'est pas recevable

Ma grand mère s'est mariée à l'age de 14 ans, était ce de la pédophilie? Est elle traumatisée? Suis je déformée?
Mon arrière grand mère s'était mariée encore plus tot que cela.

L'espérance de vie n'étaitpas la meme qu'aujourd'hui, on espérait vivre jusqu'a 45-55 ans au grand maximum alors que de nos jours l'espérance de vie a doublé.

Aicha était réputée par le fait qu'elle avait été elevé dès son plus jeune age dans l'amour d'Allah et de l'Islam. Elle était sage et on lui doit nombre de rapports de récits du prophète saw.
Elle fut ensuite "professeur" si on peut dire ça comme ça et tout le monde voulait gouter à son savoir.

Voilà j'espère t'avoir éclairer
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
z
15 septembre 2007 09:13
Citation
arome a écrit:
zouitina, il y a quelque chose qui cloche dans ce hadith. Est-il vraiment Sahih ? je ne sais pas si tu l"as remarqué, mais on mélange l'origine filiale d'une tribu ou d'un peuple avec la couleur de la peau.C'était plus simples de dire entre tous les peuples du monde, comme ça on ne parle pas couleur car c'est déjà une grande erreur !

Salut,

perplexe

T'as pas l'impression de chercher la petit bête ou montrer un problème il n'y en a pas.
Ce hâdith est dans ma signature, et justement il vient préciser qu'il n'existe pas de notion de couleur pour Allah SWT...
T'appelle ça une erreur? Tu vas pas reprocher à l'islam de combattre le racisme, non?

Tu préfères avoir le monopole du coeur comme dirait l'autre?

Faut arrêter de voir le mal partout et ton intervention est très bien, elle démontre à elle toute seule que quand ça vient de l'islam, même si c'est pour apporter des valeurs dignes, c'est détourné...

Il y a donc des reporches qui n'ont pas lieu d'être et qui découlent de l'imaginaire collectif.

A bon entendeur.

ps: il existe un verset du Coran qui reprend le terme de mélange de nation, afin de tous ce connaitre.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
a
15 septembre 2007 10:25
Zouitina
je crois que tu n'as pas saisi le sens de mon post ! Comme toujours je m'étonne de certaines phrasew toutes faites c'est ce qu'il y ade plus simple et de plus dangereux. A mon avis, une pensée philosophique, une parabole, un proverbe, un adage etc a plus de force et d'objectivité quand il est empreint de neutralité. de surcroît quand il s'agit de rapprocher cette pensée d'un discours divin. J'espère t'avoir mieux expliqué ma pensée et je t'invite à accépter l'analyse et le regard critique des autres. La vie serait bien pâle et bien triste si nous ne donnons jamais la ârole à la critique. C'est grâce à cette dernière que le monde avance. Bon courage.
L
15 septembre 2007 14:08
nourzad, son pére n'était pas pour dans un premier temps car il semble que Aîcha fut promise à quelqu'un d'autre, mais il accepta (je ne suis pas certain c'est de mémoire cela)
il faut que tu te dise que autrefois les filles se mariaient beaucoup plus jeune que actuellement, cela n'était pas mal vu dans certaine sociétées
aîcha était, parait il particuliérement, en avance en développement (je ne sais pas si c'est physique ou mental)
la meilleur raison de cet événement serait que Aïcha par son jeune age aurait été dans le soutient de la transmission de la parole de son mari durant plus longtemps


le probléme ce n'est pas le jeune age de Aîcha à cette époque mais les chose que les religieux pouraient en retirer de cette histoire actuellement
2 positions

_ la premiére est de admettre cela et de le prendre en modéle, et les exégètes ne s'en sont pas privé de metre cela comme une sunna
ainsi a t on vu dés la révolution irannienne, les mollah autoriser le mariage de filles a 9 ans
je n'insite pas sur les conséquence grave que cela peut avoir de soutenir de telle choses, les marriage prépubére en afrique font des ravages et c'est heureux que les organisation humanitaires luttent contre cela et que les imam commencent a revoir leurs position là bas

- la seconde position est de ne pas admetre l'age de Aicha dans les hadith qui parlent de cela
mais survient un autre probléme

comment baser la sunna et le fiq sur des hadiths qui seraient parfois moins certains que les hadith parlant de l'age de Aicha ?


et bien oui, réfuter le jeune age de Aîcha serait de remettre en cause des hadiths considérés comme trés fiable de part leur chaine de transmission et qui ne sontdans leur texte réfuté par aucun élément ainsi certains msulmans ne font aucune confiance aux hadith au point d'en ériger une ligne de vie ou des lois
z
15 septembre 2007 15:19
Citation
arome a écrit:
Zouitina
je crois que tu n'as pas saisi le sens de mon post ! Comme toujours je m'étonne de certaines phrasew toutes faites c'est ce qu'il y ade plus simple et de plus dangereux. A mon avis, une pensée philosophique, une parabole, un proverbe, un adage etc a plus de force et d'objectivité quand il est empreint de neutralité. de surcroît quand il s'agit de rapprocher cette pensée d'un discours divin. J'espère t'avoir mieux expliqué ma pensée et je t'invite à accépter l'analyse et le regard critique des autres. La vie serait bien pâle et bien triste si nous ne donnons jamais la ârole à la critique. C'est grâce à cette dernière que le monde avance. Bon courage.

Salut,


Oui mais j'ai pas compris ce que tu voulais critiquer dans ce hadith ni ce qu'il peut avoir d'offusquant.

Si je comprends bien ta pensée: une personne qui dit que le racisme c'est pas bien, c'ets pas une phrase toute faite, c'est quelqu'un de bien.
Si la même phrase provient d'un dire du Prophète (pbAsl) ça devient une phrase dénuée de neutralité, voir même dangereuse.

Je suis prete à écouter la critique, mais encore faut il quel soit justement dénuée de préjugé.

Tu es en train de faire, là maintenant, ce que tu dénonces toi même.

Bon courage aussi dans ton avancement de l'écoute de l'autre.

Personnellement j(ai plutot une vison de "ensemble contre la bêtise", je ne vais pas jeter le discrédit sur une idée noble de par son origine (religieuse ou ...).

Donc je réitère ma question, pourquoi ce hâdith te choque?.
Justement j'aimerai comprendre...
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
15 septembre 2007 15:26
et "touche pas à mon pote", c'est simple et dangereux comme phrase toute faite?
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
L
15 septembre 2007 18:36
Citation
zouitina a écrit:
et "touche pas à mon pote", c'est simple et dangereux comme phrase toute faite?

ha bon ? tu peux expliquer pourquoi, je suis surpris de cela

explique même par mp si tu veux
ceci dit, tu n'es pas obligé d'expliquer, mais vu comme cela c'est un peu étonnant


moi ce qui m'interpelle dans le hadith que tu as en signature c'est qu'il appelle a discriminer selon la croyance et non pas en vertu du racisme
il reste encore une discrimination , celle de la croyance ( je suis sérieux mais je le prends aussi avec le sourir)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/07 18:40 par La Boetie.
z
15 septembre 2007 18:40
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
et "touche pas à mon pote", c'est simple et dangereux comme phrase toute faite?

ha bon ? tu peux expliquer pourquoi, je suis surpris de cela

explique même par mp si tu veux
ceci dit, tu n'es pas obligé d'expliquer, mais vu comme cela c'est un peu étonnant


C'était du second degrès La Boetiesmiling smiley.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
L
15 septembre 2007 18:42
bah, j'avais po vu l'humour, je suis trop sérieux des fois

mais j'avais édité mon précédent message pour y ajouter quelque chose
je m'excuse de cette édition, je ne savait pas qu'une réponse tomberait entre temps
z
16 septembre 2007 22:42
Salut La Boetie,

Bah tu devrais prendre la vie plus cool...

Ce hâdith explique que seul notre foi (actes - coeur) est regardée et non pas des critères bassement raciaux.
Il n'est pas discriminatoire parce que tu es libre de te sentir concerné.

Faut pas non plus reprocher à l'islam des peurs imaginaires comme on est en train de le faire avec ma signature.

C'est quand même dingue, elle est porteuse d'un message humaniste.

Pour moi on va plus dans la critique, là, on va sur du dénigrement pour dénigrer.
C'est un ressenti, là ça frole le ridicule.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook