Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou contre l'alcool au Maroc
a
4 février 2005 23:59
je ne suis pas contre la vente des vins au maroc. je ne bois pas c'est contre ma religion et c'est pas bien pour moi. Mais j'aime bien le fait que c'est a moi de choisir et pas le gouvernement. Si en laisse les gouvernements ou les fanatiques faire ces choix pour nous, alors c'est quoi apres, rappellez vous ils ont essaye d'interdir la plage au femmes il y'a quelque annees, c'est la meme chose!
Je veux que les marocains peuvent choisir ce qu'il veulent ou pas dans leur vie, et oui, si quelqu'un decide que c'est dans un bar qu'il veut ce trouver, je mén fou, c'est son probleme, c'est entre lui et dieu.
Nous ne somme pas la France ou les USA, mais nous ne somme pas l'arabie S. ou l'afganistan des talaban non plus, Nous somme marocains,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/05 00:38 par almotanabi.
Almot
B
5 février 2005 00:52
Salam aalikoum



almotanabi


----> Si en laisse les gouvernements ou les fanatiques faire ces choix pour nous


Et si ce sont des medecins??


arretez votre paranoïa avec les extremistes smiling smiley
c'est une fausse excusewinking smiley


hux02

--->pourquoi ne pas te battre tout d'abord pour son interdiction en France?



je ne vois pas ou tu veux en venir
Admettons je suis medecin, si j'ai envie d'ouvrir un cabinet au Maroc tu me diras
"Pkoi tu n'irais pas excercer en france"confused smiley

je suis autant Marocain que toi winking smiley




mimicha

-->Le genre de discussions qui finissent toujours mal

Mais oui c'est cela...dis aussi qu'on te saoul tongue sticking out smiley



siryne

--->Et jamais tu ne pourra les convaincre par n'importe quel discourt , je parle des consommateurs d'alcool , les autres tout depant de leurs niveaux de reception !


c'est bien dommageeye rolling smiley
L'etat souhaite faire baisser le nombre d'accident de la route d'un coté et autorise la vente d'alcool dans les grandes surfaces (Marjane ...proprieté de Carrefour)
des personnes qui ont a peine de koi mangé, parfois meme des gamins vont librement se perforer la...euuh le foie (Dsl hux j'allais dire "la foi"winking smiley)



Faridou

--->Et puis l'alcool permet de faire endormir le peuple , c'est un anasthesiant....
demandez aux Apaches et aux Sioux comment les visages pâles les ont endormis....



Oui je suis d'accord avec toi
ça me rappel Jules cesa qui disait "Panem et Circenses "(du pain
et des jeux, et la plèbe se tiendra tranquille)

Mais Seul des personnes conscientes et responsable, qui vouent un vrai respect au peuple, s'engageraient dans cette "Bataille"
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
5 février 2005 01:05
Salam aalikoum

almotanabi

---->Je veux que les marocains peuvent choisir ce qu'il veulent ou pas dans leur vie, et oui, si quelqu'un decide que c'est dans un bar qu'il veut ce trouver, je mén fou, c'est son probleme, c'est entre lui et dieu.



Si tu avais un minimum de respect pour ton frere tu lui interdirais de boire (pour son bien!!)


kenzarell


---> meme si on l'interdit la contrebande va se développer

les meurtres sont interdit
mais il y en aura tjs
les viol pareils

alors il faut non seulement etre contre l'alcool et la contrebande smiling smiley



be

--->C'est une source d'économie. Faut il arracher les vignes ?

super l'économie!

dans ce cas pkoi on ne vend pas des armes aussi
c'est une source d'economie, non??confused smiley

mais attention a utiliser qu'en extreme urgence et en cas de legitme defense winking smiley

crois moi que ceux qui se fond de l'argent de cette vente d'alcool sont khanzine bel flouss comme dirait ma mere


tachelhite


---> faudrait deja s'attaquer a l'éducation des jeunes, le travail, soutien familiale..ect..ect


excellente idée smiling smiley

le pb, c'est que un gamin si tu lui dis, "ça pas toucher" "ça pas toucher" "ça pas toucher" "ça pas toucher" "et ça aussi" sans lui dire pkoi, il comprendra pasconfused smiley

il faut lui expliquer les risk ke cela encours, enventuellement discuter avec des accidentés de la route, des malades lié a l'alcoolisme...un vrai travail de fond smiling smiley

tu te chargeras de ça ok? winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
5 février 2005 01:20
Salam aalikoum


juste au cas ou vous l'auriez oublié

Alcool : le foetus préfère l’abstinence

Toxique pour l’adulte, l’alcool l’est encore plus pour le foetus. S’il n’existe pas de correspondance mathématique entre le degré d’alcoolisme de la mère et les risques pour l’enfant, on sait qu’une consommation élevée entraîne des complications fréquentes et graves. Il apparaît même que des consommations modérées sont loins d’être anodines.


[www.doctissimo.fr]


je conseil aussi ce lien (meme si je sais que vous n'irez paswinking smiley)


[www.doctissimo.fr]

c'est super bien expliqué et tres complet
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
P
5 février 2005 01:25
entièrement contre!!!
D
5 février 2005 12:37
Salam,

elle me fait cette excuse des fanatique et autre islamiste, excusez moi, mais les lois elles sont imposé, ou sinon pourquoi le cannabis est interdit en france, par ce que le gouvernement est fanatiques.

comme dit debouze le cannabis c'est pas plus dangereux que le vin ca passe mieux culturellement.

Moi je l'interdirai comme etant un produit nocif, apres s'il veulent le consommer, l'etat decline toute sa responsabilite, si la personne s'attrappe un cancer du foie qu'il vienne pas pleurer, les soins seront a ses frais, ni la mutuelle ni la secu ne lui remboursera ses frais.
B
5 février 2005 12:53
Salam aalikoum

Merci bcp Donatello

tu as été d'une pertinence exemplaire smiling smiley


*******************
l'etat decline toute sa responsabilite, si la personne s'attrappe un cancer du foie qu'il vienne pas pleurer, les soins seront a ses frais, ni la mutuelle ni la secu ne lui remboursera ses frais.
******************

le pb c'est que en general ce qui se saoul ce sont des gens modestessad smiley
en general on boit pour oublier la misere . les riches pourront se soigner et les pauvres vont crever sad smiley


c'est delicat
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
5 février 2005 13:06
Liberte de choisir la vie qu'en veut.

J'ai Jamais bus, jamais fumer et je sais que je ne le ferais jamais, mais je pense que si j'ete buveur ou fumeur, je n'accepterais pas que vous venez entre moi et ce que je veux faire de ma vie ou de ma famille, que vous me donniez des conseils, me dire que c'est pas bon pour moi, ca va, mais que vous fermez les bars et faire des fatwas contre les buveurs, je m'excuse, mais nous n'avons pas droit.

Je voix que nous avons beaucoup de chemin a faire avant de comprendre que les gens ont des droits qu'en ne dois pas toucher.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/05 13:16 par almotanabi.
Almot
D
5 février 2005 13:22
Salam,


excuse moi almotanabi, l'usage de supefiant et la consommation d'alcool, appellent l'etat a intervenir. Il se doit d'intervenir comme quand un alcoolique au volant provoquent un accident de la route qui tuera des personne et qui coutera des centaine de milliers de dirham.

La consommation d'alcool doit etre interdite, en france l'alcool est la premiere cause d'accident mortel, ce qui coute des millions d'euros a l'etat francais. Si ont interdiaist cela, on pourrait les investir dans autre chose.


Au maroc, c'est pareil mais par respect je crois, on ne dis jamais la vrai raison des accidents de la routes, on nous dit toujours que c'est l'etat des route ou la vitesse, or quand un chauffeurs de car reussi a faire des tonneaux a son bus je pense pas que ce soit l'etat de la route, mais plutot l'abus d'alccol qui reduit les reflexes du chauffeur qui se rend pas compte de sa vitese excssives.


Moi j'interdirai l'alcool, car il coute cher a l'etat.
Je repete de plus que l'etat interdit la consommation de drogue ce qui embette les toxico, donc ici ca enervera les ivrognes, mais on s'en fou
a
5 février 2005 13:44
Salut Donatello,
Tu dois savoir que je suis d'accord avec toi quand tu parles des accidents causer pas l'alcool, mais je suis pour des lois, d'ailleur comme en france qui te tiens responsable pour conduire si tu es toxiquer. Ce qui me fais peur, c'est que si en ouvre la porte au gens qui veulent imposer leur facon de vivre sur les autres, leur liste qui va commencer par l'alcool est tres longue, elle passe d'abord par l'alcool, pui les plages interdites au femmes, pui le hijab, pui pourquoi ton hanout est ouver a l'heure de priere, qui est cette femme avec toi ou qui est cet homme avec toi et autre... j'ai peur pour l'avenir des libertes du maroc, je serais plus d'accord avec toi si tu parles de regulariser, faire des lois et que les gens prennent leurs responsabilite...
amicalement,
Almot
A
5 février 2005 13:56
100% d'accord avec toi almotanabi, que les marocains choisissent en toute liberté
!!!!!!!
f
5 février 2005 13:56
Va dire cela à la femme battus par un alcoolique , à la mère d'un gosse déchiqueté par un chauffard saoûl,à la fille violée par son père alcoolo;aux familles éclatée à cause d'un alcoolo, aux cancéreux du foie en phase terminale ,....

Avec ton petit raisonnement égoïste et ton petit droit egoïste pourquoi ne pas autoriser l'héroïne,l'ecstasy,..., la pédophilie temps qu'on y est ????!!




almotanabi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Liberte de choisir la vie qu'en veut.
>
> J'ai Jamais bus, jamais fumer et je sais que je ne
> le ferais jamais, mais je pense que si j'ete
> buveur ou fumeur, je n'accepterais pas que vous
> venez entre moi et ce que je veux faire de ma vie
> ou de ma famille, que vous me donniez des
> conseils, me dire que c'est pas bon pour moi, ca
> va, mais que vous fermez les bars et faire des
> fatwas contre les buveurs, je m'excuse, mais nous
> n'avons pas droit.
>
> Je voix que nous avons beaucoup de chemin a faire
> avant de comprendre que les gens ont des droits
> qu'en ne dois pas toucher.
>
> Almot
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 05-02-05 13h16.


A
5 février 2005 13:57
La route tue énormément au Maroc doit-t-on interdire la voiture ?
a
5 février 2005 14:11
Doucement faridou,
et je n'appellerais jamais ton intervention "petit raisonnement égoïste" comme tu viens de faire. c'est que les gens, ceux de qui je parle, ne peuvent jamais entrer dans une discussion avec d'autres. il pense qu'ils ont le droit d'inposer leur idees sur les autres, il attaquent car ils ne peuvent pas donner des raisons pour leur idees, il ne peuvent pas defendre leur idees et ils ne peuvent jamais ce mettre autour d'une table pour discuter sans sortir des sabres. je te respecte et j'espere que tu n'ai pas de ce genre, faridou, car si oui, je n'ai aucune attention de continuer notre discussion.
merci Amar du sous,




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/05 14:13 par almotanabi.
Almot
D
5 février 2005 14:57
almotanabi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Donatello,
> Tu dois savoir que je suis d'accord avec toi quand
> tu parles des accidents causer pas l'alcool, mais
> je suis pour des lois, d'ailleur comme en france
> qui te tiens responsable pour conduire si tu es
> toxiquer. Ce qui me fais peur, c'est que si en
> ouvre la porte au gens qui veulent imposer leur
> facon de vivre sur les autres, leur liste qui va
> commencer par l'alcool est tres longue, elle passe
> d'abord par l'alcool, pui les plages interdites au
> femmes, pui le hijab, pui pourquoi ton hanout est
> ouver a l'heure de priere, qui est cette femme
> avec toi ou qui est cet homme avec toi et autre...
> j'ai peur pour l'avenir des libertes du maroc, je
> serais plus d'accord avec toi si tu parles de
> regulariser, faire des lois et que les gens
> prennent leurs responsabilite...
> amicalement,
>
>
> Almot


Salam,

mais moi je comprend pas pourquoi vous avancer le fait religieux, on s'en fou pas mal, là on parle de sante publique.
il me semble qu'en france on a imposer le fait qu'il ne faut pas porter le voile, , donc on impose une certaine maniere de vivre

Le reste c'est l'education





Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/05 14:59 par Donatello.
h
5 février 2005 17:32
Bass a écrit:
> Au contraire, la France mene un combat contre
> l'abus d'alcool car au cas ou tu ne saurais pas
> l'alcool est la 2eme cause de mortalité en France,
> le tabac etant la 1ere cause....

Dans ce cas commençons par l'interdiction de la cigarette au Maroc! il y a plus de fumeurs que de buveurs d'alcool!!
D
5 février 2005 17:35
hux02 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bass a écrit:
> > Au contraire, la France mene un combat
> contre
> > l'abus d'alcool car au cas ou tu ne saurais
> pas
> > l'alcool est la 2eme cause de mortalité en
> France,
> > le tabac etant la 1ere cause....
>
> Dans ce cas commençons par l'interdiction de la
> cigarette au Maroc! il y a plus de fumeurs que de
> buveurs d'alcool!!

Salam,

mais a ce que je sache, la consommation de cigarette, ne provoque pas d'accident de la route qui coute des millions de dirham a l'etat.
Faut s'attaquer a l'alcool, c'est tout, on ne peut l'interdire, mais on peut responsabiliser les gens par une restriction des ventes (cartes pour l'achat, un peu comme un permis pour acheter de l'acool, mais en cas de derapage du style, crime, viol, violence sur sa famille et autre accident, pas de cadeau, qu'on soit d'accord
h
5 février 2005 18:01
Salam,
donatello, ce que tu préconises existe déjà! chaque homme ou femme qui enfreint la loi sous l'emprise de l'alcool ou pas va en prison! la loi est pour tout le monde, elle ne fait pas d'exception pour les gens qui boivent de l'alcool.
B
5 février 2005 18:05
hux02 a écrit:

> Dans ce cas commençons par l'interdiction de la
> cigarette au Maroc! il y a plus de fumeurs que de
> buveurs d'alcool!!


c'est quoi ces arguments a 2franc 6souseye rolling smiley

franchement hux tu nous a habitué a mieux, tu es qqun d'intelligent

et tu me sors des ...."commence par la france" ou "commence par la cigarette"

tu possedes un bizness confused smiley ou bien des vignesgrinning smiley peut etre tongue sticking out smiley

Attends mais l'alcool etait tres tres peu consommer auparavant et ça prends une ampleur logarythmik

alors j'ai envie de m'attaquer a l'alcool et au Maroc
et c'est pour une kestion medical et de santé et de securité (routiere entre autre)



message pour amar de sous et almotanabi

Vous avez l'air de meconnaitre le sujet
allez voir les lien que j'ai posté precedemment car vous savez pas de koi vous parlez


ps: Dans ce cas pkoi ne pas legaliser la drogue dure et le port d'arme apres tout on est libre heinconfused smiley...(argument a la hux02smiling smiley....sans rancune smiling smiley)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
5 février 2005 18:06
hux02 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
> donatello, ce que tu préconises existe déjà!
> chaque homme ou femme qui enfreint la loi sous
> l'emprise de l'alcool ou pas va en prison! la loi
> est pour tout le monde, elle ne fait pas
> d'exception pour les gens qui boivent de l'alcool.


ça c'est pour la france

mais au maroc??

qqun connais la loi concernant la conso d'alcool au maroc???

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook