Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les mentalités au Maroc
9 janvier 2012 19:11
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Missyabi , et les autres inutile de parler avec Algertunis il se fait pas passer pour un algerien tunisiens pour louer les berberes (loes riafas surtout ) et cracher sur les autres marocains pour que ça fasse vrai et objectif smiling smiley Je l'ai demasqué la semaine derniére .
C'est un ancien yabi qui a changé son pseudo smiling smiley

Laisser le aboyer comme un chien enragé ce 9ard ptdrptdr

salam
Finek akhouya.

Hamdoullah, Allah i9bel l7assanates, j'ai plutot tendance à me débarasser de ces qq pechés que j'ai! Donc qui mieux que cet homme, Hamdoullah je le remercie, de m'avoir debarasser d'un lot de pechés! et qu'il garde des hassanates si jamais il en a. grinning smiley

Iyakhoud lihe wa7ed chwari dial d3awi fabour. Y a des gens qui se croient que c'est bon ils sont derrière un écran ils se permettent tout et n'importe quoi oubliant que Allah voit tout, leur coeur, leur tête ce que fait chaque membre.
Je les plains, Allah ister et viennent parler de foi et Imane et religion.

Celui qui n'a pas peur d'Allah en étant seul inutile de le craindre en société.

Khalini sakta Allah ir7em lik lwalidine!! grinning smiley ma9addine 3la dnoub.

Sa7iftou idire fiha li bra. Heu
Allah iyakhoud fih l7a9 douniya o akhira.

Salam
9 janvier 2012 19:22
Salam,



Ida khatabokoum el djahilouna fa 9oulou salama.



Bye
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
j
9 janvier 2012 19:35
Bon je vais être soft je me suis fait tirer les oreilles, par modérateur ;(


Simo dialna bravo alik !!!
j
9 janvier 2012 19:39
Citation
Chamali69 a écrit:
Salam aleikoum

La manque de respect est juste choquant!!!!

Joseph50: comme disent certain politique Français la France tu l'aime ou tu la quitte bas pour le Maroc c'est pareil t'aime le Maroc ou tu dégage pour etre + clair mais faut l'aimer avec toute ses composantes et désolé pour toi mais juqu"a preuve du contraire le Maroc est un pays musulman c'est pas Las Vegas donc le mariage avec un non musulman est mal vue d'ailleur il n'est meme pas reconnu par l'Etat car pour faire acte de mariage il faut fournir une attestation concernant ta conversion donc si dans la rue les gens vous regarde mal etc c'est tout a fait normal biensur je ne cautionne pas une eventuelle violence physique mais il faut que les choses soit claire et si cela te convien pas tu peux toujour aller vivre ailleur personne ne va te retenir!!!!!

Algertunis: tu dis qu'il ne faut pas generaliser mais tu colle une etiquette a toute les jeblias donc tu est un peu contratictoire dans ton discour. Ensuite on voit bien que tu ne connais rien a l'histoire des jballa car dans se que tu dis je ne reconnais en rien se qui est la réalité les jbella sont sont connu pour leur interet religieux etc loin de l'image de prostitution que tu veux donner. Et puis si tu as une si mauvaise image de la femme marocaine etc que vient tu faire sur un site marocain???

je ne sais pas si tu vis en france ou au Maroc, mais en tout cas j'ai comme l'impression que ta réponse t'as été dictée par jean marie lepen ou bien claude guéant... !! ( desolé mais je conait leurs equivalent marocains!! )
1- je ne remet pas en cause que le Maroc soit musulman,
2- j'ai bien fournit une attestation pour me marier, qui m'a été délivrer par un adoul marocain
3- tu t'egard , ce n'est pas le sujet sur ce post , peu être n'as tu pas bien lu mon post, je parle du comportement de certaine persone. tu ne peu d'ailleurs pas lire les mots " religion" et "musulman" dans mon post de depart. si tu as d'ailleurs des chose a dire a ce sujet tu peu cree ton post tres simplement , ce qui évitera que tu te trompe de sujet
4- tu as employer le mot respect .... je ne pense pas que tu sache ce que cela veut dire
a
9 janvier 2012 20:02
joseph50 vous avez changé la nationalité avant vous passez par des marocain maintenant par des gware pour rabaisser le maroc iwa bezafe 3elikoume regardez ce qui ce passe dans votre pays dz o 3etiwe tisa3e had blade
T
9 janvier 2012 20:08
Joseph50....

En lisant ton message,j'avais franchement l'impression de lire celui d'un Marocain immigré en France

C'est marrant,mais c'est exactement la meme verve,les memes accusations,les meme émotions,la meme psychose.

mise a part que la,c'est celui d'un Français immigré au Maroc.

Comme quoi,on est toujours la victime de quelqu'un......lool

bref

Ensuite,concernant le soit disant racisme que tu subis tous les jours,je pense plutot que c'est avant tout dans ta tete....Connaissant les Marocains,je peux t'assurer que pour eux,les Mariages mixtes ne sont pas du tout un probleme.La société Marocaine en générale en est totalement indifférente a ce phénomene dans la mesure ou cela ne concerne meme pas 1% de la populations.

C'est pourquoi je pense sincerement que tu as eu a faire a des sales gosses,le genre qui passe leurs journées a embéter le monde.Et le probleme n'est pas tant que tu es marié a une Marocaine,mais plutot que tu représentais pour eux une cible facile.
Ils savent tres bien qu'un Français,qui represente pour eux une personne faible,ne peut que encaisser et continuer son chemin.

d'ailleurs je vais te dire,l'an dernier,moi et ma femme qui est Française sommes allé a Marrakech,elle voulait absolument visiter cette ville.La bas,alors qu'on se balladait dans un quartier populaire pas loin de la place jamaa el Fna,un jeune est venu me voire et ma dit:

"Ta femme,je te l'echange contre 20 chameaux"

Mon sang n'a fait qu'un tour,il m'aurait dit ça a Al Hoceima ou a Lyon,je lui aurais explosé les dents.....Mais la on était dans sa ville,dans sa rue,pres de chez lui

Que faires?

J'allais quand meme pas me bagarer avec tout le quartier....Donc je l'ais bousculé,et je suis partie avec le sentiment d'avoir été un chouia humilié.

depuis je deteste les Mrakchines.....A chaque fois que j'en vois un,je me venges.

grinning smiley
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
f
9 janvier 2012 20:09
Le Maroc est un pays très complexe:il suffit déjà de lire les romans de Tahar Ben Jelloun ...
S
9 janvier 2012 20:16
Citation
filleduprintemps a écrit:

Le Maroc est un pays très complexe:il suffit déjà de lire les romans de Tahar Ben Jelloun ...


Aussi complexe et riche qu'un pays qui a connu différentes dynasties, différents dialectes et différentes religions/traditions.

On n'a pas besoin de lire Ben Jelloun pour s'en apercevoir, toi surement, mais attention ça reste que sa vision...
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
T
9 janvier 2012 20:20
Citation
filleduprintemps a écrit:
Le Maroc est un pays très complexe:il suffit déjà de lire les romans de Tahar Ben Jelloun ...

Tahar Ben jelloun le demi écrivain qui ne s'adresse uniquement a un public conquis,autrement dit,un public non Marocain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/12 20:21 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
S
9 janvier 2012 20:26
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
filleduprintemps a écrit:
Le Maroc est un pays très complexe:il suffit déjà de lire les romans de Tahar Ben Jelloun ...

Tahar Ben jelloun le demi écrivain qui ne s'adresse uniquement a un public conquis,autrement dit,un public non Marocain.

Donc un public vierge, une éponge qui absorbe.
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
T
9 janvier 2012 20:50
Citation
Sofia Simpson a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
filleduprintemps a écrit:
Le Maroc est un pays très complexe:il suffit déjà de lire les romans de Tahar Ben Jelloun ...

Tahar Ben jelloun le demi écrivain qui ne s'adresse uniquement a un public conquis,autrement dit,un public non Marocain.

Donc un public vierge, une éponge qui absorbe.

Et une vierge vaut toujours 3 fois plus!.....(C'est le cas de le dire)

lol

(Humour)

Concernant Tahar,c'est claire que ce n'est pas un ecrivain,mais plutot un espece de marchand de tapis pour Européens en mal d'exotisme.

La derniere fois que j'ai survolé un de ses livres,t'avais franchement l'impression que le peuple Marocain n'etait qu'un peuple de dégénéré.Et pourtant je suis tres loin d'etre pro Marocain.

Et c'est d'ailleurs ce coté la,celui qu'on deteste qui lui a valut tant d'éloges de la part des occidentaux,avec tout le traitement médiatiques,bonne image etc...

Perso,j'acheterais jamais un de ses livres
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
K
9 janvier 2012 21:43
Citation
joseph50 a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Bizarre cette histoire, la tante à mon mari est mariée à un Hollandais converti (depuis longtemps hein, c'est pas un petit rigolo) et tout le monde le respecte. Pourtant nous sommes dans un coin dit "stricte" voire le plus stricte de tout le pays. Je pense que tu exagères.

J'ai notamment vu quelques cas de français qui n'avaient pas l'air d'être des convertis, expatriés au Maroc et ils étaient tous sur-respectés.

Quel message es-tu en train de faire passer?

c'est quoi un coin stricte?? c'est la loi islamique la bas?
les couple de français / français sont peu être respecter, je ne sais pas , je parle de mon cas seulement que je connais , français/ marocaine
je t'assure que je ne met pas ce message en inventant des choses

je ne passe pas de message, mais comme je l'ai indiquer dans mon post, simplement recevoir avis et commentaire a cette situation que je vit au quotidien

merci pour ton comentaire

Il n'y a pas de quoi. Je ne dirais pas que tu inventes mais que tu exagères un peu. Mes yeux ont vu le contraire de ce que tu énonces ici : les étrangers européens sont sur-respectés au Maroc. Il y en a même qui peuvent se permettre tout et n'importe quoi sans se soucier de son sort du moment qu'il est "blanc". Les marocains s'adaptent même à la langue des personnes comme toi et tu nous dis qu'ils te regardent avec mépris, qu'ils baragouinent des insultes. Ca m'étonne beaucoup d'autant plus que les mariages mixtes sont monnaie courante au Maroc et les gens sont plutôt cools. J'ai connu des marocaines mariées à des européens, ce sont elles qui ont appris le français et non le contraire. Si les marocains étaient si méprisants avec les gens de ta catégorie, ça se saurait.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
s
9 janvier 2012 22:35
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Missyabi , et les autres inutile de parler avec Algertunis il se fait pas passer pour un algerien tunisiens pour louer les berberes (loes riafas surtout ) et cracher sur les autres marocains pour que ça fasse vrai et objectif smiling smiley Je l'ai demasqué la semaine derniére .
C'est un ancien yabi qui a changé son pseudo smiling smiley

Laisser le aboyer comme un chien enragé ce 9ard ptdrptdr



c'est ce que je pensais aussi, à chaque fois qu'il intervient c'est pour allumer les mèches entre arabes et berbères et l'air de rien insulter les femmes marocaines, il tape du vice, ce qu'il pense et ne peut dire à haute voix, il l'impute aux hommes marocains et pour avancer masqué, il camoufle le tout en prétendant etre marié à une marocaine histoire de dire qu'il est de notre coté, plus minable tu meurs!
S
10 janvier 2012 10:08
S´salam 3alykom

le Prophète(S.A.S), nous appelle à nous protéger de la langue.

Il dit : « Celui qui croit en Dieu et au jour du jugement dernier, doit dire du bien ou se taire. »La langue doit être utilisée pour le bien, pour guider les gens sur le droit chemin, pour conseiller,...

Le prophète nous appelle à la protection de la langue car c'est un bienfait à double tranchante. Elle peut te conduire au Paradis grâce aux bonnes paroles mais peut également te conduire en enfer à cause des mauvaises paroles.

Allah soubhana wa ta'la dit : « Chaque parole que tu dis, tu as des anges qui les écrivent ainsi que tes actes et seront dévoilés le jour dernier ».Donc si tu blaises ou tu fais quelque chose de mal à une personne, demande pardon à Dieu et à cette personne car les anges attendent que tu te repentes avant d'écrire.

Le prophète(S.A.S) a dit : « Une action est multipliée par 10, 70 ,700 et bien plus ». Vois tu, il est facile de gagner des hasanates (bonnes actions) juste en disant une bonne parole, en faisant des invocations, en récitant le Coran...Alors que les sayiat (péchés) ne sont pas multipliés chez Allah.


Abou Baker radiya allahou 3anh qui savait qu'il irait au Paradis, mettait un caillou dans sa bouche pour pouvoir réfléchir avant de parler !!! Alors que dire de nous qui ne savons même pas si nous serons acceptés au Paradis.

Les savants divisent la parole en 4 catégories :

1) La parole qui ne comporte que du bien.( travailler dedans)
2) La parole qui ne comporte que du mal.( à éviter totalement)
3) La parole qui ne comporte ni bien ni mal.(parole qui ne sert à rien qui n'est pas interdite mais qui est inutile)
4) La parole qui peut engendrer du bien ou du mal.(si tu ne sais pas c'est mieux d'éviter)

Les paroles qui provoquent de gros dégâts :

Le mensonge : Il n'est pas permis à un musulman de mentir. Un homme demanda au Prophète (S.A.S) : « Le musulman peut-il être avare ? Il répondit : « Oui ». Puis : « Le musulman peut-il être peureux ? » Il répondit : « Oui ». Et enfin : « Le musulman peut-il être menteur ?.Le prophète répondit : « NON ».

Le prophète (S.A.S) a aussi dit : « Le mensonge conduit à la perversion et le perversion conduit à l'enfer ». Ce qui veut dire que le mensonge conduit à l'enfer
11 janvier 2012 09:49
Josepht5O,
bonjour,*
Moi je peux te dire juste une chose, t'occupe pas vis ta vie, sans pour autant atirer l'attention sur vous, mais ta femme devrait s'habiller honorablement, pas comme celle qui deviennent émancipées.
Le Morocain a un bon fond généreux et serviable, cela dépend sur qu'elle coin t'es planqués si t'es ds un bled perdu, je comprend la mentalité un peu en retard courage, et je rajoute si t'es ds une grande ville, comme casa, cela depend qu'elle quartier aussi.
b
11 janvier 2012 18:36
Salam Aleikou Joseph et à tous les yabis.

Moi de mon coté je partage totalement ton point de vu.
Je suis Marocaine (double nationalité et vivant en France) et y ai vécu un certain temps (au Maroc).
J'y suis retourné dernièrement pour me marier avec un Français converti tel que toi (à ce que j'ai compris).
J'ai subi moi aussi les remarques, les regards lourds et même des insultes (tout ça en arabe bien sûr). Je n'ai pas répété tout ce que j'ai entendu à mon mari de peur de le choquer.

Tout les yabis qui n'arrentent pas de commenté style "non le maroc c'est top, pas de racisme, le français est super respecté....", laissez moi rire...

Mon demi frére marié à une française non convertie et qui vit au Maroc ne rencontre aucun problème car c'est un HOMME. Et l'homme chez nous c'est trés trés différent d'une femme.

Je m'explique:
- Quand mon frére sort avec sa belle blonde, les hommes dans la rue le regarde avec envie et si il a une remarque ce sera plus amicale qu'autre chose...

- Mon mari et moi quand nous sortons à Rabat, c'est tout un autre discours et je ne peux écrire les insultes que j'ai entendues sur moi dans la rue par respect pour les yabis...
En fait, je donne l'image d'une traitre. (voire même d'une p....e hachek)..

C'est blessant sur le coup mais j'ai décidé de laisser couler (la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe).
J'aime mon pays et je souhaite m'y installer avce mon mari mais je prefere bien peser le pour et le contre avant de me lancer.

En France, le racisme existe aussi mais je n'ai l'ai jamais subi de la part de Français mais plus de la part des MRE qui me considère comme une traitre pour avoir pris un "blanc" comme époux (pour info il n'a pas 70 ans mais 3 ans de moins que moi!!!).

Mais heureusment il n'y a pas que du négatif, les marocains pratiquants eux ne jugent pas, puis le plaisir d'être dans un pays ou tu peux accomplir ta prière à l'heure, des mosquées partout...ce sont quand même de beaux avantages.





Le Maroc j'y ai vécu longtemps (à Oujda) et les mentalités évoluent mais pas encore assez.
Et c'est à nous tous de le faire évoluer ...

Salam aleikoum
S
12 janvier 2012 02:51
pour algertunis, les marocains et les marocaines ou ils se trouvent attirent l'attention, ils sont beaux,acceptables,trés doués,le réve d' une algériene, une tunisienne ou une française c'est de parler à un marocain,le vrai marocain.et le réve de tout homme non marocain est de parler à une marocaine,la vraie marocaine. on paie le prix de notre spécifécité, je te défie si tu me dis qu'il n'a pas des algériennes, des tunisiénnes ou des françaises qui ne sont pas des prostituées,ELLES SONT NOMBREUSES,le vrai marocain ne s'entends qu'avec une marocaine,il fait des aventures avec des européennes,algériennes,tunisiennes......mais une fois il pense à une femme de sa vie,mére de ses enfants,il ne peut penser que à une marocaine sans parler de quelques rares exceptions pour les hommes ou les femmes marocains,parceque on connait bien le secret d'ètre marocain. nous sommes des marocains et on a la fiéreté de l'ètre.le seul pays bérbére,arabe,musulman qui a gardé le réspect des grandes civilisations pendant des siécles,il garde encore ses traditions.TOUT CELA NOUS CAUSE LA HAINE DE NOS VOISINS:algérie,tunisie,espagne......les europiéennes ont l'idée que les marocains ne les fréquentent que pour deux choses:faire des aventures sexuelles ou pour les papiers pour les sans- emplois au maroc,mais une fois le marocain cherche la stabilité,la seule qui peut le comprendre c'est la marocaine,la femme marocaine qui a donné naissance à des grands savants,des grands oulams,des grands sportifs........
S
14 janvier 2012 20:59
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
Sofia Simpson a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
filleduprintemps a écrit:
Le Maroc est un pays très complexe:il suffit déjà de lire les romans de Tahar Ben Jelloun ...

Tahar Ben jelloun le demi écrivain qui ne s'adresse uniquement a un public conquis,autrement dit,un public non Marocain.

Donc un public vierge, une éponge qui absorbe.

Et une vierge vaut toujours 3 fois plus!.....(C'est le cas de le dire)

lol

(Humour)

Concernant Tahar,c'est claire que ce n'est pas un ecrivain,mais plutot un espece de marchand de tapis pour Européens en mal d'exotisme.

La derniere fois que j'ai survolé un de ses livres,t'avais franchement l'impression que le peuple Marocain n'etait qu'un peuple de dégénéré.Et pourtant je suis tres loin d'etre pro Marocain.

Et c'est d'ailleurs ce coté la,celui qu'on deteste qui lui a valut tant d'éloges de la part des occidentaux,avec tout le traitement médiatiques,bonne image etc...

Perso,j'acheterais jamais un de ses livres


C'est exactement ça, un de ces marchands de tapis dans les attrapes touristes grinning smiley

On même temps, il leur dit ce qu'ils veulent entendre et ce qu'ils imaginent...
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
M
2 mars 2013 11:32
Vous parlez comme si on france vous lancez des fleurs au marocains à chaque fois que vous les croiser.
C'est comme ça. Il y a des normes culturelles dans chaque pays. En France aussi, il mal vu de se mettre avec un maghrébin. Donc, relativiser et vivez votre vie et basta.
E
3 mars 2013 08:49
Bonjour l’orthographe...avant de traiter les marocains d’arriérés, apprends d'abord à conjuguer les verbes à l'infinitif et à utiliser les participes passé correctement.

Sinon, les hommes qui te dévisagent dans la rue sont juste des jaloux et des frustrés, tu devrais te sentir flatté d'être jalousé par de tels losers.

Reste au Maroc si ca te chante, c'est toi le patron.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook