Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage mixte
m
18 mai 2004 13:03
Moi ,L'AMOUR M'avait trahi,,bon chance Slimani!!!
S
5 juin 2004 17:28
Salam à tous.
je suis jeune (je n 'ai que 21 ans) mais je suis concernée de pres par ce sujet.
Etant avec un francais "soit disant" convertis à l'islam je n arrête pas de me poser certaines questions. Come le dit si bien Moha j'essaie de reflechir à 2000 fois avant de me lancer. Mais une fois avoir reflechie pour la 2000ème fois je me dis que ce n est pas assez et que je dois reflichir encore plus car il s'agit de mon avenir tout de même. Mais jusqu'où reflechir? Je ne sais pas. Et je me demande bien si j'arriverai à trouver une réponse. Alors une fois c'est oui je me lance, apres tout nous nous aimons. Mais ce n est pas un argument solide. Certes, c'est important, mais il y a tout un environnement à prendre en compte.
Il y a tout d'abord la religion, les parents, l'education des enfants plus tard, la belle famille.......
Bref ce n est pas facile à gerer.
Cependant l'argument auquel j'accorde de l'importance, c'est bien la religion car c'est devant Allah (soubhana wa ta3ala) à qui nous rendront des comptes. Bien evidemment pour moi il n'est pas question de mariage si il ne se convertis pas.
Alors, il a decidé de se convertir. Les raisons qu'il l'ont pousser à prendre une telle decision?
Honnetement, je crois qu'il a fait pour moi enfin pour nous.
J'en suis arrivée à cette conclusion apres l'avoir bien observé. L'islam l interesse surement mais pas au point de s'invertir à 100%. Il me fait 1001 promeses sur ce sujet mais je ne vois rien de bien concret.
donc, naturellement je me pose plein de questions à savoir exactemment si oui ou non c'est avec lui que je veux finir le reste de ma vie. La reponse est oui. Mais quand je reviens à la realité c'est autre chose.
Le mariage mixte est un casse tête au quotidien, le petit geste banal devient vite une source de conflit.
Alors que faire?
Je ne sais pas si j'ai été suffiasament clair, mais j espère sincerement trouver de l'aide aupres de gens qui vivent cette experience ou qui ont fait le choix de se marier avec un français.
Merci par avance.
Y
16 juin 2004 03:04
Salam tout le monde,

Excusez moi si ma participation est un peu en retard!?je regardais les articles et j'ai vu les participations et les reponses suite au message de Moha, je felicite tout le monde c'est vraiment tres tres interessant tout ce que vous avez dit!, le plus curieux c'est que je vis la meme situation j'ai un conflit a l'interieur de moi, je ne dors pas parfois, j'ai souvent des angoisses, je reve de finir mes jours dans mon pays et de veilleir comme ma grand-mere..
Je suis jeune pour le moment 29ans, j'ai epouse un francais que j'aime et lui aussi, mais il ne veut rien savoir sur ma religion il respecte que je fasse ma prierre, que je jeune, que je ne mange pas de proc ou boire de l'alcool meme pour lui il ne mange pas de porc chez nous, il a beaucoup de qualite mais je reve qu'il devienne musulman, j'espere qu'il jeune avec moi, qi\u'il fasse sa prierre avec moi, et apprendre tout les principes de ma religion, ca fait plusque 1 an qu'on est maries, et je me pose des questions je n'ai pas d'enfants je les aime mais j'ai peur de les avoir avec lui, j'ai peur de perdre mon identite avec le temps, lui il ne veut pas les avoir..
J'ai peur de divorcer et de ne pas pouvoir aime quelqu'un d'autre que lui, j'ai peur de regretter et de ne pas essayer tout tout pour le convaincre!et aussi de choquer ma famille qui croit qu'il est musulman (car il a fait le chahada mais apres le mariage il a renonce!)
voila moha, je suis comme toi mais au debut, et comme tu as dit si j'aurai une fille comme imane ca reglera tout!
Merci beaucoup
a
22 juin 2004 19:46
Chere Ymane,

Le conflit commencera si tu commences a exiger de ton mari une religion ou une maniere differente de voir les choses.
Il se rapprochera de ta religion lorsqu'il sera convaincu par sa propre analyse des faits.
Alors, si tout va bien pour le moment, laisse le respirer. La conviction vient plus du coeur.
a
22 juin 2004 20:00
De plus, pour completer positivement la situation par mon experience:

Toute les marocaines q j'ai connu mariees a des Francais (environ 10) n'ont jamais divorcees et vivent assez heureuses.
Peut etre q les hommes Francais sont plus comprehensifs q les femmes Francaises, ou alors q les hommes Marocains sont plus chiants q les femmes Marocaines. Enfin, ce n'est q speculation ou mise en equation.

Suivez votre instinct. Je ne regrette pas qd meme d'avoir vecu plus de 10 belles annees avec ma femme. Il faut rendre a caesar ce qui revient a caesar.
Ma seule desolation est la consequence sur la psychologie de ma fille.

Bon bref, restons positif.
m
23 juin 2004 09:41
Yaman, es tu née au Maroc?
i
26 juin 2004 22:36
salam

jaimerai bien prendre contact avec des marocaines mariees a des europeens. pour se changer les experiences . merci

m
28 juin 2004 14:13
donnez votre E-mail ,je vous contacterez
Y
29 juin 2004 03:36
Salam tout le monde,
Oui Moha, je suis nee au Maroc.
A l'occasion est ce que tu as eu des nouvelles ou est ce que tu as trouve une solution a ton cas?
Bon courage!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook