Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohammedia : une tentative de rupture publique du jeûne
Y
20 septembre 2009 17:18
Citation
lhocine a écrit:
les touristes ne sont pas forcément musulmans!

et les marocains ne sont pas forcément musulmans!!!!! Zen Zen Zen
20 septembre 2009 19:50
bsr é bonne fete de fin du ramadan atouse

domage que personne ,ne par de leur motivation é la raisont pour la quel il on agit de la sorte on les condagne avant de les juges
Y
20 septembre 2009 22:41
de toute façon au Maroc dès qu'on a un comportement différent des autres on est vite catalogués et jugés, il faut tout faire en cachette si on veut vivre en paix, vivre dans les mensonges et l'hypocrisie, et si qlq'un ici me dit que ce n'est pas vrai c'est qu'il se ment à lui même, sont rares ceux qui osent dire ce qu'ils pensent et ce qu'ils font, et le pire c'est ceux qui critiquent et ils auraient mieux fais de se regarder dans la glace au lieu de faire la morale!!
L
21 septembre 2009 01:21
Citation
Yalilyalil a écrit:
Citation
lhocine a écrit:
les touristes ne sont pas forcément musulmans!

et les marocains ne sont pas forcément musulmans!!!!! Zen Zen Zen

il y'as une loi , et il faut la respecter musulman ou pas , si une loi vous dérange allait manifester devant le parlement ( a côté des demandeur d'emploi) pour l'abroger .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
T
21 septembre 2009 19:35
A-sOUFI :comportement.Il faut savoir qu'au Maroc, ne pas jeuner n'est pas un delit à partir de moment où on le fait discretement.

on peut donc manger pendant le Ramadan dans un restaurant sans être inquité ?
i
21 septembre 2009 21:08
Prenons ce que l'on appelle la hierarchie des normes de droit.

En terre musulmane,au Maroc par exemple, la norme supreme est la religion, l'islam.
La norme qui la suit est representée par l'ensemble des traités et accords internationaux auquel le Maroc a souscrit.
La 3é norme est la constitution.
Et ainsi de suite jusqu'à la plus petite norme (en terme de valeur et d'opposabilité)


Prenons la cas de l'article du code penal marocain....et comparons le a la norme suprême, c'est à dire le coran.

L'un des principes de l'islam est la liberté, nul ne peut etre contraint a qui que ce soit. En ce sens, nul ne peut etre obligé d'adopter l'islam en tant que religion, nul ne peut etre contraint au respect d'une regle donnée. la sanction de l'inobservation est d'ordre divin ....Dieu chatie ceux qui ont fauté et non pas l'Homme.

La vie du prophete nous renseigne sur le sort de ceux qui ne veulent pas l'islam, notamment lors des conquetes, puisque ceux qui souhaitaient conserver leur culte le pouvait, moyennant un impot.

L'article 222 du code pénal marocain stipule que tout individu connu pour son appartenance à l'islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le ramadan est passible de un à six mois d'emprisonnement et d'une amende.”


Rien qu'a le lire, on se rend compte d'une chose, cet article viole le principe de liberté instauré par le Coran....donc l'article est contraire a la norme supreme marocaine.


Si l'on examine la constitution marocaine, elle garanti la liberté du culte.
Donc elle garanti a contrario la liberté de ne pratiquer aucun culte.

Un individu qui mange pendant le Ramadan est un individu qui est (qui doit) constitutionnellement protegé. L'article 222 du CP ne peut lui etre opposé pour motif d'illegalité ....il viole ouvertement la constitution puisqu'il peut priver qq de liberté (un autre principe constitutionnel) pendant 6 mois.


Maintenant, on peut considerer que cet article s'applique au trouble public qui resulte de la rupture publique du jeune. La loi penale soit d'application stricte, donc il sera malaisé au juge de sanctionner le trouble public en s'appyant sur cet article....l'article vise le fait de rompre le jeune ostensiblement....


Il serait intelligent que les gouvernants suppriment la sanction de prison, sanctionnent par une peine d'amende (en cela , il rejoidront le prophete dans sa maniere de gerer les autres religions) et sanctionnent le trouble public qui resulte de la rupture du jeune et non pas la rupture du jeune en elle meme.

Le trouble public se comprend dans la mesure ou le Maroc est un pays musulman avec une tradition specifique et legitime.


Il est plus que probable que les personnes ayant pris cette intitiative l'ont fait pour des raisons autres que celle de provoquer...ils expriment peut etre par là une certaine defiance envers un ordre établi et rigide, qui etouffe le plus souvent qu'il n'aide a l'epanouissement des gens, tout en s'appuyant sur des fondements (le coran, la constitution) dévoyés et mal interpretés !

MAis ceci est un autre debat
22 septembre 2009 15:21
SALUT A TOUS


FAUTE DE PLACE VOIR MON TEXTO EN ENTIER PAR ICI

MERCI A YABILADI DE LE PERMETTRE

[www.lanouvelletribune.com]
i
22 septembre 2009 16:00
le Docteur IDRISSI MY AHMED a écrit ceci:

"Sur ce souhaitez, la santé aux malades, parce que porteurs de maladie aiguë ou d’une maladie chronique, qui nécessite parfois de prendre à vie une vingtaine de comprimés chaque jour, ils déjeunent librement! Mais chez soi ! Libres en leurs âmes et consciences de pratiquer à la place des actes de solidarité sociale ! Sans user d’artifices, sans être instrumentalisés pour réagir contre les impudences factices, que ce soit en faveur de la majorité susceptible, ou pour le Roi et la Mosquée, qui se passent , eux, de toutes défenses comme de nos simples élécubrations."


Je ne discuterais pas de la conclusion en elle, du même tonneau que tout le reste.
Juste d'un mot: chez soi.

Voilà il me semble le noeud gordien de toute l'histoire.
Il ne s'agit pas de droit, ou de pertinence des regles, mais bel et bien du maintien d'une dichotomie sociale :
- Maintenir une facade exempte de particularités, comprehenseible par tout le monde et repondant a toutes les exigences imperatives de norme dites sociales.
- Chez soi....on se dechaine ....quitte a être le contraire de ce qu'on parait etre.

C'est peut etre contre cette dichotomie là, ou ce mensonge social là, qui fait de nous tous des schizophrènes en puissance que s'elevent les personnes supposées être folles.


Nonobstent toute discussion depolitisée et autrement fondée....à savoir que la validité même du fameux article 222 au vu du coran, des accords internationaux ratifés par le Maroc et enfin, de la constitution.
p
23 septembre 2009 14:56
oui mais au Maroc tu manges pas dans la rue pendant Ramadan, c'est comme ç c'est tout.No no
i
23 septembre 2009 16:08
Ce n'est pas rationnel comme position !
p
23 septembre 2009 16:17
et pourquoi?
p
23 septembre 2009 16:29
il doit y avoir le respect des coutumes et des traditions sans quoi ou va ton Heu
i
23 septembre 2009 16:54
Citation
passarella a écrit:
oui mais au Maroc tu manges pas dans la rue pendant Ramadan, c'est comme ç c'est tout.No no

Trés logique, bien argumenté.

La peur de la liberté de l'autre fait peur à ce point ?

Quand on fait ramadan, on le fait pour soit, abstraction faite de l'environnement.
Ramadan a été institué pour eprouver le bon musulman, tester sa resistance, donc l'environnement, quel qu'il soit ne peut etre consideré comme devant etre uniforme, plus il est varié, tentant, plus l'epreuve est forte et benefique.

Les musulmans de France font ramadan dans un pays ou la majorité ne le fait pas, pourquoi les musulmans du Maroc n'arriveraient pas a faire Ramadan alors qu'un minorité ne le fait pas ?

Cette minorité ne veut pas manger dans la rue, elle veut que la sanction penale disparaisse, cela ne veut pas dire pour autant, en cas de victoire, que ces gens vont manger dehors juste pour le plaisir de choquer....non, un minorité le fera et sera bien "conne" de le faire, mais on aura acquis un droit, ou pour etre plus juste, une meilleure intepretation de la regle qui veut qu'on ne peut contraindre quiconque a l'islam !
p
23 septembre 2009 16:59
je trouve que t'as tord, au Maroc.....faut respecter la loi.
tu veux manger, tu vas à la maison.Cool
i
23 septembre 2009 18:08
puisque tu le dis !
l
23 septembre 2009 18:25
Citation
passarella a écrit:
il doit y avoir le respect des coutumes et des traditions sans quoi ou va ton Heu


c'est vrai que sans respect des coutumes et des traditions, un pays peut retrouver dans une sale situation avec une jeunesse debousolée prete à tout pour quitter le pays, l'administration peut partir à vau l'eau avec corruption et loi du plus fort(uné).....etc
ce qui n'est pas le cas du maroc bien heureusement.
a
23 septembre 2009 19:01
Avant tout je dois saluer l'honnêteté la droiture et l'intelligence de Mme ineb Elghzaoui. Cela nous rappelle au moins que les femmes ont toujours été devant pour faire avancer les choses. C'est normale la femme est une CRÉATRICE ! Non seulement, dans le pays, nous aimons vivre dans le mensonge et l'hypocrisie, mais en plus nous privilégions " le n'importe quoi". Des millions de marocains ne connaissent pas grand chose à leur religion et ils en pratiquent correctement à peine 1 à 2%. Mais le ramadan, on ne sait pas pourquoi, une grande majorité le "respecte" ( j'ai mis entre guillemet, car beaucoup dorment le jour et mangent beaucoup la nuit et ne font pas vraiment le jeûne,puisque ils changent tout simplement leur programme ). Un vrai jeûne ou un faux, je ne comprends pas pourquoi on imposerait à tout le monde de le suivre. Il suffit de se dire que l'autre qui mange pendant le ramadan ne m'oblige pas de le suivre et faire comme lui. Il ne me demande pas de me cacher pour jeûner. Il mène sa vie comme il l'entend et il a raison. D'aucuns pensent qu'il sera jugé dans l'au-delà. Soit, laissons alors la loi de l'au-delà agir. Les lois d'ici-bas sont toutes sujettes à discussions et aux critiques et bien sûr au changement. Combien de lois ont été améliorées ou abolies, Car l'humain a cette capacité extraordinaire, il sait se remettre en question et se corriger. Les autres qui restent figés dans des certitudes, n'aiment suivre la voie de la sagesse. la sagesse invite les humains à s'élever et élever leur esprit. Chez-nous, nous refusons et refoulons les personnes qui aspirent à faire avancer les choses dans le bon sens, ils aiment tout ramener à al religion, comme si celle-ci avait réponse à tout. Si c'était vrai on l'aurait su depuis des siècles que les religions existent !
O
23 septembre 2009 21:08
Citation
l'européen a écrit:
Citation
passarella a écrit:
il doit y avoir le respect des coutumes et des traditions sans quoi ou va ton Heu


c'est vrai que sans respect des coutumes et des traditions, un pays peut retrouver dans une sale situation avec une jeunesse debousolée prete à tout pour quitter le pays, l'administration peut partir à vau l'eau avec corruption et loi du plus fort(uné).....etc
ce qui n'est pas le cas du maroc bien heureusement.

Ne vous cassez même pas la tête à répondre à se vomis d'ironie...
i
23 septembre 2009 21:36
des enfants ont traversé le détoit sur un radeau....! pas probant ? cela demontre une volonté certaine de quitter le pays !
p
24 septembre 2009 10:58
Votre discours même si argumenté est biaisé car vous jugez une situation sans être sur le terrain et que vous proposez des solutions qui ne sont pas viable sur ce même terrain.
On ne peut pas voir le Monde sous un seul prisme sous prétexte d’être auto détenteur d’une vérité innée et absolue, vérité qui applicable sur tous les points du globe quelle que soit la civilisation de support et qui nécessiterait des coups de forces et d’éclats tel que cette misérable manifestation ou par la guerre dans le pire des cas, donc de l’ingérence et l’ingérence est la mère de tous les conflits.

Le droit international est un bwi bwi sans fin qui pour certains, servant de faire valoir et de motif de guerre et qui pour d’autres dont le pragmatisme n’est plus à prouver, un moyen de contestation à des fins politiquement interne.

Et c’est ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays, à chaque fois qu’un militant de l’homme souhaite briller sous les projecteurs ou souhaite exercer une pression plus accrue sur les pouvoirs en place qui rappelons le lui donne cette liberté de parole qui jadis était le dernier de ses soucis, il alerte el Mundo, le Figaro.
Ainsi il se fait le parangon des vertus de l’autre coté de la méditerrané et par une habile équation, se fait passer pour une victime de son peuple nécessitant l’intervention de l’autorité internationale, seule capable de domestiquer l’indigène et d’en faire un individu viable humainement

Le Maroc qui aspire à une reconnaissance internationale sur les plans économique avec une multiplication des partenariat Euro-Marocains, sur le plan géographique avec cet eternel conflit sans fin du Sahara qui menace la souveraineté du royaume, sur le plan financier car le Maroc n’a pas été bouleversé par la crise des subprimes.
Mais aujourd’hui le plus grand des combats, la mère des bataille se joue au niveau médiatique car le Maroc est sous le feu des projecteurs, les journaux internationaux tel que Le Monde et ses affidés se sont fait pour profession, la critique du Maroc., sans même parler de quelques torchons algériens qui relatent avec engouement les faits divers sordides les plus anodins pour en faire la vitrine marocaine à l’échelle internationale.

Ce que je reproche aux militants de l’homme tel que ces ché gevarras à la sauvette, c’est tout simplement d’utiliser ce rapport de force quitte à dialoguer avec mon pire ennemi et ce uniquement pour exister associativement et au final se faire une place au soleil en millitant pour 1 seul homme (eux mêmes).

Et pourquoi je dis ça tout simplement parce que la situation en France pays laïque qui a du mal à enterrer sa vie de colon en coloc forcée, est loin d’être un rêve pour les communautés et surtout la communauté musulmane et pourtant le Monde n’y trouve rien à redire car c’est le dernier des soucis du Monde.
Et d’ailleurs ça l’était, ça l’est moins mais ça le sera plus tant que le Maroc entretien ses cercles d’amitiés dont Le Monde est friand.

Finalement, le peuple est le dernier des soucis, la dernière des questions et ce qu’il traverse n’intéresse personne.
Les militants de l’homme l’ont bien compris et ils savent que pour attirer les projecteurs, militer pour moins de misère au Maroc, ça n’attire pas foule alors que militer pour casser un brunch pendant le ramadan, vous êtes sur de faire un Strike médiatique.

Manger ou pas manger pendant le ramadan pour le marocain lambda, c’est le dernier de nos soucis..
On voit tout de suite que la cible de cette campagne n'est pas marocaine.

La plupart des militants du "Mali" ou autre sont de pur produits de l’intelligentsia franco marocaine made in Descarte et je pense que le principal souci du marocain lambda pendant que les majors de la promotion pensent à trinquer pendant le ramadan, ce serait de mieux comprendre d’où vient leur pognon.



Modifié 7 fois. Dernière modification le 24/09/09 13:31 par passarella.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook