Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
derb Korea...Casablanca
b
22 juin 2008 01:22
La première édition du Festival Zawaj qui se tiendra à Derb Sultan du 3 au 5 juillet 2008 et parmis les artistes présents Mahmoud El Idrissi...

[video]http://www.dailymotion.com/swf/x47kmo&related=1[/video]




Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/06/08 03:11 par BARA222.
b
22 juin 2008 03:32
Citation
BARA222 a écrit:
La première édition du Festival Zawaj qui se tiendra à Derb Sultan du 3 au 5 juillet 2008 et parmis les artistes présents Mahmoud El Idrissi...

[video]http://www.dailymotion.com/swf/x47kmo&related=1[/video]
Bajdoub,Tarab al Andaloussi....

[video]http://www.dailymotion.com/swf/x1rj2e&related=1[/video]
f
22 juin 2008 06:21
salut bara,



je savais que tu étais à casa,

haaa hassaltak, jib m3ak wahad sandwich kafta sauce piquante et une fatna , ah pardon fanta. tout ça de marché jam3a emballé dans du papier bleu du kalab soukkar, merci


à bientôt.
i
23 juin 2008 02:27
enfin Derb Soltane aura son festival original et originel
b
24 juin 2008 20:35
Citation
Viet53 a écrit:
salut bara,



je savais que tu étais à casa,

haaa hassaltak, jib m3ak wahad sandwich kafta sauce piquante et une fatna , ah pardon fanta. tout ça de marché jam3a emballé dans du papier bleu du kalab soukkar, merci


à bientôt.


Salut Viet,

J'étais à la plage mais je te laisse deviner !... le sandwich c'était au retour,quel régal...


[video]http://www.dailymotion.com/swf/x4anny&related=1[/video]
f
24 juin 2008 21:51
salut bara,


c'est formidableptdrptdrptdr
26 juin 2008 01:24
SALAM
wach hna fine kane mkhebbi 3lina si Barra?moody smiley awili zide kennach! angry smiley
Merci pour Bajdoub! qui est un Messfioui de Safi! winking smiley
Honnetement j'ai tjrs évité les kissariates de Casa (oui makheltite 7tta casa! tte ma famille maternelle y vit, j'y ai passé des vacances mais aussi j'y ai travaillé!)
J'ai adoré quartier des Habouss, un coin tranquille pour se reposer du stress de la ville et le travail! entre collegues et amis on se taquinait : ach dher like nmchiwe nderboha b chi tezwija! l3doul kaynine, ch'houd, iwa l3erssane kolla ikhtar li bra! grinning smiley, car y avait les 7anotates des 3douls!
on dirait quand tu es tout prés de la mosquée Mly youssef que tu te balades à Taroudant ou Tiznit! anari 3la mhawcha dial Elham ila dazet men souk zitoune ryougi issilo! spinning smiley sticking its tongue out! et juste devant ya les boutiques de la marchandise fassiya! et c'est en poursuivant ta balade que tu tombes sur le z7am et sda3 des kissariat! et à derb sultan je me suis retrouvée avec le sentiment de l'enfance quand j'ai acheté : souffa rose dial soukkar qu'on mangeait enfant devant nos écoles primaires et jayine nos visages totalement mkhemjine b sukkar! grinning smiley
Si Barra tu arrives tjrs à éveiller en moi des émotions que j'ai cru 'enterrées' à jamais! Merci
Lalla viet daba fine ma yrbar SOS si Barra n3ref mnine njibo! evil daba cheddinake motalabiss!Danse
les zamis nkhalikom!
rada ntwe7achkoume!
salam
Elham
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
b
28 juin 2008 22:59
Un plus à tous les artistes qui participeront à la réussite de la première édition du Festival du Jawaj à Derb Sultan .


[video]http://www.dailymotion.com/swf/x2y6fc&related=1[/video]
b
1 juillet 2008 21:50
Le Festival Zawaj rend hommage au quartier Derb Soltane

Un événement qui vise à faire découvrir la richesse de notre patrimoine culturel lié au mariage

Pour capitaliser sur les atouts indissociables de Derb Soltane, et faire redécouvrir les richesses du patrimoine culturel marocain à travers la cérémonie du mariage, l'Association des œuvres sociales, culturelles et sportives Derb Soltane avec le soutien des autorités locales, a décidé de créer le Festival « Zawaj ».
L'événement est soutenu par la Région du Grand Casablanca, la Ville de Casablanca, ainsi que la Préfecture des arrondissements Al Fida – Mers Sultan.
Les organisateurs qui ont voulu rendre hommage au quartier Derb Soltane, ambitionnent également de créer une nouvelle dynamique sociale et économique autour d'une thématique originale, différente des autres festivals et qui, depuis des générations, a donné du sens et une âme à la vie quotidienne de Derb Soltane.

Le festival a plusieurs objectifs notamment, le renforcement des relations de proximité avec la population.
Derb Soltane occupe une place importante dans l'histoire de la métropole. Fief de la résistance marocaine contre l'occupation française, le quartier est également connu pour être le lieu de prédilection des futurs époux. Il bénéficie d'un réel engouement pour les magasins et commerces se rapportant à la cérémonie du mariage.
En effet, ce quartier historique est connu pour ses nombreuses boutiques, artisans, bijoutiers, vendeurs de tissus, pâtissiers, troupes musicales, marchés d'épices et de dattes… Dès qu'il s'agit d'organiser un mariage, les gens se ruent vers cette région de Casablanca pour y trouver leur bonheur.
A l'image des mariages d'antan, les noces seront célébrées du 3 au 5 juillet 2008
. Ces 3 jours de fête seront d'une forte dimension humaine avec la célébration du mariage de 6 couples choisis parmi les familles les plus modestes de Derb Soltane.
Le 3 juillet, le festival sera marqué par l'ouverture de l'exposition «Zawaj» Derb Soltane et le coup d'envoi des 3 scènes artistiques au parterre riche et varié avec de grandes stars, toutes filles ou fils de Derb Soltane. L'après-midi, un cortège ou «Hdia» composé de six chariots et comprenant les cadeaux des six couples fera un circuit au sein de Derb Soltane.Le lendemain, vendredi 4 juillet, le programme prévoit une lecture de la «trilogie de Derb Soltane» du célèbre écrivain Moubarak Rabii, lui aussi enfant de Derb Soltane.
Le samedi 5 juillet en matinée, d'imminents historiens animeront un colloque sur le mariage à travers le temps et l'espace, et sur la Moudouwana. Dans l'après-midi, le festival accueillera un merveilleux défilé de caftans de mariées à travers les siècles et sera clôturé par une soirée de gala en l'honneur des six nouveaux couples de mariés.
Le festival « Zawaj » est plus qu'une simple manifestation de festivités et d'animations visant à faire découvrir la richesse de notre patrimoine culturel lié au mariage.
-------------------------------------------------

Le mariage au Maroc
La cérémonie du mariage donne lieu à de grandes fêtes, qui peuvent durer de trois jours à une semaine, des fêtes toujours très visuelles, avec de magnifiques vêtements et bijoux.
Le mariage au Maroc est célébré suivant un cérémonial puisant ses sources dans des traditions ancestrales. Si la célébration de cet événement reste, dans ses grandes lignes, plus ou moins identique dans les différentes régions du Royaume, certaines traditions locales inspirées et générées par des pratiques ancestrales enrichissent le rituel du mariage et lui confèrent un cachet distinctif d'une localité à l'autre.

En effet, l'organisation du mariage au Maroc varie en fonction des régions et met en relief la diversité culturelle qui se manifeste, notamment, par différents rituels (costumes, rites, musique, traditions culinaires etc.) Ces particularités locales et cette authenticité sont conservées et perpétuées de génération en génération.


Par Mohamed Badrane | LE MATIN
b
6 juillet 2008 19:48
Festival «Zawaj»
L'union sacrée célébrée à Derb Soltane

L'acte de mariage occupe une grande place dans l'esprit collectif des Marocains



Ambiance particulière que celle vécue, ce jeudi 3 juillet aux environs du quartier Derb Soltane à Casablanca
.









A la chaleur ambiante d'une journée estivale, est venue s'ajouter celle d'un évènement à part. Ce jour-là était, en fait, un jour de fête. Où plutôt le début d'une fête dont l'épilogue est survenu samedi. En milieu d'après-midi, un cortège particulier convergeait vers le quartier Idrissia. Une foule, qu'il fallait encadrer pour éviter tout éventuel débordement, devenait au fur et à mesure, de plus en plus compacte. Jeudi était, en fait, le lancement d'une première: le festival Zawaj. En décodé, il s'agissait d'une cérémonie de mariage collectif qui a concerné une douzaine de couples habitant dans l'un des plus anciens quartiers de la métropole… et des plus emblématiques. Il s'agit de Derb Soltane, une plateforme commerciale reconnue, depuis des générations, par l'ensemble des familles marocaines, pour ses kissarias et ses artisans spécialisés dans les métiers et les articles nécessaires à toutes festivités mariales.
Selon les organisateurs de cet événement auquel ont pris part l'Association des œuvres sociales, culturelles et sportives Derb Soltane, soutenue par les arrondissements Al Fida et Mers Sultan, la Région du Grand Casablanca, la Ville de Casablanca ainsi que la préfecture d'arrondissements Al Fida-Mers Sultan, cette célébration devait réhabiliter, dans une ambiance festive et partagée, la cérémonie du mariage. Mais aussi, de faire revivre les détails de la fête du mariage traditionnel en commençant par la lecture de la Fatiha, jusqu'à la nuit de noces et ses festivités, en passant par les fiançailles et leurs préparatifs. Outre le caractère festif, cet évènement se voulait aussi une occasion de réhabiliter le quartier de la célébration, renvoyant, au lieu des stéréotypes typiques, l'image de la fête tout court. C'est ainsi qu'un grand nombre de boutiques du grand boulevard Mohammed VI ont réaménagé leurs devantures avec de nouveaux auvents aux couleurs uniformes, et des peintures neuves. D'ailleurs, l'évènement a été animé par des spectacles de danses et de chants produits par plusieurs troupes musicales qui vont du chaabi au folklore traditionnel. Un menu des plus originaux qui a fait vibrer la foule qui a assisté au déroulement d'une première journée où le cortège des couples, installés dans des fiacres, et escortés par des chevaliers, a sillonné plusieurs artères de ce quartier, pour s'acheminer vers Garage Allal. Et si certains automobilistes se sont plaints, ne sachant de quoi il s'agissait au départ, tout le monde a fini par comprendre que c'était pour une bonne cause. A relever que ces activités se sont déroulées sans aucun incident, et ceci grâce à la mobilisation des forces de l'ordre qui était sur place pour parer à tout acte qui aurait pu ternir l'ambiance générale dans laquelle s'est déroulé cet événement, le premier du genre, avec la présence du vice Président Monsieur Montassir Idrissi Driss, soutenu par La Région du grand Casablanca, les arrondissements Mers Sultan et Al Fida avec la présence de son Préfet. Le festival «zawaj» a su attirer les regards vers des quartiers longtemps laissés pour compte.-----------------------------------------------------

Sous d'autres cieux
Le mariage existe sous de très nombreuses formes. Les théoriciens des systèmes de parenté, comme les usagers de la langue courante ont donc recours à des termes précis pour nommer les caractéristiques de chacun d'entre nous. Dans l'Egypte antique, le mariage reflète la volonté de former un couple à l'image des divinités égyptiennes qui possèdent, presque toutes, leur parade. Dans la Grèce antique, les hommes se distinguaient des dieux notamment par leur nécessité de veiller à la survie de leur espèce, grâce à l'union des femmes et des hommes. Plus généralement, toutes les religions monothéistes (Christianisme, Judaïsme, Islam) réglementent fortement l'institution du mariage, aussi bien dans les pratiques rituelles que dans le vécu au niveau des individus. De ce fait, une forte tradition existe aujourd'hui dans les aires culturelles où la religion a étendu son influence.



Par mohcine Lourhzal* journaliste stagiaire | LE MATIN
b
6 juillet 2008 20:55
Derb Sultan, lieu à forte charge symbolique et historique, à l’ambiance si particulière de convivialité, fier de ses célébrités artistiques et sportives, mémoire collective, est en grande partie l’âme de Casablanca.
Moulay Youssef créa Derb Sultan en 1917 avec l’édification du palais et de la cité appelée aussitôt Derb Sidna Derb Sultan et … commença alors l’histoire des Derbs, Derb Carlotti (1924), Derb Lihoudi, Derb Sbanyol (1928), Derb Chorfa Tolba (1930), Derb Grigwane (1934), Derb Baladia (1940)...
b
8 juillet 2008 21:44
Des noces grandioses pour treize couples de Derb Soltane

Derb Soltane a abrité du 3 au 5 juillet, le Festival Zawaj. Au programme de cette première édition ont figuré plusieurs soirées artistiques animées par des artistes de la chanson moderne et populaire ainsi que des activités et des rencontres culturelles.


Durant trois jours, les habitants de Derb Soltane ont fêté dans la joie le Festival Zawaj. Des moments de pur bonheur qu’ils ne sont pas prêts à oublier. Le bal des festivités s’est ouvert jeudi 3 juin à «Garage Allal» où un village Zawaj a été aménagé spécialement pour l’événement. Plusieurs tentes ont été dressées en place pour exposer différents produits destinés à la mariée. L’après-midi, les habitants de Derb Soltane ont assisté au défilé de la «Hdia» qui a sillonné les rues de Derb Soltane (place Al Idrissia, boulevard Abdellah Senhadji, place Al Amal, Boulevard Al Fida, Rue Sraghna… pour s’arrêter à garage Allal)[[/b]b]. Plusieurs charrettes ont transporté les cadeaux des jeunes mariés. «En plus des cadeaux qui sont offerts dans la coutume par l’époux, des produits électroménagers leur ont aussi été octroyés», affirme l’un des organisateurs du festival. Le soir a cédé la place à la musique. La place Al Amal a accueilli plusieurs artistes de renommée dont Nadia Ayoub, Messnaoua, Aïcha Tachinouit, Messnaoua, Najoua Itab et bien d’autres. Ils étaient des milliers, toute tranche d’âge confondue à danser, chanter et à célébrer les noces des jeunes mariés. Le vendredi, un débat a été organisé autour de la trilogie «Derb Soltane» de l’écrivain Moubarak Rabiî. Cette rencontre a eu lieu à la bibliothèque Mers Sultan en présence d’éminents intellectuels. A la tombée de la nuit, la reine de la chanson populaire, Hadja Hamadaoui a enflammé la scène en chantant ses célèbres titres «Al Kass lahlou» ou encore «Mninana O Mnin Nta». Le samedi a été marqué par la tenue d’un colloque sous le thème «L’évolution historique du mariage au Maroc». Le festival s’est terminé en beauté au siège de la Région du Grand Casablanca où une soirée de gala a été donnée en l’honneur des 13 couples mariés. Près de 600 personnes ont pris part à la cérémonie. Sous un décor féerique, les jeunes mariés étaient vêtues de tenues traditionnelles de différentes couleurs (bleu turquoise, rouge, fushia, rose…).
Un défilé de caftans traditionnels a été organisé à cette occasion. Les mannequins qui ont défilé ne sont autres que les femmes et les jeunes filles de la préfecture. Ces dernières ont porté des tenues uniques et d’époques représentant les caftans des diverses régions du Royaume ( Oujda, Fès, Nador, Rabat, Tanger…). Pour cette première édition du Festival Zawaj, les organisateurs n’ont pas hésité à déployer d’importants moyens pour assurer la réussite de cet événement. «Un budget de 2,5 millions de dirhams a été alloué pour ce festival», a indiqué Mustapha Araba, président de l’Association des œuvres sociales, culturelles et sportives de Derb Soltane avant d’ajouter que «suite au succès du festival, une deuxième édition se tiendra l’année prochaine à Derb Soltan. Plusieurs sponsors nous ont même déjà contacté». Initié par l’Association des oeuvres sociales, culturelles et sportives Derb Soltane, avec l’appui des arrondissements Al Fida et Mers Sultan, des conseils de la Région et la ville de Casablanca, ainsi que de la préfecture d’arrondissements Al Fida-Mers Sultan, ce festival vise à redécouvrir les traditions séculaires du mariage et mettre en lumière le patrimoine culturel des différentes régions du royaume dans ce domaine. Ce festival, premier du genre au Maroc a également eu pour ambition de rendre hommage au quartier Derb Soltan et à ses habitants dans le but de créer une nouvelle dynamique sociale et économique et resserrer les liens entre les habitants.

Le 7-7-2008
Par : Leila Zerrour
f
9 juillet 2008 14:30
SALUT COUSIN.
9 juillet 2008 17:02
salam Viet
maintenant vers où m'adresser! si jamais je me maries pas d'ici qq temps je vais déposer ma candidature à Si Barra ichouf lyachi raje!
J'envie les gens de Derb sultan, c'est ils ont assisté un festival mais qui a aussi une vocation culturelle mais surtt sociale!
on ne voit plus les cérémonies de mariage collectif comme ca était depuis des années organisées par des associations, des bienfaiteurs ou même par les autorités!
mnt les régions, villes et communes font la course vers le festival le plus cher, où on dépense plus de milliards de dirhams, où on invite des artistes qui viennent pour nous voler et hypnotiser notre peuple et ibi3o l9erdo ide7ko 3la li chrahe! Alors que les evenements séreiux et sociaux-culturels disparissent!
iwa allah ijib.
salam
elham

Citation
Viet53 a écrit:
SALUT COUSIN.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
f
9 juillet 2008 17:43
salut elham,


nassibak ijibou allah ijibou, koul toukhira fiha khira, allah ijib lik ould annass incha allah.

tahyati.
b
10 juillet 2008 21:19
Salut Viet,


Directeur de Salles,non,non!!!

Grand Maitre de cérémonies,oui,ouiCool




respect
f
11 juillet 2008 16:31
salut bara

c'est sûr,

as tu besoin de oualmès après el gass3a? et chakwa dalbaneperplexe
11 juillet 2008 16:41
salam tout le monde
non chi 3bana fou9 l 9echbila te7t chi kerma! o jebbadha 3lihe ne3ssa 7tta ifey9o l ferrouj dialo bchi n9eb n9eb pour extraire le phosphate de là ou tt le monde sait! moi j'ai peur queqq1 est entrain de manger! aie aiech7al klina men dak lphosphate! Chef
salam grinning smiley
iwa assyadi douarna ne vous manque pas! moody smiley crying(

Citation
Viet53 a écrit:
salut bara

c'est sûr,

as tu besoin de oualmès après el gass3a? et chakwa dalbaneperplexe
b
17 juillet 2008 18:53
Festival Zawaj à Derb Soltan (Drissia,Amal)

[video]http://www.youtube.com/v/KUa-ARtSUjY&hl=fr&fs=1[/video]
b
19 juillet 2008 16:52
Les propriétaires de magasins réclament la levée de l'interdiction des «ferracha»

«On n'acceptera jamais une réglementation qui nuira à notre commerce», déplore un vendeur de pantalons à Souk Korea.

Les commerçants de ce marché aux puces ferment depuis deux jours leurs magasins afin de protester contre les nouvelles mesures de restructuration imposées par les autorités locales. Ces dernières ont interpellé l'ensemble des propriétaires de commerces pour enlever tout le matériel et marchandises déposés illégalement devant leurs locaux sans autorisation d'exploitation temporaire du domaine communal public. «En prenant la décision injuste d'interdire les étalages devant les magasins, la préfecture des arrondissements Al Fida Mers Sultan a décidé de nous asphyxier», a accusé l'un des commerçants remontés contre la décision des autorités locales. «Cette démarche dite de réglementation est en réalité une sanction qui pénalisera la majorité des commerçants», ajoute un autre vendeur de sacs à main.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook