Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou contre l'alcool au Maroc
A
5 février 2005 18:38
Attendez, je suis convaincu des dégats que provoque l'alcool, c'est claire que c'est un fléau mondial, seulement je pense à l'époque de la prohibition aux USA, ça à été un fiasco, et au lieu d'améliorer la société américaine, cela a provoqué une récrudésence de la délinquence (mafia sicilienne et autres). Nous pouvons constater cette théorie avec le hachich du Rif, tant que les européens continuerons à l'interdire sur leur territoire, les bandits feront encore fortune sur cette drogue, mais si cela devient légale, alors l'êtat poura la controler comme cela se fait avec l'alcool, les ivrognes sont quand même une minorité en Europe !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/05 18:39 par Amar du sous.
D
5 février 2005 18:46
Salam,


pour ce qui est de la drogue c'est quelques chose de beaucoup plus dangereux puisque meme des hommes politique, des militaires sont implique dans ce trafic.

Quand a l'acool, je pense pas qu'il faudrait l'interdire, mais reduire le nombre de suface de ventes, les consommateurs devront demander a la prefecture, une carte pour pouvoir acheter de la l'alccol.

En cas de derapages reprimer de la manier la plus lourde,

je me rappelle l'anne dernier au maroc, un ivrogne a tue son collegue mais a eu une peine de prison legere.
De plus si vous vous faites agresser par un ivrogne au maroc, et que vous allez porter plainte, la police vous repondra que c'est un skayri c'est vous qui vous etes approche de lui, donc c'est normal.

Moi ce que je propose c'est un contole draconnien, conjugué a une sensibilisation,
mais surtout a l'augmentation des prix de l'alcool qui on le remarque ne cesse de baisser alorts que le prix du pain augmente, ce qui pose probleme puisque les classe les plus pauvres y auront acces
A
5 février 2005 19:05
donatello dit:

"Moi ce que je propose c'est un contole draconnien, conjugué a une sensibilisation,
mais surtout a l'augmentation des prix de l'alcool qui on le remarque ne cesse de baisser alorts que le prix du pain augmente, ce qui pose probleme puisque les classe les plus pauvres y auront acces"


C'est du concret, rien à rajouter tout est dit et bien dit, c'est ainsi que je vois la solution !


h
5 février 2005 19:49
Salam Bass,
soyons un peu méthodiques et analysons un peu les faits smiling smiley
- quand la première fois je t'ai demandé pourquoi ne pas mener ta croisade contre l'alcool en france, ta réponse fut qu'en France la majorité n'est pas musulmane et son président n'est pas muslman non plus. Logiquement, je peux déduire que tu veux interdire l'alcool au Maroc car la majorité des marocains sont musulmans, son roi est musulman aussi et qu'en islam la consommation du vin est interdite. Donc, à ca stade de la discussion, ton argumentation est surtout religieuse.
- Dans un deuxième temps, tu nous sors l'argument (de poids, je l'admets) santé et tu nous fais rappeler (justement) qu'en France, l'alcool est la deuxième cause de mortalité derrière le tabac! je trouve bizarre que tu t'attaques à la deuxième cause de mortalité et tu laisses de côté la première cause! quelque part ce n'est pas logique comme démarche. Si nous sommes soucieux de la santé de nos compatriotes, il faudrait tout d'abord s'attaquer au premier fléau qui les décime, puis au deuxième...ce n'est pas de l'argumentation à deux balles comme tu sembles le croire mais plutôt un raisonnement logique.

-Pour ce qui est des lois, au Maroc comme ailleurs, chaque personne qui enfreint la loi est passible de prison, qu'elle soit sobre ou pas. Si donatello nous parle de policiers qui te disent qu'il n'est qu'un skayri moi je peux te dire que d'autres personnes ont fait la prison à cause de leurs débordements quand ils étaient souls! c'est vrai qu'au Maroc la justice est plus qu'aléatoire mais c'est vrai pour tout le monde, sobre ou pas!
D
5 février 2005 19:57
Salam,

sutrtout quand on voit des gendarme en uniforme aller s'acheter des bierres alors qu'ils sont encore en services avec la voiture de l'inspecteur.

MOi je dis qu'il faut restreeindre la vente d'alcool, car non seulement le buveur se met en danger (mais on peut s'en tapper), mais qu'aussi certaine personne peuvent a ete touchés a cause des debordement, (violence conjugale, crimes, accident de la circulation...)

Pour ce qui est du tabac, ce ne regarde que la personne s'il creve c'est son probleme, mais tu a s aussi raison, si on prend le probleme du tabagisme passif, mais là je crois qu'on peut vite y remedier, interdire la cigarette dans les lieux public, voir partout comme aux USA
B
5 février 2005 20:03
salam aalikoum

Je suis effectivement Musulman
je disais que l'islam prone des valeur universelle, des valeurs qui sont appliquées et respectées meme par des athées (sensés)

Vous m'avez sauté dessus en stipulant qu'il ne fallait pas "trop" islamiser

je vous est dis OK
j'enleve ma casquette de musulmans je vais mettre ma casquette de simple citoyen en mettant le doigt sur le faite que l'alcool est mortel, d'une part et d'autre part il peut etre la source "d'accident" (si on peut appelé ça ainsi)
des innocent peuvent donc mourir, ou souffrir
accident de voiture, une femme enceinte qui boit de tps en tps ....

Alors maintenant je laisse l'islam de coté et je me focalise sur le coté medicale et securitaire winking smiley

smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
D
5 février 2005 20:12
Salam

moi ce qui me fait rire c'est le fait de musulmans qui commencent a vouloir halaliser les lois d'Allah, ce qui normalement nous met hors du status de musulmans, ce n'est que mon avis, je ne vise personne
h
5 février 2005 20:31
Salam,
il faudrait lire un peu l'histoire des pays musulmans et on se rendra compte que de tout temps le vin et les drogues existaient dans nos sociétés smiling smiley pas plus que cet après-midi je tombe dans une librairie d'un livre traduit d'ibn tymiya (mort en 1328) qui traîtait de la consommation du Hashish à Damas!
Pour les européens du moyen-âge, les débauchés ce n'étaient pas eux mais plutôt les musulmans.
Je ne suis pas en train de faire l'éloge de la débauche, mais je veux juste montrer que malgré l'interdit qui était fait pour l'alcool, l'adultère...toutes ces choses existaient chez nous depuis l'avènement de l'islam. Lisez un peu Mille et une nuits ou la poésie arabe pour juger par vous-mêmes.
w
5 février 2005 20:57
abou nawwass était un poète bon vivant...vivant apparement dans une société de liberté...à l'époque!

une fois adulte,chacun est resposable de son mode de vie dans une société de liberté...

je me rappelle l'année de la mort de hassanII,le gouvernement avait décreté
40 jours de deuil et bien sur on avait fermé les bars...9 jours plus tard un ministre avait intervenu à la télé pour annoncer la réouverture des bars pour les touristes!!!quel monsonge!il pensait plus aux marocains qu'aux touristes
car les gens commençaient à raler et la contrebande commençait à s'installer de plus belle!

amar de sous a évoqué plus haut l'époque de la prohibition aus usa,il n'a pas tort!
B
5 février 2005 23:37
Salam aalikoum


Hux

il ne s'agit pas seulement de l'interdire, il s'agit d'eduquer le peuple
les sensibiliser, leur montrer les degats causés par l'alcool, je ne parle pas d'un interdit bete et mechant, si on interdirait la vente dans les marjanes et les BAR ce serait un bon debut



Amar


---> seulement je pense à l'époque de la prohibition aux USA, ça à été un fiasco, et au lieu d'améliorer la société américaine, cela a provoqué une récrudésence de la délinquence (mafia sicilienne et autres).


wow la conclusioneye rolling smiley
La delinquance il y en a tjs eu,a cette epok il y avait des inegalités raciale
on ne peut donc pas comparer
et puis Donnie brasco il a fait du bon boulot winking smiley

---->Nous pouvons constater cette théorie avec le hachich du Rif, tant que les européens continuerons à l'interdire sur leur territoire, les bandits feront encore fortune sur cette drogue, mais si cela devient légale, alors l'êtat poura la controler comme cela se fait avec l'alcool,


----> les ivrognes sont quand même une minorité en Europe !

tu rigoles gspr???
apparemment tu connais pas grand chose au ravage de l'alcool

Amar il ne faudra pas attendre que tes amis soient mort dans un accident de la route provoké par un ivrogne

mieux vaut prevenir que guerir winking smiley


wasmen


--->une fois adulte,chacun est resposable de son mode de vie dans une société de liberté...

dsl mon ami
mais on ne fait pas ce k'on veut dans la vie
et avant d'avoir des droits on a des devoirs!
d'apres les liens que j'ai transmits plus haut, et que d'ailleurs tu n'es pas partis liretongue sticking out smiley
11% de la population peuvent etre potentiellement dependant a l'alcool
sans parler des cuites durant les reveillons et les soirs de sorites en boite de nuit





hux si tu me le permet
je vais mettre ma caskette de musulman 2min

j'ai du mal a croire que certains qui se disent musulman et qui disent ne pas boire (Allah oua3rlemwinking smiley) soient pour la vente d'alcool
Si vous voyez un frere qui souhaite se suicider vous lui dites koi??
"vasy te gene pas tu es libre ???"

enfin bon


ah oui j'avais oublié
l'alcoolisme favorise l'aldultere

mais de toute façon on s'en fou, on fait ce qu'on veutsmiling smiley






Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/05 00:29 par Bass.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
h
5 février 2005 23:45
Bass tu me fais rire je te jure!!
remets ta casquette d'integriste si tu veux smiling smiley je ne suis pas ici pour me justifier et si je te dis qqe chose crois-le ou pas je peux t'assurer que ça ne me fait ni chaud ni froid winking smiley un minimum d'honnêteté et de respect smiling smiley
B
5 février 2005 23:48
Salam aalikoum

il va falloir revoir ta definition "d'integrisme" smiling smiley

ou ai je manké de respectconfused smiley

au contraire n'est pas un grand respect de ma part pour le peuple que de leur eviter l'alcool??winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
M
5 février 2005 23:59
Arretons de prendre des raccourcis et de faire des généralités... On peut boire du vin sans être alcoolique.
C'est l'excés qui est mauvais ! Comme pour enormement de choses...


Le vin, solution hydro-alcoolique issue du jus de raisin fermenté, contient de l’eau (85 à90% ) et de l’alcool ( moins de 15% selon le degré ), mais également des vitamines ( celles du groupe B, notamment ), des minéraux (magnésium, potassium ) et des composés phénoliques (1) qui lui confèrent des propriétés différentes des autres boissons alcooliques.

Ainsi, la composition originale du vin est responsable de son activité biologique particulière. Bu modérément, il est stimulant, euphorisant et capable de soulager certains maux ; il facilite la digestion des aliments consommés en même temps que lui, il est doué de certains pouvoirs antimicrobiens et capable, dans une certaine mesure, de prévenir la survenue de maladies cardio-vasculaires. Absorbé en excès, il est toxique pour le foie et le cerveau, et peut entraîner une accoutumance : c’est la dramatique maladie alcoolique. Telles sont les deux facettes contradictoires du vin !

Les composés phénoliques associés aux tannins confèrent au vin certaines propriétés antiseptiques que nos aïeux avaient su déceler empiriquement. Ainsi, Ambroise Paré appliquait des cataplasmes de vin rouge sur les blessures de guerre de ses patients.

Le vin est également reconnu pour ses propriétés digestives assurées par les composés phénoliques qui activent les sécrétions salivaires et gastriques, et par les tannins (contenus dans les vins rouges) qui possèdent une action stimulante et tonifiante sur les fibres musculaires digestives.

Le rôle protecteur cardio-vasculaire du vin est aujourd’hui reconnu. Cette propriété est la résultante de plusieurs mécanismes. Tout d’abord le vin tend à faire chuter le taux de cholestérol. Ainsi une consommation de vin régulière mais modérée, inférieure à un tiers de litre par jour, entraîne un accroissement du HDL cholestérol (le " bon cholestérol " ) et protège les vaisseaux en évitant que le LDL cholestérol (le " mauvais cholestérol "winking smiley ne les bouche. Enfin, le vin évite la coagulation du sang dans les vaisseaux, car il contient environ 50 milligrammes par litre d’acide salicylique, composé très proche de l’aspirine. Cet effet protecteur vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires fait du vin l’un des principaux acteurs du " Paradoxe français ", qui tient au fait que la France possède un faible taux de mortalité dans le domaine cardio-vasculaire alors que l’alimentation moyenne y est semblable à celle des pays à haut risque.

B
6 février 2005 00:04
Salam aalikoum


merci pour ton cours de chimie

mens sana

--->une fois adulte,chacun est resposable de son mode de vie dans une société de liberté...



le pb c'est que ça tout le monde le sait pourtant ça n'empeche pas l'alcoolisme

les fumeurs savent que ça nuits gravement a la santé c'est meme marqué sur le paquet et pourtant il n'arrete pas!

et pkoi a ton avis
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
6 février 2005 00:11
wasmen a écrit:
-------------------------------------------------------
> abou nawwass était un poète bon vivant...vivant
> apparemment dans une société de liberté...à
> l'époque!

Faux abou nawas,aurais était plus heureux à notre époque.Son penchant pour l'homosexualité et le vin lui a tiré les foudres des Oulamas, mais comme il était le protégé du Calife de l’époque, il a put écrire et faire ce qu’il voulez par rapport aux autres homos qui vivez dans le secret.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
h
6 février 2005 00:14
l'integrisme c'est quand on commence à vouloir diriger la vie des autres à leur place, sous n'importe quel prétexte.

quad tu dis " j'ai du mal a croire que certains qui se disent musulman et qui disent ne pas boire (mon oeil) soient pour la vente d'alcool "
alors que dans un post je t'ai affirmé que je ne bois pas, ça veut dire que tu me traîtes de menteur et pour moi c'est un manque de respect.
la réponse à ta phrase ci-dessus, c'est que nous n'avons pas la même vision de l'islam! l'intérpretation de l'islam n'a jamais été monolithique: nous avons les sunnites et les chiites et au sein de chaque groupe tu as plusieurs écoles. Ceux qui prétendent qu'il n'y a qu'un seul islam sont des menteurs! mais ceci n'est pas le sujet!
pour complément d'info sur l'alcool: sais-tu que par exemple la punition pour le buveur d'alcool varie d'une école juridique à une autre et que par exemple Al-chafii cette punition est de 40 coups...donnés avec les mains, les sandales ou un pan de vêtement!!! c'est dire que pour ce Alim (maître d'une école juridique sunnite) la consommation du vin n'est pas un grand péché. Et d'ou tient-il cette tradition de frapper avec les mains, les sandales ou du pan du vêtement? du Prophète lui-même!!!
B
6 février 2005 00:27
Salam aalikoum


Huxsmiling smiley

pkoi tu te sens viséeye rolling smiley
je visais personne, je parlais en general d'ailleurs c'etait une boutade, le smiley en est temoin smiling smiley

--->l'integrisme c'est quand on commence à vouloir diriger la vie des autres à leur place, sous n'importe quel prétexte.

il est la le pb
n'importe kel pretexte

ou est ce que tu vois de faux pretexte??
tu veux des chiffres?
tu veux des etudes??

dis moi ce qu'il te faut comme preuve et je te l'apporte

maintenant si avec tout ça tu penses que se sont de faux pretexte, alors achete toi une bouteille de sky et tu va voir ce dont tu es capable de faire sous l'alcool.

tu demanderas a qqun de te filmer car tu riskerais d'oublier smiling smiley

Avec l'alcool personne ne connais sa limite , et meme si les gens la connaissaient il y aurait tjs des exces, donc des risk smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
6 février 2005 00:29
Salam aalikoum

hux j'ai modifié par respect pour toi smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
M
6 février 2005 00:30
Bass, je te le repète, c'est l'excés qui est nuisible, pas la consommation... C'est la même chose avec une voiture, d'une certaine façon...
Alors plutôt que d'interdire purement et simplement, il suffit de reglementer et d'eduquer.
Ne crois-tu pas ?
B
6 février 2005 00:35
Mens sana a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bass, je te le repète, c'est l'excés qui est
> nuisible, pas la consommation... C'est la même
> chose avec une voiture, d'une certaine façon...
> Alors plutôt que d'interdire purement et
> simplement, il suffit de reglementer et
> d'eduquer.
> Ne crois-tu pas ?


Salam aalikoum


Mens sana

je dois avouer que ton analogie est pas malsmiling smiley
cela dit a ton vraiment besoin de boire de l'alcool??
est ce vraiment une necessité??
est ce vital?


comparé a la voiture smiling smiley

si tu veux, si je devais interdire une chose
se serait sa vente
ce serait un bon debut

Moi ça me degoute de voir des gamins faire la queue a la caisse avec 1bouteille de limonade et une bouteille de sky

de voir des momes snifer de la col dans les souk

si vous etes indifferents face a ça, j'y peux rien
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook