Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mots français de ma mère hihihihih
r
28 octobre 2015 00:54
Salam,

Je dis pas que ça n'existe pas, mais dans mon entourage c'est vraiment une petite minorité, tout le monde parle arabe chelha ou autre avec ses parent, ceux qui ne le font pas font figure d'exception, je t'assures...et qd je dit parle, c'est le langage courant du quotidien qui est maitrisé et même s'exprimé...en dehors de ça c'est vrai que'il y a des lacunes, si tu rentre dans des sujets hors quotidien, ou basiques, la c'est le contraire, c'est une minorité qui maîtrise...

Après pour la question d'idbel, je sais pas non plus, c'est peut être un mix des deux jusqu'à ce que l'une domine...Chez moi, et je penses que c'est le cas général, la première langue, celle des premiers mot, c'était l'arabe vu que ma mère parle arabe, puis elle à été supplantée par le français car je parle français avec tout le monde sauf mes parents et au bled...
Citation
Oumniya. a écrit:
Tu rigoles ?? La plupart ne savent dire que machallah, hamdoullah, inchallah, baLakallahou fik, selem, khouya, mektoub... bref des mots qu'ils emploient un peu partout jusqu'à en faire perdre le sens.

Il y en a qui comprennent darija mais pour la parler c'est une autre histoire. Donc non tous ceux dont les parents n'ont pas fait l'effort de leur enseigner la langue maternelle ne la parlent pas ou très mal.

Pour ce qui est de la question d'idbel, j'avoue que je ne saurai finalement pas y répondre, je capte pas non plus. Peut-être que la mère avait des bases grâce à son mari allez savoir..
O
28 octobre 2015 13:51
@reddington : je vais te laisser le dernier mot grinning smiley
b
28 octobre 2015 14:45
chaouki
ma mère elle tutoie tout le monde
mes profs elle leur disait mon fils ou ma fille mdrrrrrrr
28 octobre 2015 14:45
salam
donc tu parles arabe? tu es pas concerné par ma question, moi je m'interroge vraiment sur ceux qui parlent pas arabe et le comprennent pas, qui savent meme pas prononcer le 3a ou rouler le r et qui disent "salamwalikoum" comme des francais ou "c'est halam"
Citation
reddington a écrit:
Salam,

Je dis pas que ça n'existe pas, mais dans mon entourage c'est vraiment une petite minorité, tout le monde parle arabe chelha ou autre avec ses parent, ceux qui ne le font pas font figure d'exception, je t'assures...et qd je dit parle, c'est le langage courant du quotidien qui est maitrisé et même s'exprimé...en dehors de ça c'est vrai que'il y a des lacunes, si tu rentre dans des sujets hors quotidien, ou basiques, la c'est le contraire, c'est une minorité qui maîtrise...

Après pour la question d'idbel, je sais pas non plus, c'est peut être un mix des deux jusqu'à ce que l'une domine...Chez moi, et je penses que c'est le cas général, la première langue, celle des premiers mot, c'était l'arabe vu que ma mère parle arabe, puis elle à été supplantée par le français car je parle français avec tout le monde sauf mes parents et au bled...
M
29 octobre 2015 15:08
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook