Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohammed 6 : un bilan catastrophique
r
6 août 2009 12:22
Bilan :

Chaque Marocain brillant, savant, écrivain, etc... est chassé directement ou indirectement du Maroc.
La mafia locale ne laissera aucun intellect libre. Dès qu'un marocain qui sort la tête de la marre et qui n'est pas lèche Q, il est systématiquement éliminé ou noyer dans la merde. Si il a de la chance, il quittera le pays, sinon il est marginalisé.
J'ai personnellement scanné le pays pendant plusieurs années avec une organisation internationale... alors je connais ....
Le problème c'est que tous le monde (à Washington) est d'accord. Roi ou pas Roi, le Maroc est gouverné par d'autres organisations..... Prenez du recul au niveau planétaire et vous allez comprendre comment le Maroc est géré. Pauvre Roi, lui aussi ne fait qu'appliquer les décisions du haut (Country Manager : hé hé) .....
i
6 août 2009 16:05
Pourras- tu nomme cette organisation internationale sauf si elle est top secrete alors dans ce cas dites leur qu'on s'en fiche de ce qu'ils pensent car nous sommes un Royaume polymillenaire pas une secte aveuglee
S
6 août 2009 20:19
Citation
rachid_deal a écrit:
Bilan :

Chaque Marocain brillant, savant, écrivain, etc... est chassé directement ou indirectement du Maroc.
La mafia locale ne laissera aucun intellect libre. Dès qu'un marocain qui sort la tête de la marre et qui n'est pas lèche Q, il est systématiquement éliminé ou noyer dans la merde. Si il a de la chance, il quittera le pays, sinon il est marginalisé.
J'ai personnellement scanné le pays pendant plusieurs années avec une organisation internationale... alors je connais ....
Le problème c'est que tous le monde (à Washington) est d'accord. Roi ou pas Roi, le Maroc est gouverné par d'autres organisations..... Prenez du recul au niveau planétaire et vous allez comprendre comment le Maroc est géré. Pauvre Roi, lui aussi ne fait qu'appliquer les décisions du haut (Country Manager : hé hé) .....

La Hawla Wa la kowata illa Billah. Tu n'es pas interessant.
m
6 août 2009 20:59
quand on a rien à dire sur le peuple Marocain , on utilise 2 concepts :

- le makhzen : hydre tentaculaire qui explique tout , l'équivalent d'une secte où le gourou est le Roi du Maroc..

- le théorie du complot : nous sommes dirigés par des extraterrestes ou des organisations, de préference sionistes ou américaines (sauf qu'avec Obama, c'est moins à la mode) et qui empêchent le peuple Marocain de dire ses 4 vérités ..

voilà, vous pouvez choisir entre les 2 !!!
r
7 août 2009 09:56
Alors moi je vous dis les 2.
Je vais vous dire ce que j'ai vécu mais je n'ai pas envie de dévoiler mes secrets. Vous savez, vous me rappeler les hommes de chawsisko !!
D'abord, par la privatisation d'une grande entreprise marocaine, j'ai participé à la récolte de plusieurs milliards qui sont partis dans les poches de...
J'ai investi toutes mes économies pour aider les jeunes diplômés qui font les grèves devant le parlement (allez voir lahrawa, les suicides pour comprendre les marocains brillants ce qu'ils vivent la bà..).
Après quelques mois, j'ai lancé plusieurs initiatives qui ont aidé le pays à lancer cette nouvelle dynamique.
Le problème, c'est la mafia qui entoure le pouvoir, cette mafia sous forme de toile d'araignée a l'emprise sur tout le pays. On m'a proposé d'y adhérer. Mais ma personne (hore), je n'ai pas pu participer aux magouilles (politiciennes ou plusieurs chefs de partis politiques m'ont invité personnellement à jouer le jeux : je ne les citerais pas !). Toute organisation au Maroc (politique, associative, économique, institutionnelle,etc.) joue le jeux. Les gens honnêtes se font petit à petit piégé par des coups venant de toutes directions. Tout est calculé par cette mafia : investisseurs, savants, étudiants, etc... Ils vous suivent, ils vous crée des problèmes, ils vous isolent puis vous liquident.
J'ai vécu tout ça messieurs mais Dieu merci j'ai réussi à fuir du filet....
Alors je dis à l'oncle SAM-Y et à Monsieur MIMOSA (cité de Rabat où les DST logent...), vous avez raison, je ne suis pas intéressant car un poisson vous a échappé du filet...
Moi non plus, le Maroc ne m'intéresse pas et ne m'intéresse plus. J'ai demandé à mes enfants d'oublier ce pays car c'est un enfer où les Rbatis creusent leur tombe. Tôt ou tard, les choses bougeront car le faussé entre le monde civilisé et celui là s'éloigne de plus en plus.
Arrêter de faire référence aux autres pays pourries ! Mais moi je raconte ce que j'ai vécu dans mon propre pays.... là où j'ai vu des marocains détestant leurs frères et roulant les tapis pour ceux qui n'y sont pas....
l
7 août 2009 15:50
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tout-à-fait d'accord avec M. rachid_deal concernant les pressions et l'isolement dont fait l'objet l'intelligentsia marocaine non corrompue. Cela se comprend, un régime basé sur un système mafieux ne peut accepter en son sein des germes qui risqueraient de le détruire. D'ailleurs, c'est un mauvais calcul dans le sens où les consciences s'éveillent et fatalement les corrompus qui composent ce système finiront par le trahir comme ils ont trahis leurs concitoyens.

Je me souviens d'un mahdi el manjra dont les conférences (rencontres avec ses concitoyens) se faisaient annuler par le régime alors qu'il était plébiscité partout dans le monde. Pourquoi ? C'est à vous de vous faire votre opinion.

Cordialement

A. EL FEHLI
s
7 août 2009 16:10
Citation
rachid_deal a écrit:
J'ai vécu tout ça messieurs mais Dieu merci j'ai réussi à fuir du filet....
Alors je dis à l'oncle SAM-Y et à Monsieur MIMOSA (cité de Rabat où les DST logent...), vous avez raison, je ne suis pas intéressant car un poisson vous a échappé du filet...

Discuter avec SAM-Y et mimosa12 est une perte de temps, ils ne cherchent "que" des cartes postales du Maroc. Et c'est bien connu, les cartes postales ne sont que poudre aux yeux.
En tout cas, merci pour votre témoignage même si je dois avouer que rien ne m'a surpris.
l
7 août 2009 16:25
Bonjour à toutes et à tous,

On ne peut résumer un bilan décennal à des velléités personnelles ou à une bagarre entre ceux qui sont pour au contre le régime.

Chacun de nous voit midi à sa porte. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Tout en nous est subjectif. La seule chose objective dans ce monde est la mesure. Quand on mesure 1 mètre dix, ce n'est ni 1 m 11 cm, ni 1 m 09 cm.

Ainsi quand on gère un pays, il s'agit d'amener ses habitants à de meilleures conditions de vie, de meilleurs soins, une justice équitables, un enseignements de qualité, un espoir dans l'avenir. Tous ces paramètres font des nations fortes parce que leurs peuples ne sont plus concentrées sur le besoin immédiat mais sur des projets d'avenir. Le développement humain ne se mesure pas au Km d'autoroutes ou au nombres d'hôtels et de marina construits. La mesure nous place dans la régression par rapport au développement humain constituant notre nation. La mesure nous montre à quel point cette corruption qui gangrène tout le pays a gagné un terrain très significatif puisque nous avons dégringolé au double de la position dans laquelle nous étions.

Je continue à me poser la question comment certains ici continuent-ils à dire que le Maroc avance alors que les marocains reculent. Il y a 10 ans, plus de jeunes pouvaient espérer se marier et fonder un foyer. Aujourd'hui, c'est l'incertitude totale. Examinons le taux de fécondité. Examinons le taux de natalité. Aujourd'hui, nous avons une population jeune, forte, prête à produire mais en continuant à mettre les intérêts privés avant l'intérêt général, les jeunes qui travaillent se retrouvent en majorité dans des missions de services aux autres, des serviteurs, pas des producteurs de valeur ajoutée. Autant de forces gâchées sur l'autel de la rente et de la cupidité.

Nous comparerons par la suite notre position par rapport à d'autres pays voisins, de même culture ..etc. et nous verrons comment certains ont gagné du terrain pendant que nous régressons quotidiennement.

Comment peut-on cautionner autant de médiocrité en s'aveuglant sur la réalité ? Mohammed 6, ne s'est-il pas servi de l'argent des retraités pour asseoir et conforter sa position dans le contrôle de l'ONA ? De quel droit ? au nom de quel équité et de quels principes ?

Cordialement

A. EL FEHLI
B
7 août 2009 16:37
Citation
massouach a écrit:
Hitler à construit plus de 2000 KM d'autoroute en 1938.

Déjà entendu parler du "travail forcé"?
r
7 août 2009 16:42
Monsieur El Fehli, je suis tout à fait d'accord avec vous. Les piliers de l'Etat qui sont l'éducation, la sécurité et la justice ne sont plus assurés au Maroc. La question que je me pose personnellement est la suivante :
J'ai eu de la chance de rencontrer le Roi tout au début de son règne. J'ai noté que c'est un homme qui a un gros cœur et qui avait envie de changer les choses.
En 2003, un virage à 180° a été pris juste après les attentas de Casablanca. La mafia installé (locale et internationale) a montré au Roi qu'il faut prendre le virage. Depuis cette époque, les choses ont commencé à se dégrader, je l'ai vu et vécu. J'ai alors décidé de quitter le pays car entre 2004 et 2005, c'est devenu invivable pour moi en tant que chef d'entreprise très actif dans le domaine de l'économie et de l'investissement.
L'arrivé de 3M que vous connaissez bien (je pense) montre bien ce chemin pris.
L'argent est devenu la priorité de tous y compris au Palais. Nous avons oublié le rôle et les fondements de l'Etat, nous avons oublié le peuple qui fabrique les terroristes et les prostitués, nous avons chassé ceux qui sont contre ces valeurs afin que la mafia puisse opérer tranquillement.
Ce que nous voyons aujourd'hui, ce n'est que le résultat externe du système. A l'intérieur du système, on ne voit plus rien ! on tire sur tout ce qui bouge et on s'accroche à tous ce qu'on trouve : plus de valeurs, plus d'éducation, plus de santé, plus de justice : A force d'avoir des pilotes, l'avion n'a plus de pilote !
Cordialement
l
7 août 2009 18:00
Bonsoir à toutes et à tous,

M. rachid_deal, je connais bien le système mafieux de la gouvernance marocaine comme je connais ses rouages de l'intérieur. C'est pour cette raison que j'ai exprimé mon accord à ce que vous avez dit. Ne vous offusquez pas de quelques agents du régime qui n'ont qu'un leitmotiv sans preuve "le maroc avance". Les chiffres nous disent qu'il avance vers la catastrophe mais ils ne peuvent le savoir. Ils ne font que répéter les consignes données jusqu'à traiter les marocains de polisario, de traitres, de haineux. Eh oui, langage de bonne femmes mégères de "rass ezzenka", c'est tout ce qu'ils peuvent faire. Quand il y en a qui avancent des chiffres, ils ne se rendent pas compte à quel point, ils continuent à incriminer le système qui prouve que le PIB par habitant avance alors que les chantiers les plus cruciaux reculent. Il faut un peu d'élévation de l'âme et de l'esprit pour pouvoir agrandir son horizon, mais force est de constater que tel le régime qu'ils défendent, leur vision reste très limité à cause de leur servilité, à cause du fait qu'ils sont prosternés. Comment peut-on voir loin dans une position agenouillé, prosternée et figée devant tout une hiérarchie avec les mêmes caractéristiques. Pour ma part, je suis plus offusqué par les critiques de gens intelligents que pas un ramassis de "el âm zine a moulay", alors ne vous en faites pas. Les esprits avancent, les choses sont de plus en plus claires, il reste certains "bou"ou" à enlever des têtes et cela ira et le makhzen perdra. Une seule différence avec le passé. Ils ne pourront jouir impunément de leurs méfaits car nous les ferons payer internationalement peu importe où ils se cacheraient.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur une chose : Dire je ne retourne plus au Maroc ou apprendre aux enfants à ne pas y aller pour toutes les injustices qu'il y a. En effet, c'est de notre faute à tous. Donc, apprends à tes enfants ce qu'est la véritable Maroc et à ce qu'il fasse la différence avec ce que Hassan 2 puis Mohammed 6 en ont fait. Je ne dirai jamais que le Maroc est médiocre. Je dirai que ses gouvernants le sont. Alors, restons en contact. Beaucoup veulent le changement et ce changement aura lieu sans effusion de sang avec nous ou dans des mares de sang avec d'aussi obscurantistes que le Makhzen.

Cordialement

A. EL FEHLI
a
7 août 2009 20:28
merci pour l'effort rachid deal, mais tu n'as pas donner de detail a propos de ces chomeurs quue tu aas essayer d'aider.

pouvez vous nous dire pourquoi ils refusent de travailler pour le priver?

j'ai assiste comme toi a un debat entre ces chomeurs et dess responsable du ministere de l'eemploie, et pour etre correcte, ces responsables ont donner beaacoup de proposition.

des formations.
financement de projet avec l'aaide de l'etat.
des jobss dans less nnouveaux secteur priver.....

mais ces chomeurs ont tous simplement refuser, ils disent qu'ils ont depasser les 30 enes et veeulent un travaille dans le secteur public, meme s'ils n'y pas de traavaille poour eeux, ou si tu veux ils veulent un saalaire sans rien faire.
l
9 août 2009 17:27
Bonjour à toutes et à tous,

Dirons-nous que Mohammed 6 n'a pas su s'entourer de personnes compétentes pour gérer les chantiers primordiaux que sont la justice, la santé et l'éducation ?

Eh bien, je répond non pour la simple raison qu'il a parfaitement su s'entourer de ceux qui font fructifier la fortune volé par hassan 2 au peuple marocain. Ainsi, il est devenu l'homme le plus riche du royaume et comparés aux chefs d'état ayany fait main basse sur l'économie de leur pays, il est loin devant. Même Silvio Berlusconi ne fait pas plus de 0,45% du PIB Italien alors que notre businessman a atteint largement les 6% du PIB marocain.

L'on ne peut arriver à cela sans piétiner beaucoup d'autres hommes d'affaires et en créer d'autres de toutes pièces. Le premier banquier peut ainsi causer les difficultés qu'il veut à n'importe quel homme d'affaires quitte à user des institutions qui relèvent de son pouvoir pour arriver à ses fins. Mais pire que cela encore, même l'argent des retraités n'a pas été épargné pour consolider la position du monarque.

Nous verrons tout cela en détail ultérieurement. En attendant, je prie celles et ceux qui ne savent pas ce qu'est le conflit d'intérêt, le délit d'initié... de faire l'effort de se documenter.

Cordialement

A. EL FEHLI
r
9 août 2009 22:51
Bonsoir,

En réponse à Monsieur "auscasa", la question n'est pas de voir les détails des différentes propositions, la question à poser est pourquoi nous sommes arrivé à cela ?
La listes n'est pas exhaustive. D'après les différents séminaires que j'ai organisés avec ces jeunes, voici celles qui reviennent le plus :
- Culture d'entreprendre : depuis plusieurs décennies nous avons montré aux jeunes qu'il faut devenir policier, gendarme, etc... Nous avons détruit la culture d'entreprendre et le risque. En plus des fonctionnaires deviennent très riches au bout de quelques années (corruption...) donc tous le monde veut faire la même chose,
- Piston pour intégrer l'Etat : on connait les prix qu'il faut payer pour intégrer chaque poste (policier, gendarme, saut d'échelle, même pour devenir ministre la grille des prix existent...)
- Les postes au privé sont sous estimés : pas de sécurité d'emploi, précarité, droit du travail, corruption, social, salaires bas, etc....
Risque d'entreprendre : corruption, marchés publics, financement, fuite d'information (nous avons vu des business plans remis aux banquiers qui les remettent à leurs entourages le lendemain du dépôt du projet,...), délais de paiement, impayés, etc...

La solution proposés :
- Accompagnement à la création ou extension de projet. Un programme à la culture d'entreprendre depuis le jeune âge, des moyens très simples à la marocaine, des systèmes et organisations complets.

Malheureusement, le Ministère de l'intérieur a sauté sur cette nouvelle activité en lançant les Centres Régionaux d'Investissement et le flicage des projets et de la matière grise marocaine ont aboutis aux résultants que nous connaissons aujourd'hui sans compter l'échec flagrant de la Maison de la Jeune Entreprise par les Affaires Générales du Gouvernement !
Nous avons lancé une vision de l'entreprenariat au Maroc mais l'éléphant a détruit avec ses grosses pattes ce que nous avons initié !!

En complément à la question des retraites évoquée par Mr FEHLI, le remerciement du DG de la CDG n'a pas un lien avec cela ?

Merci
9 août 2009 22:52
Le marocain

Citation
a écrit:
Ainsi, il est devenu l'homme le plus riche du royaume

c'est faux
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
l
10 août 2009 18:12
Bonjour à toutes et à tous,

Argumente.


Citation
cro-magnon a écrit:
Le marocain

Citation
a écrit:
Ainsi, il est devenu l'homme le plus riche du royaume

c'est faux
m
10 août 2009 18:45
pourquoi faire et pour qui ?

Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Argumente.


Citation
cro-magnon a écrit:
Le marocain

Citation
a écrit:
Ainsi, il est devenu l'homme le plus riche du royaume

c'est faux
N
10 août 2009 18:57
le maroc n'a pas besoin de catastrophe naturelle, la situation y est naturellement catastrophique grinning smiley

astarghfiroullah,
O
10 août 2009 20:50
Un bilan catastrophique pour les rageux oui smiling smiley
T
10 août 2009 22:34
j'invite le Roi à lire ce poste et de réfléchir à son avenir et à celui de sa famille............
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook