Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou contre l'alcool au Maroc
D
3 mai 2006 17:10
Contre !

Les étrangers devront s'adapter et siroter du thé durant leur séjour au Maroc ! C'est pas compliqué !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
r
3 mai 2006 17:12
Citation
nina06 a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum

ETES VOUS POUR OU CONTRE LA VENTE D'ALCOOL AU MAROC??

ETES TOTALEMENT POUR OU BIEN POUR MAIS SOUS CERTAINES CONDITIONS?

ETES TOTALEMENT CONTRE OU BIEN CONTRE MAIS ....?

Qu'on soit contre ou pour, ça change rien. La décision est entre d'autres mains !
A mon avis, il ne faut pas interdir la ventre d'alcool mais il faut absolument sensibiliser les gens, retourner aux concepts de notre religion et surtout avoir une bonne éducation en général et islamique en particulier. Quant on voit, samedi après midi, des gamins de 14 ans à marjane avec des petits bouteilles d'alcool en vente libre à des prix accessibles et sans gêne faisant la queue aux caisses, alors là on a envie de crier "Stop" à tout. C'est désolant tout ça. En grandes surfaces, certaines personnes ne se gênent plus en brandant des stocks d'alccol, c'est tout à fait normal et c'est là que ça devient grave. Il y avait un temps où la bouteille se fait cachée sous la veste ! quand même.

Bien sûr il faut agir mais comment ? y a qqn qui a une stratégie ?
la strategie c d interdire la vente au moins de 18 ans ,ensuite exiger que ca soit marqué sur les bouteilles le danger lier a la consommation,maladie, dependance...ect.ca sera le point de depart,apres il faut aller expliquer a nos jeunes dans les colleges et lycees:la composition ,qu est ce qui est dangereux dans l alcool.les problemes psycho,
u
3 mai 2006 17:13
Moi je suis contre
v
3 mai 2006 17:28
Citation
nina06 a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum

ETES VOUS POUR OU CONTRE LA VENTE D'ALCOOL AU MAROC??

ETES TOTALEMENT POUR OU BIEN POUR MAIS SOUS CERTAINES CONDITIONS?

ETES TOTALEMENT CONTRE OU BIEN CONTRE MAIS ....?

Qu'on soit contre ou pour, ça change rien. La décision est entre d'autres mains !
A mon avis, il ne faut pas interdir la ventre d'alcool mais il faut absolument sensibiliser les gens, retourner aux concepts de notre religion et surtout avoir une bonne éducation en général et islamique en particulier. Quant on voit, samedi après midi, des gamins de 14 ans à marjane avec des petits bouteilles d'alcool en vente libre à des prix accessibles et sans gêne faisant la queue aux caisses, alors là on a envie de crier "Stop" à tout. C'est désolant tout ça. En grandes surfaces, certaines personnes ne se gênent plus en brandant des stocks d'alccol, c'est tout à fait normal et c'est là que ça devient grave. Il y avait un temps où la bouteille se fait cachée sous la veste ! quand même.

Bien sûr il faut agir mais comment ? y a qqn qui a une stratégie ?

La stratégie elle est simple: interdire l'alcool aux mineurs et laisser les adultes libre de faire leur choix. Hé oui ke vous le vouliez ou pas le Maroc est l'un des pays Musulmans les plus ouverts et c'est ce ki fait sa reputation à travers le monde.
Il y'a des milliers de musulmans ki reverai de vivre dans un pays comme le Maroc, c'est à dire avec la liberte d'utiliser le cerveau ke lui à donner le bon dieu.

Le maroc est un pays où regne une certaine liberté de moeurs comparer à d'autres pays, et vous les coincés ça vous dérange, la pluspart d'entre vous vivez en Europe et moi aussi, vous fantasmer sur un Maroc ki n'a jamais exister et ki n'existera jamais.
De plus en plus de Marocains ne nous comprennent plus, ils ne savent pas pourkoi ont s'enferme dans cette espèce de rigourisme islamike soit disant bien pensant. Les Marocains aspirent à plus de libertés et vous ce ke vous voulez c'est instaurer plus d'interdit !
l
3 mai 2006 17:34
Citation
revolté a écrit:
Citation
nina06 a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum

ETES VOUS POUR OU CONTRE LA VENTE D'ALCOOL AU MAROC??

ETES TOTALEMENT POUR OU BIEN POUR MAIS SOUS CERTAINES CONDITIONS?

ETES TOTALEMENT CONTRE OU BIEN CONTRE MAIS ....?

Qu'on soit contre ou pour, ça change rien. La décision est entre d'autres mains !
A mon avis, il ne faut pas interdir la ventre d'alcool mais il faut absolument sensibiliser les gens, retourner aux concepts de notre religion et surtout avoir une bonne éducation en général et islamique en particulier. Quant on voit, samedi après midi, des gamins de 14 ans à marjane avec des petits bouteilles d'alcool en vente libre à des prix accessibles et sans gêne faisant la queue aux caisses, alors là on a envie de crier "Stop" à tout. C'est désolant tout ça. En grandes surfaces, certaines personnes ne se gênent plus en brandant des stocks d'alccol, c'est tout à fait normal et c'est là que ça devient grave. Il y avait un temps où la bouteille se fait cachée sous la veste ! quand même.

Bien sûr il faut agir mais comment ? y a qqn qui a une stratégie ?
la strategie c d interdire la vente au moins de 18 ans ,ensuite exiger que ca soit marqué sur les bouteilles le danger lier a la consommation,maladie, dependance...ect.ca sera le point de depart,apres il faut aller expliquer a nos jeunes dans les colleges et lycees:la composition ,qu est ce qui est dangereux dans l alcool.les problemes psycho,


la prévention, quoi. on ne peut etre libre d'utiliser ou non une substance que quand on connait des effets, quand on est capable de mesurer les conséquences. et c'est pas toujours le cas lorsqu'on est jeune. surtout si on vit dans une société bouchée ou l'on a du mal à se faire un avenir.
la lutte contre l'alcolisme a été un des premiers combat du monde syndical en france. cela a porté ses fruits. mais il n'y a pas de secrets, il a fallut employer la repression. le temps est révolu ou un ouvrier du batiment se tapait trois ou quatre bouteilles de vin par jour. et pourtant, on a pas interdit le vin.
p
3 mai 2006 20:30
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum

ETES VOUS POUR OU CONTRE LA VENTE D'ALCOOL AU MAROC??

ETES TOTALEMENT POUR OU BIEN POUR MAIS SOUS CERTAINES CONDITIONS?

ETES TOTALEMENT CONTRE OU BIEN CONTRE MAIS ....?

salam Bass smiling smiley

être musulman...c'est être libre et résponsable de ses actes...si on nous interdit des choses, si on nous dictent notre conduite ça veut dire qu'ils sont résponsablent de nos actes dans l'au delà...or tu le sais c'est faux...chacun est résponsable de ses actes devant Allah
En plus au Maroc il y a beaucoup d'étranger qui y vivent...l'islam nous insite à être tolérant avec eux.

pas interdire mais sensibiliser oui.
amicalement.
a
3 mai 2006 20:52
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum

ETES VOUS POUR OU CONTRE LA VENTE D'ALCOOL AU MAROC??

ETES TOTALEMENT POUR OU BIEN POUR MAIS SOUS CERTAINES CONDITIONS?

ETES TOTALEMENT CONTRE OU BIEN CONTRE MAIS ....?

je suis contre l'interdiction de toutes les drogues et stupéfiants quelque soit le pays.
m
20 mai 2006 18:21
meme si la majorite est contre
les superieurs feront en sorte qu'on soit pour ...la societe entiere et de base non musulmane a mon avis... je le pense vraiment! En tous les cas on ne peut pas prendre ce pays pour une communaute musulmane..ca ne veut pas dire que des pays comme l'Iran represente l'islam non plus..mais BON !vous voyez ce que je veux dire.
Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
m
20 mai 2006 18:28
N'empeche que vivre en communaute necessite de corriger l'autre sans brutalite bien sur mais de tenter de corriger quand meme...donc on voit la qu'il y a un esprit de communaute..ce n'est pas si prive que ca meme si de ma part je pense le contraire..je pense un peu comme toi..
La question est : Est ce que c'est une affaire privee ou au contraire une affaire qui concerne tout le monde ?
Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
a
20 mai 2006 18:33
Je peux vous assurer que bcp de marocains boivent de l'alcool, et même les politiques.
Donc, je suis d'avis avec Velid1, chacun fait comme il veut puisqu'il rendra des comptes à Dieu et à lui seul. Interdire la vente d'alcool aux musulmans, vous croyez que les marocains qui boivent sont musulmans ?
m
20 mai 2006 18:38
andi espoir
Mais il est ou ton espoir...?
Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
s
20 mai 2006 18:47
J’ai une belle histoire a vous raconter a propos de l’alcool,
Nous étions 4 dans un resto au Maroc, le garçon nous présente la carte etc..

Et puis il nous dit :
Quelque chose a boire ?
Alors je lui répond oui, une bouteille d’eau et si possible une de vin.

Oui dit il nous avons :
Ali, hrazem et sidi brahim .

Sans commentaire, Je vous laisse lire la dernière phrase,
C’est incroyable !
a
20 mai 2006 18:49
Mon espoir est de voir le Maroc et les marocains évoluaient dans la bonne direction, celle du progrès intelectuelle et économique avec des institutions réellement démocratiques et tranparentes et bcp de chose encore alors tu vois je porte bien mon nom
p
20 mai 2006 18:58
moi je suis pour la vente libre jusqu a en écoeurer les gens...
Parce plus on interdit plus on a envie d outrepasser cet interdit..
m
20 mai 2006 19:12
Citation
andi espoir a écrit:
Mon espoir est de voir le Maroc et les marocains évoluaient dans la bonne direction, celle du progrès intelectuelle et économique avec des institutions réellement démocratiques et tranparentes et bcp de chose encore alors tu vois je porte bien mon nom

contrairement a toi, je devrais m'appeler pure realisme ..parce que le passe determine souvent le futur d'une nation..le Maroc ne pourra jamais juire de ce que tu appelles democratie mon frere et ce pour la simple raison que cette democratie n'existe meme pas dans les pays occidentaux pour qu'elle voit le jour au Maroc... c'est un mot invente..completement utopique
Quand on est au pouvoir ..on ne peut tolerer la democratie c'est l'element qui menace le plus le puvoir alors comment le permettre a son peuple smiling smiley
C'est logique ?
Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
B
23 décembre 2006 17:29
Salam aalikoum


samedi 23 décembre 2006, 13h09


Quatre morts dans un accident à Paris, un homme en garde à vue



PARIS (Reuters) - Un homme a été placé en garde à vue à Paris samedi matin après un accident de la circulation qui a fait quatre morts, deux blessés graves et deux blessés légers, apprend-on de source judiciaire.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un véhicule Mercedes a heurté avenue d'Italie une Polo où avaient pris place des étudiants qui rentraient d'une soirée.

Quatre personnes, dont trois âgées de 20 ans, 19 ans et 17 ans ont été tuées et deux autres ont été gravement blessées. L'enquête devra déterminer si ces six personnes étaient à bord de la Polo ou si certaines d'entre eux étaient des piétons.

Deux occupants de la Mercedes ont été légèrement blessés. Le conducteur placé en garde à vue était en état d'ivresse avec un taux de 1,16 gramme d'alcool par litre de sang.


Un témoin affirme qu'il est passé à un feu rouge mais il le nie devant les policiers. Une enquête a été ouverte et les véhicules ont été placés sous scellés pour examen.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
y
23 décembre 2006 17:35
moi je ss totalement contreangry smiley
[center][color=#FF0000]Y[/color][color=#009900]a[/color][color=#FF0000]B[/color][color=#009900]i[/color][color=#FF0000]L[/color][color=#009900]a[/color][/center]
s
23 décembre 2006 19:14
je pense qu'il vaut mieux l'autoriser, je pense que les gens sont à la recherche de l'interdit c'est comme des gamins à qui ont dit non tu ne peut pas faire ça et il le font...je pense que si tu es droit dans tes bottes, tu passeras devant un rayonnage de bouteille et ayant aucune envie d'y toucher...le problème c'est plus le fait que ces gens boivent plus que raisons et ne sont pas conscient des dangers de l'alcoolisme...je pense qu'il faut plus allez dans le sens de la prévention que l'interdiction et d'argumenter le pourquoi de la non consomation d'alcool dans notre religion...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook