Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi les parents maghrébins surtout les maman maghrébines font ça?????
B
13 avril 2013 16:51
Salam à toutes et à tous

Comme je disais dans mon titre, pourquoi les parents maghrébins surtout les mamans ne laissent pas leur filles ou leurs fils tranquillement, surtout dans leur relation de couple, elles ou ils veulent choisir leur homme ou femme et si on leur ramène un ou une pretendant(e) ne sont pas d'accord, ce nest pas eux qui vont se marier alors pourquoiiiiiiiii?pkoi cherche t-ils ou elles des problèmes ou y'en a pas?????
13 avril 2013 17:26
salam

ma belle inconnu les parents Maghrebiens mettent leurs grain de sel dans le choix du conjoint de leurs enfants pour l'unique raison de pas perdre leurs enfants et montrer aux futurs conjoints qu'il faut plaire aux parents avant le conjoint et cela fait partie de notre culture à partir du moment ou on n'applique plus les règles ancestral qui régissent notre vie bérbéro musulmane et quand on l'occidentalise alors notre société s’effondre et les liens familiaux se disloquent, il devient fréquent et naturelle de placé les vieux parents en maison de retraite ce qui était impensable il y a une génération donc parfois l'évolution des moeurs n'est pas forcément un bien.
B
13 avril 2013 19:13
Mais il faut faire confiance a nos enfants, il faut les laisser vivre sans dépasser les limites biensur
13 avril 2013 19:57
Salam

il y a de plus en plus de parents qui font confiance aux choix du conjoint de leurs enfants,ils le regrettent souvent amèrement car l'enfant devient égoïste et ingrat. ces parent ne se mêlent pas de la vie de couple de leurs progénitures donc souvent ils se trouve relégués au rang de la roue de secoure donc quand le téléphone sonne et qu'ils voient le numéro de tel de leurs enfants s'afficher ils se disent que me veut -ils encore? CE N'EST CERTAINEMENT PAS POUR NOUS DEMANDER DE NOS NOUVELLESCensored
a
13 avril 2013 21:06
Et bien à force de dire que les parents sont plus important que le reste, les époux finissent par passer après.puis dire que les nouvelles générations sont pire qu'avant c'est n'importe quoi. C'est facile d'idealiser une époque passée, on oublie facilement le mauvais mais combien de femmes ont fait semblant et subi tous les vices des beaux-parents...c'est pas parce que les gens ne disent rien que tout va bien!! Quant au maison de retraite c'est une bonne chose que ça existe car si vous vivez avec un halzeimer ou autre pathologie grave il est plus rassurant d'être pris en charge parfois par des professionnels que de laisser sa pauvre mère seule au risque de jamais la retrouver ou de retrouver sa maison en feu...car oui aujourd'hui les femmes travaillent pour la plupart et il n'est pas toujours possible de s'occuper de tout!!
c
13 avril 2013 23:03
c est une question de peur

ils se mettent dans la tete
- déjà il faut se marier avec un algerien si tu est algerienne, marocain si tu es marocaine car si tu n 'es pas du meme pays ton mari ne te laissera jamais rejoindre les tiens et meme quand tu meurts on t enterre ou dans ton pays d origine ou la sien?

- ensuite il faut qu il soit de la meme ville que toi parce que suivant les régions les gens sont different et certains plus nerveux, certains plus durs, les coutumes ne sont pas les memes du coup la transmission en se fait plus les plats ne sont pas les memes

donc ils ont peur et ils ne veulent que ce qu ils connaissent du coup tout le reste il le boycotte. mes parents etaient pareil et plus spécialement ma maman mais j ai su la convaincre que la meme region de son bled de 10000 habitants ca craint et ca laisse pas beaucoup de choix donc impossible de trouver puisqu on vit en France..............
et surtout que ceux qui sont en France vont au bled pour se trouver des femmes donc je lui ai demandé de me laissé vivre ma vie car je risquai de ne pas me marié si ca continuait car à partir du moment ou il est musulman c est l eplus immportant ca à été dure mais el hamdoullillah jy suis arrivée grace à Dieu
14 avril 2013 00:28
Salam
les parents se sont toujours mêlé de qui va épouser leurs progénitures l'exemple de saydouna ibrahim 3alih salem nous le confirme

lbn ’Abbâs dit : « La première fois que les femmes se servirent d’une traîne à leur robe fut quand la mère d’ismaël en fit usage pour effacer les traces de ses pas [lors de sa fuite] de Sarah. Par la suite, Abraham vint avec elle et son fils Ismaël, qui la tétait encore, et la laissa près de la Maison, à côté d’un grand arbre, en amont de Zamzam, à endroit dominant la Mosquée.

A cette époque-là, il n’y avait à La Mecque ni personne ni eau. Il les installa donc là et leur laissa un sac en cuir contenant des dattes et une outre contenant de l’eau puis il prit le chemin du retour.
La mère d’ismaël le voyant partir ainsi le suivit et lui dit : "0 Abraham ! où vas-tu et comment nous laisses-tu dans cette vallée qui n’abrite ni être humain ni rien ?" Cela, elle le lui dit plusieurs fois.
Et, comme il ne se retourna pas, elle l’interrogea : "Est-ce que c’est Allah qui t’a ordonné de faire cela ?
— Oui, répondit- il.
— Alors, dit-elle. II ne nous abandonnera pas."

Après quoi, elle retourna sur ses pas. Abraham continua alors son chemin, et arrivé à un col où ils ne pouvaient le voir, il fit face à la Maison et prononça en ayant les mains levées des invocations en ces termes :
— ... Notre Seigneur, j’ai fixé une partie de ma progéniture dans une dépression impropre aux cultures... jusqu’à : ils en seront reconnaissants. (Ibrahim, 37)

La mère d’ismaël se mit donc à allaiter son enfant et à boire de cette eau - là jusqu’au moment où toute l’eau s’épuisa. Après quoi, elle eut soif tout autant que son fils.
Elle le vit bientôt se tordre — ou rouler, suivant une variante. Et pour ne pas voir son fils souffrir, elle s’éloigna, mais arrivée à as-Safâ’, la montagne la plus proche, elle y grimpa puis fit face à la vallée dans l’espoir de voir quelqu’un arriver.
Comme elle ne vit personne, elle descendit d’as-Safâ’. Atteignant la vallée, elle souleva le pan de sa robe, et courut, comme le ferait une personne épuisée, jusqu’à la limite de la vallée. A al-Marwa, elle scruta [les alentours] dans l’espoir de voir quelqu’un venir mais elle ne voyait personne.
Elle fit cela par sept fois. »

A ce point du récit, ibn ’Abbas dit que le Prophète () avait dit : C’est en raison de cela qu’il y a la course des pèlerins entre les deux monts.
Et, lorsqu’elle surplomba al-Marwa, elle entendit une voix. "Silence !" se dit-elle, et elle tendit l’oreille ; elle entendit la voix une seconde fois.
"Tu as été entendu, dit-elle alors à la source de la voix, voyons maintenant si tu peux nous secourir."
Et tout de suite elle voyait à l’endroit du puits de Zamzam l’Ange qui remua le sol avec le talon (ou, a-t-il dit, avec son aile), et bientôt l’eau jaillit.
Hâjar se mit alors à retenir l’eau comme dans un bassin ; et à la prendre avec ses mains pour en remplir l’outre.
L’eau jaillissait chaque fois qu’elle en puisait.

Là, Ibn Abbas dit que le Prophète () avait dit : Qu’Allah accorde miséricorde à la mère d’ismaël. Si elle avait laissé Zamzam (ou : si elle n’avait pas pris de l’eau avec ses mains) Zamzam aurait été une source d’eau ruisselante et apparente.

Hâjar but alors et allaita son enfant. L’Ange lui dit : "Ne craignez pas d’être perdus. Vous êtes à l’emplacement de la Maison d’Allah que construira cet enfant et son père. Allah ne fera pas perdre les siens."

L’emplacement de la Maison surplombait l’endroit comme une colline ; les eaux des torrents y affluaient à sa gauche et à sa droite sans jamais l’atteindre. Elle était ainsi jusqu’au jour où vint à passer près d’eux un groupe — ou un clan — de la tribu de Jurhum arrivant par la route de Kadâ’.
Ils installèrent leur camp en bas de La Mecque. Après quoi, ils vinrent à remarquer un oiseau tournoyer.
"Cet oiseau ne tournoie qu’autour d’une eau, se dirent-ils, nous connaissons cette vallée et nous savons qu’elle ne contient pas d’eau."

Et ils envoyèrent un ou deux éclaireurs. Ces derniers, ayant trouvé l’eau, revinrent l’annoncer au clan. Les gens s’y rendirent et rencontrèrent la mère d’ismaël à qui ils demandèrent la permission de s’installer près d’elle.
Elle accepta en les prévenant qu’ils n’avaient pas le droit de popriété sur l’eau.
"Certainement, répondirent-ils."

Là, lbn Abbas dit que le Prophète () avait dit : Cela plut à la mère d’ismaël car elle aimait la compagnie.
Après quoi, le clan s’installa et il envoya à la tribu Jurhum qui vint s’installer à son tour. L’enfant grandit et apprit d’eux la langue arabe.
En grandissant, il leur plut si bien qu’ils le marièrent à l’une de leurs femmes.

La mère d’ismaël mourut et Abraham arriva après le mariage d’ismaël pour s’enquérir de ceux qu’ils avaient laissés. Ne trouvant pas Ismaël chez lui, il interrogea sa femme sur lui.

"Il est sorti à la recherche de notre subsistance, lui répondit-elle."
L’interrogeant sur leur situation, elle lui dit : "Nous sommes dans la pauvreté, nous sommes dans l’angoisse et dans la peine." En somme, elle se plaignait.
Alors, il lui dit : "Quand ton époux reviendra, salue-le de ma part et dis- lui de changer le seuil de sa porte."

A son retour, Ismaël pressentit quelque chose, "Quelqu’un est venu ? demanda-t-il donc.
— Oui, répondit-elle, un vieillard fait ainsi et ainsi a demandé après toi. Je l’ai mis au courant. Et puis il m’a interrogé sur notre situation et je lui ai dit que nous sommes dans la misère et la peine.
— Est-ce qu’il t’a recommandé quelque chose ? lui demanda-t-il.
— Oui, dit-elle, il m’a chargée de te transmettre le salut et il t’a dit de changer le seuil de ta prote.
— C’est mon père, lui dit-il, et il m’enjoint de me séparer de toi. Retourne alors dans ta famille."
Il la répudia donc et épousa une autre femme des Jurhum.

Abraham resta absent le temps qu’Allah voulut, puis il arriva un jour mais il ne trouva pas Ismaël. Alors il entra chez sa femme et l’interrogea sur lui.
"Il est sorti chercher des subsistances, répondit la femme.
— Comment vivez-vous ? demanda-t-il en l’interrogeant aussi sur leur situation.
— Nous sommes dans l’aisance et l’abondance, dit-elle tout en ayant loué Allah.
— Quelle est votre nourriture ? insista-t-il.
— La viande, répondit-elle.
— Et votre boisson alors ? insista-t-il encore.
— l’eau, dit-elle."
Alors, il se tourna vers Allah et lança : "0 mon Dieu ! bénis pour eux la viande et l’eau !"

Là, le Prophète avait dit : A cette époque-là, ils n’avaient pas de grains. S’ils en avaient, il aurait invoqué Allah pour bénir les grains pour eux. Grâce à cette invocation et à La Mecque seulement, la viande et l’eau peuvent à elles seules fournir une alimentation complète.

Abraham avait dit donc à la femme : "Quand ton mari reviendra, salue-le de ma part et dis-lui de maintenir le seuil de la porte."

A son retour, Ismaël demanda : "Quelqu’un est venu ?
— Oui, il nous est venu un vieillard de belle allure, répondit sa femme en faisant l’éloge d’Abraham, il m’a interrogé sur toi ; je lui ai répondu ; il m’a interrogé sur notre existence ; je lui ai dit que nous étions dans l’aisance.
— Et est-ce qu’il t’a recommandé quelque chose ? demanda-t-il.
— Oui, répondit-elle, il te salue et te demande de maintenir le seuil de ta porte.
— Celui-là est mon père, et toi tu es le seuil, dit alors Ismaël, et il m’a enjoint de te garder."

Abraham resta absent le temps qu’Allah voulut, puis il arriva un jour pendant qu’ismaël était assis sous un arbre, près de Zamzam, et s’affairant à tailler des flèches à lui.
Ayant vu son père, Ismaël se jeta sur lui et tous deux firent comme font le père et son fils.
Après quoi, Abraham dit : "0 Ismaël ! Allah m’a donné un ordre à exécuter.
— Fais donc ce que ton Seigneur t’a ordonné de faire, répondit Ismaël.
— Et tu m’aideras ? demanda Abraham.
— Je t’aiderai ! assura Ismaël.
— Allah m’a ordonné, dit donc Abraham, de construire une Maison là- haut."

Et il désigna une colline qui dominait les alentours. Alors tous deux se mirent à élever les assises de la Maison ; Ismaël apportant les pierres et Abraham les disposant.
Quand la bâtisse était devenue haute, il lui apporta la pierre [du Maqâm]. Abraham se tint sur elle et continua la construction pendant qu’Ismaël continuait à lui apporter les pierres.
En travaillant, ils répétaient : Notre Seigneur, veuille l’accepter de nous ! Tu es l’Entendant, le Connaissant. (al baqara, 127)

Ils se mirent à construire en faisant le tour autour de la Maison et en répétant : Notre Seigneur, veuille l’accepter de nous ! Tu es l’Entendant, le Connaissant. ».

(Rapporté par Bokhari n°3364).
14 avril 2013 02:37
Mach'allah!!! merci pour ce beau rappel!!!
L
14 avril 2013 11:25
Citation
belle inconnu a écrit:
Mais il faut faire confiance a nos enfants, il faut les laisser vivre sans dépasser les limites biensur

Quand on voit les choix de bon nombre de maghrebines, il y a des raisons de ne pas vouloir trop leur faire confiance.

Par exemple:

La prison nous a séparé et nous séparera
[www.yabiladi.com]

Mon chéri est en prison pour 4mois !!
[www.yabiladi.com]

Mon homme en prison
[www.yabiladi.com]

Il refuse de me dire pourquoi il a été en prison
[www.yabiladi.com]

mon petit ami est en prison pour 1ans
[www.yabiladi.com]

CHERI EN PRISON
[www.yabiladi.com]

Mon homme en prison
[www.yabiladies.com]

mon chéri est en prison
[www.yabiladi.com]

Mon chéri est un escroc
[www.yabiladi.com]

Mon copain est en prison et je l'attend..aidez moi
[www.yabiladi.com]

Homme en prison
[www.yabiladi.com]

l'amour plus fort que la prison?
[www.yabiladi.com]

IL A FAIT DE LA PRISON!!!
[www.yabiladi.com]

mon homme est incarcérée depuis le 12 janvier 2012
[www.yabiladi.com]

Amour ? Raison ? Prison
[www.yabiladi.com]

il est en prison...aider moi
[www.yabiladi.com]

Et c est sans fin, il y en a a l infini dans le site. Et dans la vraie vie c est pareil, il y a des quartiers ou pour se marier, il faut avoir fait de la prison, sinon les maghrebines ne veulent pas de vous.

Alors moi, je comprend les parents maghrebins qui preferent ne pas faire confiance aveuglement a leur fille pour le choix de leur mari.
14 avril 2013 12:02
Alors moi, je comprend les parents maghrebins qui preferent ne pas faire confiance aveuglement a leur fille pour le choix de leur mari.

Tu shintes étrangement une partie de la problématique soulevée par la posteuse "leur fille ou leur fils" ^_^
Certains sont aussi très doués pour aller décrocher la timbale de la bimbo-titude qui passe rarement auprès de leurs vieux parents... J'dis ça j'dis rien
Les raccourcis ont la vie dure des deux côtés


Pour en revenir à la posteuse
Les parents ce sont généralement les êtres qui nous chérissent le plus,qui nous connaissent le mieux,qui veulent notre bien Fillah,et qui ont une légère tendance à avoir une vision un chouïa plus long-termiste et pragmatique : il est juste normal et sain je trouve pour ma part qu'ils aient leur mot à dire sur l'engagement de leurs enfants.
C'est avoir des relations saines et basées sur la confiance mutuelle et le respect du à nos parents que de prendre en compte leur parole à l'heure de prendre une décision les plus importantes de ta vie.

Je n'ai pas dit qu'il fallait forcément les écouter aveuglément [certains parents se laissent aveugler par leurs propres ambitions personnelles] mais prendre en compte leur point de vue s'il est fondé en raison et en religion ça oui.

Le fait que mes propres parents qui me chérissent plus que tout,et qui souhaitent mon bonheur émette un doute sur mon futur-conjoint m'aurait poussé à réfléchir c'est certain.

Ils m'aiment,ont plus de recul,sont plus expérimentés que moi quoiqu'on en dise.Leur parole a un vrai poids.

Ensuite le choix final me revient.

Il est cependant évident qu'en bonne fille dotée d'un poil de jugeote et de respect dû à mes parents : jamais je n'aurai présenté à mes parents quelqu'un que je n'aurai pas estimé "digne d'estime" "de valeur".
Il faut aussi choisir "ses combats".
Bref tout ça.

Après si tu as des parents obtus,à la vision circonscrite à leurs propres desiderata et qui en oublient les prescriptions divines là c'est autre chose.
Il faut essayer de passer en douceur comme dirait ma mère le Bulldozer de la douceur réussit là où les blindés ont du mal à passer.

Bon sur ce je vais me doucher dimanche midi c'est une bonne heure grinning smiley
T
14 avril 2013 17:53
Salam


Rien de plus normal, quand t'auras ou si tu as déjà des enfants, tu comprendras.
14 avril 2013 20:36
Citation
belle inconnu a écrit:
Salam à toutes et à tous

Comme je disais dans mon titre, pourquoi les parents maghrébins surtout les mamans ne laissent pas leur filles ou leurs fils tranquillement, surtout dans leur relation de couple, elles ou ils veulent choisir leur homme ou femme et si on leur ramène un ou une pretendant(e) ne sont pas d'accord, ce nest pas eux qui vont se marier alors pourquoiiiiiiiii?pkoi cherche t-ils ou elles des problèmes ou y'en a pas?????
bonsoir,
tu te trompes si tu crois que ça ne concerne que les maghrébins,j'ai des copines italiennes,greques ou belges (comme moi) et c'est exactement la même chose,à côté de ça,il y a des parents maghrébins qui laisseront libre choix à leurs enfants en ce qui concerne leur futur(e),conclusion,c'est du cas par cas,selon les familles,et non selon la communauté ou religion.
14 avril 2013 20:40
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
belle inconnu a écrit:
Salam à toutes et à tous

Comme je disais dans mon titre, pourquoi les parents maghrébins surtout les mamans ne laissent pas leur filles ou leurs fils tranquillement, surtout dans leur relation de couple, elles ou ils veulent choisir leur homme ou femme et si on leur ramène un ou une pretendant(e) ne sont pas d'accord, ce nest pas eux qui vont se marier alors pourquoiiiiiiiii?pkoi cherche t-ils ou elles des problèmes ou y'en a pas?????
bonsoir,
tu te trompes si tu crois que ça ne concerne que les maghrébins,j'ai des copines italiennes,greques ou belges (comme moi) et c'est exactement la même chose,à côté de ça,il y a des parents maghrébins qui laisseront libre choix à leurs enfants en ce qui concerne leur futur(e),conclusion,c'est du cas par cas,selon les familles,et non selon la communauté ou religion.

D'accord avec tami belgikia c'est vraiment au cas par cas, et c'est pas uniquement chez les familles maghrebines.
14 avril 2013 21:44
salam
LeVraiPersonne tu as tous resumé
je ne fais pas confiance a mes enfants parce que ils sont naifs
je suis derriere eux jusqu a qu ils quitteront la maison mariés avec une personne musulmane comme nous et surtout venant d une bonne famille
j ai tous sacrifié pour eux c est pas pour me ramener des problemes ingerables
B
14 avril 2013 22:08
Je suis daccord avec vous mais si on trouve une personne sérieuse musulman....et les parents refusent pour des raisons bidons genre il ou elle n est pas de la même région ou à cause de la beauté....
Est ce que les parents ont le droit de refuser ou faire un chantage genre eux ou le prétendent(e)????
17 avril 2013 15:29
salam
beauté ... religion non la c abuser pour faire du chantage
18 avril 2013 09:20
Citation
nanoutati a écrit:
salam
LeVraiPersonne tu as tous resumé
je ne fais pas confiance a mes enfants parce que ils sont naifs
je suis derriere eux jusqu a qu ils quitteront la maison mariés avec une personne musulmane comme nous et surtout venant d une bonne famille
j ai tous sacrifié pour eux c est pas pour me ramener des problemes ingerables



Salam

tu sera obliger de leur faire confiance car tu aura beau vouloir contrôler leur vie croire que tu prend les bonne décision tu saura déçu rien de se que tu souhaité pour eux ne se réalisera car les enfermé dans une bulle décider de leur vie à leur place n a jamais marcher j en ai des exemple à te raconter mais les éduquer maintenant leur expliquer malgré leur jeune âge être proche d eux sans mettre entre vous des tabous et les laisser faire leur erreur qui sont des leçon de vie sa leur permettra de ne pas se faire berné plu tard
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
18 avril 2013 09:29
Citation
belle inconnu a écrit:
Je suis daccord avec vous mais si on trouve une personne sérieuse musulman....et les parents refusent pour des raisons bidons genre il ou elle n est pas de la même région ou à cause de la beauté....
Est ce que les parents ont le droit de refuser ou faire un chantage genre eux ou le prétendent(e)????


Salam


Ils pensent ou croient que les enfants sont leur propriété alors qu’ils sont un dépôt par la volonté d Allah et un devoir de les éduquer
Ces parents qui veulent diriger la vie de leur enfant ne leur font pas confiance ils les considèrent comme des incapable de faire leur choix d une certain façon les rabaisse involontairement peut être
Le pire se sont les tabou car ils estiment avoir obéir à leur parent aveuglement donc trouve normal qu’on fasse pareil sans poser de question !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
A
18 avril 2013 10:46
Salam

Conseiller oui biensur c'est le rôle des parents mais choisir pour eux non! Mes parents ne l on pas fait pour moi alors pourquoi imposer ça à mes enfants. Et si on considère notre enfant incapable de prendre une telle décision alors il ne faut pas les laisser se marier. Ils ne ont pas encore prêt.

J'ai lu que le conjoint devait d abord plaire aux parent du conjoint avant le conjoint même ça me fait juste eye popping smiley. Ma belle mère ne m'aurait certainement pas choisi pour son fils chéri (j'ai déjà été marié 1 fois).

Je suis moi même maman et franchement si nos enfants sont sur de leur choix et respect les critères principaux à savoir la religion, le travail et le respect alors pourquoi ne pas lui faire confiance? Après tout ce n'est pas les parents qui vont faire leur vie avec.
L
10 mai 2013 05:29
salam aleykoum oukhty

C'est un peu normal aussi, tu laisserais toi ta fille ou ton fils se marié avec quelqu"un que tu connais a peine, qui a peut etre fait les 400 coups , un cassos ou une mondaine???

Respectez un peu les parent de grace, les gens au noms de l'amour fleur de rose blabla il sont pret a rompre avec leur parent subhanallah

Pour ma par moi c'est plus mon pere qui est pointilleux sur la question, pcq c lui qui tiens les rennes de la maison, et c'est tant mieux comme ca,

Si la femme decide du type de conjoint c'est que c deja mauvais signe, que y'a un manque d'autorité du pere, et qu'on le veuille ou non un pere autoritaire c la base,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook