Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
Z
23 juillet 2009 15:11
Citation
eaueau a écrit:
Bonjour à tous,

Voici une info qui peut être utile:

J'ai réussi à faire ma demande de passeport biométrique et de CNI à Paris 19, dans l'antenne de police du quartier.

Je suis sur le décret 26 (22 juin 2009) et comme je dois partir faire des études à l'étranger bientôt, j'ai appelé le MAE pour leur demander de toute urgence mon acte de naissance (je l'avais d'abord demandé sur internet mais il m'avait été refusé, "pas avant la cérémonie"winking smiley

Bref donc je les ai appelés, pour expliquer mon cas puis ils m'ont demandé de leur faxer une lettre expliquant mon urgence avec les justifs (lettre de l'école prouvant que je dois partir)+ la lettre de REZE confirmant que je suis française.

J'ai envoyé le fax début juillet. J'ai reçu mon acte de naissance 10 jours plus tard. Avec celui ci, je me suis rendue au commissariat de mon quartier. Ils m'ont dit que désormais l'acte de naissance vaut aussi justificatif de nationalité (ce n'était apparemment pas le cas jusqu'à il y peu) et j'ai pu donc faire mes papiers que je recevrai d'ici 3 semaines!

Donc si vous ne pouvez pas attendre la cérémonie et si vous avez une urgence réelle, le MAE est capable de vous donner un acte et avec vous pouvez faire vos papiers. Il n'y a pas besoin d'avoir l'ampliation du décret. Du reste, j'avais pris le JO avec moi pour leur montrer le décret mais ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire.

Bonne chance!

e

bonjour eaueau,

merci pour ton témoignage, cela prouve que les préfectures et les mairies font ce qu'elles veulent,
dans mon département, on bloque tout, jusqu'à la cérémonie, et celui qui es voisin au mien
on donne le passeport, la CIN avant toute chose ------- (bizarroïde) non ??
e
23 juillet 2009 15:31
Citation
Zarrouk420 a écrit:
Citation
eaueau a écrit:
Bonjour à tous,

Voici une info qui peut être utile:

J'ai réussi à faire ma demande de passeport biométrique et de CNI à Paris 19, dans l'antenne de police du quartier.

Je suis sur le décret 26 (22 juin 2009) et comme je dois partir faire des études à l'étranger bientôt, j'ai appelé le MAE pour leur demander de toute urgence mon acte de naissance (je l'avais d'abord demandé sur internet mais il m'avait été refusé, "pas avant la cérémonie"winking smiley

Bref donc je les ai appelés, pour expliquer mon cas puis ils m'ont demandé de leur faxer une lettre expliquant mon urgence avec les justifs (lettre de l'école prouvant que je dois partir)+ la lettre de REZE confirmant que je suis française.

J'ai envoyé le fax début juillet. J'ai reçu mon acte de naissance 10 jours plus tard. Avec celui ci, je me suis rendue au commissariat de mon quartier. Ils m'ont dit que désormais l'acte de naissance vaut aussi justificatif de nationalité (ce n'était apparemment pas le cas jusqu'à il y peu) et j'ai pu donc faire mes papiers que je recevrai d'ici 3 semaines!

Donc si vous ne pouvez pas attendre la cérémonie et si vous avez une urgence réelle, le MAE est capable de vous donner un acte et avec vous pouvez faire vos papiers. Il n'y a pas besoin d'avoir l'ampliation du décret. Du reste, j'avais pris le JO avec moi pour leur montrer le décret mais ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire.

Bonne chance!

e

bonjour eaueau,

merci pour ton témoignage, cela prouve que les préfectures et les mairies font ce qu'elles veulent,
dans mon département, on bloque tout, jusqu'à la cérémonie, et celui qui es voisin au mien
on donne le passeport, la CIN avant toute chose ------- (bizarroïde) non ??


Oui il n'y a pas vraiment de logique, cela dépend aussi parfois de sur qui on tombe quand on va faire les démarches. Toujours est il qu'à Paris ce ne sont pas les mairies mais les antennes de police de quartier qui font passeports et CNI.

Et d'après ce que j'ai compris, au départ ils pouvaient faire les papiers juste avec un acte de naissance et le JO. Ensuite on le leur a interdit et l'ampliation du décret était donc devenue obligatoire.. Mais depuis quelques semaines cela aurait à nouveau changé! Désormais iLs seraient donc autorisés à faire CNI et passeport avec le seul acte de naissance comme preuve de nationalité...

Les functionnaires que j'ai rencontrés se plaignaient d'ailleurs du fait que les conditions changent tout le temps!

J'aurais mes papiers sous peu, mais j'imagine que je serai de toutes façons convoquée à la cérémonie un jour, même si je rendrai ma carte de séjour dans 3 semaines, en échange de la CNI...

e
n
23 juillet 2009 15:44
Citation
Zarrouk420 a écrit:
ce sont des témoignages des gens qui ont ce genre problème, quand tu vois des gens qui arrivent
a avoir des actes par le MAE, et qui font leurs papiers avant la cérémonie??
on donnent aux uns mais pas aux autres comment tu interprète ce geste??

Si tous les monde qui dépend d'un préfecture sont bloqué, alors oui, c'est facile à conclure que c'est le préfecture qui dit 'non'.
Le fait de dire 'oui' à certains et 'non' aux autres n'est pas bien alignée avec le propos de 'rassembler, le plus de monde,pour organiser une cérémonie'.
Il doit avoir un autre raison.

Dans votre propre cas, je me demande pourquoi le préfecture vous bloque, mais pas votre voisin ?
Si le propos du préfecture c'est de 'rassembler, le plus de monde,pour organiser une cérémonie' , ils vont dire 'non' à tout le monde.

Citation
les préfectures et les mairies font ce qu'elles veulent a écrit:
C'est plutôt cela, à mon avis.
s
23 juillet 2009 16:37
Je suis nouvelle sur ce forum et j'éspère que vous pourrez me répondre !!
Voici mon pbm:
je suis arrivée en france à l'âge de 4 mois et j'y ai fait toutes mes études (que je poursuis encore d'ailleurs). J'ai déposé une demande de naturalisation en Mars 2007 à la mairie de ma "petite" commune qui l'a transféré à la préfécture mais je n'ai JAMAIS eu aucune nouvelle, JAMAIS de numéro de dossier, rien de rien!!! Pourtant j'ai fait l'enquête etc mais aucun mails ou couuriers dont vous parlez tous sur le forum!
J'ai contacté la préfécture en mai 2009 qui m'a dit que mon dossier était parti a Reze en fevrier 2009 av avis favorable (mais je n'ai pas reçu de courrier m'annonçant la nouvelle !!)! et depuis j'attends...
Je rappelle la pref qui me dit qu'elle ne peut rien faire de plus!
Reze ne repond pas au telephone, que faire ??? et je ne connais pas leur adresse mail.
Merci de votre aide ! et Bon courage à tous !
e
23 juillet 2009 17:07
Sailor moon,

Le tél de REZE est 0240844600. Ils répondent, parfois il faut attendre longtemps, ou ca sonne occupé mais on réussi tjs à trouver qq'un au bout du fil. Je crois qu'ils sont fermés entre midi-14h et en tous cas il y a un enregistrement qui donne les horaires d'ouverture. Alternativement fais 01 à la fin, parfois ca marche aussi.

Pour les contacter par mail [email protected] ou [email protected]
le souci est que il faut donner ton n° de dossier quand tu leur écris...

S'il y a eu un avis favorable, REZE a dû envoyer ton dossier au Ministère des Affaires étrangères MAE, donc tu peux toujours essayer d'avoir des infos de leur côté aussi. Tél: 0826080604 il faut faire * puis 4 puis 0

Bonne chance!
Z
23 juillet 2009 17:08
Citation
ngl1007 a écrit:
Si tous les monde qui dépend d'un préfecture sont bloqué, alors oui, c'est facile à conclure que c'est le préfecture qui dit 'non'.
Le fait de dire 'oui' à certains et 'non' aux autres n'est pas bien alignée avec le propos de 'rassembler, le plus de monde,pour organiser une cérémonie'.
Il doit avoir un autre raison.

Dans votre propre cas, je me demande pourquoi le préfecture vous bloque, mais pas votre voisin ?
Si le propos du préfecture c'est de 'rassembler, le plus de monde,pour organiser une cérémonie' , ils vont dire 'non' à tout le monde.

Citer:
les préfectures et les mairies font ce qu'elles veulent

C'est plutôt cela, à mon avis.


alors d'après toi,une préfecture va organiser tout les jours une cérémonie, pour 2 ou 3 personnes
comme ça tout le monde est content, on va leurs donner l'ampliation plus offrir un verre de thé a la menthe et ghrouyba, chebakia, les cornes de gazelles -
a ce moment là, tu va leurs demander le pourquoi??
puis tu reviendra le poster ici afin de mettre les gens au parfum.
n
23 juillet 2009 17:53
Petit conseil pour ce qui veut le prendre, ne jamais présenter vos avis comme ils sont des faits. Vous allez faire tromper les gens.
Fait attention aux faux informations, chaque personne qui peut poster ici n'ai pas toujours bien renseigné.

Si vous pensez que un certain procédure passe dans une certain façon, n'essayez pas de convaincre les gens que c'est vraiment comme ça. Vos pensées ne sont pas forcement des faits.
Z
23 juillet 2009 18:30
Est-ce-que tu as été confronté avec les préfectures et les mairies, pour tes papiers ??
z
23 juillet 2009 18:31
que de phylosophie pour un avis et un avis c'est evident , un coup de gueul est un coup gueul et pour finir une information ce différencie du reste un numéro tel une adresse un arcticle de loi alors la on est sur un forum libre laisse les gens s'exprimer comme bon leur semble
z
23 juillet 2009 18:35
Auteur: bmwz5 [MP]
Date: le 23 juillet 2009 à 10h59


Bonjour tout le monde
ZACK93, je te salut, et pour te dire patience, car moi aussi je dépend du sous pref du raincy(j'ai baucoup soufert quand j'etait etudiant, mais je pense que le dur est passé, mais comme mémme je trouve que c'est dégueu le fait de bloquer les gens 6 mois pour la cereemonie , sachat que la procédure de naturalisation à pris 2 presque avec ces délai 3 ans c'est de la folie
merci du soutient mon je ne suis pas du tout pressé pour ma personne c'est juste que mon fils est né 3 jours aprés le décret et à la mairie et la prefecture on me fait courir pour lui faire sa carte on doit voyager en aout voila se qui me met en colére sinon je suis tres patient
N
24 juillet 2009 02:56
bonsoir tout le monde !

Les 2 posts de Zack prouvent qu'on peut croire quelque chose et son contraire en meme temps !! et c'est un super exemple !!

ce qui est dit dans un département n'est pas forcément appliqué dans un autre, tout comme , le déroulement de l'ensemble de la procédure elle meme, de la Naturalisation donc....on ne doit plus etre surpris par ce qui est ecrit ici ou là

quand j'ai appris moi qui ai déposé ma demande en 2008, que ceux de 2009 me passaient sous le nez, en prévision de la nouvelle procédure, j'etais prêt à parier des milles et des cents, et puis, les posts sont arrivés l'un apres l'autre et à mon regret beacoup ont eu un numero rézé bien avant le mien, et ont meme eu un Af, alors que moi, je venais juste d'avoir une date de RDV Pref !! eh oui c'est comme cà

alors que dans le 93 et 94 il faut attendre environ un an, juste pour aller chercher les formulaires de la demande, vous vous rendez compte ??

point de polémiqe les amis, car au lieu de se prévenir mutuellement de vérifier les infos, en s'invectivant, je pense qu il est plus constructif de "n'écouter que ce qui nous parait plausible" et surtout si on n'est pas d'accord, à ce moment là apporter sa contribution, avec "le meme" concret qu'on demande aux autres...

et bonnes vacances à ceux qui ont fait leurs Pass et cloturé ce parcours du combattant !

bonne nuit à tous
m
24 juillet 2009 11:47
Bonjour,

Moi j'ai essaye de deposer ma demande de CNI et passport (dans le 06), refuse car faut attendre les actes de naissance de Nantes.
Par contre j'ai pu déposer les demande de CNI et passeport pour mon fils qui est ne en France.

D'après vous combien de temps après la publication du JO, on peut faire la demande d'acte de Naissance auprès du MAE?

Merci d'avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/09 15:30 par miss07.
N° Rezé 2008X009xxx Avis favorable: 12/05 (après recours gracieux) Envoi dossier MAE : 13/05 Décret 30, JO sorti le 04/07 Lettre Rezé reçue le 15/07 Actes de Naissance recus le 28/08 Retrait CNI:21/9
k
24 juillet 2009 12:43
Bonjour tout le monde,

Je suis en 53, j'ai déposé mon dossier en Aout 2008 et je viens juste (en juillet 09) d'avoir le recipisé du dépot de dossier en plus ils me demande des pièces que j'ai déjà fourni. Le problème c que lorsque j'ai déposé mon dossier je travaillais mais plus maintenant. Est ce que ca va être un obstacle d'après vous ?

Merci
b
24 juillet 2009 15:57
salut tout le monde
pour toi kara je pense il faut éviter de déclarer que tu travaille pas, sinon à la limite tu peut donner les attestation d'assedic au lieu des fiches de paie, mais bon je panse il faut jouer le contexte de la crise économique lors de l'entretien à la police(il ya pas mal de monde qui ont perdu leur job), bon courage
Z
24 juillet 2009 17:47
Citation
Norge a écrit:
bonsoir tout le monde !

Les 2 posts de Zack prouvent qu'on peut croire quelque chose et son contraire en meme temps !! et c'est un super exemple !!

ce qui est dit dans un département n'est pas forcément appliqué dans un autre, tout comme , le déroulement de l'ensemble de la procédure elle meme, de la Naturalisation donc....on ne doit plus etre surpris par ce qui est ecrit ici ou là

quand j'ai appris moi qui ai déposé ma demande en 2008, que ceux de 2009 me passaient sous le nez, en prévision de la nouvelle procédure, j'etais prêt à parier des milles et des cents, et puis, les posts sont arrivés l'un apres l'autre et à mon regret beacoup ont eu un numero rézé bien avant le mien, et ont meme eu un Af, alors que moi, je venais juste d'avoir une date de RDV Pref !! eh oui c'est comme cà

alors que dans le 93 et 94 il faut attendre environ un an, juste pour aller chercher les formulaires de la demande, vous vous rendez compte ??

point de polémiqe les amis, car au lieu de se prévenir mutuellement de vérifier les infos, en s'invectivant, je pense qu il est plus constructif de "n'écouter que ce qui nous parait plausible" et surtout si on n'est pas d'accord, à ce moment là apporter sa contribution, avec "le meme" concret qu'on demande aux autres...

et bonnes vacances à ceux qui ont fait leurs Pass et cloturé ce parcours du combattant !

bonne nuit à tous



Voila des paroles sages et juste, merci Norge.
D
24 juillet 2009 21:34
Citation
ngl007 a écrit:
Citation
Zarrouk420 a écrit:
ce sont des témoignages des gens qui ont ce genre problème, quand tu vois des gens qui arrivent
a avoir des actes par le MAE, et qui font leurs papiers avant la cérémonie??
on donnent aux uns mais pas aux autres comment tu interprète ce geste??

Si tous les monde qui dépend d'un préfecture sont bloqué, alors oui, c'est facile à conclure que c'est le préfecture qui dit 'non'.
Le fait de dire 'oui' à certains et 'non' aux autres n'est pas bien alignée avec le propos de 'rassembler, le plus de monde,pour organiser une cérémonie'.
Il doit avoir un autre raison.

Dans votre propre cas, je me demande pourquoi le préfecture vous bloque, mais pas votre voisin ?
Si le propos du préfecture c'est de 'rassembler, le plus de monde,pour organiser une cérémonie' , ils vont dire 'non' à tout le monde.

Citation
les préfectures et les mairies font ce qu'elles veulent a écrit:
C'est plutôt cela, à mon avis.


Bonjour,

Tu peux les envoyer un mail même si tu n'as pas ton num de dossier tu leur donnes ta date de naissance et lieu ils vont te répondre dans la foulée moi personnellement je n'avais jamais reçu de num de dossier de la part de ma préfecture ou de REZE et quand j'ai écrit REZE ils m'ont de suite mon num
voici le mail: [email protected] ou [email protected]

2009X004
JO 30 du 1er Juillet
Lettre de REZE reçu vers le 17 Juillet
I
24 juillet 2009 21:38
Bonjour à tous !

J'ai déposé mon dossier complet de Nauralisation dans le 77 le 21 Juillet dernier et je voudrais savoir si d'après vous j'aurais un avis favorable ? Mon parcours est: entré en France en 1981 à l'age de 6 ans, Travail de 1998 à 2007 en cdi puis licenciement economique ensuite travail en cdd de Décembre 2007 à Décembre 2008 et maintenant je suis aux assédics depuis Janvier 2009 avec une indemnité de 1340 euros par mois pendant 18 mois.

Répondez moi svp merci d'avance !
D
24 juillet 2009 21:41
Citation
DJEGANE a écrit:
Citation
ngl007 a écrit:
Citation
Zarrouk420 a écrit:
ce sont des témoignages des gens qui ont ce genre problème, quand tu vois des gens qui arrivent
a avoir des actes par le MAE, et qui font leurs papiers avant la cérémonie??
on donnent aux uns mais pas aux autres comment tu interprète ce geste??

Si tous les monde qui dépend d'un préfecture sont bloqué, alors oui, c'est facile à conclure que c'est le préfecture qui dit 'non'.
Le fait de dire 'oui' à certains et 'non' aux autres n'est pas bien alignée avec le propos de 'rassembler, le plus de monde,pour organiser une cérémonie'.
Il doit avoir un autre raison.

Dans votre propre cas, je me demande pourquoi le préfecture vous bloque, mais pas votre voisin ?
Si le propos du préfecture c'est de 'rassembler, le plus de monde,pour organiser une cérémonie' , ils vont dire 'non' à tout le monde.

Citation
les préfectures et les mairies font ce qu'elles veulent a écrit:
C'est plutôt cela, à mon avis.


Bonjour,

Tu peux les envoyer un mail même si tu n'as pas ton num de dossier tu leur donnes ta date de naissance et lieu ils vont te répondre dans la foulée moi personnellement je n'avais jamais reçu de num de dossier de la part de ma préfecture ou de REZE et quand j'ai écrit REZE ils m'ont de suite mon num
voici le mail: [email protected] ou [email protected]

2009X004
JO 30 du 1er Juillet
Lettre de REZE reçu vers le 17 Juillet

Excuse moi mais je ne sais pas pourquoi j'ai ce genre d'écriture en écrivant cette adresse mais tu peux voir le post de eaueau en haut.
I
24 juillet 2009 21:47
Bonsoir à tous !

J'ai déposé mon dossier complet de Nauralisation dans le 77 le 21 Juillet dernier et je voudrais savoir si d'après vous j'aurais un avis favorable ? Mon parcours est: entré en France en 1981, Travail de 1998 à 2007 en cdi puis licenciement economique ensuite travail en cdd de Décembre 2007 à Décembre 2008 et maintenant je suis aux assédics depuis Janvier 2009 avec une indemnité de 1340 euros par mois pendant 18 mois.

Répondez moi svp merci d'avance !
N
25 juillet 2009 00:50
bonjour Idou et bien venu

je ne sais rien par rapport à ta question mais un mot d'ordre ici (surtout pour les nouveaux déposants): c est la patience !!

et aussi....un message suffit largement et ne pas poster le meme en moins de 10 minutes, sinon ca va pas etre tres digeste :=)

en te remerciant

bonne nuit
*********************************************
et pour....
Citation
Zarrouk420 a écrit:


Voila des paroles sages et juste, merci Norge.

Je t'en prie, la sagesse est une qualité que le monde entier devrait partager, sans trop de modération

bonnes vacances!Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/09 00:56 par Norge.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook