Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les gars de lablad
A
11 août 2006 22:31
Salam,
je suis nouveau içi! j'ai trouvé ce site par inadvertance, et j'étais un peu déçu de qql réactions qui se basent sur des arrières pensés et des préjugements obscures.

Pk on est fier (ère) d’être né en France !?
Pk les français eux même, soit t’as la nationalité ou pas tu restes pour eux un magrébin voir un intrus de tte façon ils mettent tous les arabes dans le même panier!?
Pk des personnes trouvent une satisfaction en traitant qqn un blédard !?
Pk on est agressif comme ça entre nous , Pk on fait preuve d'une rancune excessive !?
Pk les chinois n’ont pas ce problème , ils sont très solidaire entre eux !?
Pk les arabes s’entendent de ne pas s’entendre!?
Des PKs que je pose tjs qui m’inquiètent et qui me laissent comprendre notre vraie situation en France ! en lisant tous ces postes, j’ai découvrit des nouveaux termes floues voir farfelues qui sont mal positionnés, c’est pour ça j’ai essayé de chercher dans le dictionnaire la signification de qlq termes qui angoisse pas mal de personne, je cite le mot « blédard », qqn qu’est blédard en fait c’est qqn qui vit"et pas né" dans un bled, ça rentre dans un sens purement péjoratif.
Un bled c’est koi !? un bled en effet c’est une localité ou lieu très isolé, sans agrément.
Imaginez-vous que le Maroc soit un bled !? un pays avec tous ces traditions, coutumes, richesses culturelles, monuments historiques,des militants et des sacrifices pour le libérer , et toute cette population est-il un lieu isolé est-il un endroit dépréciatif !? moi je dis NON et NON le Maroc est loin d’être un bled dans la littérature française.
Pour justifier tous ça, je n’ai jamais entendu la presse ou les médias français attribuent ce mot à un pays comme le Maroc, se sont seulement les arabes qui le disent pour faire une différence vulgaire qui sert à dévaloriser notre mère patrie !
Cette fameuse phrase que j’ai l’habitude d’entendre à la bouche de quelques uns :
« t’es né au bled, t’es un blédard »
Concrètement « blédard » ce n’est pas une nationalité, en grosso modo, pour notre cas il y en a deux : française et marocaine, soit t’es français d’origine marocaine, soit t’es marocain point barre.
le suffixe « ard », d’origine argotique, a une valeur dépréciative et péjorative, c’est-à-dire qui ajoute une nuance défavorable à un mot, sans doute pour coller une étiquette aux marocains de la même manière que les mots suivants (flemmard, connard, chauffard, prétentiard, traînard, clochard, mouchard, bavard, blafard, geignard, ringard).

Pour finir « lhamdolah » on est des musulmans et on doit pratiquer les renseignements de notre prophète « paix et bénédiction soient sur lui », il nous a ordonné de ne pas faire la différence et de ne pas sous-estimer personne, ne pas être gonflé d’orgueil et de bien faire, et laisser dire.
Pour le mariage cité je suis tout à fait d’accord à condition que le futur couple soit pratiquant, pieux, sincère, fidèle, droit, compréhensif, honnête, correct, pur, affectueux, beau, sympathique, généreux, charitable, doux, réconfortant !
Les papiers n'ont pas d'odeur ,on s’en fou alors puisque l’amour n'a pas de frontières et trouve le chemin dans les cœurs des amoureux !

Je suis étudiant étranger comme toi et j'ai jamais pensé à un mariage arrangé ! je suis en France pour étudier pas pour être francais ! Lhamdolah t'es étudiant tu es labas en régle temporairement! mais je te rassure mon frère si tu veux rester en France bosse bien et tu pourras même aller aux STATs! pas kesion que te fasse pitié à qqn!
m
11 août 2006 22:33
Citation
blédar83 a écrit:
donc je vois qu'il ya une contradiction dans ce que tu dis.les gens ont raison de venir en france d'une part, mais ils n'ont pas le drt de s'y marier pr y rester d'autre part.
bien sur moi je défends les gens ayant de bonnes intentions après le mariage

non je ne suis pas contradictoire
je dis que je comprend certaines personnes qui refusent d'epouser des sans papiers car elles ont eu ds leur entourage des gars ou des nanas qui ont profités et qui n'ont voulu que leur papiers
je dis que ce n'est qu'une minorité c sur à côté de cela tu as des couples pour qui ça marche à merveille
et tu as des couples non bledards qui cassent ...
je te demande tt simplement de te mettre à leur place 2 min et d'essayer de les comprendre (comme on dit en arabe tafaha khamja thassarha 3la mya,lolsad smiley)

m'as tu compris monsieur???
a
11 août 2006 22:37
Citation
Aurnaco a écrit:
Salam,
je suis nouveau içi! j'ai trouvé ce site par inadvertance, et j'étais un peu déçu de qql réactions qui se basent sur des arrières pensés et des préjugements obscures.

Pk on est fier (ère) d’être né en France !?
Pk les français eux même, soit t’as la nationalité ou pas tu restes pour eux un magrébin voir un intrus de tte façon ils mettent tous les arabes dans le même panier!?
Pk des personnes trouvent une satisfaction en traitant qqn un blédard !?
Pk on est agressif comme ça entre nous , Pk on fait preuve d'une rancune excessive !?
Pk les chinois n’ont pas ce problème , ils sont très solidaire entre eux !?
Pk les arabes s’entendent de ne pas s’entendre!?
Des PKs que je pose tjs qui m’inquiètent et qui me laissent comprendre notre vraie situation en France ! en lisant tous ces postes, j’ai découvrit des nouveaux termes floues voir farfelues qui sont mal positionnés, c’est pour ça j’ai essayé de chercher dans le dictionnaire la signification de qlq termes qui angoisse pas mal de personne, je cite le mot « blédard », qqn qu’est blédard en fait c’est qqn qui vit"et pas né" dans un bled, ça rentre dans un sens purement péjoratif.
Un bled c’est koi !? un bled en effet c’est une localité ou lieu très isolé, sans agrément.
Imaginez-vous que le Maroc soit un bled !? un pays avec tous ces traditions, coutumes, richesses culturelles, monuments historiques,des militants et des sacrifices pour le libérer , et toute cette population est-il un lieu isolé est-il un endroit dépréciatif !? moi je dis NON et NON le Maroc est loin d’être un bled dans la littérature française.
Pour justifier tous ça, je n’ai jamais entendu la presse ou les médias français attribuent ce mot à un pays comme le Maroc, se sont seulement les arabes qui le disent pour faire une différence vulgaire qui sert à dévaloriser notre mère patrie !
Cette fameuse phrase que j’ai l’habitude d’entendre à la bouche de quelques uns :
« t’es né au bled, t’es un blédard »
Concrètement « blédard » ce n’est pas une nationalité, en grosso modo, pour notre cas il y en a deux : française et marocaine, soit t’es français d’origine marocaine, soit t’es marocain point barre.
le suffixe « ard », d’origine argotique, a une valeur dépréciative et péjorative, c’est-à-dire qui ajoute une nuance défavorable à un mot, sans doute pour coller une étiquette aux marocains de la même manière que les mots suivants (flemmard, connard, chauffard, prétentiard, traînard, clochard, mouchard, bavard, blafard, geignard, ringard).

Pour finir « lhamdolah » on est des musulmans et on doit pratiquer les renseignements de notre prophète « paix et bénédiction soient sur lui », il nous a ordonné de ne pas faire la différence et de ne pas sous-estimer personne, ne pas être gonflé d’orgueil et de bien faire, et laisser dire.
Pour le mariage cité je suis tout à fait d’accord à condition que le futur couple soit pratiquant, pieux, sincère, fidèle, droit, compréhensif, honnête, correct, pur, affectueux, beau, sympathique, généreux, charitable, doux, réconfortant !
Les papiers n'ont pas d'odeur ,on s’en fou alors puisque l’amour n'a pas de frontières et trouve le chemin dans les cœurs des amoureux !

Je suis étudiant étranger comme toi et j'ai jamais pensé à un mariage arrangé ! je suis en France pour étudier pas pour être francais ! Lhamdolah t'es étudiant tu es labas en régle temporairement! mais je te rassure mon frère si tu veux rester en France bosse bien et tu pourras même aller aux STATs! pas kesion que te fasse pitié à qqn!

thumbs up
s
11 août 2006 22:37
Ne pas confondre un sans papiers avec une personne d'origine extérieure ayant des papiers temporaires...
b
11 août 2006 22:38
merci mon frère pr ton msg tu té bien expliqué et ta cité des chose ke j'ignorer
a
11 août 2006 22:38
et les mariages entre arabe et français(e) d'origine arabe qui finissent mal, c'est peut-être à cause de cette suspicion , non ?
b
11 août 2006 22:40
franchement g rien compris surtt ta phrase en arabe.
b
11 août 2006 22:41
c pareil
m
11 août 2006 22:43
Citation
blédar83 a écrit:
franchement g rien compris surtt ta phrase en arabe.

en gros qd tu vas au marché acheter des pommes par exemple si t'en voit une pourrie tu penses que les autres le sont aussi
b
11 août 2006 22:47
mais non il fo pa mettre tt le monde ds le mm panier
m
11 août 2006 22:48
Citation
blédar83 a écrit:
mais non il fo pa mettre tt le monde ds le mm panier

ok on s'est compris alors

t'es dur à la detentegrinning smiley
b
11 août 2006 22:51
Citation
mimiam a écrit:
Citation
blédar83 a écrit:
mais non il fo pa mettre tt le monde ds le mm panier

ok on s'est compris alors

t'es dur à la detentegrinning smiley
non pa du tt
A
11 août 2006 22:52
Conseil pour le posteur du sujet:
Change le pseudo t'es pas un blédardNo no
Dis-moi est ce que tu compte rester en France tte ta vie!?smoking smiley
b
11 août 2006 22:54
Citation
Aurnaco a écrit:
Conseil pour le posteur du sujet:
Change le pseudo t'es pas un blédardNo no
Dis-moi est ce que tu compte rester en France tte ta vie!?smoking smiley
g pa encore décidé mais franchement j'aimerai bien rentrer chez moi au maroc et prquoi pa en compagnie d'une fille d'ici qui sera ma princesse inchaLAH
b
11 août 2006 22:56
Citation
lalla zouina a écrit:
et les mariages entre arabe et français(e) d'origine arabe qui finissent mal, c'est peut-être à cause de cette suspicion , non ?
pe être
A
11 août 2006 23:02
Citer:
lalla zouina
et les mariages entre arabe et français(e) d'origine arabe qui finissent mal, c'est peut-être à cause de cette suspicion , non ?


A Mon avis
Certes il y a des filles burettes issues d’une famille correcte, qui sont pudique, plein de chasteté, qui galèrent en Europe pour prouver leur forte personnalité entourée de l’islam ,LHAMDOLIAH
il y en plein, Qu’ALLAH les protège les aide Toujours.
comme il y a dit des gens qui disent on parle tout le temps des histoires qui finissent mal mais celles qui se passe bien on en parle pas! et bien faux il y a des couples qui se portent à merveille.
Je m'explique, une fille qui issue d'une famille correcte qui l'a enseigné dès son plus jeune âge le respect de soi, des autres et de la religion. Toute petite déjà quand elle se rendait au bled elle était solidaire avec les gens du bled et parfois elle l'avoue et elle en ai honte en essayant de vouloir se sentir mieux que ses cousins et cousines du bled du fait qu'elle est de France ses parents sont présents pour l’indiquer comment réagir avec ces gens qui sont chers que la France. Je vous dis que la fille qui a une sensibilité, un amour à leur ancêtre et à leur origine elle peut pas faire ça, c’est comme un instinct qui a grandi avec elle.
Franchement je souhaite que chacun trouvera une fille bien , issue d'une famille correcte qui lui a donné une bonne éducation de musulmans et pas une éducation à la française.

Bien entendu, je ne suis pas de genre qui analyse un cas particulier sans rendre compte aux traumatismes et aux circonstances de ce cas.
Je vais parler sans généraliser d’un cas ou la beurette était mal élevée, et qui embêtait son mari marocain qui est souvent n’a pas assez d’expériences aux arnaques de la vie courante, je considère ce type de fille pré décrite comme friponne qui exploite tempérament son mec, je reprécise c’est un type minoritaire en Europe, je ne généralise pas, je connais beaucoup des beurettes qui sont hyper gentilles pleine de pudeur, et je ne distingue pas entre la fille marocaine et la fille d’une marocanité française ! On pourrait trouver ce genre partout, je ne peux pas comme même nier que la plupart des beurettes (beurs), voir celle (ceux) qui ont des papiers et qui ont grandi au bled se méfient beaucoup de ceux (celles) qui n’ont pas les papier, méfiance oui, c’est ses droits mais souvent elles (ils) exagèrent, elles (ils) disent par exemple : « tout le monde me voit comme carte séjour ! Voici untel qui voit l’Europe à travers moi, je me ferais avoir si je lui donnais le bout de fil… » elle fait gaffe tout le temps et ça devient un stupéfiant, après soit elle reste célibataire et ne trouve pas un partenaire régulier, donc sa famille recherche un mec de Maroc car les beurs préfèrent généralement « ramener » une meuf du Maroc en disant évidement ce n’est pas la perle mais c’est moins risqué et la même chanson que j’avais réciter au début de cette discussion, soit elles vieillissent avec le temps, donc étant marier je pense qu'il faut s'abstenir de certaines choses , aussi le mari c’est un homme il peut remettre sur place sa femme, s’il n'a aucun autorité,ben là tant pis pour lui, il a que se faire marcher sur les pieds.
C’est pour cela mes potes toujours me conseillent de ne pas draguer une beurette, même pas parler avec elle, comme s’elle n’existe pas, d’ailleurs tous mes potes ont des copines françaises blondes, moi je disais non, elles sont nos cousines, on doit quand même s’unir et traiter les problématiques s’ils existent, mais je découverts après que la française plus sa beauté elle t’offre une vie tranquille, elle ne te parle pas de papier, elle te parle de l’amour ,de la vie et elle te respecte bien, et ça dépend aussi sur qui t’es tombé, mais la beurette ,plus elle est moche que la blonde plus elle a des arrières pensées qui gâche la vie de son partenaire lol, j’ai un ami qui était temporairement « clandestin » il a terminé ses études, et il avait failli mourir pour trouver une épouse marocaine, il avait cherché partout , il a demandé plusieurs cheleuhs ,il voulait une cheuh , mais toujours : réponse défavorable, le mec est sympa,beau et cultivé , son petit problème il n’a pas les papiers, après il a oublié cette idée d’épouser une beurette il a trouvé mieux, une française blonde,très belle, ils se sont mariés, elle s’est convertit en Islam Hamdolilah, ce qui est drôle, dans un mariage le mec a ramené sa fleur enceinte de 6 mois pour la montrer à celles qui ont refusé sa demandeevil , mais bon je vous assure qu’il y a des meufs qui n’ont rien a foutre avec la situation irrégulière de son mec c’est pas les papiers qui comptent, c’est l’amour, le respect et la religion qui bâtit une vie pleine de bonheur et de joieAngelIn love.


N.B :
jeune Française née de parents d'origine maghrébine (familier)
Collection Microsoft® Encarta® 2004

"Likaytmna chi haja allah ijibhalih"
Tssabho 3la khir!
(tm)
s
11 août 2006 23:04
Je pense que si tu as le désir de rentrer plus tard au Maroc, je pense qu'il faut lui en parler avant....pour ainsi savoir si elle a envie aussi envie d'aller vivre au Maroc ou pas...ainsi ça vous évitera, à tous les deux, des soucis ...

Citation
blédar83 a écrit:
Citation
Aurnaco a écrit:
Conseil pour le posteur du sujet:
Change le pseudo t'es pas un blédardNo no
Dis-moi est ce que tu compte rester en France tte ta vie!?smoking smiley
g pa encore décidé mais franchement j'aimerai bien rentrer chez moi au maroc et prquoi pa en compagnie d'une fille d'ici qui sera ma princesse inchaLAH
b
11 août 2006 23:10
Citation
salma26 a écrit:
Je pense que si tu as le désir de rentrer plus tard au Maroc, je pense qu'il faut lui en parler avant....pour ainsi savoir si elle a envie aussi envie d'aller vivre au Maroc ou pas...ainsi ça vous évitera, à tous les deux, des soucis ...

Citation
blédar83 a écrit:
Citation
Aurnaco a écrit:
Conseil pour le posteur du sujet:
Change le pseudo t'es pas un blédardNo no
Dis-moi est ce que tu compte rester en France tte ta vie!?smoking smiley
g pa encore décidé mais franchement j'aimerai bien rentrer chez moi au maroc et prquoi pa en compagnie d'une fille d'ici qui sera ma princesse inchaLAH
il fo qu'elle sacrifie un pe d'autant plus ke moi g pa le drt de rester en france.
v
11 août 2006 23:45
TU fais quoi comme etudes exactement et tu comptes travailler en france
b
11 août 2006 23:48
Citation
valentine a écrit:
TU fais quoi comme etudes exactement et tu comptes travailler en france
master professionnel en finance.pr le fait de rester en france g pas encore décider et je préfère comme g dis rentrer chez moi avec ma princesse d'ici
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook