Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entretien Naturalisation Versailles 2012
m
17 juin 2012 23:56
Salem SAH78,

Peux tu me dire si t'es en cdi depuis combien de temps?

Quand tue dépose le dossier dans la préfecture de Versailles, l'entretien à la préfecture se passe le jour même?

Connais tu des gens qui ont eu la nationnalité juste avec un peu près 1 an en CDI?

Allée les versaillais, plus de témoignages, pleaseeeeeeee
S
18 juin 2012 11:04
Citation
minna10 a écrit:
Salem SAH78,

Peux tu me dire si t'es en cdi depuis combien de temps?

Quand tue dépose le dossier dans la préfecture de Versailles, l'entretien à la préfecture se passe le jour même?

Connais tu des gens qui ont eu la nationnalité juste avec un peu près 1 an en CDI?

Allée les versaillais, plus de témoignages, pleaseeeeeeee



Je suis en CDI depuis 2ans, en parcourant ce forum j ai vu beaucoup de gens qui ont fait leur demande avec des CDD voir même au chômage...
Demande plus de témoignage dans les autres posste de ce forum, en plus le climat politique en ce moment est très favorable...tu vois ce que je vous dire :-)
Bon courage
j
18 juin 2012 13:28
Bonjour à tous!

j'ai lu l'avancement du topic. Ca fait un moment que je ne suis pas venue!
Pour ma part rien de neuf si ce n'est qu'ils me demandent de temps a autre de leur envoyer des pièces justificatives (contrat de travail...).

J'attends la suite! !

a+
a
23 juin 2012 23:42
bonsoir tout le monde,

c'est quoi le meilleur solution pour demander la naturalisation, à Versailles ou à Paris 16?

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/12 23:42 par ali2020.
w
30 juillet 2012 12:20
Bonjour, je veux bien partager mon expérience avec vous!

J'ai déposé mon dossier de naturalisation le 12 Avril 2012[/s][/u][/u].
Ensuite J'ai reçu un courrier de convocation au commissariat le 2 Mai 2012.

Puis Vendredi 20 mars 2012 j ai reçu un coup de fil de la préfecture pour convenir un RDV pour l'entretien réglementaire. Finalement j'étais reçu le 25 Juillet 2012

Pour l'entretien c'est très bien passé avec la dame.

En gros, elle m'a donnée la charte à lire à tête reposé et à signer. Une fois signée, elle m'a dit si j'ai des remarques, j'ai répondu que j'adhère parfaitement à cette charte, elle m'a dit très bien.

Puis, elle m'a donnée le questionnaire N°2 sur l'histoire de la france, elle m'a précisée que ce test n'a pas d'incidence sur mon dossier. Le questionnaire donné contient 10 questions, dont 3 concernent le département des Yvelines (Les noms des sous-préfectures, citer 5 villes des Yvelines, Nombre de communes).

A la deuxième page du questionnaire, il faudra écrire la raison de demande de la nationalité. La dame n'a même pas posé la question d'une façon directe.

Dernière étape, était l'entretien, donc elle posée les questions classiques à savoir :

- Fais-tu des études en France
- Quelle langue tu parle au boulot
- Quelle langue tu parle à la maison
- Combien de fois tu rend à ton pays d'origine par an
- Est ce que tu fais pars d'une association

Voilà, elle m'a dit que mon dossier est complet et il va partir pour signature et puis il partira vers le ministère et il faudra compter 6 mois max pour une réponse et si la réponse tarde un peu, ceci dit que généralement c'est un AF.

A bientôt
j
20 septembre 2012 10:34
Bonjour Welloten,

J'ai eu à peu près le même parcours que toi.

J'ai déposé mon dossier dans la deuxième semaine d'avril 2012. J'ai été convoquée 2semaines après pour l'entretien au commissariat amsi cen'est que le 3 mai 2012 que j'ai pu le faire.

Hier, j'étais à l'entretien de la Préfecture et on m'a posée les mêmes questions.

Par contre, je n'ai pas eu de questionnaire N°2 sur l'histoire de la france. On m'a parlé aussi des 6 mois d'étude de dossier à la Préfecture, mais ça me paraît une éternité.

Est-ce que pour certains d'entre vous qui avez déposez des dossiers à Versailles, l'étude de dossier à la préfecture a duré moins de 6 mois?

Après ces 6 mois, on peut contacter la préfecture pour savoir où en est le dossier?

Merci pour vos retours à tous

A bientôt
d
20 octobre 2012 14:36
bonjour,

en lisant vos comm' je commence à m'inquiéter, car j'ai déposée mon dossier le 21 septembre et j'ai eu l'accusé de réception le 26.
depuis, toujours rien. est-ce normal? quand je lis vos messages j'ai l'impression que vous avez eu des courriers même pas 1mois après le dépôt du dossier

ps: ali2626 je te conseille de d'éviter paris. ils sont trop débordés. si t'as la possibilité de le déposer dans le 78 n'hésite pas, et de préférence dans une sous préfecture et non à la préfecture de Versailles, ça prends moins de temps d'après mon entourage!

bon courage à tous
s
4 novembre 2012 22:44
j'ai déposé ma demande fin Août et je suis toujours sans aucun courrier. Mais la convocation au commissariat n'est pas systématique (d'après les agents de la préfecture). Ils m'avaient dit que la convocation pour la préfecture se faisait habituellement après 3 ou 4 mois de la date du dépôt.

Par contre, en lisant les commentaires ici, je me pose également des questions. Faut-il appeler pour avoir des nouvelles?
Aucun témoignage n'a fait état de 2 mois sans nouvelle. Vraiment personne?
d
8 novembre 2012 12:20
@samassimo, tu peux appeler effectivement la préfecture.

t'as déposé ton dossier ou? à Versailles ou dans une des sous préfectures?

moi non plus je n'ai eu aucune nouvelle depuis l'accusé de réception. Je les ai appelé mardi après midi, il y a une chose qui m'a rassurée, c'est que la dame se souvient parfaitement de mon dossier(normal je les ai harcelée au début hihihi), donc elle m'a dit qu'ils attendent le retour des enquêtes et que ça en devrait pas tarder, donc je croise les doigts.

bon courage à toi et tiens moi au courant de l'avancée de ton dossier.


Dihia
s
8 novembre 2012 22:19
A Versailles même oui. Je vais essayer d'appeler la semaine prochaine pour avoir des nouvelles également.

Merci pour ta réponse. Et bon courage pour la suite.
d
12 novembre 2012 22:03
Bonjour,

Demande déposée fin octobre 2012. Je me présente au commissariat dans 10 jours.

La Charte on peut l'avoir où? Est-elle nécessaire pour l'entretien en commissariat ?
La charte est condition pour l'entretien final en Préfecture ?

Quelqu'un a connu Mme Renaud ?

Info : lors du dépôt de la demande, ils regardent attentivement la conversion de CDD en CDI (intégration professionnelle).

Merci d'avance pour vos réponses,
m
15 novembre 2012 10:19
bonjour,
je ferai une demande de naturalisation par mariage très prochainement, pourriez vous me dire les papiers à fournir, si il faut des papiers très récents venants du bled ou peut on se servir de ceux du mariage (2006) comme pour l'extrait de naissance , et puis le casier judiciaire c'est primordial ?
merci avance
w
15 novembre 2012 14:09
Bonjour juvisyenne,

Je viens d'avoir une bonne nouvelle ce matin suite à mon mail à REZE, je suis français depuis le 5 Novembre et mon nom est apparu au Journal officiel du 07 Novembre.

Je te conseil de contacter REZE par mail : [email protected].

Voici mon mail et leur réponse :


------------------------------------------------------------
Monsieur,

Après vérification, nous avons le plaisir de vous informer que votre nom est inscrit dans le décret du 5 novembre 2012 , publié le 7 novembre 2012 au Journal officiel.

Un courrier de confirmation vous parviendra.

Vous serez ensuite convoqué par écrit par la préfecture de votre lieu de résidence pour la remise de vos documents officiels.

Espérant avoir répondu à votre attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

La cellule accueil

De : xxxxxxxxxxxxxx
Envoyé : mardi 13 novembre 2012 11:22
À : DPM-NAT-INFO
Objet : Avancement dossier naturalisation

Bonjour,

J'ai déposé un dossier de demande de naturalisation par décret à la préfecture des Yvelines le 10/04/2012.

Je souhaite avoir des renseignements sur l'état d'avancement.

Nom & Prénom : xxxxxxxxxxxxx
Référence Préfecture : 2012P7801xxxxxxx
N° Titre de séjour : xxxxxxxxxx

Merci d'avance pour votre réponse.
s
15 novembre 2012 21:48
@welloten : Félicitations!

@drapeau : Est-ce que la convocation au Commissariat mentionne la charte? J'ai cru comprendre qu'ils te l'envoie par courrier avant ton rendez-vous mais que cela était expérimental (donc sans grande influence sur l'issue de ta demande). Je n'ai pas reçu de convocation. Je ne saurai t'en dire plus.
a
19 novembre 2012 13:59
bonjour je voudrais demander a welloten un peu lus de détail sur votre situation et le dossier que vous avez fournis car je compte déposer un dossier de naturalisation et je c'est pas trop si mon dossier est solide ou pas (je suis algerien j fait dés études ici en france et je vient de décrocher un CDI depuis un moi
) .
merci de me répondre vos réponses me seront d'une grande aide smiling smiley!!!
I
27 novembre 2012 20:41
bonsoir je suis dans le meme cas que vous jai déposé mon dossier est j eu l'entretien a la préfecture d'avignon avec mon marie manat je veut s'avoir la suite est ce qui se passe merci d'avnce
M
30 novembre 2012 15:47
Bonjour ,
Je suis nouveau sur ce Forum, A propos de ma situation de demande de naturalisation par décret :
-Date de dépôt du dossier (Préfecture de Versailles) : 13 Novembre 2012
N.B : Juste le Mardi

-Entretien au Commissariat de Versailles 5 : 27 Novembre 2012
ça a duré 30 mn avec une dernière question sur la religion (pratiquant ou pas -respecter ou pas- smiling smiley)) c sympa
c'est nouveau ou pas?????

Y a t-il des personnes qui ont déposé dernièrement sur Versailles pour savoir dans combien de temps je serai convoqué pour l'entretien à la préfecture.

Merci d'avance;
h
heh
4 décembre 2012 17:33
bonjour
je viens de déposer ma demande ce jour , donc la dame m'a dit que je vais repasser pour un entretien a la préfecture.

n’hésitez pas a donner vos expériences
M
4 décembre 2012 19:23
Bonsoir Heh,

D'abords tu seras convoqué au commissariat d'ici une quinzaine de jours.
h
heh
5 décembre 2012 13:37
bonjour Mam's78
merci pour ton mail , je crois tout d'abord ils font un traitement informatisé si y a pas de problème il ne convoque pas , d’ailleurs j'ai eu ma carte de résidant y 8 mois ils ont deja fait l’enquête .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook