Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohammed 6 : un bilan catastrophique
a
13 août 2009 00:46
Citation
mistralgagant a écrit:
Citation
azbou a écrit:
comme si les marocains avaient le droit de parler !
la preuve que non puisque le sondage a été censuré.

est-ce que tu comprends un peu ce que tu viens de dire ??
en claire, tu es entrain de nous dire qu'un sondage est significatif comme si tous les marocains ont été interrogés lors de ce sondage..
les marocains s'expriment à travers un référudum et non à travers un sondage.. Le sondage n'a de sens que pour ceux qui veulent y croire.

Cela demande juste un minimum de réflexion pour le comprendre.



si pour toi le référundum imposé par hassan 2 pour approuver un constitution le sacralisant et lui donnant tous les droit , et voté à 90 et quelques % et un reflet de la volonté marocainne, c'est que tu es complice de la censure du peuple.

le sondage a été interdit non parceque les sondages ne sont pas significatif mais parceque selon les sbires du roi :"la monarchie ne peux être mis en équation " autrement le peuple ne peux discuter de la monarchie et de son bilan, le roi se place donc au dessu d'un peuple mineur, lui valant plus que 30 millions de personnes, je te retournerait ta phrase la monarchie n'a de sens que pour ceux qui y croient, or dans une constitution où ceux qui critique le roi risque la prison, on ne peux déterminer le nombre de ceux qui croient à la monarchie, nous sommes belle et bien dans une dictature qui en laisse pas la parole au peuple.
16 août 2009 18:23
Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai écrit que le roi est devenu l'homme le plus riche du royaume, tu t'es contenté d'écrire : "c'est faux". Il me semble que la moindre des choses aurait été que tu étayes ta réponse par des chiffres, des peuves, quelques chose de recevable dans une discussion. Alors, si tu n'as rien, évites ce genre de réponse qui n'a pas de sens.

Je me suis intéressé à ton pseudo pour avoir une idée du personnage. Je ne vois aucun argument solide que tu sors à part le fait que tu as une tête bien faite, que tu possèdes le plus haut niveau d'études qui existe, que tu es le plus beau, le plus charmant, le plus élégant, plein de talents... Autrement dit, tu penses de grandes choses de toi, mais tu démontres une incapacité totale à argumenter et surtout une ignorance manifeste de ce dont il s'agit.

C'est vrai que parfois, trop d'études conduit à l'ignorance surtout si tous les livres et les matières n'ont été supporté qu'à la manière dont l'âne les transporte. Exemple coranique.

Surtout que cela ne t'empêche pas de nous expliquer en quoi le roi n'est-il pas devenu l'homme le plus riche du Maroc.

A. EL FEHLI


Citation
mistralgagant a écrit:
pourquoi faire et pour qui ?

Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Argumente.


Citation
cro-magnon a écrit:
Le marocain

Citation
a écrit:
Ainsi, il est devenu l'homme le plus riche du royaume

c'est faux

Tu me décois... je pensais que tu etais quelqu'un de plus juste...


Je te défie TOI de me montrer où est ce que j'ai ecrit que j'etais le plus beau le plus talentueux ou que j'ai parler d'avoir fait de grande étude ...

Tu es un Menteur tu viens ecrire tes mensonges sans aucune honte ici...

tu essayes de me discréditer mais c'est sur toi que sa va retomber...

Cette une attaque en dessous de la ceinture j'espère seulement que tu en es conscient

je comprends mieux le décallage qu'il y a souvent entre tes titres et les textes que tu postes...

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

1-Anas Sefrioui, 24 milliards

Il a introduit sa société en Bourse avec des fonds propre ne dépassant pas 1.7 milliard de dirhams. Avant même la clôture de son premier bilan, il pèse 14 fois plus. En moins de six mois, Le cours d’Addoha a été multiplié par 5.6 pour flirter avec les 3300 dirhams. A 24 milliards, Sefrioui devient la première fortune cotée du royaume, loin, très loin de… la famille royale.

2-La Famille royale, 9 milliards

Rotation de participation, guerre des tranchées avec les partenaires étrangers, procès en cascade avec les concurrents, OPA sur les privatisations, shopping à prix cassés dans les caisses de retraites… à défaut d’alimenter la croissance, les frasques du holding alimentent les dîners huppés de la capitale économique. Les actionnaires ont profité de l’effet entraînement Addoha qui, sur rumeur d’association, a poussé le cours vers de nouveaux sommets. Trop beau pour durer, il a fallu céder AXA à prix bradé pour avoir raison de l’optimisme du marché. Le holding n’en finit pas de rater le train, celui des télécoms, celui de l’énergie… La stratégie semble se résumer à l’espoir de maintenir Khalid Oudghiri, Président d’attijariWafa, en bonne santé. Et pour cause, la banque génère la quasi-totalité du bénéfice et contribue à maintenir la famille royale en position d’honneur... L’ennemi juré est en embuscade.

je t'ai épargnée les suivants ...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
n
16 août 2009 18:37
cro-magnon lâche l affaire tu n a pas a te justifier pour ce genre d accusation , de toute façon quant ce n est pas ça c est autre chose ,et c est toujours cibler la même personne .
16 août 2009 18:48
Citation
neigesaison a écrit:
cro-magnon lâche l affaire tu n a pas a te justifier pour ce genre d accusation , de toute façon quant ce n est pas ça c est autre chose ,et c est toujours cibler la même personne .

tu as raison mais j'ai voulu montrer aux autres lecteur que ce monsieur est capable de bien des choses pour appuye ses thèses
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
s
16 août 2009 18:50
Citation
cro-magnon a écrit:
1-Anas Sefrioui, 24 milliards

Il a introduit sa société en Bourse avec des fonds propre ne dépassant pas 1.7 milliard de dirhams. Avant même la clôture de son premier bilan, il pèse 14 fois plus. En moins de six mois, Le cours d’Addoha a été multiplié par 5.6 pour flirter avec les 3300 dirhams. A 24 milliards, Sefrioui devient la première fortune cotée du royaume, loin, très loin de… la famille royale.

2-La Famille royale, 9 milliards

Rotation de participation, guerre des tranchées avec les partenaires étrangers, procès en cascade avec les concurrents, OPA sur les privatisations, shopping à prix cassés dans les caisses de retraites… à défaut d’alimenter la croissance, les frasques du holding alimentent les dîners huppés de la capitale économique. Les actionnaires ont profité de l’effet entraînement Addoha qui, sur rumeur d’association, a poussé le cours vers de nouveaux sommets. Trop beau pour durer, il a fallu céder AXA à prix bradé pour avoir raison de l’optimisme du marché. Le holding n’en finit pas de rater le train, celui des télécoms, celui de l’énergie… La stratégie semble se résumer à l’espoir de maintenir Khalid Oudghiri, Président d’attijariWafa, en bonne santé. Et pour cause, la banque génère la quasi-totalité du bénéfice et contribue à maintenir la famille royale en position d’honneur... L’ennemi juré est en embuscade.

je t'ai épargnée les suivants ...

Salam,

Quelles sont tes sources STP, merci.
16 août 2009 22:35
Citation
salmones a écrit:
Citation
cro-magnon a écrit:
1-Anas Sefrioui, 24 milliards

Il a introduit sa société en Bourse avec des fonds propre ne dépassant pas 1.7 milliard de dirhams. Avant même la clôture de son premier bilan, il pèse 14 fois plus. En moins de six mois, Le cours d’Addoha a été multiplié par 5.6 pour flirter avec les 3300 dirhams. A 24 milliards, Sefrioui devient la première fortune cotée du royaume, loin, très loin de… la famille royale.

2-La Famille royale, 9 milliards

Rotation de participation, guerre des tranchées avec les partenaires étrangers, procès en cascade avec les concurrents, OPA sur les privatisations, shopping à prix cassés dans les caisses de retraites… à défaut d’alimenter la croissance, les frasques du holding alimentent les dîners huppés de la capitale économique. Les actionnaires ont profité de l’effet entraînement Addoha qui, sur rumeur d’association, a poussé le cours vers de nouveaux sommets. Trop beau pour durer, il a fallu céder AXA à prix bradé pour avoir raison de l’optimisme du marché. Le holding n’en finit pas de rater le train, celui des télécoms, celui de l’énergie… La stratégie semble se résumer à l’espoir de maintenir Khalid Oudghiri, Président d’attijariWafa, en bonne santé. Et pour cause, la banque génère la quasi-totalité du bénéfice et contribue à maintenir la famille royale en position d’honneur... L’ennemi juré est en embuscade.

je t'ai épargnée les suivants ...

Salam,

Quelles sont tes sources STP, merci.

Ce sont des dirhams...

Mes sources sont le monde, telquel, Forbes, et wikipédia grinning smiley

J'ai cité plusieur source parce que j'ai comparé tout les informations qui se concorde sauf que dans wiki sifrioui est estimé non pas à 24 mais 25 millars de dirham peut etre que wiki à été mis à jours contrairement au article que j'ai lu sur forbes ou le monde...

ce qui est étonnant c'est qu'à part tel quel rare sont les journalistes marocains à faire de tel comparaison...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/09 22:39 par cro-magnon.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
l
18 août 2009 15:54
Bonjour à toutes et à tous,

M. cro-magnon, tu as été trop vite là. Mon message s'adressait à mistralgagant. A toi, je m'étais contenté de te répondre d'argumenter. C'est là que mistralgagant s'est mêlé à nos échanges. Je me suis donc adressé à lui. Il suffit de relire ce qu'il a écrit à différentes occasions précédentes pour le comprendre. Au lieu d'argumenter, il m'insultait. Il a été jusqu'à dire qu'il avait une tête bien faite. A un autre, il a écrit qu'il avait le plus haut diplôme de la plus grande école de je ne sais quoi..etc. Relis bien et suis la chronologie des échanges.

Cette question étant réglé, je l'espère, je te réponds donc à ton argument disant que la famille royale ne possède que 9 milliards. Eh bien :

- Bourse de casablanca à l'appui. Le roi par le biais de ses différentes sociétés cotées totalise 30% de la capitalisation boursière. Soit 160 Milliards de DH.

- Forbes l'annonce à 2,5 Milliards USD, alors qu'il y a 4 ans, il était annoncé entre 4 et 5 Milliards USD. A-t-il fait le nécessaire pour rectifier le tir vis-à-vis de Forbes, je ne saurais le dire, mais c'est un fait.

- Qu'il soit plus riche que l'émir du Koweit et du Qatar décrédibilisent les 9 Milliards de DH.

D'ailleurs, je pense publier un post à ce sujet

A. EL FEHLI

Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai écrit que le roi est devenu l'homme le plus riche du royaume, tu t'es contenté d'écrire : "c'est faux". Il me semble que la moindre des choses aurait été que tu étayes ta réponse par des chiffres, des peuves, quelques chose de recevable dans une discussion. Alors, si tu n'as rien, évites ce genre de réponse qui n'a pas de sens.

Je me suis intéressé à ton pseudo pour avoir une idée du personnage. Je ne vois aucun argument solide que tu sors à part le fait que tu as une tête bien faite, que tu possèdes le plus haut niveau d'études qui existe, que tu es le plus beau, le plus charmant, le plus élégant, plein de talents... Autrement dit, tu penses de grandes choses de toi, mais tu démontres une incapacité totale à argumenter et surtout une ignorance manifeste de ce dont il s'agit.

C'est vrai que parfois, trop d'études conduit à l'ignorance surtout si tous les livres et les matières n'ont été supporté qu'à la manière dont l'âne les transporte. Exemple coranique.

Surtout que cela ne t'empêche pas de nous expliquer en quoi le roi n'est-il pas devenu l'homme le plus riche du Maroc.

A. EL FEHLI


Citation
mistralgagant a écrit:
pourquoi faire et pour qui ?

Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Argumente.


Citation
cro-magnon a écrit:
Le marocain

Citation
a écrit:
Ainsi, il est devenu l'homme le plus riche du royaume

c'est faux

Tu me décois... je pensais que tu etais quelqu'un de plus juste...


Je te défie TOI de me montrer où est ce que j'ai ecrit que j'etais le plus beau le plus talentueux ou que j'ai parler d'avoir fait de grande étude ...

Tu es un Menteur tu viens ecrire tes mensonges sans aucune honte ici...

tu essayes de me discréditer mais c'est sur toi que sa va retomber...

Cette une attaque en dessous de la ceinture j'espère seulement que tu en es conscient

je comprends mieux le décallage qu'il y a souvent entre tes titres et les textes que tu postes...

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

1-Anas Sefrioui, 24 milliards

Il a introduit sa société en Bourse avec des fonds propre ne dépassant pas 1.7 milliard de dirhams. Avant même la clôture de son premier bilan, il pèse 14 fois plus. En moins de six mois, Le cours d’Addoha a été multiplié par 5.6 pour flirter avec les 3300 dirhams. A 24 milliards, Sefrioui devient la première fortune cotée du royaume, loin, très loin de… la famille royale.

2-La Famille royale, 9 milliards

Rotation de participation, guerre des tranchées avec les partenaires étrangers, procès en cascade avec les concurrents, OPA sur les privatisations, shopping à prix cassés dans les caisses de retraites… à défaut d’alimenter la croissance, les frasques du holding alimentent les dîners huppés de la capitale économique. Les actionnaires ont profité de l’effet entraînement Addoha qui, sur rumeur d’association, a poussé le cours vers de nouveaux sommets. Trop beau pour durer, il a fallu céder AXA à prix bradé pour avoir raison de l’optimisme du marché. Le holding n’en finit pas de rater le train, celui des télécoms, celui de l’énergie… La stratégie semble se résumer à l’espoir de maintenir Khalid Oudghiri, Président d’attijariWafa, en bonne santé. Et pour cause, la banque génère la quasi-totalité du bénéfice et contribue à maintenir la famille royale en position d’honneur... L’ennemi juré est en embuscade.

je t'ai épargnée les suivants ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/09 15:56 par le_marocain.
m
19 août 2009 01:36
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

M. cro-magnon, tu as été trop vite là. Mon message s'adressait à mistralgagant. A toi, je m'étais contenté de te répondre d'argumenter. C'est là que mistralgagant s'est mêlé à nos échanges. Je me suis donc adressé à lui. Il suffit de relire ce qu'il a écrit à différentes occasions précédentes pour le comprendre.
mais qu'est ce que j'en ai à cirer par tes réponses schizophrènes et d'absence de dignité en essayant de te faire passé pour ce que tu n'es pas. Je ne te réponds pas .. en fais je ne prends même pas la peine de te lire ça en vaut vraiment pas la peine. D'autant plus je te donnerai pas l'occasion de discuter de mon pays. tu comprendrais que tes petits tricheries à essayer de te faire passer pour un marocain.. ça ne prend pas.. vas continuer à faire ton tour de manège durant le temps qui te reste...
l
19 août 2009 09:03
Bonjour à toutes et à tous,

Puisque tu n'as rien à redire et que tu ne peux me contredire avec des preuves solides, tu continues à vociférer les mêmes énormités. Tu es indigne de te prévaloir d'être marocain comme je ne permettrai jamais à un reliquet servile de la maison du Makhzen de mettre ma marocanité en doute.

En attendant le jour où tu pourras argumenter contre moi dans le débat ...

Citation
mistralgagant a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

M. cro-magnon, tu as été trop vite là. Mon message s'adressait à mistralgagant. A toi, je m'étais contenté de te répondre d'argumenter. C'est là que mistralgagant s'est mêlé à nos échanges. Je me suis donc adressé à lui. Il suffit de relire ce qu'il a écrit à différentes occasions précédentes pour le comprendre.
mais qu'est ce que j'en ai à cirer par tes réponses schizophrènes et d'absence de dignité en essayant de te faire passé pour ce que tu n'es pas. Je ne te réponds pas .. en fais je ne prends même pas la peine de te lire ça en vaut vraiment pas la peine. D'autant plus je te donnerai pas l'occasion de discuter de mon pays. tu comprendrais que tes petits tricheries à essayer de te faire passer pour un marocain.. ça ne prend pas.. vas continuer à faire ton tour de manège durant le temps qui te reste...
m
19 août 2009 12:56
est-ce que tu as vraiment l'impression de dire qq chose ? je m'éclate.. . de ma part je n'ai rien à te prouver.. alors lache moi les babouches. pour parler de la dignité commence par en avoir, et me dire si je suis digne ou pas d'être marocain commences par l'être. mais peut être t'as finis par par croire que tu en être un. Au quel cas le Maroc n'est pas la poubelle du Monde. Sinon au Maroc on recherche activement les normalements faits qui peuvent porter qq chose de pays.

Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Puisque tu n'as rien à redire et que tu ne peux me contredire avec des preuves solides, tu continues à vociférer les mêmes énormités. Tu es indigne de te prévaloir d'être marocain comme je ne permettrai jamais à un reliquet servile de la maison du Makhzen de mettre ma marocanité en doute.

En attendant le jour où tu pourras argumenter contre moi dans le débat ...

Citation
mistralgagant a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

M. cro-magnon, tu as été trop vite là. Mon message s'adressait à mistralgagant. A toi, je m'étais contenté de te répondre d'argumenter. C'est là que mistralgagant s'est mêlé à nos échanges. Je me suis donc adressé à lui. Il suffit de relire ce qu'il a écrit à différentes occasions précédentes pour le comprendre.
mais qu'est ce que j'en ai à cirer par tes réponses schizophrènes et d'absence de dignité en essayant de te faire passé pour ce que tu n'es pas. Je ne te réponds pas .. en fais je ne prends même pas la peine de te lire ça en vaut vraiment pas la peine. D'autant plus je te donnerai pas l'occasion de discuter de mon pays. tu comprendrais que tes petits tricheries à essayer de te faire passer pour un marocain.. ça ne prend pas.. vas continuer à faire ton tour de manège durant le temps qui te reste...
l
23 août 2009 19:21
Bonjour à toutes et à tous,

Ton genre n'a ni argument, ni parole pertinente et pour cause, vous les esclaves du régime, ne connaissez que la force pour imposer dans les endroits sordides qui forgent vos personnalités encore plus sordides. Ici, vous n'avez rien et vous n'êtes rien. Ce n'est pas facile d'être un marocain libre mais c'est très facile de n'avoir que haine quand on est aussi malade que vous l'êtes, vous les lécheurs en règle.

Je prie dieu à l'occasion de ce mois béni de vous aider à devenir plus humain, à défendre la justice et à dénoncer l'iniquité, enfin à devenir des êtres humains, puis des marocains dignes de ce nom.

A. EL FEHLI

Citation
mistralgagant a écrit:
est-ce que tu as vraiment l'impression de dire qq chose ? je m'éclate.. . de ma part je n'ai rien à te prouver.. alors lache moi les babouches. pour parler de la dignité commence par en avoir, et me dire si je suis digne ou pas d'être marocain commences par l'être. mais peut être t'as finis par par croire que tu en être un. Au quel cas le Maroc n'est pas la poubelle du Monde. Sinon au Maroc on recherche activement les normalements faits qui peuvent porter qq chose de pays.

Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Puisque tu n'as rien à redire et que tu ne peux me contredire avec des preuves solides, tu continues à vociférer les mêmes énormités. Tu es indigne de te prévaloir d'être marocain comme je ne permettrai jamais à un reliquet servile de la maison du Makhzen de mettre ma marocanité en doute.

En attendant le jour où tu pourras argumenter contre moi dans le débat ...

Citation
mistralgagant a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

M. cro-magnon, tu as été trop vite là. Mon message s'adressait à mistralgagant. A toi, je m'étais contenté de te répondre d'argumenter. C'est là que mistralgagant s'est mêlé à nos échanges. Je me suis donc adressé à lui. Il suffit de relire ce qu'il a écrit à différentes occasions précédentes pour le comprendre.
mais qu'est ce que j'en ai à cirer par tes réponses schizophrènes et d'absence de dignité en essayant de te faire passé pour ce que tu n'es pas. Je ne te réponds pas .. en fais je ne prends même pas la peine de te lire ça en vaut vraiment pas la peine. D'autant plus je te donnerai pas l'occasion de discuter de mon pays. tu comprendrais que tes petits tricheries à essayer de te faire passer pour un marocain.. ça ne prend pas.. vas continuer à faire ton tour de manège durant le temps qui te reste...
m
25 août 2009 00:58
toi tu es l'esclave des araignées qui peuplent ta cervelle.
en plus il se rappelle que dieu existe avec un tel mépris et haine.. demande à lui de faire qq chose pour toi avant les autres, les marocains comme tous les musulmans n'ont pas besoin d'intermédiaire surtout pas des type comme toi. ils risque que le ciel leur tombe sur la tête... , mais là c'est encore c'est une leçon de religion que t'as raté.. on dirait que tu n'es doué dans aucun domaine.

Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Ton genre n'a ni argument, ni parole pertinente et pour cause, vous les esclaves du régime, ne connaissez que la force pour imposer dans les endroits sordides qui forgent vos personnalités encore plus sordides. Ici, vous n'avez rien et vous n'êtes rien. Ce n'est pas facile d'être un marocain libre mais c'est très facile de n'avoir que haine quand on est aussi malade que vous l'êtes, vous les lécheurs en règle.

Je prie dieu à l'occasion de ce mois béni de vous aider à devenir plus humain, à défendre la justice et à dénoncer l'iniquité, enfin à devenir des êtres humains, puis des marocains dignes de ce nom.

A. EL FEHLI

Citation
mistralgagant a écrit:
est-ce que tu as vraiment l'impression de dire qq chose ? je m'éclate.. . de ma part je n'ai rien à te prouver.. alors lache moi les babouches. pour parler de la dignité commence par en avoir, et me dire si je suis digne ou pas d'être marocain commences par l'être. mais peut être t'as finis par par croire que tu en être un. Au quel cas le Maroc n'est pas la poubelle du Monde. Sinon au Maroc on recherche activement les normalements faits qui peuvent porter qq chose de pays.

Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Puisque tu n'as rien à redire et que tu ne peux me contredire avec des preuves solides, tu continues à vociférer les mêmes énormités. Tu es indigne de te prévaloir d'être marocain comme je ne permettrai jamais à un reliquet servile de la maison du Makhzen de mettre ma marocanité en doute.

En attendant le jour où tu pourras argumenter contre moi dans le débat ...

Citation
mistralgagant a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

M. cro-magnon, tu as été trop vite là. Mon message s'adressait à mistralgagant. A toi, je m'étais contenté de te répondre d'argumenter. C'est là que mistralgagant s'est mêlé à nos échanges. Je me suis donc adressé à lui. Il suffit de relire ce qu'il a écrit à différentes occasions précédentes pour le comprendre.
mais qu'est ce que j'en ai à cirer par tes réponses schizophrènes et d'absence de dignité en essayant de te faire passé pour ce que tu n'es pas. Je ne te réponds pas .. en fais je ne prends même pas la peine de te lire ça en vaut vraiment pas la peine. D'autant plus je te donnerai pas l'occasion de discuter de mon pays. tu comprendrais que tes petits tricheries à essayer de te faire passer pour un marocain.. ça ne prend pas.. vas continuer à faire ton tour de manège durant le temps qui te reste...
H
25 août 2009 13:33
Sada3touna, za3ma vous ne pouvez pas discuter sans 9ortass ?

Mistralgagant, Le-marocain,

Fait établi : Vous aimez tous les deux le Maroc, seulement à différentes manières. Vous êtes tous les 2 des extrémistes en quelque sorte et qui dit extrémisme dit équilibre absent.

Le-marocain réclame un progrès plus visible du fait qu’il ne voit presque que le noir dans la politique qui y règne et Mistralgagant se suffit du progrès réalisé puisqu’il ne voit presque que le blanc sur la scène et d’où la grande divergence dans les optiques.

Cherchez le point d’inflexion à vos mines pour éviter vos courbures à la longue.

Vous avez presque le même caractère (virtuellement au moins) et donc tous les 2 « plus ou moins » intransigeants quoi que je trouve mistralgagant plus cru et plus grossier dans ses propos.
Oui, tu attaques beaucoup plus la personne que l’idée, mon feed back.

J’aime vous lire tous les 2 tout de même. Alors plus de lucidité et moins de légèreté svp.

C’est le Ramadan, mois de paix. Laissez vos missiles pour après et discutez en respect illa jate 3la khatarkoum en ce mois sacré. C’est mon avis. À prendre ou à jeter.

Bon Ramadan tout le monde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/09 13:38 par Hasnaa avec 2a.
l
25 août 2009 15:21
Bonjour à toutes et à tous et Ramadane Karim,


Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
Sada3touna, za3ma vous ne pouvez pas discuter sans 9ortass ?

Mistralgagant, Le-marocain,

Fait établi : Vous aimez tous les deux le Maroc, seulement à différentes manières. Vous êtes tous les 2 des extrémistes en quelque sorte et qui dit extrémisme dit équilibre absent.

Le-marocain réclame un progrès plus visible du fait qu’il ne voit presque que le noir dans la politique qui y règne et Mistralgagant se suffit du progrès réalisé puisqu’il ne voit presque que le blanc sur la scène et d’où la grande divergence dans les optiques.

Cherchez le point d’inflexion à vos mines pour éviter vos courbures à la longue.

Vous avez presque le même caractère (virtuellement au moins) et donc tous les 2 « plus ou moins » intransigeants quoi que je trouve mistralgagant plus cru et plus grossier dans ses propos.
Oui, tu attaques beaucoup plus la personne que l’idée, mon feed back.

J’aime vous lire tous les 2 tout de même. Alors plus de lucidité et moins de légèreté svp.

C’est le Ramadan, mois de paix. Laissez vos missiles pour après et discutez en respect illa jate 3la khatarkoum en ce mois sacré. C’est mon avis. À prendre ou à jeter.

Bon Ramadan tout le monde.

Chère hasnaa, se défendre contre des attaques sans fondement n'a jamais été une preuve de déséquilibre. Donner son avis en le confortant par des données claires et des chiffres reconnus, tout en étant ouvert au débat et demander aux contradicteurs d'apporter leurs preuves, n'a jamais constitué de l'extrémisme. Relisez bien, même si je faisais les réponses du "berger à la bergère", je n'ai cessé de demander à cet intervenant d'argumenter, de donner des preuves, de rentrer dans le débat, mais force est de constater qu'il n'est pas là pour cela.

Par ailleurs, je ne vois pas que le noir dans la politique qui règne au Maroc, j'analyse objectivement et je donne des faits. J'ai reconnu à Mohammed 6 les infrastructures. Alors examinons cela de plus près, plus de routes, de meilleures routes et des autoroutes, OK ? Quel effet sur l'hécatombe routière ? (gouvernance). J'ai lu pratiquement tout ce qui a été écrit sur le bilan de Mohammed 6. En dehors des journaux obséquieux, je retrouve exactement ce que j'ai écrit.

Je résume qu'on ne réforme pas avec l'asphalte et le béton (Justice, santé, éducation). Alors que l'on prenne cela comme l'on veut, mais pour moi, tant que le citoyen n'est pas au centre des préoccupations, il ne peut y avoir d'avancées significatives. Il vient tout juste de nous annoncer le projet de réforme de la justice sachant que l'argent qui était prévu à cet effet a été injecté dans ses fermes. Il s'installe actuellement en tant que dieu puisque les fatwas ne peuvent plus être faites que par l'organisme chargé à cet effet, dont le roi est le chef (pourtant il n'a rien d'un alim)...etc. S'il y en à qui se confonde annonce et résultat, je ne suis pas de ce genre là, surtout venant de ce type de gouvernance.

J'aurais tant souhaité que l'on argumente, que l'on s'oppose aux points que j'ai cité dans ce post en prouvant le contraire, mais venir tout résumer à une pseudo haine, c'est d'une bassesse. Ce leitmotiv qui se répète dans les bouches de ceux qui se rendent compte que ce que j'écris est vrai, mais qui sont outrés que je mette directement leur dieu (mohammed 6) en tant que responsable. Si je laissais exactement ce que j'écris en le reprochant aux marocains corrompus, incompétents, voleurs ..etc. ce genre de contradicteurs m'applaudiraient et m'encenseraient sans relâche.

Cordialement

A. EL FEHLI
S
25 août 2009 15:47
Citation
le_marocain a écrit:

Bon Ramadan tout le monde.

Chère hasnaa, se défendre contre des attaques sans fondement n'a jamais été une preuve de déséquilibre. Donner son avis en le confortant par des données claires et des chiffres reconnus, tout en étant ouvert au débat et demander aux contradicteurs d'apporter leurs preuves, n'a jamais constitué de l'extrémisme. Relisez bien, même si je faisais les réponses du "berger à la bergère", je n'ai cessé de demander à cet intervenant d'argumenter, de donner des preuves, de rentrer dans le débat, mais force est de constater qu'il n'est pas là pour cela.

Par ailleurs, je ne vois pas que le noir dans la politique qui règne au Maroc, j'analyse objectivement et je donne des faits. J'ai reconnu à Mohammed 6 les infrastructures. Alors examinons cela de plus près, plus de routes, de meilleures routes et des autoroutes, OK ? Quel effet sur l'hécatombe routière ? (gouvernance). J'ai lu pratiquement tout ce qui a été écrit sur le bilan de Mohammed 6. En dehors des journaux obséquieux, je retrouve exactement ce que j'ai écrit.

Je résume qu'on ne réforme pas avec l'asphalte et le béton (Justice, santé, éducation). Alors que l'on prenne cela comme l'on veut, mais pour moi, tant que le citoyen n'est pas au centre des préoccupations, il ne peut y avoir d'avancées significatives. Il vient tout juste de nous annoncer le projet de réforme de la justice sachant que l'argent qui était prévu à cet effet a été injecté dans ses fermes. Il s'installe actuellement en tant que dieu puisque les fatwas ne peuvent plus être faites que par l'organisme chargé à cet effet, dont le roi est le chef (pourtant il n'a rien d'un alim)...etc. S'il y en à qui se confonde annonce et résultat, je ne suis pas de ce genre là, surtout venant de ce type de gouvernance.

J'aurais tant souhaité que l'on argumente, que l'on s'oppose aux points que j'ai cité dans ce post en prouvant le contraire, mais venir tout résumer à une pseudo haine, c'est d'une bassesse. Ce leitmotiv qui se répète dans les bouches de ceux qui se rendent compte que ce que j'écris est vrai, mais qui sont outrés que je mette directement leur dieu (mohammed 6) en tant que responsable. Si je laissais exactement ce que j'écris en le reprochant aux marocains corrompus, incompétents, voleurs ..etc. ce genre de contradicteurs m'applaudiraient et m'encenseraient sans relâche.

Cordialement

A. EL FEHLI[/quote]

Salam,
Je souhaite uniquement faire qlqs commentaires sur la phrase en gras.
Effectivement, il y a un gros problème sur les 3 secteurs cités: santé, éducation et justice. Je dirais que le maroc est systématiquement très mal classé dans l'indice du développement humain à cause de ces 3 secteurs. Cependant, il faut être juste dans son jugement. Et il faut bien définir les responsabilités de cette catastrophe. J'utilise le mot catastrophe parce qu'il s'agit effectivement de secteurs clés, très important dans le développement de toute nation.
Le maroc s'est bcp endetté après l'indépendance... notamment dans les années 70. Cet endettement devait servir à développer les infrastructures du pays et créer une industrie et une économie "forte".
Sauf, que cet endettement n'a pas du tout servi à cela...
En difficulté de rembourser cette dette, le maroc s'est vu imposé par la banque mondiale et la FMI, une politique d'ajustement structurelle. En quoi cela consiste? Couper tous les postes de frais. Facile de deviner que les plus importants sont: l'éducation et la santé. L'éducation absrobe 1/3 du PIB.

Dans les années 80/90, le maroc pour éviter des révoltes populaires (les grèves générales), il a eu recours, pour résorber le chomage, à l'emploi dans............. la fonction publique.

Ceci a également alourdi énormément les charges de l'état et a pesé fortement sur tous les autres secteurs: Infra, éducation, santé, ... L'état marocain a acheté la paix sociale par l'emploi dans la fonction publique. Le projet de "Moghadara Attaw3iya" a été mis en place pour corriger cette anomalie.

Ces erreurs pèsent encore fortement sur notre présent. Mais, les projets engagés par Mohammed 6 ont permis d'amortir les effets des "Fautes" du passé. Je cite qlqs projets: Tanger Med, Vision emergence et son plan industriel (offshore, agriculture, industrie, sous traitance, ...), tourisme, maroc vert, ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/09 16:23 par SAM-Y.
S
25 août 2009 15:59
Mon intervention est pour dire qu'on ne peut expliquer l'état des secteurs comme l'éducation, la santé et la justice en se limitant uniquement à analyser les 10 dernières années.

Le deuxième point est pour commenter aussi cette phrase "Il s'installe actuellement en tant que dieu puisque les fatwas ne peuvent plus être faites que par l'organisme chargé à cet effet, dont le roi est le chef (pourtant il n'a rien d'un alim)...etc. "
La réforme du champ religieux est nécessaire et la fatwa et l'enseignement religieux doivent être institutionalisés. Le Roi étant la plus grande autorité religieuse du maroc. Il est Amir Al Mouminine. Donc, il est logique qu'il soit à la tête de toute institution religieuse du pays. C'est un point important et sensible.

Maintenant, la question qui se pose: Qu'en est-il du partage des pouvoirs? Oui, ceci est un réel débat. Tous les médias et tous les partis politiques ont cru que le nouveau regne s'accompagnera d'une réforme constitutionnelle. Actuellement, le Roi détient tous les pouvoirs: religieux, executif, législatif, judiciaire, médiatique, économique (à titre privé). La démocratie suppose de faire un chemin vers le partage de ces pouvoirs et instaurer un état des institutions et de droit. Poser la question est une chose, y répondre est une autre chose. Personnellement, je ne suis pas prêt à faire confiance à aucun parti politique au maroc. Je crois qu'en l'état actuel des choses, partager avec des opportunistes (cf les adhérents du PAM) et carrièristes n'aidera pas le pays à avancer.
S
25 août 2009 16:13
Citation
le_marocain a écrit:

J'aurais tant souhaité que l'on argumente, que l'on s'oppose aux points que j'ai cité dans ce post en prouvant le contraire, mais venir tout résumer à une pseudo haine, c'est d'une bassesse. Ce leitmotiv qui se répète dans les bouches de ceux qui se rendent compte que ce que j'écris est vrai, mais qui sont outrés que je mette directement leur dieu (mohammed 6) en tant que responsable. Si je laissais exactement ce que j'écris en le reprochant aux marocains corrompus, incompétents, voleurs ..etc. ce genre de contradicteurs m'applaudiraient et m'encenseraient sans relâche.

Cordialement

A. EL FEHLI

Dernier point: Il faut éviter d'utiliser la provocation pour débattre. Mohammed 6 n'est pas notre Dieu, mais il est bien notre Roi. Mohammed 6 est mon Roi. Il est en troisième position après Dieu et la Patrie.
Passer tout son temps à dire que tout est NOIR, n'est pas non plus neutre. Dire que depuis 10 ans, rien ne s'est passé au maroc, c'est ne pas connaître le maroc.

Il y a des positions (dans un sens comme dans l'autre) qui peuvent nous faire perdre, malgré nous, toute crédibilité...
25 août 2009 19:30
bjr a tous

merci pour vos explications cher SAM-Y, mais le manque d'argent(si manque d'argent il y a)

suffit il a expliquer une telle mediocrité de la justice ,education ,santé ,prenont le

cas de la justice ,il ne faut pas des sommes enormes pour un bon fonctionnement ,juste de la

transparence,des sanctions severes,et quelques idées simples ,maintenant si il n'y a pas

la volonté politique derriere c'est autre chose

pareil pour l'education

pour la santé je suis en parti d'accord (qu'l faut de l'argent)






plus tu pedales moins fort , moins tu avances plus vite
H
26 août 2009 01:24
Citation
le_marocain a écrit:
Chère hasnaa,

Le "h" en majuscule svp…

Citation
le_marocain a écrit:
se défendre contre des attaques sans fondement n'a jamais été une preuve de déséquilibre. Donner son avis en le confortant par des données claires et des chiffres reconnus, tout en étant ouvert au débat et demander aux contradicteurs d'apporter leurs preuves, n'a jamais constitué de l'extrémisme.

Rires…je vois je vois…

Citation
le_marocain a écrit:
Relisez bien,

NON pas la peine…

Citation
le_marocain a écrit:
même si je faisais les réponses du "berger à la bergère", je n'ai cessé de demander à cet intervenant d'argumenter, de donner des preuves, de rentrer dans le débat, mais force est de constater qu'il n'est pas là pour cela.

C’est vrai. Je l’ai souligné.

Citation
le_marocain a écrit:
Par ailleurs, je ne vois pas que le noir dans la politique qui règne au Maroc, j'analyse objectivement et je donne des faits. J'ai reconnu à Mohammed 6 les infrastructures. Alors examinons cela de plus près, plus de routes, de meilleures routes et des autoroutes, OK ?

Ouiii c'est OK

Citation
le_marocain a écrit:
Quel effet sur l'hécatombe routière ? (gouvernance). J'ai lu pratiquement tout ce qui a été écrit sur le bilan de Mohammed 6. En dehors des journaux obséquieux, je retrouve exactement ce que j'ai écrit.
Je résume qu'on ne réforme pas avec l'asphalte et le béton (Justice, santé, éducation). Alors que l'on prenne cela comme l'on veut, mais pour moi, tant que le citoyen n'est pas au centre des préoccupations, il ne peut y avoir d'avancées significatives. Il vient tout juste de nous annoncer le projet de réforme de la justice sachant que l'argent qui était prévu à cet effet a été injecté dans ses fermes. Il s'installe actuellement en tant que dieu puisque les fatwas ne peuvent plus être faites que par l'organisme chargé à cet effet, dont le roi est le chef (pourtant il n'a rien d'un alim)...etc. S'il y en à qui se confonde annonce et résultat, je ne suis pas de ce genre là, surtout venant de ce type de gouvernance.

Rires...…Dîtes ça ne vous fatigue pas de répéter tout le temps ce refrain ???…je l’ai appris par cœur moi, croyez en….rires !!!

Citation
le_marocain a écrit:
J'aurais tant souhaité que l'on argumente, que l'on s'oppose aux points que j'ai cité dans ce post en prouvant le contraire, mais venir tout résumer à une pseudo haine, c'est d'une bassesse. Ce leitmotiv qui se répète dans les bouches de ceux qui se rendent compte que ce que j'écris est vrai, mais qui sont outrés que je mette directement leur dieu (mohammed 6) en tant que responsable. Si je laissais exactement ce que j'écris en le reprochant aux marocains corrompus, incompétents, voleurs..etc. ce genre de contradicteurs m'applaudiraient et m'encenseraient sans relâche.

Rires…que dire…que dire ?!?!

Je reviendrai plus tard inchaa Allah pour dire mon mot sérieusement…Il est presque minuit et j'aime pas trop réfléchir...
H
26 août 2009 01:27
SAM-Y, marra marra partages avec nous tes points de vue. C'est un plaisir de les lire...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook