Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous du MAK (mouvement pour l'autonomie de la Kabylie)
O
22 avril 2016 22:10
Salam Felak
Tu dis que tu es musulmane et tu prend ces kabyles antis -arabes et même antis allah comme frères , non ces pires que des extrémistes ces gens et ne méritent
nullement qu'ils soient tes frères .
Tu sais je me suis balladè un jour dans leur site "tamurt" je voir un commentaire qui dit ceci " Vous les arabes vous nous emmer,,,,,,,,,, avec votre islam et votre dieu qui na jamais existé , laissez nous entre nous ".
Bon , en voyant ces horribles mots , j'ai pas pu me retenir , puis j'ai intervenu en disant , " pourquoi tant de haine envers les musulmans" 5 minutes après , wallah
je reçois les pires insultes qu'un être humain n'a jamais prononcé , vraiment j'étais choquè .
Es possible de me dire qui sont ces horribles individus .
Oui l'arabe n'est pas l'ennemi et je te salut pour ce mot
thumbs up
Pour tes 3 dernières phrases je suis totalement en accord avec toi et quand je vois ceci RÉPUBLIQUE ALGERIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE ça me fait grinning smiley
Citation
heywa a écrit:
Je suis kabyle et de la plus profonde dailleurs et j'aime mes montagnes comme elles sont c a dire sans touristes, sans économie de marché.

Je suis une pro-independantiste et je suis pour la promotion de la langue et de la culture kabyle (dailleurs la recente revision constitutionnelle consacre la langue comme langue nationale et officielle c pas suffisant mais c une avancée).

Je suis une fan de Matoub et de son combat idéologique, politique, social.

Je suis fière des printemps berbères, de mes frères qui se sont révoltés et qui ont maintes fois tirés les sonnettes d'alarme d'un pays à la dérive, d'un pouvoir innommable sans pourtant être suivi par le reste de la population algérienne nous releguant à du simple folklore et à de simples perturbateurs.

Je ne suis pas une anti-arabe comme bcp de mes frères car l'arabe n'est pas l'ennemi, on se trompe de cible.

Mais je suis musulmane aussi et je suis fière d’être dans la wilaya d'Algerie contenant un nombre de mosquees supérieur au nombre de mosquées de tous le pays réuni...

En sachant cela, comment soutenir un "président" auto-proclamé alors même qu'il prône la démocratie ?
Comment soutenir un homme qui est alleé se vendre à Israël un pays sans foi ni loi ?

Non...je peux pas et je ne suis pas folle de dire que l'écrasante majorité des kabyles ne le veulent pas non plus.
22 avril 2016 22:50
C'est simple, tu prend un crayon et tu trace une ligne droite de la périphérie ouest de Boumerdes jusqu'à la périphérie est de Jijel, ensuite tu relie les deux extrémités de cette ligne droite jusqu'à la périphérie sud de Bordj bou Arreridj. Ça fait un beau triangle qui représente à peu près les frontières de la Kabylie d'aujourd'hui. Ou bien tape "Kabylie" sur google, ça ira plus vite !

Pour l'autonomie ça ne devrait pas poser de problème si Alger accepte l'idée d'une décentralisation, par contre il y aura des échanges de populations et du sang versé si un jour on en arrivait à réclamer l'indépendance. Des kabyles, beaucoup, sont éparpillés dans tout le nord de l'Algérie et certaine zones de la Kabylie sont complètement arabophones, une ville comme Setif par exemple va causer beaucoup de soucis...

Enfin on y est pas encore, on a encore plein de fric du gaz et du petrole à récupérer dans le Sahara avant de mettre les voiles. Pour la suite, nos enfants aviseront et puisque depuis cinquante ans chaque générations est plus régionalistes que la précédente je ne me fais pas de soucis pour eux. En plus ça fait juste 2500 ans qu'on fait la même chose, on en a vu passer des empires et on en verra surement des autres ! ptdr


Citation
pelican11 a écrit:
ait idir , une reponse qui j'ai revient souvent , les frontieres de votre "etat" s'etaleront d'ou a ou ? smiling smiley
u
22 avril 2016 23:13
Une derniere question actuellement tu creche dans quel pays ? smiling smiley
Citation
Ait Idir a écrit:
C'est simple, tu prend un crayon et tu trace une ligne droite de la périphérie ouest de Boumerdes jusqu'à la périphérie est de Jijel, ensuite tu relie les deux extrémités de cette ligne droite jusqu'à la périphérie sud de Bordj bou Arreridj. Ça fait un beau triangle qui représente à peu près les frontières de la Kabylie d'aujourd'hui. Ou bien tape "Kabylie" sur google, ça ira plus vite !

Pour l'autonomie ça ne devrait pas poser de problème si Alger accepte l'idée d'une décentralisation, par contre il y aura des échanges de populations et du sang versé si un jour on en arrivait à réclamer l'indépendance. Des kabyles, beaucoup, sont éparpillés dans tout le nord de l'Algérie et certaine zones de la Kabylie sont complètement arabophones, une ville comme Setif par exemple va causer beaucoup de soucis...

Enfin on y est pas encore, on a encore plein de fric du gaz et du petrole à récupérer dans le Sahara avant de mettre les voiles. Pour la suite, nos enfants aviseront et puisque depuis cinquante ans chaque générations est plus régionalistes que la précédente je ne me fais pas de soucis pour eux. En plus ça fait juste 2500 ans qu'on fait la même chose, on en a vu passer des empires et on en verra surement des autres ! ptdr
M
22 avril 2016 23:26
Citation
a écrit:
Tu dis que tu es musulmane et tu prend ces kabyles antis -arabes et même antis allah comme frères , non ces pires que des extrémistes ces gens et ne méritent
nullement qu'ils soient tes frères .

tu as parfaitement raison

nous sommes les frères d'un arabe ou d'un Français musulman, pas de ces gens la


« Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. » [Âl-‘Imrân : 104]
22 avril 2016 23:33
En France évidement même si je suis souvent au Luxembourg.
Citation
pelican11 a écrit:
Une derniere question actuellement tu creche dans quel pays ? smiling smiley
u
22 avril 2016 23:44
Le contraire m'aurait etonnee , n'est ce pas comique ait idir ? smiling smiley
Citation
Ait Idir a écrit:
En France évidement même si je suis souvent au Luxembourg.
22 avril 2016 23:45
Je suis le frère des gens qui me respectent, qui parlent ma langue et qui partagent ma culture, peu importe leur religion. C'est tout. Les autres peuvent être des cousins tout au plus. Faut pas deconner il y a 1,5 millards de musulmans sur cette planète, jamais un pakistanais musulman ou un chinois musulman ne sera plus proche de moi qu'un kabyle islamophobe. C'est des conneries ces histoires comme quoi on serait tous frères, il n'y a jamais eu d'oumma islamya et il n'y en aura jamais.
Citation
Cocotte minute a écrit:
Citation
a écrit:
Tu dis que tu es musulmane et tu prend ces kabyles antis -arabes et même antis allah comme frères , non ces pires que des extrémistes ces gens et ne méritent
nullement qu'ils soient tes frères .
22 avril 2016 23:46
Raaa vive la Lorraine et le Luxembourg!

On partait tous les samedis faire le plein de la voiture avec mon père quand on était petit!

Quel souvenir de pouvoir s'acheter des chewing gums à la cannelle introuvables en France!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
23 avril 2016 00:10
Pourquoi comique ?
Déjà, sache que je vis en dehors de la Kabylie comme la moitié des kabyles. Rien d'anormal. Mes parents y sont retournés depuis la retraite de mon père, donc j'y vais également régulièrement et je participe avec mes maigres moyens à la vie culturelle et associative de quelques villages. Aussi il y a de forte chances pour que j'épouse une fille du pays quand je serais prêt. Donc cette terre je l´ai dans la peau, je pense, je parle et je travail en francais mais je reve et je pleure en kabyle. Si tu insinue qu'il n'y aurait que les kabyles de la diaspora qui seraient autonomistes c'est que tu n'as pas du regarder la premiere video que j'ai posté. Figure toi que c'est même le contraire, souvent, les kabyles du bled sont beaucoup arabophobes et indépendantistes que les kabyles de France qui ont côtoyé et sympathisé avec d'autres algériens arabophones ici. Donc je ne vois vraiment pas ce qu'il y aurait de drôle ou d'étrange dans ma démarche, j'ai été surpris par l'ampleur des manifestations du 20 avril et je me suis dit que je pouvais en discuter ici car j'ai lu beaucoup de posts traitant de l'amazighité sur ce forum.
Citation
pelican11 a écrit:
Le contraire m'aurait etonnee , n'est ce pas comique ait idir ? smiling smiley
i
23 avril 2016 00:11
.


Les kabyles ne sont pas qu'en kabylie.
Alger en majorité kabyle, ils s'étendent jusqu'à Cherchell à Gouraya.
Ils ne sont pas tous séparatistes bien au contraire.


.
23 avril 2016 00:24
Qui a dit le contraire ?

Relisez en partant du debut, on arrive aux même conclusions. A un détail prêt qui est que le MAK est en passe de s´imposer comme principale force politique kabyle, en lieu et place du RCD et du FFS qui était déjà très berbèristes et pas loin de l'autonomisme pour le RCD.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Les kabyles ne sont pas qu'en kabylie.
Alger en majorité kabyle, ils s'étendent jusqu'à Cherchell à Gouraya.
Ils ne sont pas tous séparatistes bien au contraire.


.
M
23 avril 2016 07:02
ta parole est celle d'un homme qui privilégie ses passions au détriment du Coran et de la tradition prophétique

d'autres avant toi ont rejeté la parole du Prophete (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) par attachement pour leurs tribus et leurs traditions ancestrales

nous connaissons le sort qui leur a été réservé



Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :

« Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture »
(Rapporté par Muslim et al Boukhari)



Il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit également :

« Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ».

(Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)




Citation
Ait Idir a écrit:
Je suis le frère des gens qui me respectent, qui parlent ma langue et qui partagent ma culture, peu importe leur religion. C'est tout. Les autres peuvent être des cousins tout au plus. Faut pas deconner il y a 1,5 millards de musulmans sur cette planète, jamais un pakistanais musulman ou un chinois musulman ne sera plus proche de moi qu'un kabyle islamophobe. C'est des conneries ces histoires comme quoi on serait tous frères, il n'y a jamais eu d'oumma islamya et il n'y en aura jamais.
u
23 avril 2016 07:23
Pourquoi comique ? comique car une bonne partie de ceux qui mettent en jeu le pays en general et la region kabyle en particulier on le popotin bien au chaud pour les uns et n'aspire qu'a ca pour les autres . Comique car ces derniers son bien plus proche , plus absorber par la culture et la langue occidental que de quoi ils "reclament" et s'en "reclament" , comique car vous etes pas moins pourri que le systeme en place et que si jamais votre "projet" voit le jour ca ne sera absolument pas grace a votre "popularité" mais juste grace au vide que genere un systeme pourri , mais surtout au soutient que pourront vous apporter certaines puissance dont israel avec qui vous partager le meme mur de lamentation , mais surtout comique qu'une fois fait le petit peuple se rendra compte que la kabylie n'a pas moins de cons que les autres regions du pays , pas moins de zelés , que l'occident tant sollicité ne calcul les regions que suivant ce qu'elles peuvent fournir comme richesses , que le demembrement na jamais ete synonyme de force , qu'en temps normal ces makistes aurait eu droit au meme traitement que 3mirouche reservé a certaines personnes ... que ... , que ... .
Les kabyles arabophobe dont tu parle son une infime minorité et la video qui te fait extasié tant le prouve et non le contraire , le vide est tellement grand que pendant leur rassemblement ya plus d'etranger a la region que de regionaux .

Citation
Ait Idir a écrit:
Pourquoi comique ?
Déjà, sache que je vis en dehors de la Kabylie comme la moitié des kabyles. Rien d'anormal. Mes parents y sont retournés depuis la retraite de mon père, donc j'y vais également régulièrement et je participe avec mes maigres moyens à la vie culturelle et associative de quelques villages. Aussi il y a de forte chances pour que j'épouse une fille du pays quand je serais prêt. Donc cette terre je l´ai dans la peau, je pense, je parle et je travail en francais mais je reve et je pleure en kabyle. Si tu insinue qu'il n'y aurait que les kabyles de la diaspora qui seraient autonomistes c'est que tu n'as pas du regarder la premiere video que j'ai posté. Figure toi que c'est même le contraire, souvent, les kabyles du bled sont beaucoup arabophobes et indépendantistes que les kabyles de France qui ont côtoyé et sympathisé avec d'autres algériens arabophones ici. Donc je ne vois vraiment pas ce qu'il y aurait de drôle ou d'étrange dans ma démarche, j'ai été surpris par l'ampleur des manifestations du 20 avril et je me suis dit que je pouvais en discuter ici car j'ai lu beaucoup de posts traitant de l'amazighité sur ce forum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/16 18:57 par pelican11.
O
23 avril 2016 07:33
Tu te trompe ou bien tu fais parti de ces kabyles haineux envers tous ce qui est arabe et musulman ,le faite que ton amitié est envers les islamophobes le prouve .
Le pakistanais ou le chinois musulman n'ont rien avoir dans le sujet " arrête de tes conneries haineux envers le musulman " thumbs down
La Ouma islamiya elle y est , tu le veuille ou non .
Citation
Ait Idir a écrit:
Je suis le frère des gens qui me respectent, qui parlent ma langue et qui partagent ma culture, peu importe leur religion. C'est tout. Les autres peuvent être des cousins tout au plus. Faut pas deconner il y a 1,5 millards de musulmans sur cette planète, jamais un pakistanais musulman ou un chinois musulman ne sera plus proche de moi qu'un kabyle islamophobe. C'est des conneries ces histoires comme quoi on serait tous frères, il n'y a jamais eu d'oumma islamya et il n'y en aura jamais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/16 07:37 par Amazigh-rocain.
23 avril 2016 10:35
Je viendrais m'expliquer précisément plus tard mais je tiens a dire 3 choses:
- je me suis trompée en effet je parlais de ferhat
- autre erreur lapsus peut être lol je suis pro autonomie et non independantiste
- j'utilise le mot frère pour parler de kabyles qui pourraient être mes cousins...oui dans ma famille ya d islamophobes...l'un n'empêche pas l'autre...
- a ghouma je ne partage pas du tout ta pensée sur l'islam mais alors pas du tout ...je reviendrais la dessus

PS: tu te mariera avec une fille du pays ? Tu veux dire au bled ?
M
23 avril 2016 13:28
Citation
a écrit:
j'utilise le mot frère pour parler de kabyles qui pourraient être mes cousins...oui dans ma famille ya d islamophobes...l'un n'empêche pas l'autre...

As Salam Alaykoum

je peux comprendre mais je ne cautionne pas
le mot " frère " peut être employé avec un musulman, même s'il n'aucun lien de parenté ou aucune ressemblance ethnique

un islamophobe n'est en aucun cas un frère, j'en ai également dans ma famille
23 avril 2016 16:54
On va faire simple, je comprend tout à fait et je respecte le fait que vous considériez que c'est la religion qui définit l'identité profonde d'un individu. D'où LE DELIRE NAÏF de oumma islamyia. D'autres pensent que c'est le sang, d'où LE DELIRE MALSAIN de oumma arabyia ou de race aryenne pour les suprématistes blancs. Moi je considère que c'est LA CULTURE ET LA LANGUE QUI FONT L'INDIVIDU ! A ce titre, je considère un kabyle arabophone et arabisé comme UN VRAI ARABE et inversement je considèrerais un arabe kabylophone et "kabylisé" comme UN VRAI KABYLE !

Ensuite, même si on s'égare un peu je vais répondre sur l'aspect théologique, c'est pas la peine de me citer des machins du coran ou des hadits. Pour faire simple, disons que CA NE M' INTERESSE ABSOLUMENT PAS ! Donc tous les kabyles respectables sont mes frères, qu'ils soient musulmans ou non. Alors que je ne considèrerais jamais comme un des miens le meilleur des musulmans du monde non kabyle. Peu importe que je me considère moi même comme musulman ou non. Je célèbre chaque année les fêtes de l'aid et d'el-mouloud et j'estime n'avoir de leçons d'islamité A RECEVOIR DE PERSONNE !

J'estime aussi avoir le droit d'être musulman ou non et SURTOUT DE L'ÊTRE COMME BON ME SEMBLE si j'ai envie de l'être ! Je ne prétend pas être un modèle ou imposer mes croyances aux autres. Mais moi, à titre personnel, l'islam culturel me suffit amplement et j'ai également de la sympathie pour la mystique. Par contre, J' EN AI STRICTEMENT RIEN À FOUTRE DE LA TRADITION et je ne mélange pas la spiritualité avec les autres aspects de ma vie. Ma croyance religieuse est une chose, MON SENTIMENT D'APPARTENANCE ETHNICO-CULTUREL A UN GROUPE DONNÉ EN EST UNE AUTRE !

Voilà, j'ai pris sur moi pour ne pas blasphémer puisque c'est moi qui suis venu recueillir vos impressions sur votre forum. Par contre, en d'autres circonstances j'aurais été beaucoup plus expéditif concernant cette FAUSSE FRATERNITÉ ISLAMIQUE HYPOCRITE ! Allez expliquer aux millions de musulmans qui se font emmerder par d'autres musulmans qu'en fait ils sont frères ! Aux asiatiques musulmans qui se font "esclavagiser" dans le golf arabe par leurs frères ! Je ne parlerais même pas des noirs musulmans qui veulent épouser leurs soeurs maghrébines... Entre individus de la même famille, la fraternité n'est déjà pas toujours évidente alors entre 1,5 milliards de croyants C' EST JUSTE N'IMPORTE QUOI !

CA C' EST DE LA CONNERIE UNIVERSALISTE A LA SAUCE MUSULMANE, "we are the world", "peace and love", "on est tous frères", "faites l'amour pas la guerre" ... Faut pas être hypocrite, je ne suis le frère de personne d'autre que des miens. Ca ne veut pas dire que je déteste les autres ou que je sois raciste, je suis simplement réaliste. Si j'ai du mal à éprouver de l'affection pour un amazigh comme moi, TROP ARABISÉ, TROP FRANCISÉ OU ISLAMISÉ N' IMPORTE COMMENT, c'est pas pour aller me la jouer frère avec des musulmans de l'autre bout du monde !

Dsl pour les pavés, j'ai du mal à synthétiser mes idées. Mais voila, comme ça j'aurais clarifié mon opinion, je vais surement en conforter certain dans leurs préjugés sur les kabyles mais c'est pas grave. Je m'assume complètement et je suis sur qu'il y a de plus en plus de maghrébins non kabyles à penser comme nous...
Citation
Cocotte minute a écrit:
ta parole est celle d'un homme qui privilégie ses passions au détriment du Coran et de la tradition prophétique

d'autres avant toi ont rejeté la parole du Prophete (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) par attachement pour leurs tribus et leurs traditions ancestrales

nous connaissons le sort qui leur a été réservé



Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :

« Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture »
(Rapporté par Muslim et al Boukhari)



Il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit également :

« Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ».

(Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)
23 avril 2016 18:07
[www.tsa-algerie.com]

[www.elwatan.com]

[www.lematindz.net]

Je ne m'extasie pas, je constate. Voila des brèves de journaux algeriens non berbèristes qui rendent compte de la popularité de ces marchés EN KABYLIE ! Maintenant si tu veux t'obstiner à penser que l'autonomisme kabyle est uniquement le fait de la diaspora, c'est ton problème. Mais je crois que tu confond les kabyles avec les chaouis, oui les chaouis sont des patriotes algériens invétérés à l'inverse des kabyles.

Ensuite pour être franc je préfèrerais être mal gouverné par des kabyles que moins mal par des arabes. Bien qu'avec un minimum de bon sens on se rend vite compte que les courants politique kabyle laissent envisager un avenir bien meilleur que l'idéologie mortifère arabo-islamiste dominante chez les arabes. Là où on a terminé d' assimiler les concepts de démocratie, de pluralisme et de laïcité, les courants dominant chez les arabes sont encore entrain de débattre sur la compatibilité de ces concepts avec l' Islam ! Dans mille ans ils y seront encore...

Israel j'en ai rien à foutre, pour moi ils sont ni pire ni mieux que vous, ils sont vos frères sémites, pas les miens. Les juifs que j'ai côtoyé sont en general bien mieux éduqués et bien plus cultivés que les arabes. Je travaille avec des juristes et des avocats, j'en ai rencontré un nombre incalculable. C'est un fait et tu devrais plutôt t' intéresser aux pays arabes qui entretiennent des relations officielles et officieuses avec Israel si ce combat te tient à cœur. Nous on a pas de problème avec eux, ils nous respectent, on les respecte. Point barre.

Enfin ca me fait toujours rire d'entendre un arabe évoquer Amirouche ou d'autres kabyles pour nous culpabiliser sur notre régionalisme. T'as pas idée de ce que pensait Amirouche des arabes, lis les mémoires du commandant Azedinne et de Ben Bella même, tu pourrais être surpris. Il etait inconcevable aux kabyles de la wilaya III d'obéir à un arabe ! Il allait faire quoi Amirouche à Tunis quand les chiens du FLN l'ont vendu à la France ? Il allait remettre à leur place les planqués de l'extérieur ! Si Amirouche n'avait pas été trahis par les arabes tu crois qu'il se serait passé quoi à l'indépendance ? Il aurait pris le partie de ses freres kabyles et du FFS avec Ait Ahmed contre les arabes de Ben Bella et de Boumedienne cachés au Maroc et en Tunisie. Tous les kabyles ont été zigouillé les un après les autres et on se demande pourquoi on a de la rancune. Même son corp à été souillé et caché par le FLN pour pas que les algeriens viennent se recueillir sur sa tombe. D'ailleurs vu l'évolution des choses je mets ma main à couper que son fils Nordine Ait Hamouda sera le prochain à rejoindre le camp autonomiste vu l'interview pleine de compassion pour Ferhat Mehenni qu'il a donné à Berbère Tv il n'y a pas longtemps.

Enfin je ne te ferais sûrement pas changé d'avis, et ce n'est pas mon intention mais respecte au moins le fait evident que les kabyles ne se plaisent pas dans cette Algérie. C'est pas comme si il n'y avait pas eu les révoltes du FFS, les printemps berbères sanglants, les prises de position des célébrités kabyle de Matoub jusqu'à Ferhat Mehenni en passant par Mouloud Mammeri, Oulahlou, Idir et j'en passe...

Aussi une dernière chose, l' Algerie c'est pas le Maroc. Avant que la France nous intégre dans cette Algerie nous étions un peuple qui etait résté indépendant de tout temps ! On n'avait ni roi, ni calife ni rien ! Alors je ne vois pas pourquoi on devrait à tout prix respecter la sacro-sainte intégrité de l'Algérie qui n'a pas fait preuve de beaucoup de respect et de gratitude envers nous au vue des sacrifices que l'on a consentie pour mettre la France dehors ! Nous sommes un peuple fier qui n'accepte pas l' humiliation, si l' Algerie ne change pas du tout au tout, il y a fort à parier qu'elle vit ses dernieres heures.


Citation
pelican11 a écrit:
Pourquoi comique ? comique car une bonne partie de ceux qui mettent en jeu le pays en general et la region kabyle on le popotin bien au chaud pour les uns et n'aspire qu'a ca pour les autres . Comique car ces derniers son bien plus proche bien , plus absorber par la culture et la langue occidental que de quoi ils "reclament" et s'en "reclament" , comique car vous etes pas moins pourri que le systeme en place et que si jamais votre "projet" voit le jour ca ne sera absolument pas grace a votre "popularité" mais juste grace au vide que genere un systeme pourri , mais surtout au soutient que pourront vous apporter certaines puissance dont israel avec qui vous partager le meme mur de lamentation , mais surtout comique qu'une fois fait le petit peuple se rendra compte que la kabylie n'a pas moins de cons que les autres regions du pays , pas moins de zelés , que l'occident tant sollicité ne calcul les regions que suivant ce qu'elles peuvent fournir comme richesses , que le demembrement na jamais ete synonyme de force , qu'en temps normal ces makistes aurait eu droit au meme traitement que 3mirouche reservé a certaines personnes ... que ... , que ... .
Les kabyles arabophobe dont tu parle son une infime minorité et la video qui te fait extasié tant le prouve et non le contraire , le vide est tellement grand que pendant leur rassemblement ya plus d'etranger a la region que de regionaux .
23 avril 2016 18:29
Ultma, c'est ton droit le plus inaliénable de penser ce que tu veux. Même si je n'interviens jamais, je t'ai déjà lu sur d'autres posts. J'ai écumé pas mal de discussions traitant de l'amazighité et de l'islamité sur ce site, j'imagine bien qu'on ne sera pas du tout d'accord sur la religion. Voila ce que j'aime chez nous, chacun est libre de penser ce qu'il veut. Sinon oui, à 27 ans je commence à songer à marrier, ma mère ne me lache pas avec ca elle va finir par croire que je suis gay sinon ! Ça va pas être evident de me ranger mais puisqu'il faut le faire, je finirais par le faire. Et puisque qu'il n'y a pas de femmes kabyles dans mon entourage je commence à me résigner à l'idée d'épouser une fille du bled. Bien que j'y étais fortement opposé il n'y a pas si longtemps ... D'ailleurs ma mère fait du prospectage pour moi maintenant qu'elle vit labas la moitié de l'année ! Elle deja du écumer la moitié de la petite Kabylie ! ptdrptdrptdr
Citation
heywa a écrit:
Je viendrais m'expliquer précisément plus tard mais je tiens a dire 3 choses:
- je me suis trompée en effet je parlais de ferhat
- autre erreur lapsus peut être lol je suis pro autonomie et non independantiste
- j'utilise le mot frère pour parler de kabyles qui pourraient être mes cousins...oui dans ma famille ya d islamophobes...l'un n'empêche pas l'autre...
- a ghouma je ne partage pas du tout ta pensée sur l'islam mais alors pas du tout ...je reviendrais la dessus

PS: tu te mariera avec une fille du pays ? Tu veux dire au bled ?
u
23 avril 2016 21:38
Citation
a écrit:
Enfin ca me fait toujours rire d'entendre un arabe évoquer Amirouche ou d'autres kabyles pour nous culpabiliser sur notre régionalisme.

je vais rebondir sur deux trois details , pour le reste depuis le temps j'ai appris a m'epargner des migraines pour rien .

De un suis pas arabe et je ne me suis jamais senti l'etre , et comme dirait l'autre suis issu du fin fond de ta kabylie , mais ce n'ai pas pour autant que je risque de developper une quelconque animosité , que ca soi envers l'arabe en tant qu'humain ou en tant que langue .

3mirouche certes avait des comptes a regler avec certains , mais il n'etait pas pour autant un independantiste encore moins un separatiste , ca contredit meme sa derniere demarche car s'il l'etait il n'aurait pas eu besoin d'y aller ou d'etre actif au nom du FLN , lui qui a ordonné d'exterminé tout un village pour une raison qui ne devrait pas t'echapper .

Sans doute qu'il aurait pris parti avec ces freres d'armes et non de culture comme tu le sous entend , idem que 3mirouche Ait ahmed n'etait pas independantise encore moins separatiste et heureusement qu'il a suffisament vecu pour vous le faire comprendre , alors ayez un peu de respect envers les morts et cessez de vendre du vent en leur nom .

J'ai eu a voir l'interview et ca confirme ce que je disais plus haut , ya pas moins de cons chez les kabyles , qui aurait cru ca de said saidi , de khalida , de sidi said , d'ouyahia , et ca ne garanti en rien que demain il fera pas parti du lot , une bonne partie des hommes du systeme son kabyle ce qui prouve que ca na jamais ete une question de region , de langue , ou d'histoire , mais d'hommes uniquement d'hommes .

Pour le reste ca ne merite pas de s'y attarder , je connais suffisament la kabylie et les kabyles , toutes ces histoires de fierté et de peuple machin c'est bon pour faire de la politique avec mais sans plus , la realité ceux qui la vivent et la subissent la connaissent et elle n'est pas aussi differente qu'ailleurs quand elle n'est pas pire .
Citation
Ait Idir a écrit:
[www.tsa-algerie.com]

[www.elwatan.com]

[www.lematindz.net]

Je ne m'extasie pas, je constate. Voila des brèves de journaux algeriens non berbèristes qui rendent compte de la popularité de ces marchés EN KABYLIE ! Maintenant si tu veux t'obstiner à penser que l'autonomisme kabyle est uniquement le fait de la diaspora, c'est ton problème. Mais je crois que tu confond les kabyles avec les chaouis, oui les chaouis sont des patriotes algériens invétérés à l'inverse des kabyles.

Ensuite pour être franc je préfèrerais être mal gouverné par des kabyles que moins mal par des arabes. Bien qu'avec un minimum de bon sens on se rend vite compte que les courants politique kabyle laissent envisager un avenir bien meilleur que l'idéologie mortifère arabo-islamiste dominante chez les arabes. Là où on a terminé d' assimiler les concepts de démocratie, de pluralisme et de laïcité, les courants dominant chez les arabes sont encore entrain de débattre sur la compatibilité de ces concepts avec l' Islam ! Dans mille ans ils y seront encore...

Israel j'en ai rien à foutre, pour moi ils sont ni pire ni mieux que vous, ils sont vos frères sémites, pas les miens. Les juifs que j'ai côtoyé sont en general bien mieux éduqués et bien plus cultivés que les arabes. Je travaille avec des juristes et des avocats, j'en ai rencontré un nombre incalculable. C'est un fait et tu devrais plutôt t' intéresser aux pays arabes qui entretiennent des relations officielles et officieuses avec Israel si ce combat te tient à cœur. Nous on a pas de problème avec eux, ils nous respectent, on les respecte. Point barre.

Enfin ca me fait toujours rire d'entendre un arabe évoquer Amirouche ou d'autres kabyles pour nous culpabiliser sur notre régionalisme. T'as pas idée de ce que pensait Amirouche des arabes, lis les mémoires du commandant Azedinne et de Ben Bella même, tu pourrais être surpris. Il etait inconcevable aux kabyles de la wilaya III d'obéir à un arabe ! Il allait faire quoi Amirouche à Tunis quand les chiens du FLN l'ont vendu à la France ? Il allait remettre à leur place les planqués de l'extérieur ! Si Amirouche n'avait pas été trahis par les arabes tu crois qu'il se serait passé quoi à l'indépendance ? Il aurait pris le partie de ses freres kabyles et du FFS avec Ait Ahmed contre les arabes de Ben Bella et de Boumedienne cachés au Maroc et en Tunisie. Tous les kabyles ont été zigouillé les un après les autres et on se demande pourquoi on a de la rancune. Même son corp à été souillé et caché par le FLN pour pas que les algeriens viennent se recueillir sur sa tombe. D'ailleurs vu l'évolution des choses je mets ma main à couper que son fils Nordine Ait Hamouda sera le prochain à rejoindre le camp autonomiste vu l'interview pleine de compassion pour Ferhat Mehenni qu'il a donné à Berbère Tv il n'y a pas longtemps.

Enfin je ne te ferais sûrement pas changé d'avis, et ce n'est pas mon intention mais respecte au moins le fait evident que les kabyles ne se plaisent pas dans cette Algérie. C'est pas comme si il n'y avait pas eu les révoltes du FFS, les printemps berbères sanglants, les prises de position des célébrités kabyle de Matoub jusqu'à Ferhat Mehenni en passant par Mouloud Mammeri, Oulahlou, Idir et j'en passe...

Aussi une dernière chose, l' Algerie c'est pas le Maroc. Avant que la France nous intégre dans cette Algerie nous étions un peuple qui etait résté indépendant de tout temps ! On n'avait ni roi, ni calife ni rien ! Alors je ne vois pas pourquoi on devrait à tout prix respecter la sacro-sainte intégrité de l'Algérie qui n'a pas fait preuve de beaucoup de respect et de gratitude envers nous au vue des sacrifices que l'on a consentie pour mettre la France dehors ! Nous sommes un peuple fier qui n'accepte pas l' humiliation, si l' Algerie ne change pas du tout au tout, il y a fort à parier qu'elle vit ses dernieres heures.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook