Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
merci la france
l
27 septembre 2006 08:33
sur ce debat, quel serait votre discours en fait? des artistes comme djamel se disent fiers de ces aieuls qui ont combattu pour la france. ne faudrait-il pas dire plutot qu'ils n'avaient rien à faire là?
s
27 septembre 2006 11:02
Salam

je rêve ? les américains dis tu ? bizarrement à part quelques bases militaires qui domicilient tjrs le territoire, je ne vois pas en quoi ils eurent un impact à l'époque au Maroc...

Dire que lyautée & co ne régissaient pas en donneur d'ordre c'est véritablement méconnaître l'histoire du Maroc

Citation
andi espoir a écrit:
Hakim, lyautey raconte n'importe quoi, du moins en ce qui concerne le Maroc.
Après le débarquement américano-britannique au Maroc, les marocains voyaient bien que la France perdait une deuxième fois. En effet, les français étaient tenus de par le protectorat de défendre le Maroc, en cas d'agression. L'armistice signée avec les allemands le prévoyait aussi. Le roi ayant compris que les américains de part leur puissance, allaient finir par gagner, décida d'arrêter les hostilités, afin d'épargner des vies des deux côtés, et ce trois jours après. Les américains étaient les chefs au Maroc et les français reçevaient leurs ordres auprès d'eux. Une telle situation ne pouvait qu'affaiblir la position de la France au Maroc et ton Lyautey devait bien le savoir.
a
27 septembre 2006 12:00
Salma26, je te conseille vivement de te plonger dans l'histoire du Maroc, là tu trouveras sûrement des détails de ce genre que tu ne trouveras pas dans les livres d'histoire française.
Les américains pour attaquer par le sud de la France et l'Italie, je te rappelle que l'Italie était faschiste à cette époque et que Mussolini était allié avec Hitler. Donc les américains avaient besoin du d'une base de repli, pour préparer une attaque sur le continent, donc le Maroc. Les américains menaient les opérations et se sont même rapprochés des marocains, leur promettant au passage, qu'ils feraient pression le moment venu, sur la France, pour accorder au Maroc son indépendance.
Le combat contre le nazisme était l'affaire de tous, donc le Maroc n'allait pas rester les bras croisés.
Il ne faut pas comparer le Maroc et l'Algérie, pour la simple raison que la France ne faisait pas tout ce qu'elle voulait au Maroc. Ce dernier avait un pouvoir central, avec un roi, une administration, une armée et une police. Ce qui n'était pas le cas de l'Algérie, faut pas tout mélanger.
l
27 septembre 2006 12:48
est ce que réellement dans les faits il y avait une grosse différence entre le pouvoir colonial en algerie et au maroc?
a
27 septembre 2006 13:14
La différence l'européen, c'est qu'au Maroc y'avait un roi et des partis politiques, ce qui n'était pas le cas en Algérie. Maintenant, dans les faits on peut dire que le Maroc était soumis au pouvoir de la France, mais pas de la même manière l'européen. Le résident général français Lyautey devait passer par le roi pour faire accepter tout changement à la population. Bien évidemment, le rapport de force était en faveur de la France et le roi en était conscient mais il n'aurait jamais tout accepté non-plus.
Au pire des cas, il aurait pu mener la vie dure aux français s'il le voulait. C'était quand-même lui qui dirigeait le pays et toute son administration pour le compte de la France. Les gens à cette époque étaient prêts à mourrir pour lui, il suffisait qu'il donne le signal et c'était le b.ordel au Maroc.
Le Maroc était un pays soumis mais la forme et la manière comptent.
T
27 septembre 2006 22:42
Citation
hakim75 a écrit:
Andi espoir....Le maroc pendant l'entre guerre n'etait pas souverain, malgré la domination allemande en france...Donc mohammed 5 a bien dit un discours allant dans le sens d'aider la france, la democratie, les valeurs humaines et blabla...Mais en disant celà, il avait le couteau sous la gorge à coup sûr...faut pas se voiler la face, il etait manipulé.....Car le maroc qui dit envoyer des troupes pour sauver les valeurs humaines!!! lui qui est dominé et la france imposant une colonisation barbare en afrique, ce n'est pas aller dans le sens des valeurs humaines....

pour moi, ce discours c'est du bluff, du faux, on a manipulé le roi et lui faisant du chantage comme la france a longtemps continué de la faire même après la guerre....C'est comme dire protectorat, une colonisation deguisée, le discours etait deguisé là aussi....


Par contre lors de la premiere guerre mondiale, la france s'est servie dans le territoire marocain, elle l'a colonisé pour ça, pour avoir une reserve d'homme à sa solde au cas ou....

LYAUTEZ LE DIT """" Il impose alors à Paris une décision audacieuse : « Je donnerai tout ce que l'on me demandera et je garderai ici tout le Maroc conquis (...) comme un réservoir où je puiserai pour alimenter sans cesse nos forces en Europe (...) » Ainsi, Lyautey envoie en France 50 000 hommes sur les 85 000 soldats issus des troupes coloniales stationnées au Maroc, composées de Français, d'Algériens et de Tunisiens."""


et en algérie, et en afrique, ils se sont servis comme ils voulaient

ben voyons.....
mais oui biensur hakim, M5 avait le couteau sous la gorge,il etait sous l'emprise de la drogue aussi,non, mieux encore ce n etait pas lui qui a prononcé ce discour c'etait quelqu'un qui le ressemblait,non tu crois pas!!!.......
Les rois du maroc (tous confondu) ont toujours été favorable a l'occupation du maroc par la france, il se sentaient meme protecteur des interets des colons au maroc d'ou le nom de l'accord signé "le protectorat",puis hassan 2 a suivi dans la meme lignée, et c'est la réalitée.
Les rifis et autres jebli ne supportaient pas cette attitude c est pourquoi ils se sont soulevé et se firent violement réprimé.
Mais comment se fait il que tu sois si moralisateur et excité,si intransigeant envers la france quand tu es beaucoup plus souple voir complaisant avec l'etat marocain,pourtant c'est bien tes dirigeants qui les envoyaient aux casses pipes.
les marocains du gharb ont toujours accépté ce system,a casa l'un des plus prestigieux lycée s'appelle lyautée,vous lui aviez meme erigé un edifice,une tres jolie statue dans l une des plus belles place de la ville (curieux pour votre opresseur),alors qu'au rif les gens n'acceptaient pas cette occupation,les colons ne sont rentré au rif qu'en 1926 apres la capture d'abdelkrim El khattabi alors qu'ils ont occupé le maroc a partir de 1850.
Mais moi j ai juste une question a te poser....qu'est ce qu'il a fait le maroc lui, pour ces anciens combattants,la france continue a subvantionné les siens,elle a pris soins de créer des carrées musulmans dans les cimetieres français,et ça c est symboliquement enorme,mais le maroc lui, qu'a-t-il fait pour ceux la mort dans les champs de batailles en europe ou alors ceux dans leurs pays au rif.
T
27 septembre 2006 22:48
Citation
l'européen a écrit:
est ce que réellement dans les faits il y avait une grosse différence entre le pouvoir colonial en algerie et au maroc?

Mais biensur ça n'a rien a voir, l algerie etait considéré comme un territoire français,elle etait meme composé de 3 departements alors qu'au maroc c'etait pas du tout pareil,de plus que le maroc avait le malheur d'avoir 2 occupants,la france (liées par protectorat) et l'espagne colonisateur parcontre ils n'occupaient que le nord.
s
27 septembre 2006 22:50
et le sud
a
27 septembre 2006 23:17
Je trouve qu'ixccen a soulevé une bonne question : Qu'a fait le Maroc pour ses soldats ?
J'ai même lu dans Le Matin du Sahara (NDLR : journal gouvernemental de propagande), où il y'avait un article sur la revalorisation des pensions par la France, que "ce n'était que justice pour ces soldats qu'on a forcé à se battre" !!
Bien sûr le journal n'allait pas dire que c'était M5 qui les a envoyé à la mort.
Quitte à mourrir autant le faire en se battant contre la France, n'est-ce pas Hakim ?
L
27 septembre 2006 23:38
Je n'ai pas de merci à dire à la France

j'ai un grand merci à dire envers ceux qui se sont battus, quels qu'ils soient, pour que la France devienne meilleur

Merci à Jaurés, Voltaire et Victor Schoelcher, pas a Napoléon (1 ou 3) ni à Action française ou FN
c
27 septembre 2006 23:39
je voulais juste remercier la france d avoir foutu ma voiture a la fourièreangry smileyangry smiley
et je n etais pas en tortNo no une erreur de date et de jour sur le panneau d affichage
merci et encore merci
c etait juste mon coup de gu eule d aujourd hui comme j en ai rarement...
h
28 septembre 2006 03:08
andi espoir, ixccen!!!

maintenant c'est l'amerique qui a dirigé le maroc!!!!! faut arrêter la fumette...

ixccen, tu dis que les rois du maroc ont été favorables au protectorat, tu nous sors des hitoires sur les riffis, là tu vois on commence à te voir venir avec vos histoires revisionnistes...si le roi du maroc etait protégé, il ne serait pas exilé, il aurait des pouvoirs, hors il n'avait rien de celà, et si le roi demande son l'independance du maroc longtemps refusée par la france, faut vraiment avoir un cerveau defaillant pour croire que le maroc etait protégé, je vois bien le tableau, le roi demande l'independance, la france lui repond "nonnn on te protege" lol je ne sais pas mais faut pas lire l'histoire du maroc dans les livres de pokemon!!!

andi espoir tu dis: ""Le combat contre le nazisme était l'affaire de tous, donc le Maroc n'allait pas rester les bras croisés.""

ah le nazisme l'affaire de tous, donc le maroc devait combattre l'allemagne au profit de la france!!!!!!!!! lol et la france elle faisait quoi à cette epoque???? juste coloniser l'afrique avec des idées fashistes et racistes, à part ça tout etait bon lol...Avant d'ecrire de telles betises, faut faire marcher sa tête....la france avait une influence infiniment plus nefaste pour le marc que l'allemagne.....Ce n'est pas l'allemagne qui est venu imposer sa loi au maroc mais la france et direque le maroc etait souverain, désolé c'est ne rien connaitre de son histoire!!!!!

je vais te raconter le PROTECTORAT, on est tellement bien protégé que juste pour la petite histoire, un exemple, mon pere a vecu ce protectorat, il etait jeune, vivait à fes, les soldats français etaient partout, et dès qu'il y avait un petit rassemblement d'arabes entre eux, plus de 5 personnes, les français lachaient les tirailleurs senegalais armés de machettes sur ce petit groupe et ils tapaient sur tout ce qui bougait!!!! bref de la boucherie.....C'est ça le protectorat, une soumission envers un peuple dominant, nos parents pouvaient perdre la vie à n'importe quel moment pour rien.......

Pour l'algérie c'est pire, la france a été barbare envers ce pays, alors quand tu parles du nazisme allemand danger pour le maroc, c'est du foutage de g.ueule....Ma mere est algérienne, je connais mon histoire, la vraie, pas celle des manuels, celle racontée par les anciens, les algeriens etaient des moins que rien pour les français, des indigenes tout simplement, les soldats français debarquaient dans les villages, rentraient dans les maisons, faisaient sortir les hommes et violaient les filles et femmes.....Alors parle moi nazisme!!!!!! pour moi la colonisation est pire, et si c'etait ta mere qui avait subie celà, hamdoullah ma mere a été protégée, mais la barbarie de la france a touché mes freres et soeurs algériens, c'est comme si ils me touchaiEnt....

bref, l'ignorance de l'histoire entraine à dire merci
L
28 septembre 2006 03:25
Citation
a écrit:
ah le nazisme l'affaire de tous, donc le maroc devait combattre l'allemagne au profit de la france!!!!!!!!!

hakim75, M5 voyait le nazisme et le facisme s'approcher avec Franco pas trés loin, rapelle toi (1940)
h
28 septembre 2006 03:34
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
ah le nazisme l'affaire de tous, donc le maroc devait combattre l'allemagne au profit de la france!!!!!!!!!

hakim75, M5 voyait le nazisme et le facisme s'approcher avec Franco pas trés loin, rapelle toi (1940)

entre un nazisme hypothetique en afrique et une colonisation presente et active des français sur le territoire maghrebin, l'ennemi apparement pour moi est l'ideologie coloniale française.......hitler etait un monstre pour les juifs et les europeens, mais en afrique un autre monstre sevissait, hitler serait pour eux cendrillon.....La colonisation, désolé mais ce sont des idées fachistes, donc entre le nazisme et la colonisation, les maghrebin et africains ont le choix entre de la bouse et de la vase......
L
28 septembre 2006 11:24
La colonisation, désolé mais ce sont des idées fachistes

bien sur que tu peux voir les choses ainsi
je pourais même te dire qu'entre la bouse et la vase, il en est qui préférent la domination par leurs propres seigneurs que des seigneurs étranger, mais c'est une autre histoire de xénophobie winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/06 16:43 par La Boetie.
a
28 septembre 2006 12:48
hakim, la colonisation n'a pas été la même en Algérie qu'au Maroc, tu le dis toi-même et c'est ce que je voulais souligner. Pour le nazisme, je te rappelle hakim (décidément) qu'il y'avait bcp de juifs à cette époque au Maroc et que c'étaient aussi des sujets du roi, qui leur devait protection. En plus l'Italie était faschiste et occupait la Tunisie, l'Espagne était faschiste et occupait même une partie du territoire marocain. Devant autant de faschismes tu crois que M5 allait se dire "ah non de toute façon c'est pas pire que la colonisation !!"
Quand aux américains, je te disais que pendant qu'ils étaient au Maroc, les français allaient prendre leurs ordres auprès d'eux, à partir de là on peut penser que les américains étaient les chefs.
Enfin, pour terminer je n'ai jamais dis que le Maroc était souverain, je voulais souligner la différence avec l'Algérie, sur le plan des institutions.
h
29 septembre 2006 02:32
Citation
andi espoir a écrit:
Enfin, pour terminer je n'ai jamais dis que le Maroc était souverain

et pourtant tu crois bien que le discours de M5 sur la participation du maroc aux cotés de la france est totalement ce que pensait M5....Or comme tu le dis, dans un etat qui n'est pas souverain, tu crois que M5 peut dire ce qu'il veut? son discours, c'est repeter ce que les français voulaient....

Tu crois qu'en algérie, ils ont demandé à la population leurs avis pour les enmener en guerre, tu crois qu'ils prenaient les marocains comme des gens differents des algériens!!! on etait les mêmes pour eux , des indigenes et comme une main d'oeuvre gratuite

et que celà te plaise ou non lyautey e dit lui même, donc

"""" Il impose alors à Paris une décision audacieuse : « Je donnerai tout ce que l'on me demandera et je garderai ici tout le Maroc conquis (...) comme un réservoir où je puiserai pour alimenter sans cesse nos forces en Europe (...) » Ainsi, Lyautey envoie en France 50 000 hommes sur les 85 000 soldats issus des troupes coloniales stationnées au Maroc, composées de Français, d'Algériens et de Tunisiens."""


tu dis
Citation
andi espoir a écrit:
En plus l'Italie était faschiste et occupait la Tunisie, l'Espagne était faschiste et occupait même une partie du territoire marocain. Devant autant de faschismes tu crois que M5 allait se dire "ah non de toute façon c'est pas pire que la colonisation !!"

comme je l'ai dis, personnellement la colonisation c'est du fachisme, donc que le maroc se fasse dominer par l'espagne ou la france ou la bolivie, c'est du pareil au même au final, la france n'a pas quitté les colonies avec le sourire , si elle avait le choix elle ne les aurait pas quitté......

tu dis
Citation
andi espoir a écrit:
Quand aux américains, je te disais que pendant qu'ils étaient au Maroc, les français allaient prendre leurs ordres auprès d'eux, à partir de là on peut penser que les américains étaient les chefs.

vraiment vraiment vraiment!!!! les usa chefs au maroc!!!! les usa etaient alliés, leur base etait au maroc, mais ils travaillaient tout simplement ensemble contre le nazisme.......Dis nous quels ordres les franças prenaient des usa CONCERNANT le maroc?? juste pour l'info, les usa ont longtemps mis la pression sur la france aux nations unies pour qu'elle arrête ses colonisations, si je suis ce que tu dis, lafrance aurait dû respecter les ordres des américains et sortir depuis longtemps des colonies mais tu connais l'histoire ils se sont retirés bien après la seconde guerre mondiale...La france etait souveraine au maghreb et prenaient elle même les ordres sur ces territoires ...
B
29 septembre 2006 23:46
merci pour les jours feriés !!
l
6 octobre 2006 00:53
Je trouve bizarre de remercier un pays ...

J'ai pas mal voyagé et chaque pays et système a ses avantages et inconvénients...la France n'est ni plus ni moins parfaite que les autres pays...simplement un peu plus belle.

Mais bon, je dis ça parce que je suis française de coeur ce qui ne m'empèche pas de critiquer mon pays
sur certains aspects, notamment politique et d'apprécier d'autres aspects notamment la liberté, la laicité, les avantages sociaux et les 5 semaines de congés payés qui me permettent de découvrir le monde. Je rentre d'un voyage au Canada et j'ai appris que le salarié de base là-bas n'avait que 2 semaines par exemple.

Mais contrairement à la France, le Canada a largement de la place pour accueillir encore bcp d'immigrés et le Québec continue à faire sa campagne de recrutement de personnes qui parlent français, avis à tous ceux qui aiment le froid et qui n'aime pas la France.
h
7 octobre 2006 00:31
Merci la France de nous avoir amputé de notre territoire

Merci la France pour la guerre du Rif

Vous avez oublié de remercier l'espagne pour le magnifique cadeau du sahara et l'Algérie pour le polisario

Merci la france d'avoir recolonisé économiquement le Maroc, merci pour le tourisme sexuel

Merci pour l'assassinat de plusieurs personnes d'origines marocaines en france

Merci la france de pratiquer une discrimination hallucinante à l'égard de nos citoyens au maroc comme en france

Merci la france d'avoir exploité nos parents à l'usine et sur les chantiers

merci d'avoir mis les Marocains en première ligne durant les grandes guerres mondiales

Merci aux Francais de nous traiter de tous les noms

Merci pour le parquage dans les banlieues parisiennes

merci aux français pour leur crachats quand on passe dans la rue

merci au francais de nous inviter tous les samedis soirs en boîtes (il faut pas c'est trop gentil)

merci de nous aider à nous développer (quel humanistes ces francais)

Merci pour leur tolérance vis à vis de l'Islam

Merci pour tout quoi, qu est ce qu on serait sans eux, dès fois je me le demande, heureusement qu ils existent !

Frâchement, Frâchement!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook