Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
info santé !!
n
5 août 2005 16:25
moi aussi je te salue pr ta curiosité de vouloir bien faire preuve de ta competence , en retransmettant des informations deja cuites rifia ( cpier , coler!!!)
n
5 août 2005 16:59
moi aussi je te remercie pour les efforts que tu fais pr retranscrire des atrticles préetablis pour faire preuve que t'es competente , choses qui ne semble pas etre evidente syrine; et commea dis le fameux ecrivain italien GIOVANNI BORIL " il vaut mieux exprimer sois meme que d'essauyer de se distinguer en imitant les autres. merci
varius
n
5 août 2005 17:00
moi aussi je te remercie pour les efforts que tu fais pr retranscrire des atrticles préetablis pour faire preuve que t'es competente , choses qui ne semble pas etre evidente syrine; et commea dis le fameux ecrivain italien GIOVANNI BORIL " il vaut mieux exprimer sois meme que d'essauyer de se distinguer en imitant les autres. merci
varius
r
5 août 2005 18:10
je te remercie de tes compliments mais en ce qui concerne siryne je la respecte énormément et j'ai appris à la connaitre al hamdoulillah et je ne le regrette pas winking smiley



inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
r
5 août 2005 18:10
Du sirop au... cassis !

Il ne s'agit pas de vous redonner la recette inventée par le chanoine Kir... Mais plutôt d'attirer votre attention sur les vertus de Ribes nigrum, dont les feuilles comme les fruits sont précieux. D'ailleurs saviez-vous qu'on en fait des sirops ?


Ils sont très populaires dans le traitement des refroidissements, des toux catarrheuses, des inflammations de la bouche ou des douleurs gastriques... Quant aux feuilles, elles contiennent principalement une huile essentielle à base de cymène, des tanins, une grande quantité de vitamine C et des pigments anthocyaniques. Elles sont également riches en silice, et c'est un point à ne pas méconnaître car à fortes doses c'est un composé toxique.

Malgré tout lorsqu'elles sont bien employées, les décoctions de feuilles de cassis sont très efficaces contre la goutte, les rhumatismes, les affections des voies urinaires et les diarrhées. Ne recueillez que des feuilles jeunes, exemptes de rouille et de toute attaque par des acariens - ce sont de minuscules araignées - ou autres parasites. Faites-les sécher, soit sur des claies soit dans un séchoir à 45°C. Ensuite mettez une cuillerée à soupe de feuilles sèches par verre d'eau, en absorbant un verre par jour en 2 ou 3 fois
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
s
5 août 2005 18:11
Nvarus ,


Puis_je savoir de quoi tu me parle-là ? hihi

Je ne suis pour rien moi là !

Je pense que tu as fait un lapsus , ouf ! hihi



siryne
s
5 août 2005 18:15
Salam Rifia .

J'ai rien dit dans ton sujet ? !!!

Merci , moi de meme je ne regrette pas de t'avoir connue et respect partagé ,
siryne
n
5 août 2005 18:39
si on parle du respect demoiselle , tu n'as qu'à fouiller ton message assez vulgaire envers moi demoiselle ; en plus ; le fait de retranscrire des citations préetablies comme tu viens juste de le faire concernant le sirop, ça prouve que t'es tres imitatrice demoiselle . en fait , j'apprecis pas ta maniere de t'illustrer dans ce site ; alors , il vaut mieux qu'on ne se croise plus ici et la . ok : b chance ; je n'ai pas envie de ta reponse , gardes la pr toi[img]http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Cligne_yeux/icon_winkg.gif[/img]
s
5 août 2005 19:26
Ya rabi tnejina men el houbala ! amine . hihi

Mon dieu , et dire que ça existe à ce point ! hihi

Ca doit manquer de someil et ça confond reve et cauchemard ! hihi
siryne
n
5 août 2005 19:29
si je ne me trompe pas , t'as passé des memets dûre lors de ton enfance ma petite , cela explique bien ta façon de t'exprimer . allah ukoune f3awnak a khti.desolé pr l'expression.
varius
s
5 août 2005 19:35
Je ne te ferais pas cette faveur de me rabaisser à ton niveau de caniveau d'egout , bye virus .
siryne
n
5 août 2005 19:44
et oui , une autre fois tu fais preuve que t'es pas si douée syrine .en fait , c'est toi qui essais tjs de faire passe d'implicites mssgs , ou bien comme tu viens juste d'ecrire " caniveau:conducteurs d'eau ......!!! en tt cas , je te remercie pour ton orgueilleux.
varius
r
5 août 2005 21:15
je sens ke je vais devoir donner un cachet d'aspirine a mon post eye rolling smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
r
5 août 2005 21:31
La peau sèche qui pique! winking smiley


Pour une belle peau en santé

Une peau en santé peut donner une apparence plus jeune. Dans une société où apparence et jeunesse priment, il n’est pas étonnant que la peau fasse l’objet de tant de soins. Mais on oublie parfois que la peau est également un organe important du corps humain et celui qui en occupe la plus grande surface. À ce titre, on comprend que la peau joue un rôle vital pour notre santé.

Les fonctions de la peau

La peau agit en effet comme barrière physique contre les agressions extérieures : micro-organismes (microbes et virus), produits toxiques ou radiations. Elle permet, de plus, de retenir l’eau du corps et d’évacuer certaines toxines, de régler la température corporelle, de transmettre les sensations aux nerfs, de fabriquer la vitamine D, et de donner le signal à des réponses immunitaires. Mais pour rester en santé et jouer adéquatement son rôle, la peau a besoin des meilleures conditions possibles, ce qui veut dire qu’elle doit être, entre autres, souple et sans fissures. On doit donc veiller à bien hydrater la peau pour éviter qu’elle ne sèche.

Une peau saine est une peau hydratée

Pour ce faire, l’humidité doit être conservée à l’intérieur de la peau. La peau est en effet composée de deux couches : le derme et l’épiderme. L’épiderme est la couche extérieure de la peau (la partie que l’on peut voir). C’est elle qui conserve l’humidité à l’intérieur, dans le derme. Dans ce dernier, on trouve la racine du poil (appelé follicule pileux) ainsi que les glandes qui produisent la sueur et le sébum, substance huileuse qui se dépose à la surface de la peau et qui l’aide à conserver souplesse, élasticité et hydratation.

Lorsque la peau manque d’eau, elle devient rugueuse, sèche, rougeâtre et peut peler ou faire de petites croûtes. Ceux qui ont la peau très sèche se plaignent parfois de démangeaisons. Malheureusement, frotter ou gratter ne fait qu’empirer la situation.

Qu’est-ce qui rend la peau sèche ?

Dans un pays comme le nôtre, il n’est pas rare que la peau soit sèche. L’hiver, le froid et les systèmes de chauffage à air chaud et, l’été, les systèmes de climatisation assèchent la peau, particulièrement chez ceux qui ont la peau sensible. La peau devient sèche, fendillée et fissurée, surtout au niveau des jambes, des bras et des mains. Pour prévenir ces problèmes, on recommande généralement un taux d’humidité ambiant d’au minimum 30%.. Ceux qui manipulent souvent des solvants, des savons et des désinfectants risquent également de souffrir de problèmes liés à la peau sèche, principalement aux mains.

À boire!

Voici quelques mesures qui vous aideront à garder une peau en santé :


Boire chaque jour de six à huit verres d’eau. Une excellente façon de vous assurer que votre corps dispose d’assez d’eau est d’en boire chaque jour la quantité recommandée.
Éviter les bains et les douches à l’eau très chaude. L’eau chaude élimine les huiles permettant de garder l’épiderme souple et hydraté.
Éviter de trop frotter en se lavant et en se séchant. Généralement, un savon suivi d’un rinçage suffisent à nettoyer la peau ; la serviette ne devrait qu’éponger l’eau qui se trouve à la surface de la peau. Ceux qui ont la peau très sèche ne devraient utiliser le savon que pour se laver les pieds, les aisselles et les parties génitales.
Appliquer de la crème après s’être lavé les mains.
Installer un humidificateur dans les endroits secs.
Si ces mesures échouent et que votre peau est toujours sèche, il est alors temps d’utiliser un produit hydratant sous forme de crème ou d’onguent qui retiennent mieux l’eau que les lotions ou les gels. Les crèmes devront être appliquées environ toutes les quatre heures et au coucher. Quant aux onguents, ils sont plus rarement utilisés le jour et moins appréciés car ils sont collants.

Votre Pharmachoix

Les produits hydratants utilisés seuls sont parfois insuffisants. On fera alors appel à des produits contenant des substances telles que l’urée ou l’acide lactique qui augmentent le pouvoir hydratant des crèmes, lotions ou onguents. Ces derniers sont surtout recommandés pour les peaux très sèches, qui ne sont pas soulagées par l’application d’émollients traditionnels. Pour plus d’efficacité, on les applique après le bain ou la douche, sur une peau légèrement humide. On peut également mettre des huiles dans l’eau du bain. On doit alors les ajouter à l’eau seulement cinq minutes avant de sortir du bain. Toutefois, soyez prudent à la sortie ; les huiles rendent la surface du bain plus glissante.

Le marché offre également des crèmes contenant des antihistaminiques. Elles sont à éviter puisqu’elles risquent d’irriter la peau. Les produits d’hydrocortisone à 0,5% sont utiles aux personnes qui ont des démangeaisons et des rougeurs. Quoi qu’il en soit, demandez conseil à votre pharmacien qui vous aidera à choisir le produit qui convient à votre situation.


inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
r
5 août 2005 21:32
Connaître sa pression artérielle c´est IMPORTANT ?


On pense souvent, à tort, que l´hypertension a un rapport avec le stress, croyance malheureusement fort répandue. La tension artérielle est une mesure de la pression que le sang crée sur les vaisseaux sanguins. C´est un peu comme un système de tuyauterie où les veines et les artères seraient les tuyaux, le cœur, une pompe et les différents organes, des joints entre les tuyaux.
Les conséquences de l´hypertension artérielle

Que se passe-t-il quand il y a trop de pression dans la tuyauterie? La pompe (le cœur) s´use et travaille plus fort car il y a plus de résistance pour envoyer le sang dans les artères, affectant également les joints (les organes), ce qui peut mener à une série de problèmes graves tels qu´un infarctus du myocarde (crise cardiaque), de l´insuffisance rénale (pouvant mener à la dialyse et même à la greffe) ou un accident vasculaire cérébral pouvant entraîner la paralysie totale ou partielle. Toutes ces complications potentielles nous motivent à ne jamais négliger de traiter une tension artérielle trop élevée.

Mesurer la tension artérielle : oui, mais …

Heureusement, nous pouvons mesurer sans douleur la tension artérielle pour savoir si elle est trop élevée. Mais que signifient au juste les chiffres lus par cette mesure? On y retrouve deux chiffres. Le premier, qui est le plus élevé, représente la pression systolique, c´est à dire la pression du sang pendant que le cœur se contracte et pousse le sang dans les artères. Le deuxième chiffre indique la pression diastolique, c´est à dire la pression du sang pendant que le cœur est au repos et se remplit. Les deux chiffres sont exprimés en millimètres de mercure qui est une mesure de pression standard. Donc, si une personne a une pression de 150/95 mmHg, on dira qu´elle a une tension de 150 sur 95 millimètres de mercure. Mais comment savoir si c´est trop élevé?

Une pression trop élevée, qu´est-ce que c´est?

La pression artérielle varie habituellement au cours de la journée selon les activités, l´heure du jour, le niveau de fatigue, la consommation de tabac ou de café, entre autres. Il est donc normal que la pression soit plus élevée après l´activité physique ou après avoir fumé une cigarette, par exemple ; il faut donc user de prudence lorsqu´on prend la mesure de la pression. Il est généralement recommandé de prendre la pression en position assise ou couchée, après un repos de 5 à 10 minutes et qu´une période de plus de 30 minutes se soit écoulée depuis le dernier café ou la dernière cigarette. En général, on recommande que la pression soit à moins de 140/90 mmHg. Si plus de trois lectures prises à des moments différents indiquent une pression plus élevée, il faut consulter son médecin. Il peut arriver que votre médecin demande que la pression acceptable soit plus faible que 140/90mmHg, particulièrement si vous souffrez d´angine, de diabète, d´insuffisance cardiaque ou si vous avez subi un ACV. Vous pouvez mesurer vous-même votre pression à la maison à l´aide d´un appareil conçu à cet effet. Demandez à votre pharmacien de vous aider à choisir l´appareil qui vous convient le mieux.

Une lecture de pression est constitué de deux chiffres


Le plus élevé représente la pression exercée sur les artères immédiatement après une contraction du muscle cardiaque qui pompe le sang vers les organes.

Pression systolique=Contraction du muscle cardiaque
Le plus bas représente la pression exercée sur les artères juste avant une contraction du muscle cardiaque.

Pression diastolique=Relaxation du muscle cardiaque
Comment puis-je contrôler ma pression ?

Il existe des mesures simples que vous pouvez mettre en place pour vous aider à mieux contrôler votre tension artérielle.


Perdez tout excès de poids. Vérifiez si vous avez un poids santé. Votre pharmacien, votre médecin ou un diététiste pourra vous aider à calculer votre indice de masse corporelle.
Faites de l´exercice physique régulièrement. Si vous ne faites pas d´activité physique, consultez votre médecin avant d´entreprendre un programme.>/li>
Ne fumez pas. Même s´il s´agit d´une habitude ancrée depuis de nombreuses années, il est possible de cesser de fumer avec une bonne préparation et un bon soutien. Certains médicaments peuvent vous aider. N´oubliez pas que cesser de fumer est ce que vous pouvez faire de mieux pour votre santé.
Limitez votre consommation d´alcool. On ne devrait pas dépasser deux consommations d´alcool par jour.
Limitez la quantité de sel dans votre alimentation. N´ajoutez pas de sel dans votre assiette. Évitez les viandes en conserve, les aliments préparés et la restauration rapide qui contiennent beaucoup de sel. Cuisinez avec des fines herbes et du jus de citron. Ceci rehausse la saveur des aliments, sans hausser votre pression !
Les médicaments

Même avec la discipline et la meilleure volonté du monde, il peut arriver que ces mesures soient insuffisantes. Sans les abandonner pour autant, il faut faire plus ; les médicaments viennent alors à la rescousse. On peut utiliser un seul ou plusieurs médicaments à la fois puisqu´ils agissent différemment pour contrôler la pression. Certains peuvent jouer sur le volume de liquide en faisant uriner plus souvent, ce qui élimine de l´eau, donc la pression dans les artères, alors que d´autres agissent sur les artères pour en augmenter le diamètre afin qu´il y ait moins de résistance et que la pression baisse. Peu importe le médicament prescrit, l´important est de le prendre régulièrement. Si vous constatez que les médicaments prescrits ont des effets secondaires désagréables ou si vous ne les croyez pas efficaces, n´hésitez pas à en parler à votre pharmacien. Il pourra au besoin communiquer avec votre médecin et conseiller un médicament vous convenant mieux.

Médicaments de vente libre

Les choix de médicaments sans ordonnances peuvent influencer la pression artérielle. En effet, si la pression est mal contrôlée ou si elle est élevée, certains médicaments offerts en vente libre peuvent faire augmenter la pression. Ceci se produit plus particulièrement avec les décongestionnants nasaux. En effet, pour obtenir la « décongestion » voulue, on fait resserrer les artères et veines pour débloquer le nez et les sinus… Malheureusement ces médicaments se retrouvent aussi dans les vaisseaux sanguins du corps entier qui en se resserrant font monter la pression artérielle. Et on sait qu´une pression trop élevée peut causer de sérieux problèmes… Comme on sait qu´il vaut mieux prévenir que guérir, consultez toujours votre pharmacien avant d´utiliser un médicament offert sans ordonnance. Les principaux suspects étant les produits pour le rhume, la grippe ou les allergies soyez particulièrement prudents avec ces médicaments. Surveillez les produits qui portent le code « B » sur la portion d´étiquette réservée au code médicament. Il serait plus prudent d´utiliser un vaporisateur nasal d´eau salée… et ne faites pas grimper votre pression inutilement, consultez votre pharmacien!


inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
I
5 août 2005 21:39
nvarius a écrit:
-------------------------------------------------------
> , c'est toi qui
> essais tjs de faire passe d'implicites mssgs ,








Ton pseudo est une contraction de naevus et virus?
r
5 août 2005 21:41
Le reflux, un sujet brûlant… l´estomac


Les brûlures d´estomac proviennent généralement du contenu acide de l´estomac qui remonte et irrite le tube qu´empruntent les aliments en route vers leur digestion. Normalement, ce tube - l´œsophage - est isolé de l´estomac par un muscle circulaire (le sphincter œsophagien inférieur) qui agit comme une valve pour prévenir le retour du contenu acide de l´estomac. En médecine, ce retour d´acide est appelé reflux gastro-œsophagien ou R.G.O. pour les intimes.
Lorsqu´il y a affaiblissement du muscle chargé de maintenir le contenu de l´estomac dans celui-ci ou lorsque la pression y est trop grande, vous risquez de ressentir des aigreurs d´estomac ou de faire une indigestion reliée à l´hyperacidité. Contrairement à l´estomac, l´œsophage n´est pas doté d´une doublure qui le protège des effets de l´acide. Ce tube n´a comme fonction que de faire cheminer les aliments de la bouche à l´estomac, en passant au travers du muscle qui nous permet de respirer, le diaphragme.

Qu´est-ce qui cause le reflux gastro-œsophagien ou R.G.O. ?

La hernie hiatale est une des causes de R.G.O. les plus fréquentes. Dans ce cas, la portion de l´estomac se retrouve du mauvais côté du diaphragme. C´est une affection fréquente chez les gens de plus de 50 ans. Ce repli affaiblit le sphincter œsophagien inférieur qui ne peut plus compter sur l´aide du diaphragme pour garder le contenu de l´estomac à sa place. Tous les facteurs qui causent une baisse de tonus musculaire du sphincter œsophagien devront être réglés pour diminuer les inconvénients causés par le reflux.


Causes de l´affaiblissement
du sphincter œsophagien inférieur

Tabagisme

Caféine (café, thé, cola)

Chocolat

Aliments riches en gras

Alcool

Menthe

Certains médicaments


Causes de l´augmentation
de la pression dans l´estomac


Grossesse

Obésité

Position couchée

Gros repas

Vêtements très serrés


On doit également noter que les symptômes de reflux seront plus importants si le contenu de l´estomac est très acide. Le poivre, les tomates, les agrumes et leur jus augmentent l´acidité de l´estomac


Signaux d´alarmes


Saignements du tube digestif ou selles noires
Difficulté à avaler
Vomissements qui persistent
Modification de la voix, surtout au lever
Votre Pharmachoix

Si vos symptômes persistent une fois que les mesures nécessaires auront été prises, vous pourrez demander à votre pharmacien de vous recommander l´antiacide le mieux adapté à votre condition. Pour faire le bon choix, votre pharmacien devra savoir si vous prenez déjà des médicaments ou si vous souffrez d´autres troubles de santé tels que l´hypertension artérielle, une maladie cardiaque ou une maladie rénale.

Y a-t-il d´autres trucs qui pourraient contribuer à mon soulagement ?


Évitez de vous coucher dans les deux heures qui suivent l´ingestion d´aliments.
Élevez votre tête de lit de 6 à 8 pouces en plaçant des blocs sous les pattes de celle-ci. Il est inutile d´élever simplement votre tête avec des oreillers ; ceci pourrait en plus vous causer des douleurs cervicales.

inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
s
5 août 2005 21:42
Rifia ,

Je suis desolée , juste que je comprenais pas qu'on me cite alors que j'avais pas repondue dans ton sujet , bizare !
siryne
r
5 août 2005 21:43
ce n'est rien siryne ... winking smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
I
5 août 2005 21:46
Merci rifia pour ces sujets riches d enseignementswinking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook