Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Geste d'affection en public, indécent ?
23 mai 2016 00:11
Je pense que ça ne vient pas que de la culture et de l'éducation.

Ce n'est pas mon cas pourtant je suis très pudique, parfois un peu trop (peu être parce que je suis assez timide).
Citation
Tounsiaa a écrit:
C'est sûr que vu comme ça, je ne suis pas prête de me balader en mini-jupe devant ma belle-mère ptdr

Ce qui est gênant dans les situations de tendresse n'est pas tant l'attention en elle-même mais le fait que cette situation se déroule devant les yeux d'étranger ou de la famille. Alors oui, qu'on s'habille sexy pour son mari ou autre je conçois, mais qu'on le fasse devant n'importe qui c'est autre chose...

Idem pour les gestes tendres, rien n'empêche ces couples de se faire des papouilles quand ils sont que tous les deux...mais en public ça gêne. Donc effectivement il faut savoir entretenir la flamme entre les époux, mais je trouve que ça relève de la sphère privée, et qu'ils ont tout le temps de le faire chez eux grinning smiley

Après je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que cette gêne provient de notre culture, et donc de notre éducation. Au final, nous sommes des gens très pudiques smiling smiley
23 mai 2016 00:15
Bien évidemment que les maghrébins n'ont pas le monopole de la pudeur ptdr

Je soulignais simplement le fait que cette retenue faisait partie de l'éducation donnée par nos parents smiling smiley


Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Je pense que ça ne vient pas que de la culture et de l'éducation.

Ce n'est pas mon cas pourtant je suis très pudique, parfois un peu trop (peu être parce que je suis assez timide).
23 mai 2016 00:23
Salam alaykom

Je ne suis pas mariée mais en tant que tierce personne, il y a des choses qui me gênent chez les personnes mariées.

Comme cela a été dit plus haut les confidences dans l'oreille , les mains baladeuses alors que je suis dans la pièce , m'exaspèrent .

Une fois , ma cousine m'a conviée à dîner . Nous étions attablés et son mari se mit à lui caresser le bras ..j'étais plus gênée que lui .
23 mai 2016 07:45
C'est vrai que la belle image de l'homme marchant seul devant et sa femme suivant derrière tête baissée rassure whistling smiley
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

Je trouve que c'est un manque de pudeur, et c'est gênant.

Certains gestes d'affections passent encore, comme se tenir le bras, se regarder avec tendresse ou complicité.
23 mai 2016 08:06
Au bled dans le rif je me suis fais caillaissé pour m être promener main dans la main.
u
23 mai 2016 08:21
Ce que tu cite concernant les syriens reste une exception , et des exceptions y'en a partout .
Citation
soadinou a écrit:
Tout est question de culture.

Dans la culture maghrébine oui les gestes intimes ne serait ce que tenir son épouse par la main ou bras dessus bras dessous dans la rue est mal vu. Sans doute les femmes ont un problème pour assumer ce côté féminin/séduction pour le mari.

En Syrie, l'épouse se balade devant son mari et sa belle mère en mini-jupe et cela ne pose pas de problème. Au contraire, cela rentre dans la séduction entre époux et cette relation est autorisée.

J'ai même connu des belles-mères moyen orientales qui faisaient les boutiques de lingerie fine ensemble pour voir ce qui plairait à l'époux. Il m'est arrivé d'arriver chez des femmes syriennes en les trouvant dans des tenues moulantes, décolleté plongeant , maquillée et elles vous expliquent le sourire coquin ''mon mari est là". Bein oui elles ont bien raison!

Se tenir par la main, être poupounée ou dire des mots doux à son époux/épouse même en public n'est pas du tout mal vu dans ces sociétés. Car on part de principe que si ce jeu de charme n'est pas vécu au sein du couple et bien l'homme ira voir ailleurs.
S
23 mai 2016 09:16
Salam alaykoum wa rahmatullah,

ptdr

Très intéressant ton témoignage. Tout à fait d'accord, la culture est un point important dans ces situations.

Pour prendre un autre exemple, je pourrai citer la culture asiatique, nippone en particulier. Les signes d'affection en public sont presque inexistants (on n'embrasse pas en public, etc).
Au-delà même du couple, on ressent une certaine réserve, pudeur.

Pour répondre à la posteuse : sur le point de vue religieux, les musulmans doivent faire preuve de pudeur, réserve (sachant que le point de vue religieux distingue plusieurs types de pudeurs). Le but est de préserver la "moralité publique" : ça peut mettre mal à l'aise certaines personnes d'en voir d'autres s'embrasser par exemple et ce, quelle que soit la culture. Pour les signes d'affection bien discrets (sourires, etc) pas de problème à mon sens mais j'aime bien cette notion de pudeur en public. A fortiori en présence de membres de la famille, de proches.






Citation
soadinou a écrit:
Tout est question de culture.

Dans la culture maghrébine oui les gestes intimes ne serait ce que tenir son épouse par la main ou bras dessus bras dessous dans la rue est mal vu. Sans doute les femmes ont un problème pour assumer ce côté féminin/séduction pour le mari.

En Syrie, l'épouse se balade devant son mari et sa belle mère en mini-jupe et cela ne pose pas de problème. Au contraire, cela rentre dans la séduction entre époux et cette relation est autorisée.

J'ai même connu des belles-mères moyen orientales qui faisaient les boutiques de lingerie fine ensemble pour voir ce qui plairait à l'époux. Il m'est arrivé d'arriver chez des femmes syriennes en les trouvant dans des tenues moulantes, décolleté plongeant , maquillée et elles vous expliquent le sourire coquin ''mon mari est là". Bein oui elles ont bien raison!

Se tenir par la main, être poupounée ou dire des mots doux à son époux/épouse même en public n'est pas du tout mal vu dans ces sociétés. Car on part de principe que si ce jeu de charme n'est pas vécu au sein du couple et bien l'homme ira voir ailleurs.
[b][center][color=#006666]Winter is coming...[/color][/center][/b]
A
23 mai 2016 09:23
Les maghrébin(es) sont élevés comme des être asexué(es). On accepte volontier les comportements enfantins de la part de ses enfants même à 30 ans car Ça confirme leur ( innocence ) ..
C'est dans ce sens que les gens ont du mal avec les manifestations de tendresse dans le couple qui révèle ce côté féminin ou masculin au grand jour ...
Et qu'on ne me parle pas de bonne éducation , car d'un autre côté , ça ne choque personne quand les couples se déchirent en publique , insultes et coups ... Car on ne rentre pas dans la sphère du sexuel mais celle de la psychopathie .
La pudeur à la maghrébine finalement c'est : tu as le droit de montrer que tu es un(e) psychopathe en publique mais jamais ta féminité ou virilité ,Même sous sa forme romantique .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/16 10:14 par Znyga.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
t
23 mai 2016 10:00
est ce que ça inclus léchage de museau ou pas ?
moody smiley
23 mai 2016 10:13
Merci merci merci 1000fois.

Oui on parle de pudeur mais lynchage ,coups et insultes en public pas de problème.

Par contre non tu n'es pas un être sexué , tu es juste un utérus pour la société, pas une femme une épouse une concubine dans le couple.
Citation
Znyga a écrit:
Les magrebines sont élevés comme des être asexxués . On accepte volontier les comportements enfantins de la part de ses enfants mémé an 30 ans car Ça confirme leur ( innocence )
C'est dans ce sens que les gens ont du mal avec les manifestations de tendresse dans le couple qui révèle ce côté féminin ou masculin au grand jour ... Et qu'on ne me parle pas de bonne éducation , car d'un autre côté , ça ne choque personne quand les couples se déchirent en publique , insultes et coups ... Car on ne rentre pas dans la sphère du sexuel mais celle de la psychopathie .
La pudeur à la maghrébine finalement c'est : tu as le droit de montrer que tu es un(e) psychopathe en publique mais jamais que tu es un être sexué , Même sous sa forme romantique .
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
A
23 mai 2016 10:18
Bonjour souadinou
Pourquoi tu me remercie? grinning smiley

En effet la femme est reconnue dans la société par sa fonction de reproduction .
Le paradis n'est t- il pas sous les pieds des mères ?
pauvres femmes stériles et célibataires , qui n'ont sous leurs pieds que la poussière !!!
Citation
soadinou a écrit:
Merci merci merci 1000fois.

Oui on parle de pudeur mais lynchage ,coups et insultes en public pas de problème.

Par contre non tu n'es pas un être sexué , tu es juste un utérus pour la société, pas une femme une épouse une concubine dans le couple.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
s
23 mai 2016 10:21
Salam,
Moi je trouve sa genant, enfin un manque de pudeur je ne pourrai pas tenir la main de mon mari ou qui me prennent par la taille surtt dvt des arabes lol.
23 mai 2016 10:31
AHAHAHA !!!

Alalala tu es en forme de si bon matin!

Je la resortirai à l'occasion celle là: "pauvres femmes stériles et célibataires , qui n'ont sous leurs pieds que la poussière !!!"

Oui les marques d'affection ne sont pas acceptées car dans le collectif maghrébin une femme c'est soit une mère soit une catin, mais jamais une épouse amoureuse, romantique.
Citation
Znyga a écrit:
Bonjour souadinou
Pourquoi tu me remercie? grinning smiley

En effet la femme est reconnue dans la société par sa fonction de reproduction .
Le paradis n'est t- il pas sous les pieds des mères ?
pauvres femmes stériles et célibataires , qui n'ont sous leurs pieds que la poussière !!!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
F
23 mai 2016 10:35
Salam aleykoum.

Voilà pourquoi la communauté maghrébine n'évoluera jamais ! Tout est hchouma !! Il y a pudeur et pudeur.
Oui un couple qui se caresse mutuellement les amygdales c'est abusé ! Mais se tenir la main, se caresser le bras (comme une yabi l'a dit plus haut), rigoler aux éclats, montrer que l'on est complice et amoureux je ne vois pas où est le mal.
Montrer qu'il y a de l'amour dans un couple devant la famille c'est hchouma ! N'importe quoi !
Par contre moi il y a un truc qui m'a toujours fait rire. Par pudeur il ne faut pas se donner la main en public ou devant la famille. Mais lors des mariages, les mariés se tiennent la main à la mairie, lors de la soirée et la ce ne choque personne .... Allo non mais allo comme dirait l'autre !! On est schizophrène moi je vous le dis !!!

Pour terminer il faut arrêter avec cette fausse pudeur et ne pas être perturbé par un couple complice, amoureux en public !!
P
23 mai 2016 11:00
Salam,

T'es d'où du rif ?? Parce que purée moi j'en vois des choses ! Et personne se fait caillasser...


Citation
amazighrifain a écrit:
Au bled dans le rif je me suis fais caillaissé pour m être promener main dans la main.
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
23 mai 2016 11:00
Oui je suis d'accord.

Alors oui olallaal se tenir la main en couple graveee, Enfer éternel direct.

Par contre pas de problème que toutes les femmes soit tartinées de maquillage, qu'elles finissent sur le dance floor de la salle à se trémousser avec le frère de la mariée sous les yeux complices de la mère qui cherche à la caser tout en état bombardées de selfies qui finiront je ne sais où sur la toile.

Alors oui je tiens la main de mon chéri même après des années et 2 ados , il met la main sur mon épaule, oui cela fait jaser lors des réunions de famille. Mais je m'en fous!

Citation
Fée_clochette a écrit:
Salam aleykoum.

Voilà pourquoi la communauté maghrébine n'évoluera jamais ! Tout est hchouma !! Il y a pudeur et pudeur.
Oui un couple qui se caresse mutuellement les amygdales c'est abusé ! Mais se tenir la main, se caresser le bras (comme une yabi l'a dit plus haut), rigoler aux éclats, montrer que l'on est complice et amoureux je ne vois pas où est le mal.
Montrer qu'il y a de l'amour dans un couple devant la famille c'est hchouma ! N'importe quoi !
Par contre moi il y a un truc qui m'a toujours fait rire. Par pudeur il ne faut pas se donner la main en public ou devant la famille. Mais lors des mariages, les mariés se tiennent la main à la mairie, lors de la soirée et la ce ne choque personne .... Allo non mais allo comme dirait l'autre !! On est schizophrène moi je vous le dis !!!

Pour terminer il faut arrêter avec cette fausse pudeur et ne pas être perturbé par un couple complice, amoureux en public !!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
23 mai 2016 11:01
Les muslims de cette génération me désespèrent...

En quoi avoir des regards complice c'est indécent ? N'importe quoi
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
t
23 mai 2016 11:04
Bah en même tps ...fréquentation hors mariage ...
t'as de la chance qu'ils t'ont pas égorgé comme un mouton ptdr
Citation
amazighrifain a écrit:
Au bled dans le rif je me suis fais caillaissé pour m être promener main dans la main.
P
23 mai 2016 11:06
Salam,

Se bécotter en publique, n'abusons pas ! Mais tenir son époux par la main, ou par le bras, se lancer des regards pleins de tendresse, rire, se chuchoter des choses à l'oreille, c'est juste magnifique ! Et oui je suis pour !

Perso quand je vois des couples comme ça je suis tellement heureuse pour eux... de voir qu'ils s'épanouissent pleinement In love

La pudeur ok, mais à un moment donné stop...

[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
K
23 mai 2016 11:25
Salam
Tout est une question d'éducation rien pour moi est liée à la religion
Un couple marié peut se tenir la main être complice
Il ya juste des limites à avoir
Mais devant vos enfants est ce que vous vous embrassez ?!?
Moi je tiens la main etc...
Apres je suis plus pudique que mon mari
Car chez moi on ne montre pas d'affection que chez lui si!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook