Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si un jour le gouvernement français n'est plus capable de protéger les...
H
18 janvier 2015 21:37
Bonsoir à tous,

Je suis un peu stupéfaite de ce que je lis dans certains posts, n'étant pas familière de ce forum. Je vois en tout cas que certains ont bien compris (à mes yeux) ce qui empêchait l'acceptation des musulmans en France : le fait que certains s'accrochent à leur passé comme des moules à leur rocher.
Mon père est d'origine espagnole, mon mari de père portugais et de mère espagnole. Nous ne nous sommes jamais sentis que Français. Alors certes, l'été on va faire parfois un tour chez les cousins, mais basta, qu'est ce qu'on est bien en France !
Vous rendez-vous compte que nous avons dû lutter durement contre la mainmise du clergé catholique sur le moindre aspect de nos vies (intime et publique), ce clergé dont une partie accumulait les richesses tout en prêchant au pauvres la résignation pour aller au paradis? La laïcité fut un combat long et difficile, et le droit au blasphème (qui est une critique des idées, et non des personnes !) est précieux. Nous sommes catholiques pratiquants, mais notre relation avec Dieu est personnelle et nous gardons de la méfiance envers certaines franges du clergé qui ont des intentions politiques pas toujours très claires. Peu de gens connaissent notre religion, et je ne m'intéresse pas à celle de mon voisin. C'est quelque chose de personnel. Quand ça ne l'est plus, alors on fait de la politique, qui est une lutte pour le pouvoir et ne peut que créer des conflits.

Franchement, quand je lis ce genre de choses :

Mais on dit aussi que d'ici quelques années, la population française sera remplacée. Si ça se trouve, c'est nous qui dominerons. Qui sait ? Mais je pense que se prendra des gnons avant quand même. Ils ne vont quand même pas se laisser faire ...

As-tu entendu parler de métissage ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire de domination ? Qui est nous ? la communuaté musulmane, une communauté unie ? pas vraiment ! Il faudra aussi se farcir ces chouettes Français musulmans et laïques qui aiment la France, qui le leur rend bien. Les pauvres, les voir subir des regards de travers à cause de ceux qui s'accrochent à leur passé fait de la peine.

Souhaites-tu vraiment être considéré comme un Français (culturellement je rappelle), ne serait-ce qu'aux yeux de ta famille? Donnerais-tu un prénom français à tes enfants? Leur déconseillerais-tu de s'habiller à l'orientale? De soutenir la France avant le Maroc ou l'Algérie, quel que soit le contexte?

Si non, franchement, autant aller vivre ailleurs. Je ne me vois pas soutenir l'Espagne, parce que je sais très bien pourquoi mes ancêtres en sont partis : la MISERE et la religion qui domine tout, qui étouffe tout.

Dans mon entourage seuls les couples mixtes élèvent leurs enfants exactement comme les Français, en leur donnant des prénoms français, leur faisant lire exclusivement des contes pour enfant français, etc.

Mais est-ce ce que nous voulons, nous? Renoncer à afficher nos origines aux yeux des Français?


C'est quoi ce besoin d'afficher ces origines ? Je vis à la campagne, et les 3 musulmans de ma classe ne nous cassent pas les oreilles avec leurs origines, sauf quand ils ont une remarque intéressante à faire en cours de géographie ou d'histoire. Ils connaissent Blanche-Neige parce qu'ils ont des parents intelligents, et ce sont des enfants qui réussiront dans la vie. Pas comme la ZEP où j'étais avant, où ils ne pensaient qu'aux vacances d'été pour aller jouer les rois du bled.

Je suis pour ma part dite "bien intégrée", mais pour autant je me sentirais toujours étrangère dans ce pays qui n'intègre pas le droit à la différence.

Cite-moi un pays plus généreux en la matière que la France ! En peu de décennies, la France a appris à devenir moins raciste, et au moment où on était sur la bonne voie, il a fallu que des excités viennent fiche la zizanie avec des histoires de voile.

Vous êtes vraiment humaniste vous maghrébin, vous arrivez a défendre cette poubelle de France malgré le fait qu'elle soit sous domination sioniste et chaque jour que fait le bon dieu vous prenez plein d'insulte dans la vie, dans les journaux, la télé et vous arrivez encore a défendre cette France

vous avez vraiment ce complexe d'infériorité et je ne comprend pas


Ca, c'est typiquement le genre de discours qui cherche à mettre le feu : complotisme, haine, moquerie, bref, bon résumé de ce qui ne va pas.

Il est temps que les intellectuels de l'islam se mettent au travail et évoluent comme l'église catholique a su le faire avec Vatican II (à ce propos le dernier numéro de Marianne est intéressant). La France est forte depuis des millénaires de sa capacité à intégrer des populations et des cultures nouvelles (invasions celte, romaine, germanique, immigration), personne ne la dominera, car c'est elle qui domine (pas les Français, mais la culture française, qui sait qu'il faut que tout change pour que rien ne change).

Certains ici ont l'ai de croire qu'ils sont les seuls victimes des souffrances du déracinement. Mais une plante qu'on déracine, si on la replante correctement, et dans une bonne terre, elle ira très bien. Seulement il faut l'accepter cette nouvelle terre nourricière.

Mas saluts à vous tous, en espérant que certains trouvent la voie vers l'apaisement et hors de la haine de soi qui fait haïr les autres.
R
19 janvier 2015 03:40
Honnêtement Hélène.M73, je me demande ce que tu viens faire sur un forum musulman. Tu te crois en croisade pour nous convertir et faire de nous des bons petits français? Dis-toi bien que pour l'immense majorité d'entre nous l'Islam est plus important que tout et que nous ne céderons sur rien.

Je te répondrais en te citant Lévi-Strauss : "Que les peuples ne vivent pas trop près les uns des autres, sinon, c'est la guerre, mais pas trop loin non plus, sinon, ils ne se connaissent plus et alors, c'est la guerre."

Que chacun s'occupe de sa communauté.
Nous avons nos quartiers, construisons nos mosquées, tenons nos commerces, ouvrons toujours plus d'écoles et centres culturels. Que viens-tu nous donner la leçon?
t
19 janvier 2015 17:54
Madame Hélène,

La seule raison qui empêche l'acceptation des musulmans en France est simple :
LE RACISME.
Vous nous demandez de renoncer à nos racines et de balayer d'un revers de main notre passé et notre culture ?
Pourquoi ne pas nous obliger à nous passer de la pommade éclaircissante, nous teindre les cheveux et nous faire porter des lentilles ?
Tant qu'on y est nous obliger à changer de prénom également ?

Pour votre gouverne, le droit à la différence est inscrit dans la constitution.

Il n'y a que les naïfs pour croire que la France accepte les étrangers par générosité.
Certes il y a des aides, mais elles sont aussi financées par les étrangers qui se lèvent le matin et qui paient leurs impôts.

"Certains ici ont l'ai de croire qu'ils sont les seuls victimes des souffrances du déracinement. Mais une plante qu'on déracine, si on la replante correctement, et dans une bonne terre, elle ira très bien. Seulement il faut l'accepter cette nouvelle terre nourricière".

Vous avez parfaitement bien résumé la situation avec cette métaphore.
Seulement l'acceptation doit se faire dans les 2 sens. A commencer par la Terre d'accueille.

" Si non, franchement, autant aller vivre ailleurs"

Ca, c'est typiquement le genre de discours qui cherche à mettre le feu.
R
20 janvier 2015 07:01
Citation
taboza a écrit:
Il n'y a que les naïfs pour croire que la France accepte les étrangers par générosité.
Salam,
Je suis d'accord avec le début de votre message, mais cette phrase là est malheureusement fausse. C'est d'ailleurs le sujet de ce fil de discussion.

Car les Français dans leur immense majorité sont contre la présence massive d'étrangers (qu'ils soient immigrés ou nés dans le pays). Il faut que nous soyons conscients que nous avons été imposés aux Français (je parle du quidam moyen évidemment), afin de bien comprendre la situation.

Citation
taboza a écrit:
Seulement l'acceptation doit se faire dans les 2 sens. A commencer par la Terre d'accueille.
C'est donc sur ce point que je pense que vous vous trompez. Car vous imaginez que les Français doivent en priorité nous accepter en tant que peuple, alors que depuis le départ ils sont opposés à notre présence. Et grâce à Dieu nous sommes de plus en plus nombreux, ce qui ne risque pas d'arranger les relations.

C'est pourquoi il me paraît vain d'attendre quoi que ce soit des Français (je rappelle que je parle ici au niveau culturel), et qu'il vaut mieux éviter les contacts le plus possible. La sanctuarisation actuelle de certains quartier est selon moi la seule solution sur le long terme.
F
20 janvier 2015 07:11
Citation
Ramira a écrit:
C'est donc sur ce point que je pense que vous vous trompez. Car vous imaginez que les Français doivent en priorité nous accepter en tant que peuple, alors que depuis le départ ils sont opposés à notre présence. Et grâce à Dieu nous sommes de plus en plus nombreux, ce qui ne risque pas d'arranger les relations.

C'est pourquoi il me paraît vain d'attendre quoi que ce soit des Français (je rappelle que je parle ici au niveau culturel), et qu'il vaut mieux éviter les contacts le plus possible. La sanctuarisation actuelle de certains quartier est selon moi la seule solution sur le long terme.
Salam aleikoum
Je ne pense pas que la majorité des français soient contre la présence d'étrangers ou de français d'origine étranger, car le métissage fait presque partie de la culture française de nos jours.
La population française est composée en grande partie de personnes métissées, la plupart des familles ont plusieurs origines, ou une personne d'origine étrangère dans leurs ascendants.
S
20 janvier 2015 08:02
Salem,
déjà que ce gouvernement à du mal à protéger les juifs, quand on on pense que des enfants et des innocents ont étés tués pour la seule raison de ne pas être musulmans .....Are you crazy
S
20 janvier 2015 08:41
@Sarazin31,

Salam,

Je ne suis pas d accord No no avec toi Sarazin... c est plutôt l inverse ...ce sont les juifs qui sont bien plus protégés que la communauté musulmane en France.

Regarde les synagogues qui sont protégées par la Police par exemple.... et non les mosquées.
Pourtant la police n est pas privée en France.
S
20 janvier 2015 09:02
Citation
Summy a écrit:
@Sarazin31,

Salam,

Je ne suis pas d accord No no avec toi Sarazin... c est plutôt l inverse ...ce sont les juifs qui sont bien plus protégés que la communauté musulmane en France.

Regarde les synagogues qui sont protégées par la Police par exemple.... et non les mosquées.
Pourtant la police n est pas privée en France.

ce n'est pas pour rien que les synagogues sont protégés, rappelez vous les enfants juifs tués d'une balle dans la tête par Merah et récemment ceux de l'hyper-cacher , uniquement assassinés parce que juifs et uniquement pour ça .
R
20 janvier 2015 09:09
Citation
Clothilde33 a écrit:
Je ne pense pas que la majorité des français soient contre la présence d'étrangers ou de français d'origine étranger.
Salam,
Il ne faut pas confondre l'individu et le collectif. Individuellement, les Français n'ont généralement rien contre leur voisin immigré avec lequel ils entretiennent des relations cordiales. En revanche tous les sondages montrent que les Français trouvent qu'il y a collectivement trop d'immigrés en France et qu'il faut réduire drastiquement l'immigration.

Si l'on prend l'exemple du Maroc, la plupart des Marocains sont accueillants envers les étrangers de passage, mais peu favorable à une immigration dans les volumes que connait la France. Il suffit de voir comment y sont traiter les Noirs.

Citation
Clothilde33 a écrit:
, car le métissage fait presque partie de la culture française de nos jours. La population française est composée en grande partie de personnes métissées, la plupart des familles ont plusieurs origines, ou une personne d'origine étrangère dans leurs ascendants.
Le métissage est beaucoup plus important qu'avant mais on est loin de ce que vous racontez. En 2013, les affiches du musée de l'immigration (très favorable à l'immigration donc) disait qu'un français sur 4 avait au moins un grand-parent étranger...
C'est à dire qu'aujourd'hui 75% des Français sont des "pures de souche" comme on dit, soit une écrasante majorité.
S
20 janvier 2015 09:35
@Sarazin31

Non avant cette tuerie, et habitant à une certaine période dans le sud est de la France, j ai toujours constaté cette protection devant les synagogues et les ecoles juives.....

La France n a pas attendu M.Merah ou tout autre personne.... c est faux !
F
20 janvier 2015 09:39
C'est incroyable que dans un pays laïque dont la liberté de culte est garantie par la constitution, les croyants de certaines religions doivent être protégés.
N'a t-on rien retenu de l'histoire ?

S'il y a un risque d'attaque, l'état doit protéger les lieux de culte.
Les synagogues sont sous protection policière depuis quelques temps déjà, depuis l'attentat de Charlie hebdo les mosquées aussi sont sous protection policière pour salât joumou'a.
La semaine dernière il y avait même des militaire au la mosquée de mon quartier. J'avais d'ailleurs ouvert un post pour savoir si c'est une mesure nationale mais j'ai eu peu de réponses.

Sarazin tu parles des juifs tués uniquement parce qu'ils étaient juifs.
Mais on doit aussi parler des musulmans qui sont attaqués uniquement parce qu'ils sont musulmans, les femmes voilées passées à tabac ça ne date pas d'hier, ça fait plusieurs années que ça a commencé. Sur ce point je trouve que le gouvernement n'est pas assez strict, une attaque à caractère raciste, antisémite ou islamophobe doit être sévèrement punie, les faits doivent être considérés comme graves, c'est une attaque au fondement même de notre pays (dont la devise est liberté, égalité, fraternité je le rappelle au passage, j'ai l'impression qu'on l'oublie un peu trop).
Le gouvernement sait être très strict pour tout ce qui touche l'antisémitisme, que ce soit en acte ou en parole, il faudrait qu'il en soit de même pour l'islamophobie.

Je n'avais pas fini ma réponse à Ramira.
Il existe des racistes en France comme partout, mais je pense que l'islamophobie est plus répandue que le racisme de base envers les étrangers de religion musulmane.
En effet, les musulmans mangent halal, limitent la mixité, nos femmes portent le voile, nos hommes fréquentent les mosquées.
En quoi est-ce un problème en fait ? Ce n'est est pas un pour la France, la liberté de culte est garantie par la déclaration des droits de l'homme, ce respect de l'autre fait partie des valeurs de la France. Ceux qui s'y opposent sont pour moi les ennemis de notre pays, ils veulent diviser le peuple, causer des troubles. C'est simplement de la bêtise et un manque de culture et d'ouverture d'esprit.
S
20 janvier 2015 09:41
Citation
Summy a écrit:
@Sarazin31

Non avant cette tuerie, et habitant à une certaine période dans le sud est de la France, j ai toujours constaté cette protection devant les synagogues et les ecoles juives.....

La France n a pas attendu M.Merah ou tout autre personne.... c est faux !


j'essaye toujours d'être honnête et objectif....là vous faites allusions à la protection actuelle des lieux de culte juifs, ce qui me semble normal vue les nombreux assassinats de juifs.
n'oublions pas non plus avant Mérah , Youssouf Fofana à l'origine de la mort horrible d'Ilan Halimi en 2006.

faut être lucide, pour nous on n'a aucun risque d'être tué en portant un tee-shirt Morocco, Algérie..etc , quelle est l'espérance de vie d'une personne ayant un tee-shirt avec l'étoile de David ?

bien évidement je suis outré, choqué par toute forme de racisme et d'agression sur le seul critère religieux, toute personne mérite de vivre en France sans risque d'être agressée... je ne fais que répondre à la question.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/01/15 09:46 par Sarazin-31.
F
20 janvier 2015 09:45
Citation
Ramira a écrit:
Le métissage est beaucoup plus important qu'avant mais on est loin de ce que vous racontez. En 2013, les affiches du musée de l'immigration (très favorable à l'immigration donc) disait qu'un français sur 4 avait au moins un grand-parent étranger...
C'est à dire qu'aujourd'hui 75% des Français sont des "pures de souche" comme on dit, soit une écrasante majorité.
Justement le 1 français sur quatre ayant un grand parent étranger c'est le chiffre que j'ai appris au collège il y a 10 ans, j'ai pensé que ça avait augmenté.
Pour le début de ton message, en effet il y a un certain ras le bol, c'est aussi parce que cette immigration massive a été imposé, certains voient les choses comme ça.
Après le peuple au le droit de vouloir réduire l'immigration, mais pas de vouloir mettre de côté un partie de la population déjà présenté en France.
S
20 janvier 2015 10:33
Citation
Sarazin-31 a écrit:
j'essaye toujours d'être honnête et objectif....là vous faites allusions à la protection actuelle des lieux de culte juifs, ce qui me semble normal vue les nombreux assassinats de juifs.
n'oublions pas non plus avant Mérah , Youssouf Fofana à l'origine de la mort horrible d'Ilan Halimi en 2006.


@je ne fais aucune allusions par rapport aux synagogues protégées sous la surveillance policière francaise actuellement.....mais très loin soit 2002/2003 ce que j ai pu constaté Merci. Mais j arreterai là ça ne sert à rien à moi de continuer sur ce terrain....
Tu as tes opinions, j ai les miennes....


faut être lucide, pour nous on n'a aucun risque d'être tué en portant un tee-shirt Morocco, Algérie..etc , quelle est l'espérance de vie d'une personne ayant un tee-shirt avec l'étoile de David ?

bien évidement je suis outré, choqué par toute forme de racisme et d'agression sur le seul critère religieux, toute personne mérite de vivre en France sans risque d'être agressée... je ne fais que répondre à la question.
S
20 janvier 2015 10:36
Summy, ma réponse était par rapport au sujet de @Ramira du début .
winking smiley
S
20 janvier 2015 10:43
@Sarazin
Pas de soucis.Bye
C
20 janvier 2015 11:07
Citation
Clothilde33 a écrit:
Je n'avais pas fini ma réponse à Ramira.
Il existe des racistes en France comme partout, mais je pense que l'islamophobie est plus répandue que le racisme de base envers les étrangers de religion musulmane.
En effet, les musulmans mangent halal, limitent la mixité, nos femmes portent le voile, nos hommes fréquentent les mosquées.
En quoi est-ce un problème en fait ? Ce n'est est pas un pour la France, la liberté de culte est garantie par la déclaration des droits de l'homme, ce respect de l'autre fait partie des valeurs de la France. Ceux qui s'y opposent sont pour moi les ennemis de notre pays, ils veulent diviser le peuple, causer des troubles. C'est simplement de la bêtise et un manque de culture et d'ouverture d'esprit.

C'est un problème quand notre culture, religion, tradition (appelez ça comme vous le souhaitez selon vos convictions) finit par s'imposer aux autochtones ...

Que des écoles ou des prisons imposent finalement le halal à tous est un problème. Que notre communauté refuse le vivre ensemble aux fêtes des écoles ou de quartiers est un problème. Quand on parle une langue en public que seule notre communauté comprend, c'est aussi un problème.

Il ne faut pas faire l'amalgame entre être français et musulman. On peut très bien être les deux sans souci.

A l'extérieur de chez moi, par respect pour ceux qui ne sont pas forcément comme moi, je suis français. Et rien d'autres.
Chez moi, je fais ce que je veux, ça ne regarde personne. Et celui qui y rentre se plie à mes règles, forcément. Après on apprécie ou pas, c'est autre chose.

Mais on est en France. On se doit de respecter la façon de vivre des Français.

Le français lambda s'en fiche pas mal qu'on soit noir, jaune, musulman ou transsexuel ... Tout ce qui lui importe, c'est de pouvoir partager avec n'importe qui en toute tranquillité.

Et ça, au vu des différences qui s'affichent et qui amènent le rejet de l'autre, ça n'est pas possible. ça ne fonctionne pas.

La laïcité, ce n'est pas tout permettre. C'est permettre tout tout en étant raisonnable et respectueux du lieu d'accueil ...

Quand une touriste française se balade dans les zones non touristiques au bled, en short et débardeur, on est les premiers à râler que ça ne se fait pas ...
Quand un touriste mange à la vue de tout le monde au bled pendant le ramadan, bon nombre s'en insurge aussi. et c'est parce que des lois les protègent sinon ils seraient poursuivis comme les autochtones en la matière ...
Imaginez que c'est 20% de français qui viennent "envahir" notre bled, à ouvrir des cafés à la françaises avec alcool et accordéons à volonté dans nos campagnes reculées du Maghreb ... Vous verriez ça comment en réalité si toute la rue principale de votre ville d'enfance n'était constituée que de boutiques à la française.

Vous me direz que vos ancêtres ont peut-être connu ça au temps de la colonisation ...

Je vous répondrais ... et alors ? C'est une raison ?

Si c'est cette raison qui vous anime, c'est une mauvaise raison. La vengeance n'amène jamais la paix. Et si vous cherchez la guerre, ne vous étonnez pas de la trouver ...

Quand on veut vivre comme au bled, on y reste, non ?

C'est comme si un esquimau voulait garder sa doudoune et ses raquettes au pied en plein coeur du Sahara ... A un moment donné, ça fait tâche, vous ne trouvez pas ? Et même en peau de bête (pour aller dans la schématisation jusqu'au bout), ça ne l'empêchera pas d'être un excellent pêcheur.
Un musulman peut rester musulman n'importe où, ça fait parti de lui, mais la façon dont il s'affiche au bled ne va pas avec la façon dont il faut s'afficher en France. Il est normal qu'il y ait des rejets à la longue ...

Je partage l'avis d'Hélène pour ma part.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/01/15 11:13 par Lotphy.
F
20 janvier 2015 12:27
Citation
Lotphy a écrit:
C'est un problème quand notre culture, religion, tradition (appelez ça comme vous le souhaitez selon vos convictions) finit par s'imposer aux autochtones ...

Que des écoles ou des prisons imposent finalement le halal à tous est un problème. Que notre communauté refuse le vivre ensemble aux fêtes des écoles ou de quartiers est un problème. Quand on parle une langue en public que seule notre communauté comprend, c'est aussi un problème.

Il ne faut pas faire l'amalgame entre être français et musulman. On peut très bien être les deux sans souci.

A l'extérieur de chez moi, par respect pour ceux qui ne sont pas forcément comme moi, je suis français. Et rien d'autres.
Chez moi, je fais ce que je veux, ça ne regarde personne. Et celui qui y rentre se plie à mes règles, forcément. Après on apprécie ou pas, c'est autre chose.

Mais on est en France. On se doit de respecter la façon de vivre des Français.

Le français lambda s'en fiche pas mal qu'on soit noir, jaune, musulman ou transsexuel ... Tout ce qui lui importe, c'est de pouvoir partager avec n'importe qui en toute tranquillité.

Et ça, au vu des différences qui s'affichent et qui amènent le rejet de l'autre, ça n'est pas possible. ça ne fonctionne pas.

La laïcité, ce n'est pas tout permettre. C'est permettre tout tout en étant raisonnable et respectueux du lieu d'accueil ...

Quand une touriste française se balade dans les zones non touristiques au bled, en short et débardeur, on est les premiers à râler que ça ne se fait pas ...
Quand un touriste mange à la vue de tout le monde au bled pendant le ramadan, bon nombre s'en insurge aussi. et c'est parce que des lois les protègent sinon ils seraient poursuivis comme les autochtones en la matière ...
Imaginez que c'est 20% de français qui viennent "envahir" notre bled, à ouvrir des cafés à la françaises avec alcool et accordéons à volonté dans nos campagnes reculées du Maghreb ... Vous verriez ça comment en réalité si toute la rue principale de votre ville d'enfance n'était constituée que de boutiques à la française.

Vous me direz que vos ancêtres ont peut-être connu ça au temps de la colonisation ...

Je vous répondrais ... et alors ? C'est une raison ?

Si c'est cette raison qui vous anime, c'est une mauvaise raison. La vengeance n'amène jamais la paix. Et si vous cherchez la guerre, ne vous étonnez pas de la trouver ...

Quand on veut vivre comme au bled, on y reste, non ?

C'est comme si un esquimau voulait garder sa doudoune et ses raquettes au pied en plein coeur du Sahara ... A un moment donné, ça fait tâche, vous ne trouvez pas ? Et même en peau de bête (pour aller dans la schématisation jusqu'au bout), ça ne l'empêchera pas d'être un excellent pêcheur.
Un musulman peut rester musulman n'importe où, ça fait parti de lui, mais la façon dont il s'affiche au bled ne va pas avec la façon dont il faut s'afficher en France. Il est normal qu'il y ait des rejets à la longue ...

Je partage l'avis d'Hélène pour ma part.
Salam Lotphy
Tu vas bien ?

Je connais ton point de vue sur la question, bien que je ne le partage pas.
Pour moi, comme pour beaucoup de musulmans, faire des concessions sur la religion est très difficile.

Je ne peux pas laisser ma religion à la maison, même si je ne fais en aucun cas du prosélytisme. Je ne peux pas enlever mon voile pour le plaisir des yeux des passants, je ne peux pas manger de la viande non halal pour partager un repas avec les autres (après ça ne me dérange pas de manger sans prendre de viande).
Au quotidien je ne rencontre pas de problème.

J'avoue que je ne vois pas où est le problème pour un non musulman à manger de la viande halal, ça ne leur est pas interdit. Ma propre mère achète sa viande à la boucherie du quartier qui est une boucherie halal.
Mais je comprends que dans le public la neutralité religieuse impose de la viande pas halal. Dans ce car il n'y a pas de problème à ne pas manger de viande pour le musulman si le plat le permet.
C
20 janvier 2015 17:52
Bonjour Clothilde, oui, je vais bien.

Il ne s'agit pas d'oublier les musulmans. Mais de ne pas oublier aussi les autochtones ... Qui eux, ne se sentent parfois plus chez eux.

Le prisonnier français de souche qui n'a plus accès à sa tranche de jambon parce qu'il est entouré de musulmans, ça n'est pas acceptable. Le petit blanc qui n'a plus accès à sa côte de porc à la cantine du collège parce que 90% des élèvent n'en mangent pas, ça n'est pas non plus acceptable.

La famille non musulmane qui est obligée d'accepter le halal et le sans-alcool à la kermesse de leur enfant pour que l'école récolte assez de fond pour l'envoyer en voyage de fin d'année, ça n'est pas acceptable non plus ...

La fille qui aime s'habiller sexy et qui ne peut plus passer dans le quartier musulman sans se faire insulter ou agresser, c'est un souci.

La France a accepté (je n'ai pas dit les Français, attention, c'est différent) que des immigrés musulmans arrivent sur son sol, elle doit s'en occuper. Mais pas au détriment des autochtones justement.

Normalement, dans une cantine, il devrait y avoir des plats sans viande, avec viande, avec cochon et halal. ça coûte trop cher ? Un prétexte. Quand on sait gérer ses comptes et ses frigos, on doit pouvoir y arriver.

Le français n'est pas contre le hijab. Il est contre le niqab. Qu'une musulmane s'habille de long, préfère ne pas se maquiller et préfère couvrir ses cheveux, ça ne dérange personne. Si maintenant ça devient un problème, c'est justement parce que le jilbeb et le niqab sont arrivés (autrement dit, des façons de s'habiller extrêmes pour la plupart des autochtones).

Je vais prendre en exemple ma belle-mère. Elle me raconte souvent qu'autrefois, quand les premières algériennes sont arrivées en France pour rejoindre leur mari, les françaises les trouvaient très jolies avec leurs broderies sur leur voile, leur djellabah colorées et pailletées.

Depuis que le jilbeb et niqab sont là, les français n'acceptent plus ce hijab. Ils comprennent qu'en ayant accepté la base, ils sont à présent obligés d'accepter le reste. D'autant plus que les comportements accompagnant ces habits les touchent dans leurs libertés également. Bon nombre d'autochtones se font agressés par la jeunesse maghrébines qu'ils assimilent forcément aux musulmans qu'ils sont ...

Un truc tout bête : ma femme ne va jamais à la boucherie halal, justement parce qu'à chaque fois, on la regarde de bas en haut, que le personnel de la boucherie ne parle même pas français ou si peu ... C'est elle l'extraterrestre, chez elle ... Ce rejet l'amène à ressentir de mauvaises émotions ...

C'est même dingue. J'ai mis une bonne dizaine d'année à m'intégrer à la France, c'est à dire à me faire accepter des Français (et oui, ils m'acceptent), et maintenant, c'est ma femme qui doit se faire accepter des miens ... Même moi, j'ai du mal à refaire un tour en arrière et j'avoue : je n'en ai pas envie. Qui est l'immigré là dedans ?

Et même ceux qui se convertissent, nés en France se détachent des autochtones ... Alors là, arrive le rejet de l'islam, carrément, dans son ensemble. Parce que ces nouveaux musulmans là ne se mélangent pas aux autres.

Il y a des quartiers entiers de musulmans, ceux-là n'ont aucun contact avec les français. Ils ne peuvent pas comprendre pourquoi ils sont détestés. Et à leur tour ils se mettent à détester les autochtones ...

Le clivage n'est jamais bon. Quand les gouvernants disent que le métissage est la solution. Ils ne parlent pas seulement de sexe, mais aussi de mélanges dans la vie de tous les jours ... Mais ... y'a pas de mélange quand les différences sont visibles.

Une personne qui est différente, mais qui fait parti d'un même milieu est accepté naturellement parmi les autres, car les autres se sont habitués à elle. Mais quand quelqu'un de différent débarque, il doit apprendre à se faire accepter. Ce n'est pas les autochtones qui doivent faire l'effort, c'est toujours le nouveau qui doit prouver d'abord qu'il le vaut bien ...

C'est pareil quand on est enfant, qu'on déménage et qu'on entre dans une nouvelle école. C'est pas la classe qui t'accepte, c'est toi qui se fais accepter par ta nouvelle classe.

Et là, vu qu'il n'y a pas de mélange, ou si peu, dès qu'on voit un truc un peu suspect (surtout avec ce qu'on nous montre actuellement), ben on a vite fait de cataloguer ...

Bref, c'est compliqué tout ça. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/15 18:09 par Lotphy.
t
20 janvier 2015 21:24
Oh mon Dieu que j'ai mal au coeur, quand je lis ce pavé bourré de clichés, de mensonges, d'amalgames, et de pure intolérance.
Tu stigmatises, et généralises à outrance.

Juste ça suffit à résumer l'étroitesse d'esprit :

Un truc tout bête : ma femme ne va jamais à la boucherie halal, justement parce qu'à chaque fois, on la regarde de bas en haut, que le personnel de la boucherie ne parle même pas français ou si peu ... C'est elle l'extraterrestre, chez elle ... Ce rejet l'amène à ressentir de mauvaises émotions ...

Que dire... c'est juste incroyable de lire ça.
Les bras m'en tombent !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook