Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohammedia : une tentative de rupture publique du jeûne
a
15 septembre 2009 17:20
c'est de la provoc a deux balles!!
des milliers de marocains n'observent pas le ramadan pour diverses raisons.Mais de la ,a le faire en public pour abroger une loi ou pour prouver que le maroc "evolue" c'est de la betise "made in morroco".je suis pour la liberté d'expression, mais choquer de cette maniere c'est une atteinte a ma liberté.
on veut tous que la maroc change mais pas trop vite,car on risque de faire du mal à notre cher pays.Et la ce sont nos petits enfants qui risqueront de payer CHER.
en 10 ans le maroc a fait des progrés que les français ont realisé en un siecle (a lire dans LE MONDE ,un numero de juillet juste avant le fameux sandage).

non une provoc comme ça C'EST TROP !!!
L
15 septembre 2009 17:38
L'association " mali " se trompe de combat ils disent combattre pour les libertés individuels au Maroc , ok je les soutiens mais faut d'abord savoir ce qu'ont défend et pas faire n'importe quoi savent t'ils que la majorités des marocains sont musulmans et que la majorité d'entre eux respectent et suivent les précepte de l'islam dont le ramadan , j'imagine une scène a l'envers des barbue sous l'arc de triomphe avec leur épouses sapé en burka et qui crierait leur liberté de porter n'importe quoi dans un pays laic , mali as juste oublier que le maroc et une monarchie constitutionnel dont le ciment de sa constitution et le coran et le hadith , donc au lieu de faire se genre de provocation qui ne sert strictement a rien et qui peut même nuire a l'image de leur mouvement je pense qu'ils devraient visé autre chose que l'envie des marocains de manger pendant le ramadan , il y'as beaucoup d'autre sujets plus important et plus cruciaux pour l'avenir du pays
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
l
15 septembre 2009 17:58
Citation
passarella a écrit:
lol
Relis moi, j'ai juste fais une faute de frappe.
les journaleux du Maroc sont manipulés par la presse franchouillarde et mènent des combats qui sont aux antipodes de ce qui préoccupe le marocain lambda.

Mes excuses les plus plates très chère!

Y en a beaucoup qui croient qu'ouverture signifie moins respecter l'islam ou encore que l'islam et la modernité ne peuvent aller ensemble.
à ceux là je dis, vous perdez le nord. Connaissez-vous l'histoire du corbeau qui a essayé d'imiter la démarche de la colombe? après plusieurs tentatives, il n'y est pas arrivé et a voulu revenir à sa démarche mais trop tard il l'avait déja oubliée!
Ou encore à l'image de l'oiseau qui a peint son corp pour paraitre plus beau mais il ne ressemblait plus ainsi à aucune race et donc il a été rejeté par tous!
Perdez votre identité et vous perdrez tout!
Notre identité à nous est notre religion et notre origine!
p
15 septembre 2009 18:04
entierement d'accord avec vous Monsieur.
a
15 septembre 2009 18:26
Que l'on cesse de rentrer dans le jeu du gouvernement qui attribue à chaque derappage la faute à l'étranger.

Ce sont des Marocains qui ont pris cette dècision et jusqu'à preuve du contraire ce ne sont pas des gens manipulés vue leur formation.

C'est une affaire marocco marocaine et elle doit être traitée au Maroc.
C'est de la provocation embourgeoisée de quelques individus en mal de reconnaissance et qui se trompent de combats.
J'aurais preferé qu'ils manifestent contre la corruption où la pauvreté.
C'est un non respect à la majorité marocaine qui jeune.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
15 septembre 2009 18:49
tant d'ingignagtion pour seulement la revendication de manger en public? moody smiley
et que dire de certains termes employés: "provocation" "ames perdues" "salir les valeurs"....
le fascisme religieux dans toute sa splendeur.
S
15 septembre 2009 19:01
Moi aussi je vais monter mon propre groupe "HTA ANA MALI" et je revendique le droit aux plages nudistes au Maroc.. Are you crazy N'est-ce pas de la liberté personnelle et individuelle ?? Et quelqu'un d'autre pourrait monter le groupe "HADA CHGHLI" pour revendiquer le droit de fumer du Hash en publique sans risque d'arrestation..smoking smiley Et c'est encore de la pure liberté individuelle..

N'importe quoi !!
[center][b][color=#000000] J'aime les femmes distantes .. mais de près ! [/color][/b][/center]
O
15 septembre 2009 19:02
Ils méritent des baffes et un coup de pompe dans l'train.
L
15 septembre 2009 19:11
Ceux qui disent qu'une personne peut manger mais chez elle et pas en publique sont des pures hypocrites. Comment voulez vous qu'une personne se cache pour fumer une cigarette ou manger son dejeuner et dire qu'on est dans un pays libre et democratique?
Si c'est pas ca l'hypocrisie alors c'est quoi l'explication de ce mot?
Toi tu fais le Ramadan et moi je le fais pas, ou est le probleme?
T'es qui toi pour me dire quand manger, quand boire un vers d'eau ou mon cafe et ou les boir, quand fumer une cigarette et quand donner un bizou a ma femme?
Un etat qui dicte ces trucs n'est qu'une dictature, et ceux en charge ne sont que des dictateurs s'ils enforcent ces lois.

Le role de l'etat est de creer des boulots pour ces citoyens, eradiquer le chaumage et l'analphabetisme, construire des ecoles et des hopitaux ou tout le monde (100%) de la population ont acces a l'education et etre soigne en cas de maladies.
Le role de l'etat est pas de faire des lois anti draguer, anti manger durant ramadan ou anti critiquer le roi ou le gvt...
C' est ce qu'on appele SISSATE ATAR9I3, LA POLITIQUE DES KHERAZA...
Il y'a une grande difference entre qlq1 qui manifacture un SOBATE/CHAUSSURE comme Cirutti et un KHERAZ qui essay de le fixer apres que ces chaussures ont ete utilise plus de 25 ans.
Nos politiciens ne sont que des KHARAZA.
Laissez celui ou celle qui veut manger a minuit manger a minuit, et ceux qui veulent manger a midi, manger a midi..
Ou est le probleme et comment ca affecte la liberte des autres?

pfffffffff...siassate atar9i3.
L
15 septembre 2009 19:36
Citation
LibrePenseur a écrit:
Ceux qui disent qu'une personne peut manger mais chez elle et pas en publique sont des pures hypocrites. Comment voulez vous qu'une personne se cache pour fumer une cigarette ou manger son dejeuner et dire qu'on est dans un pays libre et democratique?
Si c'est pas ca l'hypocrisie alors c'est quoi l'explication de ce mot?
Toi tu fais le Ramadan et moi je le fais pas, ou est le probleme?
T'es qui toi pour me dire quand manger, quand boire un vers d'eau ou mon cafe et ou les boir, quand fumer une cigarette et quand donner un bizou a ma femme?
Un etat qui dicte ces trucs n'est qu'une dictature, et ceux en charge ne sont que des dictateurs s'ils enforcent ces lois.

Le role de l'etat est de creer des boulots pour ces citoyens, eradiquer le chaumage et l'analphabetisme, construire des ecoles et des hopitaux ou tout le monde (100%) de la population ont acces a l'education et etre soigne en cas de maladies.
Le role de l'etat est pas de faire des lois anti draguer, anti manger durant ramadan ou anti critiquer le roi ou le gvt...
C' est ce qu'on appele SISSATE ATAR9I3, LA POLITIQUE DES KHERAZA...
Il y'a une grande difference entre qlq1 qui manifacture un SOBATE/CHAUSSURE comme Cirutti et un KHERAZ qui essay de le fixer apres que ces chaussures ont ete utilise plus de 25 ans.
Nos politiciens ne sont que des KHARAZA.
Laissez celui ou celle qui veut manger a minuit manger a minuit, et ceux qui veulent manger a midi, manger a midi..
Ou est le probleme et comment ca affecte la liberte des autres?

pfffffffff...siassate atar9i3.

Si pour toi manger en plein ramadan est un signe de bonne santé démocratique , alors ont est pas prêt de l'avoir la démocratie , je dirais même ont ai entrain de la chasser du bled grinning smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
15 septembre 2009 19:37
Citation
LibrePenseur a écrit:
Ceux qui disent qu'une personne peut manger mais chez elle et pas en publique sont des pures hypocrites. Comment voulez vous qu'une personne se cache pour fumer une cigarette ou manger son dejeuner et dire qu'on est dans un pays libre et democratique?
Si c'est pas ca l'hypocrisie alors c'est quoi l'explication de ce mot?
Toi tu fais le Ramadan et moi je le fais pas, ou est le probleme?
T'es qui toi pour me dire quand manger, quand boire un vers d'eau ou mon cafe et ou les boir, quand fumer une cigarette et quand donner un bizou a ma femme?
Un etat qui dicte ces trucs n'est qu'une dictature, et ceux en charge ne sont que des dictateurs s'ils enforcent ces lois.

Le role de l'etat est de creer des boulots pour ces citoyens, eradiquer le chaumage et l'analphabetisme, construire des ecoles et des hopitaux ou tout le monde (100%) de la population ont acces a l'education et etre soigne en cas de maladies.
Le role de l'etat est pas de faire des lois anti draguer, anti manger durant ramadan ou anti critiquer le roi ou le gvt...
C' est ce qu'on appele SISSATE ATAR9I3, LA POLITIQUE DES KHERAZA...
Il y'a une grande difference entre qlq1 qui manifacture un SOBATE/CHAUSSURE comme Cirutti et un KHERAZ qui essay de le fixer apres que ces chaussures ont ete utilise plus de 25 ans.
Nos politiciens ne sont que des KHARAZA.
Laissez celui ou celle qui veut manger a minuit manger a minuit, et ceux qui veulent manger a midi, manger a midi..
Ou est le probleme et comment ca affecte la liberte des autres?

pfffffffff...siassate atar9i3.

entièrement d'accord avec cette analyse
l
15 septembre 2009 19:39
cher librepenseur,
je serai curieux de savoir ce que tu penses de l'interdiction de porter le voile an france!!!! est-ce que tu penses que la France est une dictature?
Sinon, faut pas confondre liberté de religion et liberté tout court! Le Maroc a toujours été pour la liberté religieuse, preuve: va dans les quartiers ou des non musulmans vivent sinon des touristes et tu verras que les restaurants sont remplis et ça ne pose pas problème puisque ce ne sont pas des musulmans. Mais si tu es musulman,eh bien tu fais partie d'une communauté et tu es sensé respecter ses règles.
Ce n'est pas de l'hypocrisie de dire que chacun est libre dans sa sphère privée! Si tu veux manger en ramadan, eh bien fais-le chez toi!
On parle du Jeûne comme on aurait pu parler des gayprides, du nudisme dans les plages ou autres!
Les marocains ont une certaine pudeur et il faut la respecter.
Je te vois mal, aussi libre et ouvert que tu es, accepter de marcher dans la rue marocaine avec ta soeur, ta femme ou encore moins ta mère, et croiser des couples s'embrasser ou des gens nus à la plage.
Alors préservons cette société dans laquelle nous voulons encore vivre!
K
15 septembre 2009 20:50
Salam,

Après les homosexuels, les satanistes, NPNS, MALI ....

Y'a quoi dans le menu après ?? des plages nudistes comme a dit l'un des intervenants !!

Ces gens n'ont qu'à trouver une autre patrie, ou aller chez les gens qui les financent et les soutiennent sous couvercle de droit de l'homme, liberté, égalité H/F et tous ces slogans

Laissez le Maroc tranquille, ce pays a besoin de scientifiques, d'ingénieurs, d'intellectuels, d'artistes de haut niveau .... et non pas de ces bandes de racailles

Amicalement.
D
15 septembre 2009 20:54
Citation
lhocine a écrit:
cher librepenseur,
Le Maroc a toujours été pour la liberté religieuse,

N'importe quoi! Un Marocain "né Musulman" n'a aucune liberte de religion. C'est pas parce que je m'appelle Mohammed que je doit respecter le prophete ou croire en Dieu.

Cette histoire de liberte de culte n'est que du pipeau pour faire, genre, moderne.
l
15 septembre 2009 21:07
tu sais DoctorX, personne n'empêche personne d'aller changer sa religion! et même si ton nom est mohammed, tu peux très bien le faire! la procédure ne doit pas être très compliquée! Deuxième chose, dans la religion, il n'y a pas d'obligation! c'est à la société que tu dois le respect. sinon le reste c'est entre ton dieu et toi!
à part ça, pour te le prouver toi même, ballade-toi au Maroc en ramadan avec un signe extérieur d'une autre religion que l'islam et un sandwich à la main! crois-moi, personne ne te fera quelconque remarque et encore moins la police!
Y en a qui parlent juste pour parler sans forcément en connaissance de cause!
L
15 septembre 2009 21:14
Citation
lhocine a écrit:
cher librepenseur,
je serai curieux de savoir ce que tu penses de l'interdiction de porter le voile an france!!!! est-ce que tu penses que la France est une dictature?

Biensure que la France est une dictature s'elle empechent des filles/femmes de porter un habille de leurs choix, jamais tu vas voir ca au USA meme apres tout ce qu'elle a fait al quaeda a New York en 911.

Citation
a écrit:
Sinon, faut pas confondre liberté de religion et liberté tout court! Le Maroc a toujours été pour la liberté religieuse, preuve: va dans les quartiers ou des non musulmans vivent sinon des touristes et tu verras que les restaurants sont remplis et ça ne pose pas problème puisque ce ne sont pas des musulmans.

La liberte de religion fait partie du Liberte et democratie tout court! basta!
Les Marocains/Amazighs avant de se convertir a l'islam, ils avaient comme religion soi la chrestianite, le judaism ou une form de religion qui venait de leurs ancesters qui venaient de l'Est durant l'epoque d'Akhenaten, le pharoe d'Egypt qui etait Amazigh et le premier pharoe qui a dit qu'il y'a qu'un seul dieu, le premier monoatheist de l'histoire avant meme l'arrive des fils de canon/ les juifes en Egypt.

Citation
a écrit:
tu es musulman,eh bien tu fais partie d'une communauté et tu es sensé respecter ses règles.
Je fais partie ni a communaute X ou cammunaute Z ou communaute ZETA BETA ALFA, la communaute de mon university.
Je suis un etre humain, l'humanity est mon communaute, toute l'humanite est mon communite et pas seulement x, y or z.

Citation
a écrit:
Ce n'est pas de l'hypocrisie de dire que chacun est libre dans sa sphère privée! Si tu veux manger en ramadan, eh bien fais-le chez toi!
On parle du Jeûne comme on aurait pu parler des gayprides, du nudisme dans les plages ou autres!
Les marocains ont une certaine pudeur et il faut la respecter.
C'est quoi ta definition de pudeur?
C'est quoi ta definition de pudeur?
Une fois tu comprends cette question tu vas reagir comme un etre humain et pas comme un musulman.
gaypride?
Les homosexuels et les Lesbiennes, ne sont ils/ elles pas des etres humains?
Qui les a cree comme ca?
Soi t'es malade ou soi ton dieu ne savait pas ce qu'il etait en train de creer.

Citation
a écrit:
Je te vois mal, aussi libre et ouvert que tu es, accepter de marcher dans la rue marocaine avec ta soeur, ta femme ou encore moins ta mère, et croiser des couples s'embrasser ou des gens nus à la plage.
Alors préservons cette société dans laquelle nous voulons encore vivre!
Tu me connais pas alors pourquoi pretendre que tu me connais?
Mes soeurs sont libres, ma femme est libre, mes enfants sont libres et moi aussi je suis libre.
Tu crois qu'on a jamais vu des couples s'embrasser?
Ou des gens nus?
Ou est le probleme?

Naked we were born and naked we will be barried.
where is the freaking problem?
l
15 septembre 2009 21:52
quand j'ai parlé de l'appartenance à une communauté en utilisant un "tu", je ne te visais pas spécialement et tout simplement parce que je ne sais pas de quelle religion tu es et puis, m'interesser à ta religion ou à tes pratiques irait à l'encontre de tout ce que j'ai dit depuis le début! chacun est libre d'avoir la religion qu'il veut ou etre sans d'ailleurs!
On fait tous partie, chaque minute de notre existence et avec chaque action qu'on commet, d'un groupe. Quand tu es en classe, tu fais partie des étudiant d'une université U; quand tu es en voiture, tu fais partie des automobilistes; quand tu joues au foot, tu fais parties d'une équipe. Et à chaque fois et dans chaque groupe auquel tu appartiens tu as des régles à respecter sinon tu es exclus. Alors, si tu es musulman, tu appartiens (dans le sens: tu fais partie) à la communauté musulmane alors tu es sensé respecter ses règles.
Et on parle bien du Maroc d'aujourd'hui et non de l'époque des "Akhenaten". alors, ne nous dispersons pas.
Tu m'en vois ravi de savoir que tu as déja vu des gens s'embrasser ou nus! je te signale au passage qu'on en a tous vu! Mais pas dans les rues du Maroc! c'est l'interet de notre discussion et non pas de parler en général aux USA, en france ou ailleurs!
Sinon, et si tu es "born" naked, pourquoi tu ne te ballades pas nu dans la rue! eh bien parce que tu appartiens bien au monde civilisé qui l'interdit!
C'est quoi la pudeur? eh bien les mots ont les sens qu'on leur attribue! et au jour d'aujourd'hui, la société marocaine la définit par le respect de l'islam qui interdit de sortir nu ou trop decouvert, d'exprimer ses désirs sexuels en public, de manger dans les rues en ramadan.. pour ne prendre que ces exemples.
Ne me fais pas dire que les homos sont des sous-humains! ils sont ce qu'ils sont et je suis ce que je suis! il s'agit là des pratiques sexuelles et encore heureux, au Maroc on ne les exprime qu'en privé!
D
15 septembre 2009 22:05
Citation
lhocine a écrit:
tu sais DoctorX, personne n'empêche personne d'aller changer sa religion! et même si ton nom est mohammed, tu peux très bien le faire! la procédure ne doit pas être très compliquée! Deuxième chose, dans la religion, il n'y a pas d'obligation! c'est à la société que tu dois le respect. sinon le reste c'est entre ton dieu et toi!

N'importe quoi! Le droit Marocain ne reconnait que le Judaisme et l'Islam, et un Musulman ne peut se convertir au Judaisme sous peine de se faire condamner pour prosélytisme ou apostasie.

Tu ne vie vraisemblablement pas au Maroc?
s
15 septembre 2009 22:06
Le maroc est le royaume de l'hypocrisie !


une faux roi,une fausse religion, ... tout est faux!!

on n'a pas le droit de manger pendant le ramadan mais on a le droit de se souler la gueule le lendemain del'aid ! Je suppose que la vente de l'alcool est suspendu dans les marjane pendant le ramadan
b
15 septembre 2009 22:08
Et oui hadchi li jana mane les étranger et les athée et ce qui veulent rendre le pays laïc et si les autorité encourage ce genre de chose les nouvelle génération ta wa7de mayb9a yssoume ramadan je suis pour le prison pour ceux qui mange la ramadan en plein public Allah yen3ale li may7chame

Le marco machi blade siba
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook