Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou contre l'entrer du Maroc dans l'Union Europpéenne ?
b
22 mai 2014 12:49
Salam,
Un traitement spécial pour un partenaire bénéficiant d'un statut avancé :
hespress

d'un autre côté :
economiste

Aucun respect du principe de réciprocité, ni de la nécessaire symétrie ...

Il faut que le lobby pro-européen, francophone, de l'ombre, à l'ombre des banques et des crédits usuriers grévant l'endettement public, retourne sur les bancs des écoles, pour réapprendre à défendre l’intérêt national, pendant qu'il est encore temps ...
Si pour la matière, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme, il en va tout autrement pour les richesses : elles se créent par le travail, ou par la planche à billet, elles se perdent ce qui ne finit pas dans une poche, finit dans celle d'un autre, tout se conforme : les riches aux Nord, les pauvres au Sud ...
Ce parasitage de notre économie par de grasses sangsues néo-coloniales, n'a que trop duré ...
Il est grand temps de nous tourner vers d'autres horizons : USA, Chine, BRIC, Afrique
17 mai 2015 11:26
Le Maroc n'est pas européen et n'a pas de vocation à l'être.

Soit le Maroc veut être un lion de l'Afrique ou bien une vache de l'Europe.
17 mai 2015 11:47
Contre !!

Les multinationales sont les ennemis du bien être des peuples...

L'Europe est dirigé par des multinationales je te laisse faire le calcule
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
i
17 mai 2015 13:02
.


Je suis pour l'adhésion à l'Europe à 100 % si et seulement si l'Europe accepte le Maroc.
la normalisation des relations franches et directs avec Israël.
l’édification d'un mur en béton de 10 mètres sur la frontière maroco algérienne.

Que la paix règne sur le Maroc, pays des Chorfas pacifistes, généreux et hospitaliers.

Vive le roi.


.
17 mai 2015 13:13
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Je suis pour l'adhésion à l'Europe à 100 % si et seulement si l'Europe accepte le Maroc.
la normalisation des relations franches et directs avec Israël.
l’édification d'un mur en béton de 10 mètres sur la frontière maroco algérienne.

Que la paix règne sur le Maroc, pays des Chorfas pacifistes, généreux et hospitaliers.

Vive le roi.


.

Tu es dans le gaz il y a pleins de contradictions dans tes propos.

Tu t'allierais avec les Européens et les sionistes pour taper nos frères de sang et de coeur algériens tu es pathétique.
i
17 mai 2015 13:36
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Tu es dans le gaz il y a pleins de contradictions dans tes propos.

Tu t'allierais avec les Européens et les sionistes pour taper nos frères de sang et de coeur algériens tu es pathétique.


Pour taper sur personne
Pour éviter les ennuyeux et aller à l'avant
Et tant pis pour ceux qui n'ont rien compris.



.
17 mai 2015 13:42
Citation
imtiyaz a écrit:
Pour taper sur personne
Pour éviter les ennuyeux et aller à l'avant
Et tant pis pour ceux qui n'ont rien compris.



.

Justement le Maroc seule (pareil pour l'Algérie la Tunisie la Mauritanie et la Libye) ne vaut rien sans un Maghreb Uni.
C
17 mai 2015 14:37
NON, NON & NON !

Le Maroc se couche de plus en plus devant l'Occident, où est la souveraineté ?
Le Maroc est un état arabo-musulman qui est plus proche de l'Orient que de l'Occident.

Bientôt ont verra une république, des manifestations en masses, des attentats et vont agir comme pour le petit Louis chez nous. Le peuple se lèvera !

La solution ? imposé la loi islamique et que nous nous devons nous mobilisé pour rendre meilleur le Maroc, au niveau de la propreté, des services de santés, la gastronomie etc.

Vive le Maroc Arabe et Musulman !
C
17 mai 2015 15:18
Citation
Chamalman a écrit:
Je suis absolument contre. Je suis pour un Maghreb et un Machreq uni. On a largement la richesse humaine et naturel avec des atouts innombrable pour réussir. Mais bon vue comment c'est partie il faut se droguer pour y croire. On va attendre l'imam Mahdi et voilà.
Je suis aussi pour ça.
17 mai 2015 16:12
Citation
paysan81 a écrit:
Contre !!

Les multinationales sont les ennemis du bien être des peuples...

L'Europe est dirigé par des multinationales je te laisse faire le calcule
Bonjour,
Je vais t'etonner et je sais de quoi je parle je ne suis pas tout a fait convaincu que
Les multinationales sont les ennemis du bien être des peuples peut etre
L'Europe est dirigé par des multinationales ca aussi ce n'est pas une evidence mais une chose dont je suis convaincu et meme sans se sourciller je peux affirmer que
les multinationales contraires aux idees recues et inculquees dans nos cerveaux .........les multinationales sont une aubaine pour les pays tiers mondistes .
les multinationales e sont elles qui ..........................ont encourge les delocations industrielles vers les pieds tiers mondistes si aujourd'hui on parle des BRICS et des pays emergents qui commencent a faire une concurrence farouche les pays developpes .




Retenez vos haleines et pensez sans etre influences par la presse occidentale qui
est orientee vers les lecteurs occidentaux et refflechisez serieusemnt vous .....

que les multinationales ne sont pas ni des colonasatrices ni des racistes ni des exploitatrices ni des ruineuses des pays tiersmondistes.merci
s
17 mai 2015 16:14
De quoi on parle ici?
Les relations economiques du Maroc avec les pays soi-disant arabo-musulmans sont des dizaines des annees negligeables. Plus que 50% des exports et imports du Maroc viennent de l´Europe (EEUU). Le seul produit important qui vient d´un pays "arabo-musulman" c´est le petrol, et safi baraka.
Que des reves et du blabla......
s
17 mai 2015 16:32
ce ne sera jamais proposé. c hillarant. incapables de s'unir avec ses propres frères du maghreb alors pourquoi se croire capable de plus complexe.
a
17 mai 2015 16:39
Citation
swedensweet a écrit:
ce ne sera jamais proposé. c hillarant. incapables de s'unir avec ses propres frères du maghreb alors pourquoi se croire capable de plus complexe.


non justement un partenariat hors Maghreb est pour nous plus facile qu'avec nos "frères" du Maghreb

mais soyons réalistes, ça n'a aucun sens, je suis contre biensûr , déjà la religion pas la même sans rentrer dans d'autres considérations
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
17 mai 2015 17:01
Citation
ainvittel a écrit:
non justement un partenariat hors Maghreb est pour nous plus facile qu'avec nos "frères" du Maghreb

mais soyons réalistes, ça n'a aucun sens, je suis contre biensûr , déjà la religion pas la même sans rentrer dans d'autres considérations

Les Etats Maghrébins auraient beaucoup à gagner à s'unir et ils le savent la non résolution du Sahara empêche le Maroc et l'Algérie de s'unir.

Le Maghreb Uni doit lever les droits de douanes dans les secteurs où le Maroc est compétitive.
17 mai 2015 17:09
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
Je vais t'etonner et je sais de quoi je parle je ne suis pas tout a fait convaincu que
Les multinationales sont les ennemis du bien être des peuples peut etre
L'Europe est dirigé par des multinationales ca aussi ce n'est pas une evidence mais une chose dont je suis convaincu et meme sans se sourciller je peux affirmer que
les multinationales contraires aux idees recues et inculquees dans nos cerveaux .........les multinationales sont une aubaine pour les pays tiers mondistes .
les multinationales e sont elles qui ..........................ont encourge les delocations industrielles vers les pieds tiers mondistes si aujourd'hui on parle des BRICS et des pays emergents qui commencent a faire une concurrence farouche les pays developpes .




Retenez vos haleines et pensez sans etre influences par la presse occidentale qui
est orientee vers les lecteurs occidentaux et refflechisez serieusemnt vous .....

que les multinationales ne sont pas ni des colonasatrices ni des racistes ni des exploitatrices ni des ruineuses des pays tiersmondistes.merci

Les multinationales pillent les richesses des Etats faibles comme le Maroc.

Le libre-échange accentue ce processus d'aliénation de soumission de pillage des richesses du pays.

L'impact des accords de libre échange sur la balance commerciale du Maroc.
s
17 mai 2015 17:19
Seulement il fallait mtn expliquer, dans quels secteurs economiques le "Maghreb uni" est competitif, sauf l´Algerie avec le petrol/gaz et le Maroc dans la gamme phosphatique.
Sauf le petrol, l´Algerie ne produit rien, le Maroc un peu de plus (agriculture), mais exemple, le secteur "textile" est en pleine chute au Maroc. Des autres industries, ou sont elles ??
Les etats BRIC? Oui, la Chine est devenue un grand exportateur au maghreb, textiles, plastique.
Il ne faut jamais oublier, que les pays maghrebins sont des pays consommateurs (jusque la faillite).
17 mai 2015 18:22
Le maroc doit faire comme la Suisse...

Neutre et s'unir avec personne actuellement
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
O
17 mai 2015 18:45
Citation
FlyingDoctor a écrit:
salam

je vois pas pourquoi vous vous prenez le chou

les européens eux meme ne voudront jamais du maghreb

dans l'union européenne , il n'y a qu'a voir l'exemple de la

Turquie qui galere depuis des années ,on leur fait miroiter

la chose pour mieux s'en servir

s'il doit y avoir une union c'est le grand maghreb

===================Union européenne No no ===================
Je te rejoins , oui l europe ne voudrat jamais d un pays arabe au sein de sa communauté , déjà entre eux ils ont du mal a s ont sortir ( vu le cas de la Grèce et de l Espagne ) .La Turquie avait déposé sa demande d adhésion a l union européenne en 1987 , jusqu'à ce jour , ancune réaction positive d aucun membre européen . Et dire que la partie ouest du Bosphore se trouve en Europe .
Oui c est le grand Maghreb qui nous faut ,,,,,,, L Europe faut pas rêver,,,,,,,,
a
17 mai 2015 18:48
POUR
encore faut il que le maroc se réinvente une identité nationale, loin de l'arabo-islamisme.
il faudra aussi que le maroc devienne laic et démocratique !
bref ce jour la, les marocains n'auront plus besoin de mariage blanc ou autre arnaque pour vivre en occident, puisque le maroc fera partie de l'occident.
quant a ceux qui répondent "NON", je me demande bien ce qu'ils foutent en france !
C
17 mai 2015 18:55
Ce qui peut affaiblir un état musulman c'est l'occidentalisation, c'est un poison.

" Si vous voulez détruire une nation sans lui faire la guerre, rendez l'adultère et la nudité normale pour les jeunes. " (Saladin)

L'occidentalisation englobe le fait que quelqu'un s'embrasse publiquement soit normal, que l'homosexualité soit normal, que la nudité soit normal et d'autre choses et ceux qui vivent en états européen confirmeront ça.

Le monde occidental et le monde musulman c'est comme l'huile et le vinaigre, ils ne vont pas ensemble car ils ne peuvent pas et parce qu'ils ne doivent pas l'être.

Ceux qui se préserve de ça c'est les états du Golfe, qu'ont critique sans cesse et pourtant c'est des musulmans comme nous. Mais pourquoi ? car l'argent permet de soumettre.

Et nous, musulmans, pauvre et issu du Maghreb ou du Levant ont doit automatiquement se soumettre si l'ont veut exister selon les dirigeants.

Si le Maroc s'occidentalise plus, la souveraineté laissera place à la république (que Dieu nous en préserve), ont sera un état musulman mais occidental quand même et ça colle pas car soit ont est un état arabo-islamique soit ont est un état occidental.

Pas les deux, nous devons préservé notre arabité et notre islamité, qu'ont reviennent aux vêtements d'avant au lieu des vêtements provoquant à l'occidental, qu'ont reviennent aux plats d'origine car les plats occidental rappelez-vous ont augmente le cancer dans des états asiatiques (Chine, Japon), débarrassons-nous de cette occidentalisation.

Ceux qui veulent être occidentaux, venez en France. Ceux qui veulent préservé leur arabité et leur islamité, revenez chez vous c'est aussi simple que ça.

En France, ont ne peut pas pratique sa religion dans les moindres rites bien que ça devrait être le cas selon les Droits de l'Homme et selon la Loi française.

Voici mon opinion.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook