Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohammedia : une tentative de rupture publique du jeûne
p
24 septembre 2009 13:08
Citation
l'européen a écrit:
Citation
passarella a écrit:
il doit y avoir le respect des coutumes et des traditions sans quoi ou va ton Heu


c'est vrai que sans respect des coutumes et des traditions, un pays peut retrouver dans une sale situation avec une jeunesse debousolée prete à tout pour quitter le pays, l'administration peut partir à vau l'eau avec corruption et loi du plus fort(uné).....etc
ce qui n'est pas le cas du maroc bien heureusement.


Ceci est vrai pour un tas de pays dont celui qui héberge notre échange actuellement.

La n’est pas le sujet si les gens fuient le Maroc c’est en grande partie à cause de l’idéal européen que leur ont vendus les élites en place et leur sacro sainte éducation en mission française et puis aussi les MRE qui se font la vitrine du rêve occidental durant un mois.

La plupart des postulants au départ aujourd’hui se comptent parmi les populations rurales qui loin des médias, internet et déconnecté de la réalité continuent à croire qu’en Europe, l’argent se cultive dans les champs.

Souvent ce sont des gens qui paient 7 000€ pour passer et souvent ils sont déçus et beaucoup reviennent car finalement on vit aussi bien au Maroc avec 3500 dirhams qu’en France avec 1200€ par mois.

Le combat à mener pour un marocain qui souhaite aider ses compatriotes serait de lutter contre l’analphabétisme et améliorer notre système de soins.

Le reste comme manger un mac bacon sur le trottoir entre deux prières, on s’en balance.

Les priorités ne sont pas les mêmes vu que les protagonistes sont à milles lieux les uns des autres.

Le chauffeur de taxi s’en balance de cette polémique qui est une polémique élitiste de salon entre deux cocktails chez l’ambassadeur.

Les grands acteurs associatifs sur ce genre de sujet sont souvent ceux qui ont le mieux manger dans tous les sens du terme.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/09 15:04 par passarella.
i
24 septembre 2009 15:52
Il ya quelques années, une femme qui avait un enfant dont la paternité n'était pas revendique par un homme (qui plus est doit etre le mari) était un enfant estampillé "Ba tard", meme legalement.
Depuis la nouvelle moudawana, la femme marocaine a le droit de reconnaitre son enfant de telle sorte qu'il soit un anonyme parmi la cohorte des enfants.

Changement profond quand on connait la tradition marocaine, a laquelle il faut rajouter des regles religieuses aseez conservatrice.

Qui aurait pu imaginer une telle reforme possible ? il y a 20 ans...personne.
Aujourd'hui, elle fait partie du droit positif.

Peut etre parce que les données sociales ont changé.

Alors pourquoi se braquer de la sorte et ne pas admettre que la question de faire ou de ne pas faire ramadan n'occasionnera pas de demonstrations publiques, mais ne sera qu'un moyen :

- de mettre en conformité le code pénal avec le coran.
- de ne pas sanctionner l'inobservation d'une regle religieuse par de la prison....maintenir l'amende pour preserver l'ordre social, mais ne plus contraindre par corps !

Ce serait responsabiliser le citoyen marocains, une maniere de ne plus le traiter en "sujet" asservi a qu on impose.
24 septembre 2009 18:23
Eléments de réponse et de discussions sur :

[www.lanouvelletribune.com]

POST-SCRIPTUM

Sur ce, messieurs de la Justice et de la Police, relâchez ces garnements, nous vous prions, sans trop les faire attendre ! Parce que Dieu et la société, cet Islam médian qui est le nôtre, cette Oumma de près de deux milliards d’âmes, n’ont pas besoin de la piètre opinion ni de la goinfrerie ramadanesque de ces 6 freluquets, pour se rapprocher de Dieu ! Dieu n’a pas besoin d’hypocrites dans Sa religion ! Qu’on les relaxe, par sagesse et largeur de vue politique ! Et non par faiblesse, pour leur montrer l’immense commisération et la liberté de notre Civilisation, la tolérance, la magnanimité et les avancées de notre belle religion ! Au moment même où cet Islam qui nous relie, est combattu par ceux qui le méconnaissent ! Concédons leur un pardon exemplaire, digne et fort ! Ignorons ces tigres de papier, avant qu’ils ne commencent à rugir de faim et pour les faire rougir de regrets !
a
24 septembre 2009 19:37
Passarella
je ne comprends pas beaucoup ton discours. Excuse-moi, mais il me semble que tu fais partie de ceux dont le seul argument pour expliquer tous les maux de notre pays : La colonisation ! Il faut arrêter avec ça? A vous entendre il faut aussi tout remettre sur le dos des autres invasions et d'autres colonisations, en particulier celle du huitième siècle qui a fait le plus de tort à notre peuple. Il faut apprendre à voir la réalité en face. Je ne vais pas crier "les arabes dehors!" cela ne sert plus à rien. Mais je dis bravo à ceux qui se sont battus pour que l'on reconnaisse enfin notre langue d'origine, la langue de notre pays, je veux parler du berbère. c'était la moindre des choses. Et pourtant, c'était impossible d'en parler il y a quelques années. Il y a des combats simples par leur symbolique. Cette manifestation est un honneur pour notre pays. Elle offre une grande occasion à nos compatriotes d'ouvrir les eux ou plutôt NE PAS LES FERMER. Cela est la vrai révolution. NE PAS FERMER LES YEUX ! Personne n'interdit aux musulmans en France de jeûner, et ces derniers n'interdisent pas ( pas encore en tout cas !) aux autres de ne pas jeûner et les gens EXISTENT NORMALEMENT. Pourquoi chez-nous, alors que l'on trouve dans une même famille, ceux et celles qui suivent le ramadan et les autres qui ne le suivent pas parce qu'ils sont athées ou agnostiques ou tout simplement ils ont une autre idée du jeune ou même une autre idée de l'islam. ce dernier n'appartient à personne ! Il n'est pas interdit de suivre l'exemple des autres quand celui-ci mène vers la sagesse et vers le droit à ÊTRE !
p
25 septembre 2009 11:38
Bonjour Alkahina,



Donc pour toi l'invasion musulmane au huitième siècle qui a permit aux berbères de devenir en quelques années les rois d’Espagne, c’était une catastrophe.
Les almohades aussi, c’était un fiasco ?

Dans mon intervention il est seulement question de la colonisation des esprits.
Esprits tellement colonisés qu’ils importent sur le territoire marocain un idéal étranger pour mener un combat qui n’intéresse pas grand monde hormis les officines étrangères.

Les priorités sont toute autres et il est indécent de manifester pour le droit d’avoir des rtt dans un pays comme la somalie.
Au Maroc, nous avons d’autres priorités que casser la croute pendant le ramadan, notamment améliorer notre système de santé, combattre l’analphabétisme et goudronner nos routes.

voila voilou, en esperant avoir été clair.winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/09 15:32 par passarella.
a
25 septembre 2009 23:35
Oui AL MOUWAHIDOUN sont un fiasco pour moi, CAR DES EXTRÉMISTES, un peu à l'image de ceux qui se convertissent à l'islam et deviennent , je dirai plus "royalistes que le roi". Mais dis-moi qui a converti ces berbères de l'Atlas, pour qu'ils défendent une pratique rigoureuse de l'islam ? Avaient-ils envahi l'Espagne avant les arabes ? Ne me dis pas qu'à la tête de la première invasion il y avait Tarik Ibnou Ziad un berbère, c'est un autre débat n'est-ce pas ?
Dans certains domaines et dans certains cas, même un changement aussi banal de cette loi, prend une dimension presque universelle.? Tu te rends compte, un pays musulman qui respecte la liberté de conscience. Mais c'est énorme mon ami. Et pour nous c'est un grand pas vers le CHANGEMENT. Un changement qui aspire à nous sortir de l'aveuglement. Notre cécité est grave, mon cher ami. Nous pensons tout régler au nom de dieu, Tout le monde triche en usant et abusant du prétexte religieux. Suis -je une officine, moi ? Il suffit d'avoir un avis différent du groupe et nous voilà taxés de tous les mots. L'être doit s'élever et aspirer à l'amour de la sagesse, peu importe les chemins qu'il prend. Le plus important c'est donner à l'individu la foi dans le droit, le droit d'ETRE.
a
4 octobre 2009 21:48
monsieur librepenseur,ça existe pas au monde un pays ou regne la liberté ou chaque individu fait c qui veut,car ta liberté termine au moment ou ça touche la liberté des autres, le maroc est un pays musulement , tt le monde fait le ramadan alors on doit respecter cela, lorsque le foulard a été interdit dans les ecoles et lyceé pourquoi des gens comme toi n'ont pas reagi pour defendre le droit de ces jeunes filles,on defend le droit de l'homme que lorsque ça nous touche personnelemnt ,ou etait ce groupe mali avec ces journalistes qui me font rire qui ont trop donné d'importance a un sujet bidon au lieu d'ecrire sur la hausse des prix dans la vie cotidienne des maocain ou parle de la corruption ou du"hagra" du mekhzen, ou paler de la prostitution ou,,,,,,,,,et meme ce groupe "mali" allez faire de l'humanitaire dans les villages ou le froid arrive bientot , le maroc notre pays a besoin des gens pou avance e avant et pas des gens pour creer de la zizani,cela est mon avis personnel ,
a
4 octobre 2009 22:09
tu sais libre penseur que dans l'islam ya tt ce qui consene le doit de l'homme , et la liberté, imagine le maroc ou chacun fait c qui veut car il est libre,on va vivre comme des haloufes,alors d'apres toi une femme est libre de trompé son marie ou le marie aussi,heureusement l'islam l'interdit et comme cet exemple y'en a des centaines, et heureusement ya l'islam, je vous demande de defendre le droit de l'homme bien comme il le faut sur le droit du travail et droit de logement mais le droit de l'homme mal placé c pas la peine, comme ya une drole d'histoir que c passé a fes ou dans un hamame ont surpris deux hommes font l'amour le jour de ramadan et le plus drol c que ya des gens du droit de l'hommes les ont defendu (mdr)
T
5 octobre 2009 16:37
merci alkahina de nous rappeler l'importane du libre choix de l'être humain :

L'être doit s'élever et aspirer à l'amour de la sagesse, peu importe les chemins qu'il prend. Le plus important c'est donner à l'individu la foi dans le droit, le droit d'ETRE.
T
5 octobre 2009 16:45
je répéte la phrase d'alkahina qui est à mémoriser par tout être humain qui cherche un chemin vers la sagesse et le bien être .

L'être doit s'élever et aspirer à l'amour de la sagesse, peu importe les chemins qu'il prend. Le plus important c'est donner à l'individu la foi dans le droit, le droit d'ETRE.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook