Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pratique de la polygamie au Maroc
M
12 février 2016 15:31
Wa Alaykoum Salam

Ibn Qoudama dit dans al Moughni :

Il n’appartient pas à l’homme de rassembler deux femmes dans un seul lieu d’habitation ( Maskane) sans leur accord (aux femmes) et ceci que le lieu d’habitation ( Maskane) soit petit ou qu’il soit grand. Car cela peut leur porter préjudice quand il y a entre elles de l’hostilité et de la jalousie. Et leur rassemblement sera la cause d’accrochages et de luttes. Et chacune d’entre elles sera au courant de l’affection du mari lorsqu’il ira vers l’autre ou elle le verra. Mais si elles agréent cette situation, alors ceci est permis (c’est-à-dire le fait de les rassembler dans un seul endroit) ; car c’est un droit qu’elles ont (de réclamer un endroit chacune) et il leur appartient de s’en abstenir en le délaissant. »

D’après ‘Aïcha (Radia Allah 3anha), le Messager d’Allah (Aleyhi Salat Wa Salam) a demandé lors de la maladie après laquelle il mourut : « Où serai-je demain ? Où serai-je demain ? ». Il voulait que ce soit le jour de ‘Aïcha, alors ses épouses lui ont permis d’être là où il voulait. Il était dans la maison de ‘Aïcha jusqu’à ce qu’il y mourut. ‘Aïcha a dit : « Il est mort le jour où c’était mon tour, dans ma maison. Et Allah l’a fait mourir alors que sa tête était entre ma gorge et ma poitrine et que sa salive se mélangeait avec ma salive »
B
12 février 2016 15:44
Barakallaw fik pour ce rappel oukhty
12 février 2016 15:52
Le fermière, la paysanne et la boulangère.

Le compte y es.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Comment vouloir le beurre, l'argent du beurre, et la crémière.

Ça me donne la nausée.

Tu veux 4 femmes mais en plus de ça sous un même toit pour payer qu'un loyer et en plus ces bonnes femmes doivent avoir un revenu

Un crevard qui veut un harem.
Tu fais pitié.
M
12 février 2016 15:58
Wa Fik Barak Allah
Citation
BeheWest a écrit:
Barakallaw fik pour ce rappel oukhty
12 février 2016 16:27
Salam,
Moi j ai une question:
"même si Allah a dit que vous ne pourrez jamais être équitable envers elles"

A partir de cette phrase, ne penses tu pas que si tu vas (toi ou un autre ) dans le chemin de polygamie risquer de rendre énormément de compte envers Allâh swt?

Je m explique :

Sachant que vous ne pourrez pas être équitable et que jamais aucun d entre vous ne pourra jamais être aussi bon que le prophète sws (hadith sahih) pourquoi allez vous prendre différentes femmes (même si cela est autorisé ) et qu en parallèle il y a écrit que vous ne pourrez jamais bien faire?

Pour répondre à ta question, si un homme souhaite la polygamie c est à lui de subvenir à ses différents foyers, la femme travaillant ou pas n a pas à subir cela (très très peu de femme accepter car difficile de voir son mari avec une autre...., Allâh swt nous a donner plus de sensibilité que vous.. )
Citation
BeheWest a écrit:
Bobosh tu fais des erreurs. Premièrement, il est possible avec l'accord des femmes, que celles ci cohabitent ensemble. Deuxièmement, il est vrai que l'homme ne peut pas être parfaitement juste envers ses épouses, mais c'est pas pour cela qu'"il faut" n'en épouser qu'une car un homme qui a les moyens de subvenir à plusieurs épouses peut en épouser plusieurs même si Allah a dit que vous ne pourrez jamais être équitable envers elles.
l
12 février 2016 16:50
Salam
J'ai une question pour le posteur,

Quels avantages tires-tu d'une cohabitation à 5, sans compter tous les enfants qui naîtront, quand tu dis que tes-épouses auraient toutes un emploi? A ce moment-là pourquoi elles devraient se marier à un polygame et être des co-épouses et se partager un homme?
l
12 février 2016 16:57
Personnellement je pense que la polygamie est impossible de nos jours. On n'est pas en temps de guerre. Beaucoup de femmes travaillent et ont un salaire. Sans compter les enfants. On fait comment quand plusieurs enfants naissent de 3 ou 4 femmes? Il faut les éduquer, les sortir, les emmener en vacances. C'est pas tout de les engendrer. Après il faut les assumer parfois tard. Bref je comprends pas pourquoi tu veux te compliquer la vie tout en essayant de contourner les besoins élémentaires d'un couple: Avoir un toit sur la tête sans se coltiner 3 autres femmes et leurs gosses.
B
12 février 2016 17:10
Il y'a beaucoup de femmes qui ne trouvent pas de maris pour différentes raisons. Un homme déjà marié peut donc l'épouser pour lui permettre d'avoir un statut et aussi pour son plaisir à lui d'avoir 2 femmes ( on ne va pas se le cacher). Le prophete sws a dit : "J’ai aimé de votre monde ici-bas le parfum et les femmes, mais le comble de ma satisfaction réside dans la prière"
R
12 février 2016 17:14
Salam,

pour moi tu prends le pb à l'envers, tu dis vouloir te marier avec des femmes qui ont "besoin" d'un homme, mais de l'autre tu veux qu'elle travaillent et s'assument presque seule, quels besoin comblera tu alors? car en gros elle peuvent se payer un toit et manger seules...elles ont déjà un mahram etc

En gros à part pour avoir des enfants, tu n'es d'aucune utilité vu que tu sera présent qu'un tiers ou un quart du tps selon le nb d'épouses, enlèves le travail et le sommeil, elle aura dla chance si tu lui consacrera une heure de moyenne par jour....

Pour moi ton projet est illogique, si tu avait escompté épouser la veuve et la sdf j'aurais pu comprendre, mais là..;
l
12 février 2016 17:16
Il me semble que le but du mariage est aussi de satisfaire les besoins sexuels de l'homme et la femme. Donc une femme qui se marie pour "accéder à un statut" (comme tu dis) mais qui n'est que co-épouse n'est-elle pas lésée puisque son mari n'est pas avec elle dans leur foyer tous les jours? Eh oui il doit se partager entre ses 2 femmes. La femme est donc frustrée. Tu parles de plaisir de l'homme. Et celui de la femme?
12 février 2016 17:38
Salam,

Je ne veux pas être mauvaise langue mais je pense que le but est les câlins sous le halal....
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

pour moi tu prends le pb à l'envers, tu dis vouloir te marier avec des femmes qui ont "besoin" d'un homme, mais de l'autre tu veux qu'elle travaillent et s'assument presque seule, quels besoin comblera tu alors? car en gros elle peuvent se payer un toit et manger seules...elles ont déjà un mahram etc

En gros à part pour avoir des enfants, tu n'es d'aucune utilité vu que tu sera présent qu'un tiers ou un quart du tps selon le nb d'épouses, enlèves le travail et le sommeil, elle aura dla chance si tu lui consacrera une heure de moyenne par jour....

Pour moi ton projet est illogique, si tu avait escompté épouser la veuve et la sdf j'aurais pu comprendre, mais là..;
12 février 2016 17:45
Mdr!
Tu veux de l aide pour avoir 4 femmes qui bossent et qui sont sous le même toit.... sous prétexte que c est la loi du Maroc qui t en empêche. ...
mais penses tu vraiment que tu vas trouver 4 femmes independante financièrement qui vont accepter un homme qui lui offre ni maison, ni argent????

En gros tu n offres que du bon temps pour toi, il faut dire la vérité! Ton approche est bancale.

D ailleurs tu n as pas répondu à la question de ma 1er réponse. ...
Citation
BeheWest a écrit:
Je suis vraiment choqué par tout les commentaires que je viens de lire. Mis à part quelques uns qui ont repondu à ma question, notamment lolotte, vous vous êtes tous permis de tenir un langage non respectueux et non décent alors que j' avais prévenu. Je demandais juste a ce que l'on réponde à ma question de façon respectueuse. En plus de cela, vous vous permettez de juger mes intentions en parlant de slip, en m'appelant crevard, c'est vraiment insupportable wallah d'avoir à faire à des gens comme vous. Je suis outré de voir comment certaines personnes de notre communauté viennent en aide aux frères et soeurs de nos jours. Allah mousta'an
R
12 février 2016 17:46
Salam yaya,

je me permettrait pas de dire ça, qui sait ce qu'il pense vraiment, mais sa logique ne l'est pas, il devrait la revoir selon moi...
Citation
yayarose a écrit:
Salam,

Je ne veux pas être mauvaise langue mais je pense que le but est les câlins sous le halal....
12 février 2016 17:52
Il n a rien a offir mais veut 4 femmes, il pense aider les femmes qui n ont pas de statut mais elles doivent travailler...

Plusieurs d entre nous avons poser des qiestions logique et interessante mais n a pas pris le temps de nous répondre.
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam yaya,

je me permettrait pas de dire ça, qui sait ce qu'il pense vraiment, mais sa logique ne l'est pas, il devrait la revoir selon moi...
P
12 février 2016 18:10
Salam,

Qu'est ce que ces femmes auraient à gagner en t'épousant ? Un toît ? De l'argent ? Non cela elles le gagnent d'elles même. Le statut de femmes mariées ? Ce statut n'a plus la même valeur d'antant. Autrefois ce statut avait beaucoup de valeur car c'était principalement l'homme qui subvenait aux besoin du foyer etc, donc une femme seule avait beaucoup de mal à vivre. Le plaisir sexuel ? Tu auras le tient, c'est certains. Mais elles ? Elles devront te partager, sans compter le temps où tu travaillera, le temps où elles travailleront, dormir, manger, etc. Donc bon elles ne profiteront que peu de ta présence et de tes câlins. Les enfants ? Certes c'est là le seul avantage que je vois, mais bon si ce n'est que ça on peut toujours trouver un meskine (pas dans le sens péjoratif hein !) avec lequel se posé et construire une petite vie tranquille. Il ne faut pas croire que les femmes désespères du mariage, c'est faux.

[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
w
12 février 2016 18:22
Salem

PK vouloir plusieurs femmes alors que vous galèrer à en gérer qu'une ??? Heu
Essayer déjà de combler votre épouse avant de penser à agrandir l'équipe. Soyez raisonnable les gars. La polygamie à trop de règles que la grande majorité des hommes ne peut suivre. Contentez vous de la monogamie et suivez les règles. Vous en serez comblé.
Y
12 février 2016 18:22
Tu as déjà une femme?

Pourquoi tu veux-te marier avec plusieurs femmes?

Si tu veux, j'ai une amie veuve, 2 enfants.Tu l'accepterais elle??Tu ferais une énorme bonne action en l'épousant.

Où tu ne préfères que des vierges?
w
12 février 2016 18:25
Salem yabiwoman

Jte propose qu on épouse toutes les 2 " tu sais qui" et on lui fait la misère noire... qu'en penses - tu? ? evil
Je vais proposer cette idée à chaoukalia. Je pense qu'elle sera partante.
Citation
Yabiwoman a écrit:
Aaleykoum Salam,

Si tu n'as pas les moyens de t'occuper de 4 ou 3 ou 2 femmes, une seule te suffira.

Rien ne sert de vouloir trafiquer les conditions qui permettent d'avoir plusieurs épouses.

Tu finiras par le regretter.

Inchaallah kheir
Y
12 février 2016 18:31
Aaleykoum Salam wagabonde,

Je suis ok ptdr

Excellente idée.




Citation
wagabonde a écrit:
Salem yabiwoman

Jte propose qu on épouse toutes les 2 " tu sais qui" et on lui fait la misère noire... qu'en penses - tu? ? evil
Je vais proposer cette idée à chaoukalia. Je pense qu'elle sera partante.
12 février 2016 18:40
tu as demandé si les magistrats marocains te laisseraient etre polygame sous le meme toit parce que ca coute cher et que tu veux donc des femmes qui travaillent
leur boulot est justement de verifier que les conditions de la polygamie sont respectées, c'est pas ton cas, merci au suivant!
ils vont pas se fatiguer avec toi. en plus tu comptes d'emblée etre incapable d'assumer la polygamie, si tu avais une idée du chatiment qui attend l'homme polygame qui est injuste avec ses epouses tu reflechirais a 2 fois avant de partir dans ce genre de projet
et pour info une femme marocaine qui travaille de nos jours elle va pas aller s'embarquer dans une histoire pareille, a partager un 3piece avec une coepouse et les enfants de chacune et en plus devoir entretenir le mari...c'est ni dans notre religion ni dans notre culture.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook