Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage mixte
A
17 avril 2004 19:29
A: Nawarr

C'est un grand classique. Le divorce c'est une immense frustration causée par le fait que l'autre n'a pas plié. Alors il doit payer.
t
20 avril 2004 10:10
ouh la la dans toute relation mixte ou non , y a et il aura des hauts et des bas a chacun de faire preuve de souplesse, de concession et d'amour mes parents a 70 ans et aprés 50 ans de vie commune se disputaient de temps en temps et alors ...cela n'empéchait pas qu'ils s'aimaient et ça même par dela la mort de mon pére.

la difference de culture ou de religion, j'apprécie la musique arabe, egyptienne ou libanaise , des années 30 , le dernier concert de cheb mami aussi même si il est arrivé trés trés en retard..quand on croit en dieu et en ses valeurs a la tolerance et au respect de l'autre , on a deja fait beaucoup.. , ..j'étais catholique , ma grand mére protestante , je me suis converti a l'islam au Maroc non par commodité pour épouser mon conjoint mais par curiosité personnelle et pour comprendre une autre grande religion, a lire le coran il me rappele curieusement un autre livre saint...

et franchement se laver les mains avant de manger ou autres ou enlever ses chaussures quand on rentre chez soi...on appelle ça de l'hygiene élémentaire...
j'aime sur le même pied d'égalité mes beaux parents et ma mére pour leur gentillesse et leur simplicité
l
27 avril 2004 17:17
Bonjour,

Tu as tout à fait raison TERRY, c'est une question d'hygiène tout simplement
Que nous soyons français, Arabe, ect.....
Je trouve tout à fait normal de faire des gestes quotidiens, il ya pas la
Religion qui rentre dans tout celà. Une question d'éducation aussi
La première chose à apprendre c'est le respect de soi déjà, le respect
pour les autres et surtout ce qui brise le Monde
SOYEZ TOLERANT et là il y a pas de Religions qui rentrent en compte
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a comme même beaucoup de
choses similaires entre le CORAN et UN AUTRE LIVRE SAINT.....
Beaucoup déforme le CORAN, je croyais qu'il était intouchable ce qui
est dit, ne peut être déformé par certains qui se croit BON MULSUMAN
ou BON CHRETIEN
La seule chose Aider vous les uns et les autres, être bon, ne pas
regader la couleur de la personne, il y a de bonnes choses
dans chaque humain même de races différentes...........................

lucie
p
28 avril 2004 18:12
salam alaikoum

pourquoi les couples mixtes ne marchent pas dans la tête de la communauté maghrébines?
c'est quoi un couple mixte qui marche?
c'est quoi les symptomes d'un couple mixte qui ne marche pas?
enfin une devinette: on a 2 couples,un mixte l'autre entre parenthése normal....aller cousin,cousine...par exemple
au bout de 5 ans les deux couples divorcent, à votre avis c'est quoi leur problémes?
est ce la mixité ou la promiscuité?

amicalement.
m
29 avril 2004 11:57
Bonjour lucie

Je voi bien que c'est ton coeur qui parle,(c'est tres beau l'amour)mais je vai te donner un conseil qu'on m'avait donne et je regrette de ne pas l'avoir suivi parceque je pensai etre sur de moimeme,je suis pour votre mariage mais ne faites pas d'enfants....
c
29 avril 2004 15:02
Tu penses que les enfants "tuent" l'amour ?? A cause de l'éducation religieuse notamment ? Ou tu penses à autre chose ?

l
29 avril 2004 17:22
Mohammed,

Pourquoi tu dis surtout pas d'enfant, tu as les deux origines
Père/Mère de mariages mixtes ?
Dit moi pourquoi ?
Amicalement
Lucie



Message edité (30-04-04 12:08)
lucie
B
29 avril 2004 23:02
Je ne pense pas que tu sois égoïste. ça va mal dans ton couple et tu essaies de le sauver ! Y a pas longtemps une personne que j'aime bien et que j'apprécie m'a parler de son divorce. Elle a dit pendant des années elle a essayer de sauver quelques choses de perdu d'avance.
Bonne chance à toi



Message edité (30-04-04 06:58)
Ben quoi 0-°
m
30 avril 2004 09:23
Lucie
parceque quand il'ya enfant il y'a probleme,moi et ma femme nous sommes resté ensemble 6 ans sans enfants ,c'etait super,deux ans apres la naissance de notre 1ERe ça a commencé....pourtant tout été discuté(religion,culture ecst......)l'homme change Lucie,et c'est la ou il'ya probleme...elle elle'a beacoup changé et en la voyant ainsi j'avai commencé à me replier sur mes origines...et c'est la cata....reflichie bien avant de continuer...mais ça vaut la peine d'exprimenter l'aventure...bon courage à toi et à ton prince du desert
c
30 avril 2004 09:40
Ca vaut le coup ou pas le mariage mixte ???

B
30 avril 2004 14:41
Je sais que tu attends la réponse de moha_627. Je me permets de te répondre. Nos compatriotes ont été les premiers à faire des mariages mixte. Nous les femmes ça fait à peine quelques années.
Je l'ai dit une fois sur le forum islam.
C'est beau l'amour mais ça ne suffit pas pour faire durer un couple. L'homme arabes vieillit en arabe la femme française vieillit en femme française.
Pour moi je sais qu'il n'en est pas question. C'est un risque que je ne veux pas prendre
Une petite règle d'or. Jeux de séduction uniquement avec les arabes smiling smiley

Ben quoi 0-°
c
30 avril 2004 15:03
Belle a écrit:

L'homme arabe vieillit en arabe la femme française vieillit en femme française.

=====

?(

Peux-tu préciser ? Parce que dit comme ça, ça me paraît évident et c'est une donnée immuable (qui ne change pas) !

Merci d'avance.

Dans l'attente de te lire. Amicalement.

m
30 avril 2004 16:31
Non ,Non ,Non
ça ne vaut pas le coup,pas du tout.....sauf si on est deja dedans,aveuglé par l'amour on pourait tenter l'aventure mais alors PAS D'ENFANTS SVP!!
comme je l'avai deja dis,il vaut mieu ajouter à l'acte de mariage un contrat en plus (special couple mixte) ça a existé en allemagne(je ne sai pas si ça existe encore...)il'y'a tellement de problemes et de dechirment......................;
B
30 avril 2004 16:34
Quand on lit les interventions de moha_627 expliquent bien ce qui se passe. Que malgré la communication « préventive » et tout les accords, il y a un retour aux sources. Qu’on le veuille ou pas il y a une grande différence entre la culture occidentale et la culture arabe.
C’est après 35 ans que les choses changent. Et la les accords et toutes les ententes passent vite aux oubliettes. L’homme arabes avec l’age revient vers ses traditions la religion. C’est ce que j’ai constaté dans les mariages mixtes de mes proches. Ça va de petits détails tel un portrait sur le mur jusqu'aux repas… Avec un tel coquetel tout deviens incompris. Si tu ajoute à tout ça ce qui se passe actuellement. Je te laisse imaginer les repas de famille.

Ben quoi 0-°
c
30 avril 2004 16:39
Moha, ne généralise pas ton cas. Je suis sûre qu'il y a des couples mixtes où ça se passe bien.

Tu vois les choses ainsi car ton couple ne marche pas. Ca ne veut quand même pas dire que tous les couples mixtes sont voués à l'échec.

Je pense que s'il y a respect et communication, tout peut se résoudre, non ? ?(

p
30 avril 2004 17:09
salut moha627

pourquoi tu as effacer ton premier message?

si j'ai bien compris tu demandes l'interdiction des mariages mixtes parce que le tiens ne marche pas.
est ce que tu es sure que c'est parce que ton mariage est mixte qu'il ne marche pas?
parce que si ta femme ne se lave pas les mains,c'est ridicule de dire que c'est a cause de la difference culturelle n'est ce pas?

en plus je resens que tu te plaint, que tu es resigné et que tu manque de courage tu n'arrives pas à prendre une decision et du coup tu accuses le mariage mixte,et tu attends qu'on te dise oui c'est vrai le mariage mixte ça ne marche pas pour que tu ai une bonne conciense.

vous etes résté 20 ans ensemble, et tu considére que c'est un echec,
si tu as été malheureux pourquoi tu n'a rien fais pour changer ta situation?

d'autre part tu dis : "si je reste c'est pour les enfants" je trouve que c'est lache de culpabiliser les enfanfs. tu n'a jamais pensé que peut etre tes enfants préférent que tu sois heureux,plutot que malheureux à cause d'eux?

ensuite tu dis:"au début qu'on s'aime, c'est beau l'amour,.........mais aprés qu'on il n'y a plus d'amour les problémes arrivent............."
je te rassure moha627, dans tous les couples c'est comme ça,c'est pas spécifique aux couples mixtes.

ps: est ce que tu l'aimes encore ta femme?

amicalement.



Message edité (30-04-04 17:10)
amicalement.
c
30 avril 2004 17:11
Entièrement d'accord avec ton analyse Hamidoux.

Je n'aurais pas pu mieux m'exprimer !

Bravo... smiling smiley

p
30 avril 2004 17:25
salut belle

je suis déçue en te lisant.

je ne te juge pas, mais ton intervention me choque. tu laisses entendre que tous ceux qui se marient avec un conjoint d'une autre nationalité oublient leurs traditions et leurs religion?( .....si c'est pas une idée reçue ça!!!!!

en plus tu décris la vie des couples mixtes avec une précision dans les détails c'est comme si tu avais vécu leur vies à leurs places.....c'est une vision trés simpliste.

amicalement.
m
30 avril 2004 17:32
je ne generalise pas ,mais je juge sur les chiffres......,tous ceux que je connaisse (couples mixtes)disent la meme chose....je disait aux autres exactement comme toi il'y'a dis ans...(oui mixte ou pas mixte tous le monde a des problemes ecst....)aujourd-huit j''ai changé d'avis par experience,tu peux tres difficilement convaicre un jeune couple mixte de la sorte.....
B
30 avril 2004 17:51
A la différence de moha_627, je ne dis pas aux autre d'éviter je parle en mon nom. Dans mon entourage un seul couple mixte de +50 ans par ce que les autres ne dépasse jamais les 40 ans. C'est très peu. Malheureusement beaucoup délaissent nos traditions qu'ils disent du "moyen age".

J'en connais qui vivent ce que vit moha_627. Je ne suis pas pour dire aux autres de ne pas vivre leur amour. Mais faut savoir que c'est à risque.

Les hommes marocains connaissent et ont l'expérience. Pour nous les femmes nous commençons tout juste à nous marier avec des occidentaux. Avec ce que je vais ajouter, je pense te choquer davantage. C'est déjà pas évident pour une chleuha qui épouse un arabe, alors épouser un occidental c'est plus difficile.

Ben quoi 0-°
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook