Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hijra au Maroc
A
11 août 2012 05:51
Salam aleykoum

Pour le frère amitiex on reste en contact incha'Allah

Et pour la soeur ainvittel sa réponse me rassure macha'Allah ! De toute manière si on fait ça c'est pour Allah et derrière en faisant confiance en Allah on aura la subsistance et la facilité incha'Allah.

La réalité est dure partout, elle l'est peut être plus au Maroc qu'en France mais seulement la grosse différence est là : on est chez nous, un pays ou 5 fois par jour l'adhan retentit où la quasi totalité des habitants dise la ilaha ila Allah wa muhammad rassululah ! Rien que ce bienfait devrais nous convaincre de faire la hijra et quel bonheur j'aurais de voir mes enfants connaitre le coran dès le plus jeune âge incha'Allah car le Maroc c'est un très bon pays pour apprendre la parole d' Allah ...

Voir ma famille obéir à Allah et son messager dans un pays musulman, vivre modestement mais avoir le bonheur c'est le principal, je vous assure que même avec tout l'or du monde si on vous prive de votre liberté vous ne serez jamais heureux et si vous oubliez le rappel d'Allah alors vous vivrez une vie pleine de gêne comme l'à dit Allah dans son noble livre.

Qu'Allah nous facilite pour ceux qui ont l'envie de partir, la vie est trop courte et il y à l'éternité à gagner donc faisons de cette dounia un tremplin pour notre akhira et non pas une priorité qui va nous éloignez d'Allah et nous plonger dans le feu qu'Allah nous en préserve.
11 août 2012 12:24
Citation
Akhi_Ibn_Mohamed a écrit:
Salam aleykoum

Pour le frère amitiex on reste en contact incha'Allah

Et pour la soeur ainvittel sa réponse me rassure macha'Allah ! De toute manière si on fait ça c'est pour Allah et derrière en faisant confiance en Allah on aura la subsistance et la facilité incha'Allah.

La réalité est dure partout, elle l'est peut être plus au Maroc qu'en France mais seulement la grosse différence est là : on est chez nous, un pays ou 5 fois par jour l'adhan retentit où la quasi totalité des habitants dise la ilaha ila Allah wa muhammad rassululah ! Rien que ce bienfait devrais nous convaincre de faire la hijra et quel bonheur j'aurais de voir mes enfants connaitre le coran dès le plus jeune âge incha'Allah car le Maroc c'est un très bon pays pour apprendre la parole d' Allah ...

Voir ma famille obéir à Allah et son messager dans un pays musulman, vivre modestement mais avoir le bonheur c'est le principal, je vous assure que même avec tout l'or du monde si on vous prive de votre liberté vous ne serez jamais heureux et si vous oubliez le rappel d'Allah alors vous vivrez une vie pleine de gêne comme l'à dit Allah dans son noble livre.

Qu'Allah nous facilite pour ceux qui ont l'envie de partir, la vie est trop courte et il y à l'éternité à gagner donc faisons de cette dounia un tremplin pour notre akhira et non pas une priorité qui va nous éloignez d'Allah et nous plonger dans le feu qu'Allah nous en préserve.

tu va le regrette
car le maroc a bien changer l argent é roi
mais fait topn experience
aussi dieu é partout
s
20 août 2012 15:54
asalamou alaykoum !

y a t-il d'autres témoignages de personnes qui sont partis au maroc définitvement ?

baraka 'allah oufikoum.

aid mobarak !
X
26 août 2012 20:59
Si tu envisages de prendre des cours de Religion, je te conseille Marrakech et ses alentours. Sinon, le Rif (la région de Jbala est calme et compte de nombreux savants ainsi que des structures efficaces d'apprentissage du Qur'an).
Mais privilégie les villages et villes moyennes. Si c'est pour faire la Hijraa à Casa, je te conseille d'aller à Birmingham, ce n'est pas moins pire.

Il te faut aussi économiser pour te constituer un petit pécule. Fais un repérage, essaye de passer 4/5 mois dans une ville. Puis quand tu as décidé, scelle ta monture et place ta confiance en Allah. La Hijrah est un grand bienfait, Allah sera ton Soutien et ton Secours, si tu as une bonne Niyah.

Qu'Allah te facilite.
m
3 septembre 2012 03:57
Assalam 3alaikom
oulala je vois que ca parle de matecha kefta basla cotelette comme ci c'est le repas du pauvre, c'est plutot de l'eau du thé de la menthe et du pain.
8000dh avec un bac+3???? oui en stage de fin d'année d'un master en france.
Rentrer de temps en temps en france pour voir beau papa et belle maman?
Prêt a vivre au maroc parce que tu connait les marocain. Combien de temps est tu rester maximum?
J'ai l'impression que ton projet 8ijra est cousu de rêve de frère de france qui ne veulent pas accepter que vivre au maroc c'est plus la france.
Point important ne crois pas que l'école publique marocaine va faire de tes enfants des bons petits marocains, cela prouve que tu ne connait pas le maroc et étant donné que je suis ton frère en ALLAH j'éspère que ce message va te faire descendre de ton petit nuage pour que tu prennes vraiment ce projet dans le bon sens (faire un tour au bled au minimum 3mois pour voir) et arrêter de fantasmer sur le maroc comme beaucoup le fond à la sortie des mosquées en croyant que l'état marocain les policier marocain et les marocains en général vont vous accueillir les bras ouverts.
Qu'ALLAH te facilite.
A
3 septembre 2012 10:43
Les berbères marocains sont légèrement plus pratiquants que les marocains en général (arabe).
3 septembre 2012 11:05
Citation
Asad-partage a écrit:
Les berbères marocains sont légèrement plus pratiquants que les marocains en général (arabe).
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire crying(crying(
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
A
3 septembre 2012 11:18
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Les berbères marocains sont légèrement plus pratiquants que les marocains en général (arabe).
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire crying(crying(

Je n'invente rien de tous les échantillons statistiques étudiés les berbères du Maroc sont les plus pratiquants (près de 44%).

Les montagnes berbères du Rif et de l'Atlas furent les zones les plus difficiles a être pacifiées donc il n'a rien d'étonnant à faire ce constat.
3 septembre 2012 11:20
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Les berbères marocains sont légèrement plus pratiquants que les marocains en général (arabe).
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire crying(crying(

Je n'invente rien de tous les échantillons statistiques étudiés les berbères du Maroc sont les plus pratiquants (près de 44%).

Les montagnes berbères du Rif et de l'Atlas furent les zones les plus difficiles a être pacifiées donc il n'a rien d'étonnant à faire ce constat.
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
3 septembre 2012 11:21
Citation
Asad-partage a écrit:
Les berbères marocains sont légèrement plus pratiquants que les marocains en général (arabe).

salamo3alik
c'est pas un critère.

En Islam, ce qui difference c'est la pitié et la piété n'a aucun lien avec les origines ou la langue.
3 septembre 2012 11:24
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Les berbères marocains sont légèrement plus pratiquants que les marocains en général (arabe).
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire crying(crying(

Je n'invente rien de tous les échantillons statistiques étudiés les berbères du Maroc sont les plus pratiquants (près de 44%).

Les montagnes berbères du Rif et de l'Atlas furent les zones les plus difficiles a être pacifiées donc il n'a rien d'étonnant à faire ce constat.
Donnes nous ces stats ?
Dans les montagnes que tu dis zones impénétrables, se trouvent les plus grands bordels au Maroc , donc on peut aussi faire le constat inverse en se basant sur ça .

Loin de moi l'idée de dire que les rabes sont plus pratiquant que les bérbéres ou le contraire , mais la foi ou la pratique au Maroc ne dépend pas de la race
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
A
3 septembre 2012 11:27
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Les berbères marocains sont légèrement plus pratiquants que les marocains en général (arabe).

salamo3alik
c'est pas un critère.

En Islam, ce qui difference c'est la pitié et la piété n'a aucun lien avec les origines ou la langue.

'Aleykum Assalam

Je n'ai jamais dis le contraire.
A
3 septembre 2012 11:55
SimoCasaParis

Citation
a écrit:
Donnes nous ces stats ?

Je t'ai donner les statistiques (près de 44%).

Citation
a écrit:
Dans les montagnes que tu dis zones impénétrables, se trouvent les plus grands bordels au Maroc , donc on peut aussi faire le constat inverse en se basant sur ça .

Quand je dis que ils ont été des zones plus difficiles à être pacifiées je crois que tu ne comprends pas ou je veux en venir. Je ne parle pas des bordels actuellement mais je parle de colonisation, de présence française.

Citation
a écrit:
Loin de moi l'idée de dire que les rabes sont plus pratiquant que les bérbéres ou le contraire , mais la foi ou la pratique au Maroc ne dépend pas de la race

Tu ne comprend toujours pas. Les berbères d'Algérie sont les moins pratiquants (14% de pratiquants), pourquoi une tel différence? Le mode distinct de colonisation, l'une tardive avec parfois moins de 30 ans de présence française dans certaines zones montagneuses de l'Atlas. L'autre particulièrement longues et qui même après la décolonisation a maintenu certaines choses.

Les pays traditionnellement religieux qui ont été soumis a une influence des cultures extérieures, la pratique religieuses a connu une chute.

En France il y a eu des enquêtes du journal Le Monde qui ont été réalisé dans les années 1989, 1994 et 2001, Franck Fregosi s'est baser sur ses enquêtes ou on parle de l'Islam pratiquant en France voyons ce que sa a donner cher les marocains (41% de pratiquants), tunisiens (36%) contre 31% cher les Algériens...

Peu importe si les statistiques ont peut être chuter encore aujourd'hui l'important c'est de constater les différences. C'est notoire que les marocaines pratiquant plus que les algériens en France je le constate autour de moi, ils vont aussi plus à la mosquée c'est un fait et les statistiques prouvent ce que je constate.

Alors comment expliquer sa? Y'aurait-il un gène algérien hostile à l'Islam? Non en regardant ce que les populations ont subis et le temps de la domination coloniale et les individus qui en sont originaires et on s'aperçoit que c'est lié.

L'Algérie a connu près de 132 de colonisation (1830-1962) est comme par "hasard" c'est le pays ressortissants sont les moins pratiquants du Maghreb. La Tunisie elle a connu un protectorat de 75 ans et ils se classent en deuxième position encore un hasard. Et enfin le Maroc celui qui a connu la moins importante présence française sur son sol (44ans) voit encore logiquement ses ressortissants être les plus pratiquants.

Je peux te citer au moins 13 algériens médiatisées qui sont des beni-oui-oui de la "ripoublique" il y en a aussi cher les tunisiens et marocains mais je n'arrive pas a t'en trouver autant encore un hasard?

Donc il n'y a rien d'étonnant a ce que les berbères marocains soient plus pratiquant que les marocains en général, puisque les montagnes berbères furent les zones les plus difficile a "pacifiées" (les dernières zones à partir de 1933).
3 septembre 2012 12:16
Donnes moi la source de tes stats , je ne suis pas obligé de te croire sur parole non plus .

J'ai saisi pour le fait qu'ils ait été plus difficile a conquérir mais tu te bases sur ça pour me prouver que c'est pour ça ils sont plus pratiquant , donc je t'ai donné un un contre exemple avec les bordel .

Pour ton autre paragraphe cela ne prouve en rien ta théorie desolé pour toi tu ne m'as pas convaincu .
Citation
Asad-partage a écrit:
SimoCasaParis

Citation
a écrit:
Donnes nous ces stats ?

Je t'ai donner les statistiques (près de 44%).

Citation
a écrit:
Dans les montagnes que tu dis zones impénétrables, se trouvent les plus grands bordels au Maroc , donc on peut aussi faire le constat inverse en se basant sur ça .

Quand je dis que ils ont été des zones plus difficiles à être pacifiées je crois que tu ne comprends pas ou je veux en venir. Je ne parle pas des bordels actuellement mais je parle de colonisation, de présence française.

Citation
a écrit:
Loin de moi l'idée de dire que les rabes sont plus pratiquant que les bérbéres ou le contraire , mais la foi ou la pratique au Maroc ne dépend pas de la race

Tu ne comprend toujours pas. Les berbères d'Algérie sont les moins pratiquants (14% de pratiquants), pourquoi une tel différence? Le mode distinct de colonisation, l'une tardive avec parfois moins de 30 ans de présence française dans certaines zones montagneuses de l'Atlas. L'autre particulièrement longues et qui même après la décolonisation a maintenu certaines choses.

Les pays traditionnellement religieux qui ont été soumis a une influence des cultures extérieures, la pratique religieuses a connu une chute.

En France il y a eu des enquêtes du journal Le Monde qui ont été réalisé dans les années 1989, 1994 et 2001, Franck Fregosi s'est baser sur ses enquêtes ou on parle de l'Islam pratiquant en France voyons ce que sa a donner cher les marocains (41% de pratiquants), tunisiens (36%) contre 31% cher les Algériens...

Peu importe si les statistiques ont peut être chuter encore aujourd'hui l'important c'est de constater les différences. C'est notoire que les marocaines pratiquant plus que les algériens en France je le constate autour de moi, ils vont aussi plus à la mosquée c'est un fait et les statistiques prouvent ce que je constate.

Alors comment expliquer sa? Y'aurait-il un gène algérien hostile à l'Islam? Non en regardant ce que les populations ont subis et le temps de la domination coloniale et les individus qui en sont originaires et on s'aperçoit que c'est lié.

L'Algérie a connu près de 132 de colonisation (1830-1962) est comme par "hasard" c'est le pays ressortissants sont les moins pratiquants du Maghreb. La Tunisie elle a connu un protectorat de 75 ans et ils se classent en deuxième position encore un hasard. Et enfin le Maroc celui qui a connu la moins importante présence française sur son sol (44ans) voit encore logiquement ses ressortissants être les plus pratiquants.

Je peux te citer au moins 13 algériens médiatisées qui sont des beni-oui-oui de la "ripoublique" il y en a aussi cher les tunisiens et marocains mais je n'arrive pas a t'en trouver autant encore un hasard?

Donc il n'y a rien d'étonnant a ce que les berbères marocains soient plus pratiquant que les marocains en général, puisque les montagnes berbères furent les zones les plus difficile a "pacifiées" (les dernières zones à partir de 1933).
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
d
3 septembre 2012 14:10
Salam alaykoum

le Maroc n'est veritablement un pays musulman au sens qu'il n'applique pas la charia d'Allah dans sa legislation...

mais les musulmans peuvent y trouver une plus grande liberté de pratiquer leur religion dans certains endroits.

le Maroc est plutot un pays peuplé a majorité de muuslman mais l'etat en lui même n'est pas islamique..voilà c'été juste pour corriger..

un vrai pays musulman c'est un pays qui applique les lois d'Allah, et c'est cette aplication des lois d'Allah dans la legislation qui definit le fait qu'un pays sois musulman ou pas.

C'est cette abscence de legislation qui fais que certains considére qu'il vaut mieux vivre en Farance qu'au Maroc car le MAroc au final permet tout ce que permet la France et en pire...les mecreant vont au MAroc pour la pedophilie prostitutio dorgue et corruption..c'est la hijra pour les criminels aussi quel apradoxe...

enfin bref je suis Marocain mais je ne pourrais qualifier le Maroc comme etant veritablement un etat musulman...car c'est faux..c'est un islam culturel historique..mais pas reel.
A
3 septembre 2012 19:20
SimoCasaParis

Si tu avais le bon soupçon envers moi tu me croirais jusqu'à preuve du contraire mais puisque sa ne semble pas faire parti de ton éducation... Par rapport au fait que les berbères marocains sont légèrement plus pratiquants que les marocains en général c'est dans "Intégrer l'islam: la France et ses musulmans". Sur les statistiques de pratiquants par origine en France c'est Franck Frégosi dans "Sécularisation et démocratisation dans les sociétés musulmanes", il se base sur des enquêtes du journal Le Monde. Ses mêmes statistiques sont repris par un marocain qui a écris un livre qu'il a achever en 2011.

Michelle Tribalat: "Parmi les populations de culture musulmane en France, les immigrés venu d'Algérie sont ceux qui pratiquent le moins et se rendent le moins fréquemment dans un lieu de culte." Source: "De l'immigration à l'assimilation".

Toutes les enquêtes sociologiques confirment que les algériens sont les moins pratiquants.

Charles de Foucauld, missionnaire chrétien en Algérie écrivait "Les berbères marocains, frères de Kabyles, sont encore par trop rudes; ils seront pareils aux Kabyles, quand eux, ils auront soixante ans de domination française...".

Avec tout ce que j'ai mentionner tu pourrais encore persister à dire que sa n'a rien à voir? Chihad Mohammed avait fait le constat que les pays traditionnellement religieux qui ont été soumis a l'influence des cultures étrangères ont connu une chute "des plus nettes" dans la pratique religieuse. Ce n'est pas ma théorie c'est un fait, ce n'est pas parce que tu ignore une chose que je l'ai inventer. Tu n'as pas donner de contre exemple je te parle de pratiquants tu me parle de bordel.

Je n'étais même pas obliger de m'expliquer comme je l'ai fait car je suis ton frère tu doit avoir le bon soupçon envers moi et que c'est a celui qui accuse d'apporter la preuve sa aurait été a toi d'apporter des chiffres comme quoi c'était tout le contraire mais tu n'en trouvera pas car je n'ai rien inventer et comme tu ne veux pas te rétracter devant tous le monde tu persiste il n'est donc pas étonnant que tu dise n'être pas convaincu.

J'en ai fini avec cet discussion.
B
3 septembre 2012 22:58
Citation
Akhi_Ibn_Mohamed a écrit:
Salam Aleykoum wa rahmatullahi wa barakatouh,

Je poste ce message pour avoir si possible des informations sur le fait de faire la Hijra au Maroc.
Je vis actuellement en France avec ma femme et les conditions de pratique de notre religion deviennent de plus en plus difficile, je souhaite donc immigrer vers une terre musulmane et étant d'origine marocaine j'ai opter pour le maroc.

Je voudrais savoir quelle sont les régions intéressante où je pourrais allier tranquillité, vie pas trop cher et surtout une possibilité d'emploi. De niveau bac + 3 en Informatique (licence pro) je me demande si je pourrais trouver un emploi avec un salaire me permettant de vivre correctement pas forcement dans le luxe (8000 dirhams au minimum).

Donc si quelqu'un à déjà fait la hijra au Maroc où à des connaissances, j'aimerais avoir quelques informations précieuses et savoir si mes ambitions sont réalisable concrètement ...

ps : J'ai mes parents qui ont une maison du côté de Meknes je pourrais éventuellement m'y installer en attendant de trouver mieux ou pas ...

Baraka Allah oufikoum pour vos futurs conseils !

Wa 'alaykomo s salâmo wa rahmato llahi wa barakatouh

Bon courage mon frère qu'Allah te facilite à faire hijrah ainsi qu'à tous ceux qui veulent la faire.

Moi je peux pas t'aider désolé sad smiley

Mais juste dire celui qui est sincère avec Allah et veut vraiment protéger Sa Religion et qui veut vraiment haajir pour Allah, et beh Allah lui facilitera cela ... J'ai pu voir au Yémen et en Egypte des frères qui ont haajir même des convertis ..Essaie de voir ces deux pays si toutefois le Maroc tu n'y arrives pas ...En tout cas qu'Allah te facilite fréro . . .
a
22 septembre 2012 11:52
on ta pas apris le respect toi tu cest qui va entrer en enfer ou pas tu prend les desicion tu te prend pour dieu demande le pardon et repend toi ou converti toi je te le conseil
a
22 septembre 2012 12:26
bismilah é rahman é rahim oua salat wa salam ala rasouloulah salam alikoum frer mohamed je tien a te dire que tu a pris une raisonnable desicion et dit toi que c est toufik mina allah ta"ala et n ecoute pas les gens qui te conseil a contre sens allah azawajall adit (et si tu obeis a la plupart des gens sur terre ils t égareront ):dans le sens raprocher du verset: on ce qui concerne ce que t a dit nail je tiens a preciser que le hadith comme quoi yaura plus de hijra apres l ouverture de la meque ceci conserne uniquement la meque dans ce hadith puisque elle a etait islamiser donc les musulman de la meque n auront plus a faire la hijra comme on fait le prophete alayhi salam et ses sahabas a l epoque
sinon la hira est obligatoire d un pays de mecreant a un pays musulman et ceci jusqu a la fin des temps ; je suis marocain et je vis au maroc est lhamdoulilah ca ce passe tres bien et si ila ya des gens qui disent le contraire qui il se rementent en question est ce qu il prefere ce bas monde a l autre et la bas au maroc ya vraiment moin de fitna que en europe en plus si ta une maison que tu peux eviter de payer un loyer c encor mieux ya beaucoup de freres qui on fait la hijra a meknes pour ceux qui est de gagnez un minimum de 8000dh ceci ne rentre pas dans les condition de la hijra parce que cela peut t empecher de fair la hijra et n oublie pas que c est pour sauver ta religion mon frers et il y a certe des epreuves pour q u allah élève en degré les patients wabilah étwofik
[www.youtube.com]
a
22 septembre 2012 12:59
voila des lien pour aidez la oumma [www.youtube.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook