Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hijra au Maroc
A
9 août 2012 12:14
Salam Aleykoum wa rahmatullahi wa barakatouh,

Je poste ce message pour avoir si possible des informations sur le fait de faire la Hijra au Maroc.
Je vis actuellement en France avec ma femme et les conditions de pratique de notre religion deviennent de plus en plus difficile, je souhaite donc immigrer vers une terre musulmane et étant d'origine marocaine j'ai opter pour le maroc.

Je voudrais savoir quelle sont les régions intéressante où je pourrais allier tranquillité, vie pas trop cher et surtout une possibilité d'emploi. De niveau bac + 3 en Informatique (licence pro) je me demande si je pourrais trouver un emploi avec un salaire me permettant de vivre correctement pas forcement dans le luxe (8000 dirhams au minimum).

Donc si quelqu'un à déjà fait la hijra au Maroc où à des connaissances, j'aimerais avoir quelques informations précieuses et savoir si mes ambitions sont réalisable concrètement ...

ps : J'ai mes parents qui ont une maison du côté de Meknes je pourrais éventuellement m'y installer en attendant de trouver mieux ou pas ...

Baraka Allah oufikoum pour vos futurs conseils !
E
9 août 2012 12:51
avant de prendre cette décision ,il faut aller sur le terrain pour voir la situation qui te correspond bien
c'est pas facile ,tout doit etre calculer est réfléchie , meme si tu choisi un pays musulman c'est aussi
le combat d'affronter leur mentalité malsaine
N
9 août 2012 13:04
Salam,

j'ai entendu un Sheikh qui disait que la Hijra ça n'existai plus depuis la Hijra du prophète sws à la Mecque après l'avoir conquis, c'est finit , si tous les musulmans partaient à la Mecque et Médina on ne s'en sortira plus avec 1.6 milliards de musulmans sur Terre.. c'est une fausse idée propagé parmi les jeunes et Allaho a3llam.

Et une autre remarque, moi labas je m'éloignais plus de ma religion qu'ici en France .. la tentation est plus grande labas peut être grinning smiley.

Salam
A
9 août 2012 13:58
En ce qui concerne la mentalité des marocains , ce n'est pas un problème pour moi , je vais souvent au Maroc je me suis habitué à leur manière d'être même si parfois sa ne colle pas mais cela c'est dans tous les pays : on peux pas plaire à tout le monde et inversement.

Mon frère Nail, immigrer vers un pays musulman est une obligation pour chaque musulman qui en à les moyens. Je dis bien un pays MUSULMAN et pas forcément l'Arabie Saoudite, le Maroc est un pays musulman donc cela convient incha'Allah.
Vivre en France en étant musulman devient de plus en plus compliqué ... Pour le voile de ma femme, pour pouvoir entendre l'adhan, pouvoir progresser dans la science islamique, dans le coran, les hadith, avoir le coeur apaisé et l'esprit tranquille d'être au coeur d'une ambiance musulmane. Je suis née en France et mal heureusement je me sens de plus en plus mal ici, te faire reluquer comme un extra terrestre parce que tu porte un kamis, que ta femme soit victime de remarques incessantes, que tu dois toujours te justifier plus que les autres au travail ou autre car tu es musulman, etc ça commence à me peser. En plus de ça la vie est très chère et la qualité des produits est médiocre.

Rien de mieux que de se lever le matin dans un pays musulman avec l'adhan, de manger des bons produits naturels, de sortir avec sa famille en sécurité et d'apprendre sa religion facilement. C'est mon point de vue après moi je poste ce message pour avoir des renseignements et non pas pour me convaincre de rester en France, car je ne veux plus rester ici.

Baraka Allah oufikoum
M
9 août 2012 14:45
Chacun fait ce qui lui permet de sentir le mieux et trouver la tranquilité de l'esprit. Je te souhaite bon courage à toi !!

Mais un conseil avant de t'aventurer : Trouve un boulot qui te convient parce que de un, il faut quand même avoir les moyens de vivre et surtout financer toutes les choses qu'on considère gratuites en france (la santé, l'éducation des enfants etc.). De deux, si tu mets un kamis tu auras du mal à trouver un boulot avec ton bts en informatqiue même au maroc.
A
9 août 2012 14:52
Baraka Allah oufik pour ta réponse Mamaghatini !

Oui j'ai penser à tout cela pour les dépenses à prévoir en plus mais déjà avec la nationalité française l'école privée est gratuite pour tes enfants.
Ensuite pour le travail je cherche des annonces sur internet et il y à quelques postes qui conviennent à mes compétences, après sa reste à voir, peut être quelqu'un ici à plus d'informations sur ce point.
Et quand je te parle de kamis, c'est dans la rue quand je vais à la mosquée en France, quand je vais au travail bien évidemment je ne met pas de kamis ni en France ni au Maroc, je pensais que je m'étais bien exprimé .. Moi je veux partir pour vivre ma religion correctement dans le domaine du privée après dans le monde du travail les 2 seules obligations religieuses sont les prières et le jumu'a, al hamdoulilah dans mon poste actuelle ici en France mon patron me laisse une petite pièce pour la prière et il me laisse mon jumu'a mais sur ces 2 points au Maroc aussi il ne devrait pas y avoir de problèmes ...
m
9 août 2012 15:06
ta place est attendu en enfer
m
9 août 2012 15:08
et la pluie le froid le temps pourri de france t oublie!!
N
9 août 2012 15:13
Salam,

L'idée de rentrer est donc déjà prise, que Dieu te facilite le chemin inchallah, j'espère juste que tu ne le regretteras pas.

Moi je suis de Casablanca, et je me reconnais plus labas lorsque je part en vacances , je stresse tellement en conduite ( car la bas doubler sur la droite et utiliser le klaxon pour communiquer , queue de poisson c'est chose normale).

Là où il y a du travail dans le secteur informatique , c'est les villes de Casablanca Rabat Agadir et peut être Marrackech , les deux derniers le loyer est plus abordable, avec un bac + 3 ça dépendra de ton expérience je pense,à titre indicatif un ingénieur d'état débutant touche 9000-12000 dh mais peut être que ça a évolué depuis ( une connaissance ingénieur avec 1 an expérience, on lui avait proposé 11000 dh dans une banque).

Une autre connaissance qui est rentré avec titre d'ingénieur d'état en France avec deux ans d'expérience => recruté avec 12000 dh dans une banque.

Sinon j'ai connu un collègue qui avait fait al hijra, avait abandonné après 6 mois car n'avait pas pu trouver de collège ou école français pour ses enfants ..

Salam
A
9 août 2012 15:22
Alikoum Salam Nail,

Baraka Allah oufik pour ta réponse ! Tes renseignements me sont d'utilités, je vais faire mes recherche de mon côté incha'Allah et quand j'aurai trouver le poste et l'appartement je m'en irais incha'ALLAH.

Pour Casablanca, je sais que c'est devenue très négatif en terme d'image religieuse avec toutes ses boites, ses plages , ses bars et j'en passe, j'y suis aller il y a 2 ans et c'est vrai que sa m'a choquer...

Kheir incha'Allah, il reste des régions où la vie est correcte, un peu de soleil, une bonne chouwaya de kefta matecha basla koutlète, un petit thé et sa fera l'affaire bi idhni Allah. Par la suite j'espère pouvoir ouvrir un commerce, mon père dispose déjà d'une boutique de réparation électronique et installation, pourquoi pas agrandir la structure ?..

Je reste ouvert pour d'autres informations
b
9 août 2012 15:41
Salam aleykoum !

Qu'allah te facilite akhi, tu as dit que l'école privée est gratuite pour ceux qui ont la nationalité française? d'où tu tiens ça? et quelles conditions faut réunir dans ce cas la?
9 août 2012 15:51
Citation
Akhi_Ibn_Mohamed a écrit:
Salam Aleykoum wa rahmatullahi wa barakatouh,

Je poste ce message pour avoir si possible des informations sur le fait de faire la Hijra au Maroc.
Je vis actuellement en France avec ma femme et les conditions de pratique de notre religion deviennent de plus en plus difficile, je souhaite donc immigrer vers une terre musulmane et étant d'origine marocaine j'ai opter pour le maroc.

Je voudrais savoir quelle sont les régions intéressante où je pourrais allier tranquillité, vie pas trop cher et surtout une possibilité d'emploi. De niveau bac + 3 en Informatique (licence pro) je me demande si je pourrais trouver un emploi avec un salaire me permettant de vivre correctement pas forcement dans le luxe (8000 dirhams au minimum).

Donc si quelqu'un à déjà fait la hijra au Maroc où à des connaissances, j'aimerais avoir quelques informations précieuses et savoir si mes ambitions sont réalisable concrètement ...

ps : J'ai mes parents qui ont une maison du côté de Meknes je pourrais éventuellement m'y installer en attendant de trouver mieux ou pas ...

Baraka Allah oufikoum pour vos futurs conseils !

ces tu é nee en france tres difficille de vivre au maroc mais ces possible é pour le salaire a _8000dh ces possibles avec un societe etrangere qui cher des responsable sur le maroc
autre chose il faut que tu soie un loup pour vivre avec certain marocain
A
9 août 2012 15:52
C'était une des réformes que Sarkozy à mis en place à son arrivé à la présidence de la France en 2007 et j'ai déjà eu écho plusieurs fois de cette réforme.

Je te laisse consulter ce lien
école gratuite étranger

Après pour les conditions je me suis pas encore renseigné mais jusqu'à preuve du contraire, la réforme à été mise en place après Allah ou Arlem
M
9 août 2012 15:52
Citation
bayi a écrit:
Salam aleykoum !

Qu'allah te facilite akhi, tu as dit que l'école privée est gratuite pour ceux qui ont la nationalité française? d'où tu tiens ça? et quelles conditions faut réunir dans ce cas la?

L'école française !! ce qu'on appelle communément la mission française. C'est gratuit pour les citoyens français
N
9 août 2012 15:56
Citation
Morocueos a écrit:
ta place est attendu en enfer
Waw tu m'as l'air sûr de toi , je peux te donner quelque nom pour connaitre leur place dans l'au delà car ça m’intéresse ?

donc voilà :
bush
bush le père
ben laden
Madonna
Le roi d'Arabie S
Tony Blair
La reine Élisabeth
Saddam Husseine ( j'ai des doutes grinning smiley )
Le président Iranien

Dès que tu me confirmes ces places , je te présenterai une autre liste stp grinning smiley
A
9 août 2012 16:03
Par Contre si c'est pour avoir des messages qui n'ont rien à voir avec le sujet ce n'est pas la peine. On poste un message sérieux pour avoir des réponses sérieuses ... Il y le forum blague pour ça !

Baraka Allah oufikoum
i
9 août 2012 17:48
Citation
Akhi_Ibn_Mohamed a écrit:
Salam Aleykoum wa rahmatullahi wa barakatouh,

Je poste ce message pour avoir si possible des informations sur le fait de faire la Hijra au Maroc.
Je vis actuellement en France avec ma femme et les conditions de pratique de notre religion deviennent de plus en plus difficile, je souhaite donc immigrer vers une terre musulmane et étant d'origine marocaine j'ai opter pour le maroc.

Je voudrais savoir quelle sont les régions intéressante où je pourrais allier tranquillité, vie pas trop cher et surtout une possibilité d'emploi. De niveau bac + 3 en Informatique (licence pro) je me demande si je pourrais trouver un emploi avec un salaire me permettant de vivre correctement pas forcement dans le luxe (8000 dirhams au minimum).

Donc si quelqu'un à déjà fait la hijra au Maroc où à des connaissances, j'aimerais avoir quelques informations précieuses et savoir si mes ambitions sont réalisable concrètement ...

ps : J'ai mes parents qui ont une maison du côté de Meknes je pourrais éventuellement m'y installer en attendant de trouver mieux ou pas ...

Baraka Allah oufikoum pour vos futurs conseils !
si tu veux la dounia, reste en france
si tu veux l'islam, fais la hijra et sois confiant en allah qui te donnera ton rzak ou que tu ailles, donc ne te pose pas trop de questions et fais la hijra. tu crois que les compagnons ont hésité comme toi pour faire la hijra ?
A
9 août 2012 19:35
Salam Alikoum Itrane, si je poste ce message c'est que je souhaite faire la hijra seulement voilà je veux la faire vraiment, je ne veux pas ne rien préparer et partir comme ça sous risque de devoir revenir... Moi si je pars c'est définitivement incha'Allah.
Oui c'est Allah qui donne la subsistance et incha'Allah je serais facilité en faisant les causes et pourquoi pas rencontrer des frères qui ont déjà fais le pas et peuvent me renseigner
9 août 2012 21:21
Citation
Akhi_Ibn_Mohamed a écrit:
Salam Aleykoum wa rahmatullahi wa barakatouh,

Je poste ce message pour avoir si possible des informations sur le fait de faire la Hijra au Maroc.
Je vis actuellement en France avec ma femme et les conditions de pratique de notre religion deviennent de plus en plus difficile, je souhaite donc immigrer vers une terre musulmane et étant d'origine marocaine j'ai opter pour le maroc.

Je voudrais savoir quelle sont les régions intéressante où je pourrais allier tranquillité, vie pas trop cher et surtout une possibilité d'emploi. De niveau bac + 3 en Informatique (licence pro) je me demande si je pourrais trouver un emploi avec un salaire me permettant de vivre correctement pas forcement dans le luxe (8000 dirhams au minimum).

Donc si quelqu'un à déjà fait la hijra au Maroc où à des connaissances, j'aimerais avoir quelques informations précieuses et savoir si mes ambitions sont réalisable concrètement ...

ps : J'ai mes parents qui ont une maison du côté de Meknes je pourrais éventuellement m'y installer en attendant de trouver mieux ou pas ...

Baraka Allah oufikoum pour vos futurs conseils !

Salam 3alaykom,
le minimum que tu demande de 8000 Dh c'est deja une vie de luxe pour toi& ta femme!!!
pour vivre moderer au maroc avec bac+3 tu trouvera des emploi avec 4000 à 5000Dh (bac+4 et bac+5 c 6000 à 7000 dh) w Allah yarzo9 man yachaa2 bi ghayri hissab

Qu'alla te facilite le hijraa, Moi je trouve que les marocains residant en france pratique mieux la raligion malgé les fitnas, Mais les fitnas est partout meme au maroc ou n'importe quel pays arabe!!
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
a
9 août 2012 22:12
salam je peux te dire que t 'a pris la bonne décision .
moi meme je suis au maroc c'est interressant mais attend toi à un salaire de 4000 euros et cela est suffissant si t'a un appartement . pour ton projet je serai partant si j'amais sa t'interresse pas pour le moment mais un peu plus tard . pour le savoir marrackech tanger salé sont des villes trés bien . pour le travail je te consseille une entreprise française implanté au maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook