Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
impot revenu et revenu foncier
j
2 mai 2024 13:39
Salam aleikoum

j'avais une question si vous savez

si on n'est pas impossable sur le revenu , comment se fait il qu'on paye des impots sur les revenus fonciers?
je m'explique
si je met 55000 de salaire avec 5 parts , non impossable
par contre si je met 40000 de salaires et 15000 de revenus foncier , je paye 1500 euros et je suis non impossable et prelevement source est a 0
ya un hic non?
2 mai 2024 13:52
C'est les prélèvements sociaux (csg etc, en gros 17,2%)
Tous les revenus sont soumis à cette cotisation, sauf que le salaire ton employeur déduit directement le montant de la cotisation. Ça explique aussi une partie de la différence entre le net et le net imposable.
Pour les revenus fonciers, le seul moyen pour l'état de récupérer les cotisations est via l'impôt sur le revenu.

Si tu regardes dans le détail de ton avis de situation déclarative, c'est pas de l'impôt à proprement parler mais bien des cotisations.

Par contre normalement, ça doit te générer du prélèvement à la source. Consulte la case acomptes contemporains. Dedans tu as la ventilation entre IR et prélèvements sociaux.
Citation
jeltop a écrit:
Salam aleikoum

j'avais une question si vous savez

si on n'est pas impossable sur le revenu , comment se fait il qu'on paye des impots sur les revenus fonciers?
je m'explique
si je met 55000 de salaire avec 5 parts , non impossable
par contre si je met 40000 de salaires et 15000 de revenus foncier , je paye 1500 euros et je suis non impossable et prelevement source est a 0
ya un hic non?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/24 19:53 par Marok1deFronce.
2 mai 2024 14:36
Ce sont deux impositions différentes.


Citation
jeltop a écrit:
Salam aleikoum

j'avais une question si vous savez

si on n'est pas impossable sur le revenu , comment se fait il qu'on paye des impots sur les revenus fonciers?
je m'explique
si je met 55000 de salaire avec 5 parts , non impossable
par contre si je met 40000 de salaires et 15000 de revenus foncier , je paye 1500 euros et je suis non impossable et prelevement source est a 0
ya un hic non?
S
2 mai 2024 15:10
Bein tu payes les prélèvements sociaux sur tes revenus fonciers qui sont de 17,2 % que tu sois imposable ou pas .

Biensur dans les revenus imposables on ne deduira pas les prélèvements sociaux que tu verseras .


Citation
jeltop a écrit:
Salam aleikoum

j'avais une question si vous savez

si on n'est pas impossable sur le revenu , comment se fait il qu'on paye des impots sur les revenus fonciers?
je m'explique
si je met 55000 de salaire avec 5 parts , non impossable
par contre si je met 40000 de salaires et 15000 de revenus foncier , je paye 1500 euros et je suis non impossable et prelevement source est a 0
ya un hic non?
S
2 mai 2024 15:13
Oui on va dire que c’est des cotisations qui ne donneront droit à rien dans ta vie biensur .


Je me rappelle il y a qq années, on avait deux avis séparés un pour l’impot sur le revenu et un autre pour les prélèvements sociaux.
Depuis qq années tout est regroupé.
Citation
Marok1deFronce a écrit:
C'est les cotisations sociales (csg etc, en gros 17,2%)
Tous les revenus sont soumis à cette cotisation, sauf que le salaire ton employeur déduit directement le montant de la cotisation. Ça explique aussi une partie de la différence entre le net et le net imposable.
Pour les revenus fonciers, le seul moyen pour l'état de récupérer les cotisations est via l'impôt sur le revenu.

Si tu regardes dans le détail de ton avis de situation déclarative, c'est pas de l'impôt à proprement parler mais bien des cotisations.
2 mai 2024 19:55
Oui prélèvements est le mot juste. Et c'est vrai que c'est injuste car ces revenus entrent en compte dans le calcul du RFR pour pouvoir prétendre à des aides, par contre, en cas de coup dur et si tu as besoin de revenu de remplacement, tout ce qui est prélevé est complètement perdu.
Citation
Sir asidi a écrit:
Oui on va dire que c’est des cotisations qui ne donneront droit à rien dans ta vie biensur .


Je me rappelle il y a qq années, on avait deux avis séparés un pour l’impot sur le revenu et un autre pour les prélèvements sociaux.
Depuis qq années tout est regroupé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook