Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Djamel ne sait pas parler arabe !
a
27 septembre 2006 13:44
Timila, je suis né au Maroc et je suis venu en France à l'âge de 10 ans.
Effectivement, il y'avait des cours d'arabe dans ma ville, en France. A la maison, les parents nous parlaient arabe, avec le père on était obligé de répondre en arabe. A la longue, ça finit par rentrer, en plus on allait régulièrement au Maroc. Dans mon quartier, la majorité de mes amis, pour ne pas dire 90 à 95%, savaient parler plus au moins arabe. En tout cas quand on était au bled, ils parlaient arabe et non français. Je dis juste que c'est quand-même dommage de ne pas savoir parler la darija, qui plus est quand on aime le Maroc et qu'on y va régulièrement. Quand je vois des marocains qui parlent en français aux commerçants, ça me fait bizarre... Maintenant, au Maroc il y'a aussi des berbères qui ne parlent pas la darija mais de moins en moins et je trouve que c'est une bonne chose car ça permet aux gens de se connaître et d'abroger certaines frontières, dûes à la langue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/06 14:12 par andi espoir.
t
27 septembre 2006 14:01
Voilà, tu as vécu au Maroc, donc tu as parlé pour un ptite partie de ta vie, 24/24 arabe.

Nous, non !

Mais je suis tout à fait d'accord, sur le fait que ce soit dommage que l'on ne sache pas parler bien correctement la langue arabe, ou berbère, pour moi c les deux.

Je sais lire l'arabe, (attention !! quand les lettres ne sont pas entremêlées..quand c lisible !) écrire un peu, le parler, mais pour parler l'arabe et le berbère parfaitement, non je sais pas faire !

Mais un jour prochain mon ami andi espoir, tu verras que l'on saura parler 100 % correctement la langue arabe et berbère !

Tu verras !

hihihi
B
27 septembre 2006 14:28
Citation
timila a écrit:
Voilà, tu as vécu au Maroc, donc tu as parlé pour un ptite partie de ta vie, 24/24 arabe.

Nous, non !

Mais je suis tout à fait d'accord, sur le fait que ce soit dommage que l'on ne sache pas parler bien correctement la langue arabe, ou berbère, pour moi c les deux.

Je sais lire l'arabe, (attention !! quand les lettres ne sont pas entremêlées..quand c lisible !) écrire un peu, le parler, mais pour parler l'arabe et le berbère parfaitement, non je sais pas faire !

Mais un jour prochain mon ami andi espoir, tu verras que l'on saura parler 100 % correctement la langue arabe et berbère !

Tu verras !

hihihi

pour apprendre l'arabe marocain (enfin le darija), c'est pas compliqué...il faut partir la bas pour 6 mois voire 1an (pour stage, travail, année sabatique,...)
t
27 septembre 2006 14:35
béh oui mais peut-être que toi tu peux t'absenter pdt six mois ou un an, mais pas nousssss !
B
27 septembre 2006 14:55
c'est pas s'absenter pour rien
c'est une formation, comme les gens qui partent en UK pour apprendre l'anglais
c'est pareil, ça s'appelle un sejour linguistique...et les gens payent des sous pour en beneficier
a
27 septembre 2006 17:00
Citation
Bnou Batouta a écrit:
c'est pas s'absenter pour rien
c'est une formation, comme les gens qui partent en UK pour apprendre l'anglais
c'est pareil, ça s'appelle un sejour linguistique...et les gens payent des sous pour en beneficier

Bnou Batouta, on devrait monter des écoles aux Maroc, destinées aux MRE qui désirent se perfectionner en arabe et son dérivé la darija grinning smiley
Je sais pas combien ça coûte ces formations mais c'est une bonne idée, avis aux amateurs smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook