Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohammed 6 : un bilan catastrophique
H
26 août 2009 16:32
Vous refusez mon attribut et c’est votre droit absolu. Comme c’est mon droit aussi de maintenir mon point de vue au cas où je ne me sens pas absolument convaincue.

Vous avez essayé d’argumenter comme d’habitude et ce, pour dévaloriser le qualificatif « extrémiste » qui vous déplait et sincèrement ça m’a fait rire. Vous avez toujours une riposte, une précision, une explication à donner. Vous n’écrivez pas pour écrire et c’est un trait d’un caractère très fort. Appréciable, je l’avoue !

Bon que dire que dire ? Furent mes interrogations hier nuit. J’y réponds aujourd’hui.

Selon votre énoncé d’en haut, je me vois obligée de vous donner tout à fait raison. Le fait de défendre vos points de vue, de réclamer à votre interlocuteur une analyse fondée sur un jugement x ne dénote point un déséquilibre. Comme le fait d’évoquer quelques minimes progrès au Maroc désigne tout de même un degré d’une recognition quoi que je le trouve microscopique par rapport au reste de vos accusations qui dépassent le degré macro. Par conséquent, je suis loin de parler d’un dogmatisme. Le mot « extrémisme » est ainsi fort SI je me base de votre argumentation. Cependant je vous explique ce qui m’a incité à user ce substantif que je trouve bel et bien à sa place (sorry mais c’est comme ça). Suivez :

Si je vous étiquette ainsi, c’est parce que malgré votre honnêteté intellectuelle, je finis toujours par remarquer une objectivité partielle dans vos interventions. Honnêteté intellectuelle désigne pour moi sincérité en contexte, originalité en texte et fidélité en reflexe. Veut dire, vous gardez le même style en argumentation, vos données sur des traités cités ne connaissent aucune modification et vous échangez toujours avec votre propre tempérament durant votre modération. Objectivité partielle est le fait que malgré votre enchaînement des idées souvent arithmétique et assez structuré, il m’arrive de souligner une certaine déviation en logique et qui dit intervalle d’illogique dans un raisonnement dit parallèlement pas d’impartialité en entité. Tout court et tout clair, vous n’êtes pas TOUJOURS objectif dans vos analyses ou interprétations comme vous le prétendez.

Pourquoi ?
Il est vrai qu’un pouvoir qui met en œuvre une mauvaise politique fait une erreur et il est vrai qu’un pouvoir qui détient presque tous les pouvoirs sera conçue son erreur automatiquement comme grave et majeure. Néanmoins avant de critiquer l’erreur, faut déterminer ce que c’est que tout d’abord pouvoir ou notion de «pouvoir des pouvoirs ». Dîtes : Le pouvoir n’est il qu’un singleton selon votre logique? Ne pouvez vous pas imaginer que le pouvoir au Maroc est bel et bien toute une série de pouvoirs, tout un ensemble d’éléments qui détiennent respectivement un pouvoir, qui s’additionnant ou se multipliant entre eux, donnent celui que vous dénigrez tout le temps le pouvoir avec grand P ? Connaissez-vous par hasard ce que c’est que l’effet domino pour saisir d’où je veux en venir ? Pour mettre définition au vrai pouvoir du Pouvoir que vous évoquez incessamment ?
D
26 août 2009 16:44
Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
j'aime pas trop réfléchir...

C'est évident!
H
26 août 2009 16:45
Bref si je souligne ceci, c’est pour vous dire qu’à chaque fois que vous lancez un mot, vous atterrissez par signaler la défaillance du Pouvoir avec grand P que vous qualifiez d’absolu. Cette attitude à laquelle vous vous attachez très fidèlement est du pur extrémisme pour moi. Souvenez-vous de l’anecdote du petit enfant ensorcelé du jardin de ses parents que je vous ai racontée au passé. En outre, sachez que le refus de se reconnaître dans les règles institutionnelles et politiques de la collectivité tout en essayant souvent de mettre en lumière son propre vu individuel des choses est du pur extrémisme.

Oui vous avez pu évoquer du blanc réalisé mais n’avez-vous pas remarqué que vous avez rendu ce blanc noir puisqu’une opposition suivait votre affirmation ? Vous êtes incapable de dire OUI il y a du changement au Maroc sans ajouter le « mais » et sans saboter le changement cité par citer des catastrophes à grandes échelles dans le but de minimiser son poids jusqu’au seuil 0. C’est une communication extrémiste pour moi car ça tend à détruire le construit par vouloir construire le détruit selon son goût en construction. Tout court, l’extrémisme des pensées rond impossible tout débat de fond. Lorsqu’on se focalise sur une et une seule idée, on devient machinalement irrationnel. L’irrationnel humilie la raison et qui dit anti-raison dit absence d’objectivité ou présence d’une étant plus ou moins partielle (= non totale).

Lorsque vous arriverez à articuler : OUI ceci est fait suivi d’un point comme fin de la phrase au lieu de continuer à dire OUI ceci est fait suivi d’un MAIS ce n’est pas l’important qui doit être fait puisque c’est du rien de rien devant l’important à faire, je retirerai l’adjectif attribué.

Je suis certaine que vous allez parfaitement bien comprendre le figuratif et l’objectif dans mes propos. Comme je sais encore que vous allez continuer à mettre de nouveau le tout sur le dos de l’âne en argumentant si intelligemment le pourquoi des choses tout en croyant que vous détenez la raison absolue.

Comprenez svp qu’il y a une collectivité qui travaille devant et derrière les coulisses malgré ce que vous nommez absolutisme en pouvoir. Et quoi qu’elle ne prenne pas de décision cette collectivité, elle agit. Si elle agit, elle est automatiquement complice lorsqu’il y a abus ou contraire.

La nouvelle du jour: Savez vous que le peuple est indirectement complice dans quelques crimes commis par les pouvoirs ou le Pouvoir (comme vous voulez) ?

Sachez tout de même que je partage une grande marge de vos pensées sans pour autant applaudir votre pensée centrale (rires...je pense, pas la peine de dire laquelle….vous la connaissez puisqu’elle est votre favorite)


Bonne journée
H
26 août 2009 16:47
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
j'aime pas trop réfléchir...

C'est évident!

Détailles, sinon tais toi si tu ne veux pas réfléchir à ton tour.
D
26 août 2009 17:03
Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
j'aime pas trop réfléchir...

C'est évident!

Détailles, sinon tais toi si tu ne veux pas réfléchir à ton tour.

Tu ne veux pas te poser les questions difficiles. C'est soit de la couardise, soit de la paresse intellectuelle.

Dans les deux cas, il est évident que tu n'aimes pas trop réfléchir.
H
26 août 2009 17:22
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
j'aime pas trop réfléchir...

C'est évident!

Détailles, sinon tais toi si tu ne veux pas réfléchir à ton tour.

Tu ne veux pas te poser les questions difficiles. C'est soit de la couardise, soit de la paresse intellectuelle.

Dans les deux cas, il est évident que tu n'aimes pas trop réfléchir.

Grand rire...Merci pour le détail
Il est évident que j'aille réfléchir sur ce que tu me colles!!!
Je reviendrai s'il plait à Dieu
B
27 août 2009 15:37
Citation
habib75 a écrit:
Citation
massouach a écrit:
Les faits et les données politiques, économiques et sociaux ne peuvent donner lieu à interprétation et manipulations.
Mais les partisans pour ne pas dire les courtisans du régime continuent à masquer le bilan catastrophique de Mohammed VI en mettant en avant quelques kilomètres d’autoroutes, quelques projets phares tel que Tanger Med et les investissements des grands groupes financiers et hôteliers étrangers dans la « bétonnisation » des côtes marocaines qui ne profitent nullement au peuple marocain.
Le seul changement perceptible est une communication et un marketing indéniable du régime qui vise à redonner une nouvelle image à la dynastie alaouite après les crimes, les tortures et les injustices dont ont été victimes des milliers d’opposants politiques, des membres d’associations, des défenseurs des droits de l’homme pire de simple citoyens.
Le régime n’a tiré aucune conséquence des années de meurtres dénommés par euphémisme les années de plomb.
Ces méfaits continuent à être perpétrés afin de taire toute dissidence pour ne pas nuire à ce ravalement de façade.

quelque? tu sais pas ce que tu dis, ... parce que ce "quelque" changera enormement le visage du maroc, ... son economie, rapprochera les regions marocaines, et maroc vers l'europe, ..

prend l'exemple d'autoroute : d'agadir marrakech , tout le monde l'attend, le sud a etait negligé depuis un long moment, et grace a cette autoroute, y aura plus de dynamisme coté economique et social,

pareil pour le nord est marocain, ... il n y aura plus de "casa, fes, tanger" ...

le maroc change, les marocains se reveillent,

le maroc de 2009 n'est pas celui de 2005 ... et n'est pas celui de 1999, .

je dirai pas que c'est grace a mohamed VI , mais grace a l'ensemble des marocains,

ce qui m'inquiete le plus, c'est le coté "akhlaq", "mentalité, comportement, et principe, ... on a perdu ce coté la

Salam habib

je partage tout à fait ce constat : quand on voit comment les choses évoluent de ce côté là on ne peut être qu'inquiet.
Je me demande si le maroc n'est pas entrain de perdre son âme.

- On ne peut nié les grandes avancés en matière d'infrastructures et l'effort fait concernanat le logement ( sapé il est vrai par la corruption - mais on ne peut demander au roi de contrôler tous les fonctionnaires)

- electrification du monde rural , eau potable ...une presse plus libre .

De ce côté il y a du positif .

IL y a 3 points noirs :

- l'education
- la santé

- degradations des moeurs

sur ce derniers points les rapports internationaux sont plutôt élogieux , tout ce qui nous éloigne de nos valeurs , nos traditions , notre religion ... est jugé positif

Donc le roi ( chef de l'executif) fait son travail

Mais Amir al mouminine doit fixer les lignes rouges, lui seul peut faire quelques choses , même s'il faut deplaire à "nos amis" occidentaux.


Quand on voit que certains commencent à parler d'IVG de gay pride .... où va t on
------------------------------------------------
l
7 septembre 2009 21:35
Bonsoir à toutes et à tous,

Chère Hasnaa,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Je ne m'étale pas sur le petit garçon ensorcelé, mon extrémisme basé sur mon objectivité partielle à cause d’une certaine déviation en logique amenant à l’impartialité ou le fait que je crois détenir la raison absolue qui n’impliquent que votre façon de me voir, et cela, je n’y peux rien. Par ailleurs, vous savez que tout est subjectif sauf la mesure. Nous le sommes donc tous.

Lorsque j’argumente, j’amène des choses mesurables, quantifiables et prouvées. Mon analyse est simple car un vol est un vol, un meurtre est un meurtre, une corruption est une corruption, une responsabilité est une responsabilité et c’est cette dernière qui nous renseigne sur qui doit rendre compte et à quel point. Je pense que vous vous rappelez également sur mon désengagement concernant l’art de la rhétorique. Je suis un homme de terrain et je ne m’aveugle pas sur l’essentiel et sur le plus simple pour me balader dans des méandres qui ne peuvent servir, au mieux, que d’exutoire interne mais qui ne nous exonérerons jamais de nos responsabilités comme elles ne changeront pas la réalité.

Sur la notion de pouvoir, vous invoquez la responsabilité commune jusqu’à la complicité et je suis d’accord avec vous s’agissant d’êtres libres mais pas d’ êtres contraints. Ainsi, le policier qui corrompu est plus responsable que le citoyen corrupteur parce que le policier est justement chargé de l’application de la loi interdisant aussi bien la corruption active que passive. Il a même été assermenté pour cela ce qui est d’une extrême gravité au regard aussi bien de la morale que de notre foi. Donc, dans une société comme la notre où la corruption est érigée en mode de gouvernance et où il n’est pas rare que les agents de l’autorité s’adonnent même au racket, le responsabilité du citoyen lambda devient minime tant que le représentant de la loi l’incite à la transgresser. Dans la même logique, je ne vois pas pourquoi je n’incriminerai pas le plus haut responsable sous prétexte qu’il y a toute une toute chaîne de responsabilités. En effet, comme le policier, il est assermenté et auto-proclamé garant de l’intégrité et de la probité de cette chaîne comme de tout le reste d’ailleurs. Pour étayer avec l’effet domino dont vous avez parlé, je ne cautionnerai pas l’idée que c’est parce que les autres dominos sont en équilibre instable qu’ils sont tombés faisant abstraction de la cause du déséquilibre du premier domino. Dans le même ordre d’idée, je ne « qualifie » pas ce pouvoir d’absolu puisqu’il l’est. Autant la réalité que la constitution en témoignent.

Venons-en au « oui, mais » et la reconnaissance des microscopiques « progrès du Maroc » par opposition aux défaillances macroscopiques. Pour ce qui me concerne, le Maroc n’existe que par les marocains autant qu’un état n’existe que par le peuple pour servir le peuple. Je ne peux donc voir le progrès dans l’apparat et les tenues, si belles soient-elles, lorsque ceux qui les ont crées et produits ne sont pas rémunérés à leur juste valeur. Le progrès du Maroc ne peut être dans les autoroutes et les complexes touristiques dans lesquels les marocains continuent à être relégués au rôle de serviteurs au lieu d’acteurs. Pour ce faire, produisons ce dont nous avons besoin, passons à une économie de production au lieu de la rente et vous verrez des résultats jamais escomptés, justement en tant que progrès réel et non éphémère dépendant de la disponibilité du touriste et des priorités des investisseurs étrangers. Je vous ai donné l’exemple très édifiant des belles routes qui n’ont pas empêché que se creuse, encore plus profondément, l’hécatombe routière. Autrement dit, l’infrastructure n’a pas amélioré le sort de ceux qui allaient être tués, devenir handicapés ou atteints à des degrés plus ou moins importants. Ce « mais » derrière le « oui » décrit toute l’essence de ce que je viens d’écrire. De quel progrès peut se prévaloir un peuple à qui l’on essaye d’effacer les valeurs et, par conséquent, l’identité. Le bon sens dans nos valeurs réelles voudrait que la nudité ne soit pas visible et que donc l’on puisse respecter l’intimité des baigneurs et des baigneuses. Eh bien, non. On peu trouver une plage de nudiste à taghazout depuis plus de 40 ans mais pas une plage où l’on respecte l’islam dans un pays qui s’en prévaut jusqu’à l’ériger en religion d’état. C’est vrai qu’il est plus facile de ne rien dire sur les puissants pour ne pas s’attirer leur foudres, mais vous ne pouvez imaginer à quel point je ne les vois que comme les vulgaires malfrats qu’ils sont. Je ne diluerai pas donc leur responsabilité dans celles des plus faibles.

Pour la suite, je préfère vous citer : page suivante



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/09 21:38 par le_marocain.
l
7 septembre 2009 21:37
la suite


Pour revenir au sujet principal, ce bilan démontre que l’oublié de l’histoire reste le marocain lambda. Qu’est-ce qui a fait qu’un pays comme le notre ait sombré de la sorte dans la corruption (80ème place mondiale) ? qu’est-ce qui a fait que nous devenions si acharnés dans les futilités et si lointains des réalités ? comment peut-on parler progrès d’un pays en faisant abstraction de celui de ses habitants (justice, santé, éducation, droits humains et souverains) ? Pourquoi ces chantiers là sont-ils à l’abandon total ? n’est-on pas capables d’y apporter réponse ? je ne le crois pas et je ne fais que l’étayer à chaque intervention. Notre balance commerciale est déficitaire et l’écart continue de se creuser depuis des années. La dette intérieur est colossale. Au Maroc, il n’y a rien de plus important que les marocains eux-mêmes et par conséquent tout ce qui préserve leur vie l’est. Pourquoi fait-on si peu de cas de notre eau source de vie en la dilapidant dans des greens de golfs pour quelques dizaines d’amateurs. Acceptons-nous que notre vie ne vaille rien dans notre propre pays ? Pourtant des opportunités énormes s’étaient présentées depuis le début et des constantes en augmentation en devises (MRE, tourisme : une bénédiction que beaucoup de pays doivent acheter pour leurs transactions). Le Maroc a engrangé des Milliards € en aides pures ainsi que des sommes colossales en terme d’investissements. C’est un Eldorado en ébullition qui peut prétendre à 10 fois cela en devenant un véritable état de droit. Des milliards d’€ avec, en face, une mutation certaine de l’identité marocaine. Beaucoup de valeurs se perdent sous la pression de la gouvernance malgré la résistance de la société.

Cette société qui subit en silence jusqu’à l’explosion. En dehors des chantiers fondamentaux cités plus haut, quels progrès politique dans un pays où toute la politique se décide et le débat se lance au et par le palais ? quel progrès économiques quand l’économie basée sur la concurrence (si bénéfique pour le peuple) s’arrête toujours aux portes du palais ? quels progrès agricoles quand la même minorité use et abuse des deniers publics, s’exonère d’impôts et va jusqu’à détruire les éléments vitaux par une agriculture initiée par le palais ? quels progrès religieux qui, au lieu de mettre en verve et en exergue au moins les 4 courants sunnites, nous imposent un rite ou le soufisme par le palais ? Il me semble que la foi ne concerne que la personne et son créateur, comment se fait-il que passe sous silence une telle ingérence limitative ? Ce sont là autant d’arguments à ajouter au débat et qui demandent réflexion et réponses claires sans détours.

Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
sachez que le refus de se reconnaître dans les règles institutionnelles et politiques de la collectivité tout en essayant souvent de mettre en lumière son propre vu individuel des choses est du pur extrémisme.

L’extrémisme ne se résume pas à cela, mais je comprends où vous voulez en venir et je suis tout à fait d’accord avec vous. C’est exactement ce que font le « scaré », sa famille, son cercle ainsi que les suiveurs sortant des règles institutionnelles et politique de la collectivité pour ne nous imposer que leurs points de vues tout en arguant de ces mêmes valeurs quand ils veulent notre peau. Quant à moi, je n’impose rien. Je débat, j’amène mes arguments et j’attend d’autres arguments en face.

Toutes les bonnes choses, Amine.

A. EL FEHLI
7 septembre 2009 21:59
Monsieur El Fehli...

Vous qui êtes adepte de la théorie du Tout...

Avez vous un exemple de pays dans le Monde où il y a eu un changement très radicale (comme celui que vous esperez)...

Ah ! j'oublai... Vous qui êtes toujours au premières loges pour crucifié notre M6 national qu'avez vous donc à nous proposer de mieux ?
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
a
8 septembre 2009 10:29
Bonjour
Ceux que souhaitent pour le Maroc et Les marocains : l’humiliation de la corruption et du racket applaudissez. Ennemie de Maroc et des marocains, vous nous souchetez l’injustice ? Elle est là. vous nous souhaitez l’humiliations de l’analphabétisme ? Elles là, vous nous souhaitez : une politique de santé dégradant et inhumain ? elle est là. Vous nous souhaitez l’humiliation de dernier pays a avoir des terres coloniser ? Vous nous souhaitez la répression ?
Vous nous souhaitez des prisonniers politiques ? Ennemie du Maroc et de marocains vous pouvez défendre cette politique. Le Maroc est entrain de rejoindre les dictatures arabes et africains.
Amicalement.
M
8 septembre 2009 14:21
@ le marocain, je crois que tu exagère un peu, à ta place si j'avais autant à dire et si j'aimais comme tu le prétends ce pays, je travaillerais sur le terrain et je me lancerai dans une carrière politique.
Vas-y et bon courage, qui sait? tu feras surement bouger les choses?

Comme disait JFK Kennedy : arrêter de vous demander ce que vous donnera votre pays mais demandez-vous ce que vous pouvez lui donner?!
m
8 septembre 2009 19:08
Citation
M-Oujdi a écrit:
@ le marocain, je crois que tu exagère un peu, à ta place si j'avais autant à dire et si j'aimais comme tu le prétends ce pays, je travaillerais sur le terrain et je me lancerai dans une carrière politique.
Vas-y et bon courage, qui sait? tu feras surement bouger les choses?

Comme disait JFK Kennedy : arrêter de vous demander ce que vous donnera votre pays mais demandez-vous ce que vous pouvez lui donner?!

Les analogies trompeuses sont légions.
Lorsque tous les pouvoirs sont détenus par un demi-dieu Mohammed VI et que le Makhezen est institutionnalisé en régime mafieux et corrompus, votre devoir est de contribuer à faire chuter ce régime inique pour le bien de tout un peuple.
Lorsqu’on aura un État démocratique, de droit , garantissant toutes les libertés alors on pourra passer à l’étape suivante.
M
8 septembre 2009 19:16
@ Massouach , car le devoir est le votre aussi, en attendant continuer à vous la raconter derrière vos écrans.
s
8 septembre 2009 20:26
le bilan est pire que catastrophique!
la santé,l'éducation et la justice ont été sacrifiées.
Pour les marocains,soit tu as un poste à corruption (policier,médecin,prof,...),soit tu crèves.
Les flics usent de leur uniformes, les prof vendent les notes, les médecins vendent les médicaments dans les hôpitaux,........
Tout est fait pour faire marcher les propres affaires de m666666666666666.
Chaque fois qu'un responsable ouvre sa gueule c'est pour dire "selon les directives de sa majesté"
tout tourne autour d'une seule personne.

En apparence,les maroc roule bien (chiffres, autoroutes, publicité à l'étranger, lignes aérienne qui desservent le maroc,....), mais quand tu te promènes un peu et tu analyses. Même en tant que marocain né et grandit au maroc,tu te rends compte que rien ne va et que les gens prennent cela comme une fatalité.

j'adore le maroc mais à chaque fois j'y suis,j'en ai honte de ce qu'il est devenu!
Il n'y a plus aucun principe ni aucune morale. tout le monde triche et tout le monde vole!

la vie n'est pas donnée et c'est impossible de s'en sortir honnêtement!

Question : qui est responsable ?

Quand on a tous les pouvoirs.je dis bien tous pouvoir. même spirituel!
Alors,il est évident qu'il faut assumer l'échec.

Mais assumer, veut dire aussi rendre compte !
T
9 septembre 2009 17:08
avant de t'intéresser à l'avenir des autres, de toute évidence tu dois sérieusement réfléchir au tiens si tu peux encore en avoir un. et entre nous avec une tel résultat je ne crois pas que tu peux récupérer qq chose de ton passé qui serait encore valable pour en fabriquer un avenir.


A MISTRALGAGANT
Mon avenir sera ce que je voudrai en faire ,soit sûr qu'il sera tj juste et humain ,quant à mon passé ,j'en suis fier du fait que je n'ai jamais accepté de collaborer avec les tortionnaires du peuple marocain ni accepter les injustices et les magouilles de certains ,.J'ai la conscience tranquille de ce coté .
e
9 septembre 2009 19:09
cette semaine à lire dans la presse : un gendarme a arrêté un saoudien sur l’autoroute pour excès de vitesse, le saoudien a lui répondu que ce sont nos autoroutes...le gendrme n’a même pas droit de demander ni la corruption ni le PV de 400 DH.

Comme quoi ce bilan catastrophique est aussi biaisé, à qui appartient le maroc, il est temps de dresser ce bilan.

comme quoi Mohammed 6 a mis les étrangers en dessus des marocains, maintenant au Maroc suffit d’avoir de l’argent pour être marocain avant ceux de souche et vant ceux qui l’on défendu ou l’on construit.

C’est ça le charme du touriste, c’est qu’il se sent chez lui dès l’atterrissage puisque il peut tout se permettre dans ce pays, qui est parmi les plus analphabètes et pauvres du monde et aussi le nouveau Thailande.
T
9 septembre 2009 20:16
dis ça à ceux qui veulent défendre l'indéfendable par des bobars et mensonges,tu bouge,ils prennent le baton ,mais un jour ils vont le recevoir sur la tête ,ces bandes de voleurs..

le bilan est pire que catastrophique!
la santé,l'éducation et la justice ont été sacrifiées.
Pour les marocains,soit tu as un poste à corruption (policier,médecin,prof,...),soit tu crèves.
Les flics usent de leur uniformes, les prof vendent les notes, les médecins vendent les médicaments dans les hôpitaux,........
Tout est fait pour faire marcher les propres affaires de m666666666666666.
Chaque fois qu'un responsable ouvre sa gueule c'est pour dire "selon les directives de sa majesté"
tout tourne autour d'une seule personne.

En apparence,les maroc roule bien (chiffres, autoroutes, publicité à l'étranger, lignes aérienne qui desservent le maroc,....), mais quand tu te promènes un peu et tu analyses. Même en tant que marocain né et grandit au maroc,tu te rends compte que rien ne va et que les gens prennent cela comme une fatalité.

j'adore le maroc mais à chaque fois j'y suis,j'en ai honte de ce qu'il est devenu!
Il n'y a plus aucun principe ni aucune morale. tout le monde triche et tout le monde vole!

la vie n'est pas donnée et c'est impossible de s'en sortir honnêtement!

Question : qui est responsable ?

Quand on a tous les pouvoirs.je dis bien tous pouvoir. même spirituel!
Alors,il est évident qu'il faut assumer l'échec.

Mais assumer, veut dire aussi rendre compte !
e
10 septembre 2009 02:49
DanseBonsoir à toutes et à tous, ne savant bien m'exprimer en langue française, que je ne connais pas la politique, je vais essayer de donner mon opinion.
Je ne peux pas contrarier ce qui a été dit, vous êtes à la hauteur de votre tâche, et vous connaissez parfaitement les choses.
Ce que je veux ajouter, c'est que le Maroc, notre beau pays incomparable avec le reste du monde, nous fournit tout dont on a besoin, mais le citoyen Marocain, ce pauvre malheureux qui n'a pas le choix, sauf d'aller se suicider dans les profondeurs de la mer, est là, et il y restera vivant en dessous du seuil de la pauvreté, les richesses que lui fournit sa terre, sont ravagées par une minorité connue au Maroc.
Bien que cette minorité n'avait collaboré qu'avec le colonialisme dans le temp du protéctorat, mais après l'indépendance, c'est elle qui a été désignée en premier rang des Moujahidines, c'est malheureux et honteux de voir des choses comme ça, alors que tous les Marocains connaissent cette histoire.
Dans les différentes presses, on entend toujours que le Maroc est en voix de développement et que cette année a été bien marquée meilleure que l'année précédente, et un bénéfice plus meilleur que les années précédentes a été inscrit, mais où va ce bénéfice et qui en profite "Allah A3lam" la réponse est connue et aucun Marocain n'ignore les choses, mais que faire? rien, qui réclame ou parle de ça, il diparaîtra dans l'obscurité avant l'aube et sa destination est connue.
Mes frères, si on compare la solde mensuelle d'une haute autorité ou bien un haut fonctionnaire Marocain avec celle d'un occidental du même rang, on va trouver une différence de plus de 10 fois, c'est à dire que le Marocain touche 10 fois plus, alor que le rendement par les deux est l'inverse. Alors que si de l'autre côté, on fait la comparaison d'un fonctionnaire Marocain moyen avec son homologue des pays occidentaux, il se révèle que le Marocain perçoit une mensualité
humiliante, par rapport au fonctionnaire de l'autre côté. Pourquoi, nous les Marocains nous ne sommes pas des êtres humains, ou bien on est étrangers au Maroc, sans toutefois oublier les fonctionnaires retraîtés qui souffrent et sont délaissés par le gouvernement, peut-t-on dire qu'il n'ont jamais rendu aucun service pour leur nation, et après leur retraite, s'ils ne cherchent pas un autre travail, il faut bien dire qu'ils peuvent se livrer à la charité, c'est ainsi que la majorité a quitté le Maroc pour se rendre dans un pays étranger chercher un travail pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Voilà ce que vaut un être humain Marcain.
Pourquoi trouve-t-on que les M.R.E, dont la plupart d'entre-eux des analphabètes, ayant eu leur retraite dans un pays autre que le Maroc, touchent 4 à 7 fois plus qu'un Marocain fonctionnaire ayant passé toute sa carrière dans l'administration Marocaine, cette administration qui ne lui a rien reconnu de ce qu'il a donné durant l'exercice de sa fonction. Alors, qu'appelle-t-on ce fait impardonnable ni par le Dieu, ni par l'humanité, ni par l'histoire qui enregistre tout....etc....... il reste beaucoup à dire.
l
10 septembre 2009 23:16
Bonsoir à toutes et à tous,

Citation
SAM-Y a écrit:
Effectivement, il y a un gros problème sur les 3 secteurs cités: santé, éducation et justice. Je dirais que le maroc est systématiquement très mal classé dans l'indice du développement humain à cause de ces 3 secteurs. Cependant, il faut être juste dans son jugement. Et il faut bien définir les responsabilités de cette catastrophe. J'utilise le mot catastrophe parce qu'il s'agit effectivement de secteurs clés, très important dans le développement de toute nation.

Jusque là, nous sommes d'accord. Par contre :
- Nous ne sommes plus dans les années 70
- Les ajustements structurels ont eu également un véritable impact positif
- Ceci n'a rien à voir avec les 10 ans de règne de M6. En effet, les abandons scolaires sont en augmentation constante et iln'a rien fait. Même les urgences médicales sont payantes ce qui n'était pas le cas. La justice n'en laisse pas moins désirer.

Citation
SAM-Y a écrit:
Mon intervention est pour dire qu'on ne peut expliquer l'état des secteurs comme l'éducation, la santé et la justice en se limitant uniquement à analyser les 10 dernières années

Comme vous dites qu'il faut être juste dans ses jugements, soyez juste de reconnaître que rien n'a été fait pour ces secteurs clés.

Citation
SAM-Y a écrit:
Le deuxième point est pour commenter aussi cette phrase "Il s'installe actuellement en tant que dieu puisque les fatwas ne peuvent plus être faites que par l'organisme chargé à cet effet, dont le roi est le chef (pourtant il n'a rien d'un alim)...etc. "
La réforme du champ religieux est nécessaire et la fatwa et l'enseignement religieux doivent être institutionalisés. Le Roi étant la plus grande autorité religieuse du maroc. Il est Amir Al Mouminine. Donc, il est logique qu'il soit à la tête de toute institution religieuse du pays. C'est un point important et sensible..

"Sacré" amir al mouminine qui vit de l'USURE et qui interdit toujours les banques islamiques. Ceci étant dit, Je ne savais pas, non plus, que l'université Mohammed V formait des autorités religieuses comme je ne savais pas que la licence en droit ouvrait le poste d'autorité religieuse. Contrairement à vous, je trouve que ce poste est tout simplement susrpé exactement comme le titre de "commandeur des croyants" et le caractère "sacré". Tout cela est en pure contradiction avec l'islam et il ne suffit pas qu'un potentat se donne un titre quelconque pour que je fasse abstraction de ma foi, de tout ce que je sais pour le reconnaitre aveuglèment.


Citation
SAM-Y a écrit:
Dernier point: Il faut éviter d'utiliser la provocation pour débattre. Mohammed 6 n'est pas notre Dieu, mais il est bien notre Roi. Mohammed 6 est mon Roi. Il est en troisième position après Dieu et la Patrie.

Iln'ya aucune provocation, Mohammed 6 a dépassé toutes les positions religieuses pour installer la sienne. Maintenant puisque vous me dites qu'il vient après Dieu et la patrie, je vous pose la question: comment se fait-il que dans notre pays, tu peux insulter Dieu autant que tu veux "Rabab" et insulter le pays comme tu veux "allah yen'alha bled..." sans être inquitété le moins du monde par contre, s'agissant du roi, on ne peut même pas commenter ou discuter ce qu'il dit, encore moins l'insulter.

Passer tout son temps à dire que tout est NOIR, n'est pas non plus neutre. Dire que depuis 10 ans, rien ne s'est passé au maroc, c'est ne pas connaître le maroc.

Citation
SAM-Y a écrit:
Passer tout son temps à dire que tout est NOIR, n'est pas non plus neutre. Dire que depuis 10 ans, rien ne s'est passé au maroc, c'est ne pas connaître le maroc. Il y a des positions (dans un sens comme dans l'autre) qui peuvent nous faire perdre, malgré nous, toute crédibilité...

Relisez bien parce que ce que vous dites là, n'est pas ce que j'ai écrit

Cordialement

A. EL FEHLI
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook