Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hijra au Maroc
s
10 août 2012 00:30
salam alaikoum warahmatoulahi wabarkatouhou

j'y pense aussi à l'optique de partir in shâ'allah au maroc, mais pas immédiatement.

je voulais savoir si pour les soeurs ont peut travailler en jilbab ?

je pense pas mais au cas ou quelqu'un peut me renseigner

baraka allah oufik pour ce post

ALLAH y sahal amine
A
10 août 2012 05:53
Je sais très bien que 8000 dh pour juste moi et ma femme c'est le luxe, mais bon incha'Allah bientôt les enfants vont arriver avec les dépenses qui vont avec. Et puis j'aurais de temps en temps quelques retours en France, car ma femme qui est française d'origine à sa famille ici et donc il faudrait qu'elle puisse les revoir de temps en temps...
Donc si je dis ça c'est que je vois large mais je sais que 4000 ou 5000 dh c'est amplement suffisant !

Wa al hamdoulilah 3ala kouli chay, si on fait hijra c'est avant tout pour préserver sa religion et permettre à ses enfants d'avoir un cadre de vie islamique et ne pas les laisser dans les mêmes catastrophes que j'ai pu faire face durant ma scolarité publique en France (surtout au niveau de l'adoption de vie des mécréants). Partons de ce pays pour préserver notre religion et pour qu'Allah nous compte parmis les gagnants au jugement dernier car il vaut mieux quittez le luxe pour sa religion qu'être dans le luxe et perdre celle-ci.

Qu'Allah facilite à ceux qui veulent faire hijra et qui nous donne la force de la réaliser le plus rapidement possible
10 août 2012 07:10
Citation
Akhi_Ibn_Mohamed a écrit:
Je sais très bien que 8000 dh pour juste moi et ma femme c'est le luxe, mais bon incha'Allah bientôt les enfants vont arriver avec les dépenses qui vont avec. Et puis j'aurais de temps en temps quelques retours en France, car ma femme qui est française d'origine à sa famille ici et donc il faudrait qu'elle puisse les revoir de temps en temps...
Donc si je dis ça c'est que je vois large mais je sais que 4000 ou 5000 dh c'est amplement suffisant !

Wa al hamdoulilah 3ala kouli chay, si on fait hijra c'est avant tout pour préserver sa religion et permettre à ses enfants d'avoir un cadre de vie islamique et ne pas les laisser dans les mêmes catastrophes que j'ai pu faire face durant ma scolarité publique en France (surtout au niveau de l'adoption de vie des mécréants). Partons de ce pays pour préserver notre religion et pour qu'Allah nous compte parmis les gagnants au jugement dernier car il vaut mieux quittez le luxe pour sa religion qu'être dans le luxe et perdre celle-ci.

Qu'Allah facilite à ceux qui veulent faire hijra et qui nous donne la force de la réaliser le plus rapidement possible

salamo3alika Akhi
et tu crois que si tes enfants étudient au Maroc en mission française comme on l'appelle seront épargnés??? Tu dois faire un tour dans les écoles françaises pour constater que tes enfants retrouveront bien l'école française de France : des profs français, un programme français, des éleves français et des marocains vivant à la françaises dont les parents ont opté pour cette école pour permettre à leur enfant d'avoir accès aux grandes écoles françaises en France après avoir un bac français au Maroc.
Je ne veux pas t'effrayer mais pour te prévenir. Une fois affronté à la réalité, tu seras déçu.

Que Allah te facilite.
J'espère qu'au moins tu fais salat listikhara, que Allah te facilite lkheir. Amine.


Salamo3alika
10 août 2012 07:18
[luxeradio.ma]’école-française-au-maroc-est-trop-chère-les-parents-sont-en-colère.html

Jeudi, 19 Avril 2012 14:11
L’école française au Maroc est trop chère, les parents sont en colère !
A
10 août 2012 09:19
L'école française n'est pas une obligation et un automatisme, j'ai des enfants dans ma famille qui sont en école privée "spécialité français" et les élèves sont des marocains standards et non pas des "éduqués à la française ou autre " au contraire tu les vois à la maison coranique etc. Après n'importe quelle école fera l'affaire ce n'est pas mon plus gros soucis.
10 août 2012 10:17
Citation
Akhi_Ibn_Mohamed a écrit:
L'école française n'est pas une obligation et un automatisme, j'ai des enfants dans ma famille qui sont en école privée "spécialité français" et les élèves sont des marocains standards et non pas des "éduqués à la française ou autre " au contraire tu les vois à la maison coranique etc. Après n'importe quelle école fera l'affaire ce n'est pas mon plus gros soucis.

salamo3alika
tu connais les prix des écoles privées au Maroc???? même pour un enfant en maternelle on peut payer au moins 1000dhs par mois sans compter les autres frais (assurances et autres) et les livres dites de la mission française donc achetés en France.

Je te laisse jeter un coup d'oeil, pour voir des exemples des prix :

[www.casafree.com]
[www.expat-blog.com]
[www.guide-az.com]
[www.maghress.com]
[www.tarbiya.ma]

+

[vivrealetranger.studyrama.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/12 10:19 par MissYabiladi2010.
10 août 2012 10:24
bjr les ecole francaise ne sont plus subventionne
il faut pays éntre 6000DH é 9000DH PAR TRIMESTE 2 PAR ENFANTS
A
10 août 2012 10:48
A part ces liens , j'ai moi même l'exemple concret dans ma famille : mes 2 petits cousins vont à l'école privée au maroc qu'il appelle "école française" il paye 300 dh par mois, j'ai l'exemple sous les yeux donc c'est très loin des des 1000 dh minimum évoqué ici, je vise la pratique et non la théorique.

De toute manière si vraiment il n'y a pas d'école à prix abordable, ils iront à l'école publique marocaine, comme des millions de petits marocains et al hamdoulilah ils apprendront des vrais valeurs et seront de vrais petits marocains ^^ et à coté de ça je leur apprendrai le français et je les inscrirai à l'école coranique incha'Allah
a
10 août 2012 11:37
MAIS VOUS OUBLIEZ QUE EN ETUDIANT AU MAROC L ENFANT PEU AVOIR UNE RELATION BONNE AVEC SA RELIGION . EN MEME TEMPS IL PEUT SUIVRE DES COURS DE CORAN DANS LA MOSQUEE D A COTE C EST PLUS SIMPLE QU EN FRANCE . JE VOIS BIEN QUE VOUS FAITES TOUT POUR LES DEMOTIVER C EST VOTRE DROIT MAIS N ABUSER PAS . DITES LEUR BONNE CHANCE . LES PROBLEMES Y A N A PARTOUT . OU PEUT ETRE QU ICI VOUS AVEZ LA VIE EN ROSE . ALORS JE PARIE QUE Akhi_Ibn_Mohamed SI TU FAIS çA QUE POUR VOIR VOIR SE QUE PENSE LES GENS ALORS AVANT LA FIN DE CE PETIT FORUM TU SERAS DEGOUTER . MAIS SI TU LE FAIS PAR FOI ET CONVICTION RIEN NE T EMPECHERA DE PARTIR MEME LES PAROLES DES GENS . ET LES AVIS ET PAROLES DES GENS T A PAS FINI D ENTENDRE ATTENDS D ARRIVER AU BLED .. JE TE LAISSE LE MEILLEUR POUR LA FIN .
M
10 août 2012 11:51
Citation
Akhi_Ibn_Mohamed a écrit:
A part ces liens , j'ai moi même l'exemple concret dans ma famille : mes 2 petits cousins vont à l'école privée au maroc qu'il appelle "école française" il paye 300 dh par mois, j'ai l'exemple sous les yeux donc c'est très loin des des 1000 dh minimum évoqué ici, je vise la pratique et non la théorique.

De toute manière si vraiment il n'y a pas d'école à prix abordable, ils iront à l'école publique marocaine, comme des millions de petits marocains et al hamdoulilah ils apprendront des vrais valeurs et seront de vrais petits marocains ^^ et à coté de ça je leur apprendrai le français et je les inscrirai à l'école coranique incha'Allah

Les écoles à 300DH par mois ça existe mais les écoles à 1000DH par mois pour la maternelle ça existe aussi. Je ne rentre pas dans des comparaisons entre écoles privées mais il y a à boire et à manger. Ecole privée c'est le projet cashmachine au maroc depuis 5 à 10 ans donc tu as les école qui sont bien qui essaient quand même de donner les bonnes bases aux enfants mais d'autres c'est n'importe quoi donc il faut se renseigner bien comme il faut avant de t'installer.

En ce qui concerne les écoles publics, un conseil que je vais te donner mais avec tout mon coeur : "JAMAIS" Oublie!! Si tu crois que l'école publique fabrique de bons petits marocains tu te fourre le doigt dans l'oeil. Personne ne va plus aux écoles publiques maintenant même ceux qui n'ont pas les moyens. Ils préfèrent s'endetter sur des années et mettre leurs enfants dans des écoles privées. Et même quand tes enfants sont dans une écoles privée ou publique, il y a un autre phénomène plus dangereux : "Les cours particuliers" et ça touche tout le monde et dans tous les niveaux (parfois CP, CE1 et CE2). Le prof le dit clairement sans tergiverser : "Si vous voulez avoir de bonnes notes, venez prendre des cours particuliers chez moi". Et bien sûr ça coûte cher cette histoire.

Je te dis tout cela parce que je connais très bien le maroc, certes j'habite en france mais je suis né là bas, j'ai fais mes études là bas et j'y retourne souvent et j'ai vu la situation évoluer et le niveau de l'enseignement se dégrader et je suis le premier choqué par cette situation.

A ta place je choisirai un autre pays arabe que le maroc. Si j'avais à choisir, j'irai en tunisie (pour le maghreb; au moins le système de l'enseignement est de loin plus performant que le maroc) et au qatar (pour les pays du golf; là bas tu pourrais gagner plus d'argent et avoir les moyens pour ta famille). J'ai peur que la désilusion à propos de ce que tu imagines du maroc soit grande pour toi mon ami même si je te souhaite toute la réussite du monde pour toi et ta famille.
A
10 août 2012 12:20
Je trouve que vous en faîtes un peu trop sur la situation du Maroc, je vais également très souvent au Maroc, certes il y a des choses bonnes et des choses mauvaises. Mais moi le but principal de mon projet c'est de préserver ma religion et ma famille, je suis désolé mais en France avec le temps et lois et les personnes islamophobes sa va qu'en se dégradant.

Pour les enfants incha'Allah on prendra le soin de leur trouver un endroit correct pour leur études et je veillerai à leur éducation, tout les marocains ne sont pas des voleurs ou des escroq même si sa existe fortement au bled.

L'essentiel est de faire confiance en Allah, de mettre l'intention que cette hijra est fait dans sa voie, j'irai incha'Allah dans la ville où plusieurs jeunes ( plus vieux de moi de 7 ou 8 ans) viennent de faire la hijra (dans la ville de Al Jadida), ils sont très satisfait de leur nouvelle vie mais je voulais aussi avoir un avis général.

L'école n'est pas le problème, il ne faut pas se trouver des freins et avancer
S
10 août 2012 13:52
ça m'étonnerait que tu trouves un emploi avec un salaire à 800 euros minimum au Maroc avec un Bac+3 en info.

Je connais des Bac+5 diplomés de grandes écoles marocaines et françaises qui sont entre 600 et 800 euros, et ce dans les grande ville, type Casa etc, si tu veux une ville "tranquille" tu seras loin du salaire que tu t'aies fixé...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/12 16:36 par Sofia Simpson.
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
10 août 2012 15:59
Citation
amitiéx a écrit:
MAIS VOUS OUBLIEZ QUE EN ETUDIANT AU MAROC L ENFANT PEU AVOIR UNE RELATION BONNE AVEC SA RELIGION . EN MEME TEMPS IL PEUT SUIVRE DES COURS DE CORAN DANS LA MOSQUEE D A COTE C EST PLUS SIMPLE QU EN FRANCE . JE VOIS BIEN QUE VOUS FAITES TOUT POUR LES DEMOTIVER C EST VOTRE DROIT MAIS N ABUSER PAS . DITES LEUR BONNE CHANCE . LES PROBLEMES Y A N A PARTOUT . OU PEUT ETRE QU ICI VOUS AVEZ LA VIE EN ROSE . ALORS JE PARIE QUE Akhi_Ibn_Mohamed SI TU FAIS çA QUE POUR VOIR VOIR SE QUE PENSE LES GENS ALORS AVANT LA FIN DE CE PETIT FORUM TU SERAS DEGOUTER . MAIS SI TU LE FAIS PAR FOI ET CONVICTION RIEN NE T EMPECHERA DE PARTIR MEME LES PAROLES DES GENS . ET LES AVIS ET PAROLES DES GENS T A PAS FINI D ENTENDRE ATTENDS D ARRIVER AU BLED .. JE TE LAISSE LE MEILLEUR POUR LA FIN .

salamo3alik
De mon coté, je n'essaie pas de le dissuader.

Sauf que je suis une marocaine du Maroc et quand je lui ai parlé de l'école, je suis bien entourée! Des voisins se privent pour payer la maternelle de leur enfant de 3ans à 1000dhs!
J'ai le cas de ma nièce de 4ans qui rentrera en septembre ils paieront 950dhs à Casa (même pendant les vacances au cours de l'année) par mois et avec les frais de scolarité et assurances ils verseront en septembre 4500dhs, moi même je suis surprise!
Dans mon quartier même populaire, A partir du 1r septembre, à 8h on ne voit que les voitures jaunes et le minimum par enfant c'est 1000dhs.

Je n'essaie pas de le dissuader, mais de lui ouvrir les yeux, lui qui pense que c'est gratuit ou c'est à 300dhs même la crèche du quartier (populaire) qui te met plus de 50 enfants de moins de 5ans dans un 16m carré demande au moins 100dhs.
Il faut pas non plus idéaliser le Maroc et une fois ici il se heurtera à la dure réalité, il doit tt connaitre et si jamais il saute le pas ca sera par connaissance. Pour les autres, Allaho a3lam.

Je suis issue d'une école publique Alhamdoulillah mais à l'ancienne. Et jamais une école privée à part avant de passer à l'école publique.
A
10 août 2012 16:18
Dans tous les cas mon choix est fait mais je trouve juste dommage qu'on stigmatise comme ça le Maroc ... Si des choses ne vont pas on devrait s'unir pour améliorer les conditions de notre pays. Et puis jamais j'irai payer 1000 dh par mois et par enfant pour l'école, je préfère qu'il aille à l'école public et à coté moi je compléterai leur étude, al hamdoulilah j'ai toujours été bon élève j'ai même enseigner les mathématiques niveau lycée série scientifique donc je saurais également faire l'effort pour mes propres enfants et puis je n'ai pas encore d'enfants donc d'ici là et d'ici qu'il ai l'âge d'aller à l'école j'ai le temps de m'installer au Maroc et de voir les choses venir tout doucement ...
10 août 2012 17:30
Citation
Akhi_Ibn_Mohamed a écrit:
Dans tous les cas mon choix est fait mais je trouve juste dommage qu'on stigmatise comme ça le Maroc ... Si des choses ne vont pas on devrait s'unir pour améliorer les conditions de notre pays. Et puis jamais j'irai payer 1000 dh par mois et par enfant pour l'école, je préfère qu'il aille à l'école public et à coté moi je compléterai leur étude, al hamdoulilah j'ai toujours été bon élève j'ai même enseigner les mathématiques niveau lycée série scientifique donc je saurais également faire l'effort pour mes propres enfants et puis je n'ai pas encore d'enfants donc d'ici là et d'ici qu'il ai l'âge d'aller à l'école j'ai le temps de m'installer au Maroc et de voir les choses venir tout doucement ...
bjr
bon courages
é a dans 2ans
m
10 août 2012 17:39
rie mieux le dernier hhh
a
10 août 2012 19:03
.oui ma soeur je ne parle pas de toi . mais en général . mais tu sais que le maroc est bien plus riche que la france . la preuve avec les écoles privés . ils peuvent se permettre de payer 1000 ou 3000 drh par contre nous non . sauf les gens vraiment aisées . ET CA C EST LA VERITE
a
10 août 2012 19:05
POUR LE PROJET TU AS DEJA CITE UN . COMME ON EST DE LA MEME VILLE PEUT ETRE CONTINUER DANS CE SENS . OU FAIRE AUTRE CHOSE J AI DES IDEES EN TETE . RESTE A LES CONCRETISER .
a
10 août 2012 21:23
salam
tout d'abord je tiens à te féliciter pour ton choix qui est excellent bien entendu, j'ai le même projet aussi inchallah pour les mêmes raisons
primo pour les salaires, je connais des gens qui sont rentrés au maroc dans ma famille et qui gagnent très bien leur vie alors n'écoute pas ceux qui disent que tu trouveras pas 8000 dhs , c'est faux , tu trouveras et c'est pas forcément une entreprise étrangère !!!
mon cousin travaillait à l'entreprise nationale OCPE je crois à Khouribga pour un salaire de 20 000 dhs , il a trouvé autre chose de mieux encore
par contre je ne connais pas bien les opportunités à Meknès , j'ai un autre cousin qui bosse dans l'immobilier ça marche bien il gagne bien sa vie , il a vécu deux ans seul , des aller retour et là sa femme l'a rejoint avec leurs petits hmdoulilah, ils sont inscrits dans une école privée à Hamria , ils paient 700 dhs par mois , et ils vont aussi dans le centre de langue américain à Hamria aussi
Deux de mes frères sont rentrés définitivement , un est célibataire , l'autre est marié, hmdoulilah , ça va faire bientôt 4 ans pour l'un , 6 ans pour l'autre , ils vivent très bien au maroc ,
Rien n'est facile dans la vie, mais il faut tenter au lieu de rester dans l'immobilisme et être plus tard dans les regrets

il y a beaucoup de choses à faire au maroc , beaucoup de nos compatriotes sont attachés à la france pour des futilités telles que les aides ou encore pour la sécu mdrrr

Prends ton temps et lance-toi , je te souhaite inchallah de réussir
11 août 2012 04:22
Citation
amitiéx a écrit:
.oui ma soeur je ne parle pas de toi . mais en général . mais tu sais que le maroc est bien plus riche que la france . la preuve avec les écoles privés . ils peuvent se permettre de payer 1000 ou 3000 drh par contre nous non . sauf les gens vraiment aisées . ET CA C EST LA VERITE

salam Khouya
tu veux dire, en parlant du pays riche, les gens qui ont les moyens de payer des écoles privés ou les familles qui ne trouvent même du khoubz wa attaye??? smiling smiley

Car il y a plusieurs Maroc au sein du même Maroc, le Maroc qu'on voit sur télé, le Maroc que voit les MRE pendant leur vacances, le Maroc que voit les riches, et le Grand Maroc que peu de gens le voit ou plutôt veulent voir.

Voilà.

Pour le posteuse, Bac+3 en informatique avec 8000dhs ca m'étonne bcp! à moins d'être expatrié.
Vu le taux de chômage et les gens qui ne trouvent même 3la Rebbi un poste avec le Smic.

La seule solution c'est d'être expatrié (à jamais smiling smiley ) ou bien de créer sa propre boite mais avant il aura besoin d'un agenda bien rempli car c'est trop difficile de se faire une place dans le marché.

J'ajoute, je ne veux pas le dissuader, sa démarche est louable et sera récompensée et facilitée par Allah, mais pour le posteur, tu ne dois pas trop idéaliser le Maroc, tu dois te préparer à t'attendre au pire, si c'est pas le cas Alhamdoulillah wa choukrou lahe si c'est le cas au moins tu serais prévenu.

Pour les écoles publiques comme l'a souligné quelqu'un avant : l'instituteur oblige les élèves à venir payer des cours supplémentaires pour bénéficier des explications qu'il devrait donner en classe. Donc selon ce que tu lui paies ou les heures supplémentaires tin fils aura ses notes, C'est leur moyen de mettre la pression sur l'élève et ses parents.
Tu n'as jamais entendu : wa rahe gualina lmo3allim li ma darch swaye3 maradich ijib no9at.

J'ai étudié dans les écoles publiques Alhamdoulillah, j'étais Macha Allah très brillante, jamais de cours supplémentaires, d'ailleurs à cette époque, des profs très honnêtes étaient sollicités par les parents pour aider leurs enfants mais cela n'a jamais obligé le prof à donner une note plus que celle méritée. D'ailleurs, nos camarades qui prenaient des cours sans avoir de bonnes notres étaient la rusée de tout le monde.

C'est la dure réalité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook