Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage mixte
M
10 avril 2004 23:44
Cher "Pseudo"

Oui bien sûr c t vraiment dure et pénible pour moi à l´epoque, mnt. c tout oublier Alhamdoulillah aujourd. Ândi bent Bladi , comme en dis au maroc
( ELMESSKINE MÂA ELMESSKINA , OUT'HANNAT LEMDINA) j´ai deux enfants
et elle m´a resister et j'lai aussi il y a 22 ans.

Je dis comme le dise notre frère Moha627, croyez moi lorsque j´ete jeune et j´avais une tres grande chanse d´y venir en europe (Bel'azz honneur) et ainsi avec tout les prob, que j´avais vecu au maroc cad. (j´ete un des
"des cochons d´Inde" lorsque nous etions les premier eleves d´un Centre d´Information professionel à Tanger, j´ai passer mon CAP à casa( Ajusteur Mecanicien Tourneur ainsi de suite , en nous a promis( la vie en rose) mais tout ete faut et mensonges.

Alors! lorsque je me trouvé au DK. je me suis dis jamais retourné au maroc, et c t ma tres grande faute que je me suis glisser dans l´épinard, comme en dis au DK.

Voici ma petite histoire et mes circonstances .

Et comme dit un proverbe espagnol

( EL CASAMIENTO Y LA MORTAJA, DEL CIELO BAJA)
( LE MARIAGE ET LA MORT DU CIEL DESCEND)

Mes sincéres salutations à vous toutes et tous

Vote frère A.Moujahid



Message edité (11-04-04 10:34)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
G
11 avril 2004 09:33
Cher frére Moujahid
J'apprends que tu as été malheureux un certain moment de ta vie , je compatis vivement avec toi. Sinceres salutations a toi de la part de Samir citoyen algerien de Montréal.
m
11 avril 2004 12:39
j ia lus ts les propos ecrit si dessus . je suis moi meme marie a une italienne et je crois ke j ai choisis le mal mineur , peutetre pour la mentalite peutetre pour la mediteranite de ma femme . mais je n oublierai jamais ke ce choit je l ai fais moi et personne ne ma mit le coteau a la gorge.

allah i jibha ala khir
z
11 avril 2004 17:26
salut à tous,
ton témoignage est émouvant moha.
mon mariage est mixte, cet été on fêtera nos 10 ans de vie commune.
nous avons un fils et j'espère qu'il aura des freres et soeurs.
nous n'avons pas construit notre union sur une sur-enchère des cultures.
il ne faut pas en dénigrer l'une par rapport à l'autre.
c'est vrai que ce n'est pas facile mais ça en vaut la peine.
je me sens complètement integrée dans la culture de mon mari et je la valorise surtout aux yeux de notre enfant.

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
i
11 avril 2004 17:38
zouitina toi t'as choisi à t' intégrer complétement dans la culture de ton mari, chose que je respecte tu es adulte et le choix est fait. mais ma question ton fils il est de quelle culture : est ce qu'il doit adhérer à l'une comme à l'autre ou est ce qu'il a fait son choix tout seul à construire sa propre culture à partir de vos deux cultures (il a quel age ton fils si c'est pas indiscret) merci



Message edité (11-04-04 17:39)
confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
z
12 avril 2004 10:04
j'y suis intégrée mais je n'ai pas reniée la mienne et lui non plus.
Je ne suis pas convertie à l'Islam.
mon fils est jeune il a 3 ans et demi.
pour ce qui est de notre fils il porte un prénom arabe (facilement prononçable, il fallait évidemment que j'arrive à le diregrinning smiley) et un deuxième prénom français sur son état civil.
il a été circoncis.
ça a été la démarche la plus dure pour moi. je me suis posée pleins de questions à ce moment là. comme je l'ai déjà expliqué dans des posts j'ai réfléchis à la circoncision, j'ai posé le pour et le contre.
1 ma famille ici comprendrais plus facilement le fait que mon fils soit circoncis que ma belle famille au maroc qu'il ne le soit pas.
2 et c'est le plus important c'est un acte sur un enfant important donc il faut que les deux parents soient d'accord. c'était un service à lui rendre.
(mon fils avait fait une petite infection du à un restant d'adhérence et ça m'a aidé à être définitivement convaincue. quelque part dans mon inconscient ça me retirait une part de culpabilité je le reconnais.)
tu peux aller voir sur l'historique j'ai demandé des conseils sur Yabiladi et je remercie encore ceux qui m'ont aidé.
mon mari m'a remercié et m'a beaucoup soutenue. Il savait que que ce n'était pas une démarche facile.

en fait il connaîtra les deux cultures de ses parents, il apprendra surtout à être tolérant.
il y a deux jours il nous a montré l'Eglise du village en nous disant "regardez le grand pigeonnier". on lui a expliqué que ce n'était pas un pigeonnier mais une Eglise pour prier. il nous a dit "comme la Mosquée de papy du maroc".
on lui a dit que c'était pour la même chose.
il apprend à parler l'arabe.
je pense qu'il faut qu'il se construise une identité sûre. je veux qu'il sache qui il est.
je ne veux pas qu'il se fasse récupérer par des sectes de tout poils.
alors si son père veut lui apprendre l'Islam je n'y vois aucun inconvénient .
Je pense que par les temps qui courrent c'est la meilleure religion à connaître.
Les parents doivent donner des outils à leurs enfants pour qu'ils se construisent après il fera de sa vie ce qu'il voudra.

et toi comment tu t'es construite ça m'interesse?

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
i
12 avril 2004 10:13
zouitina merci pour tout le détail de cette vie agréable à mon sens. J'ai lu ton post avec un énorme plaisir et tout ce que tu racontes ne peut que réjouire. Une chose sûre que j'ai remarqué dans ton post c'est que tu es "deterministe" du moins l'objectif et l'ambition te sont clairs et que t'es ouverte à tous les courants à la fois ceux de ta propre famille et ceux de ta belle famille ca j'apprécie beaucoup.
En ce qui me concerne ma vie, mon éducation était un long combat pour mes parents. Je posterai lorsque j'aurai le temps un post à ce sujet tout en détaillant de A/Z cette vie que j'ai mené parmi eux en tant que fille unique smiling smiley

Merci encore et bonne journée

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
z
12 avril 2004 10:48
bonne journée à toi aussi.

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
M
12 avril 2004 15:34
Cher frère "pseudo"

Tout ce que je veux dire personnellement et dans mon cas, ( AU DK MON DESTIN ETE UN COCHON D´INDE) mes premiers années, et comme j´ai expliquer dans ma petite histoire que j´avais pas de chance au maroc avoir un emploi, et je me trouvé dans un pays qui m´a donné mon droit etc..etc..
je me suis encourager de me marier avec une danoise.

( Mais il ya 30 ans tt est oublié)j´ai une autre vie mnt. walillahi el hamd)

Mes c´ete El Maktoub, apres 4 ans on c divorcé, et .voila

Salut frère Gherbi! merci pour ta reponse, et oui quand on ais jeune on "deraille" on s´on fou etc..

Dit pour frère Samir je suis un tres grand fan delmarhoum ( El hadj Mohamed El Ânqa).

Bonne continuation
Sincèrement et fraternellement

A.M



Message edité (12-04-04 15:44)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
P
12 avril 2004 16:00
Cher Moujahid,
Merçi de nous avoir raconter ton vecu, c toujours un grand plaisir de faire partager nos sentiments avec nos compatriotes...
Je comprends tres bien que c pas facile la vie d'un Immigré. Koi que tu fasse, t reste toujours dechiré entre deux cultures, et il s'agit d'utiliser un bon filtre pour garder juste les belles affaires. Ceci est pas toujours facile...
m
13 avril 2004 09:46
Bonjour Zouitina
je suis tres heureux pour toi et pour ton mari pour la belle vie de couple mixte que vous menez,moi aussi j'avai vecu ainsi pendent 10 ans c'etait supert,(mes enfant portent noms arabes facile à prononcer,ma famille acceptent tres bien ma femme,je suis tres bien accepté par la famille de ma femme,ecstr....ecst de ce coté la pas de probleme))mais c'est à partir de 40 ans que les chauses changent . tu ne sais pas d'ou survient les problemes.......ça n'est pas pour te decourager.....mais si qq'un me demande mon avi,je suis categoriquement contre....
je te souhaite bon contunuation et beacoup de bonnheur
c
13 avril 2004 10:18
Moha_627, je crois que tu décris parfaitement la crise de la quarantaine !

<< mais c'est à partir de 40 ans que les choses changent : tu ne sais pas d'où survient les problemes....... >>

c
13 avril 2004 12:01
Désolée Moha, mais je ne vois pas de relation entre la mixité des couples avec le malheur des hommes marocains????. les crises et problèmes familiaux existent aussi dans les familles 100% marocaines et tu peux t'informer des statistiques de divorce au Maroc.
Personnelement je trouve les couples mixtes très interessants!!! et notre bonheur depend de nous même quelque soit la nationalité ou la culture du partenaire.

Clymenia
z
13 avril 2004 12:53
Merci Moha, nous aussi on va fêter nos 10 ans de mariage cet été et ça fait 12 ans qu'on se connait.

Tu le dis toi même tu ne sais pas d'où viennent les problèmes.
alors c'est peut être un manque de dialogue avec ta femme qui vous éloigne loin de l'autre.
Essayez de vous ressourcer un peu.

Ne t'inquiète pas pour moi je ne suis pas découragée, plus c'est compliqué plus j'aime.smiling smiley

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
13 avril 2004 13:57
c'est bien possible que ça peut etre un manque de dialogue,mais je vous assure que je ne fait que ça,.....en fait je ne suis pas inquiet pour moi,surtout pour les enfants,que deviendront-ils,estce que j'e n'etais pas un peu trops eguoist en pensant qu'à moi???il faut que je reconnaisse aussi que mon histoir est un peu particulier,ma femme est deja passé par deux sectes diffirents,et aujourd-huit ell'est entrain de devenir boudiste,j'ai tout le temps essayé de la comprendre,mais aujourdhuit je ne comprend plus rien, et je suis coincé avec elle pour les enfants. pourqu'ils ne deviennent pas boudistes...
z
13 avril 2004 21:32
Courage à toi Moha merci de ton témoignage.

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
a
14 avril 2004 07:49

Salam moha ,

Si elle cherche la spiritualité laisse la faire , c'est tjs mieux qu'une athée .
Elle finira par adopter les paroles sage et qui sait Dieu aidera son coeur vers sa lumière.
Juste un conseil apprend a tes enfants le Coran , ils deviendrons fort , ce que l'on apprend jeune reste gravé grace aux "malaika" , les hadiths sont plus fort que les poèmes , une fois réciter ils disparaissent jamais de la mémoire.
i
14 avril 2004 10:18
bien dit abdel winking smiley cette fois çi tout est cliiiiiiiiiiiiirrrrrrrr

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
l
14 avril 2004 11:55
Moha,
Je sais de quoi tu parles. 10 ans de vie "heureuse". Et au bout du compte divorce et catastrophe humaine. Ceux qui vivent un mariage mixte et qui s'y plaisent, n'en sont qu'à leurs débuts. L'amour, c'est beau, mais ne dure qu'un temps. Une fois qu'il est parti, les differences culturelles prennent le dessus... et le conjoint étranger ET en terre étrangère ne compte plus que pour du beur(re). Il a fait son temps! Au suivant!!!!!
c
14 avril 2004 12:19
C'est du vécu Ibaz ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook