Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dans le coran : ni voile, ni foulard ...
h
19 février 2010 15:30
Citation
karimero a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Le voile n'est pas un pilier de l'islam alors arrêtez de le sacraliser!!!

oui, on le sait .. cela ne le rend pas non obligatoire ..

l'islam n'est pas que 5 piliers ... il y a aussi les piliers de la foi, les piliers de "l'ihssan"

la foi est déjà un pilier de l'islam.

Il y a 5piliers de l'islam point(sahih muslim et boukhari). Si t'as envie d'en rajouter c'est ta responsabilité.

je rajoute rien, l'islam est complet, .. rappelle toi le dernier discours du prophete sur lui la paix . (akmatto lakoum dinakoum , waradito lakoum al islam dina)

on a l'obligation de laisser pousser la barbe selon cet ordre : "wa3ffou li77a .."

on a l'obligation de faire le rappel : "waamour bil ma3rouf, wanha "anni lmounkar .."

et pas mal d'autre obligation, comme aller chercher l'argent halal, eduquer ses enfants, etc ...

pas que les pratiques religieuses comme : la priere, ramadan, aumone etc ..
assalam o alykoum
r
19 février 2010 15:36
Citation
djbellette a écrit:
Citation
rkahena a écrit:
Citation
djbellette a écrit:
Salam,

Alors moi une question pratique m'est venue à la lecture de ce post, si le voile n'était pas obligatoire, pourquoi alors devons-nous nous voiler lorsqu'on accomplit la prière?

Que disent ceux qui affirment qu'il n'est pas obligatoire sur le fait de le mettre lors de la prière?
La prière est bien l'un des 5 piliers de l'islam, donc si je ne m'abuse en pratique le hijab de la femme entre, bien dans la pratique de ce pilier???

En tout cas, le débat est très intéressant, on m'a toujours appris qu'il fallait douter pour mieux savoir, le principe même de la science (cf le doute de Descartes)

Assalamou alaikoum,

Le Coran indique seulement qu'il faut "porter ses plus beaux habits"(khoudhou zinatakum) quand on prie ( Sourate 7, Verset 31) et il ne parle pas de voile; et un hadith dit que "le plus beau vêtement à porter et le vêtement blanc". Donc , logiquement, on peut prier sans voile, si 'l'on se tient au Coran et c'est la tradition qui l'a imposé. D'ailleurs un commentaire de Horchani salah, auteur de l'article objet de ce débat reproduit ci-dessous, affirme que le voile, contrairement à la réligion chrétienne, n'est pas cultuel dans notre réligion mais il est sociétal:

Par HORCHANI Salah (xxx.xxx.xxx.73) 7 février 01:38
« ….Pour être plus précis, dans le Coran, Dieu dit au Prophète d’ordonner aux femmes croyantes de rabattre leur vêtement sur leur poitrine pour que les hommes les respectent, le texte n’inscrivant pas cette démarche dans le rapport que doivent avoir les femmes à la Divinité, autrement dit elle relève du social.
Enfin, il convient de souligner, comme il ressort de l’extrait précédent, que c’est avec l’Apôtre Paul que la coutume, au départ citadine et païenne du voile des femmes, acquiert un statut religieux et cultuel…".

Laila saida



Laila saida, Mr le Professeur Horchani Salah n'est pas ma référence en matière de compréhension et d'interprétation du Coran.
Si tu vois les choses comme lui c'est ton point de vue.
Encore une fois le Saint Coran s'accompagne de la sunna et les femmes du prophète priaient en étant voilées; ou alors on prend pas en compte du tout la sunna. Et l'histoire que c'est une tradition paienne alors là j'aimerai vraiment que tu m'en dises plus parce que là tu m'as scotché, d'où ça sort encore ça?? Merci de donner tes sources et un peux plus d'explication stp.

Assalamou alaikoum,

Comme tu le dis moi non plus "Mr le Professeur Horchani Salah n'est pas ma référence en matière de compréhension et d'interprétation du Coran", mais il faut lui reconnaître une qualité untellectuelle que ni habib75, ni les autres qui l'ont attaqué ne possèdent , à savoir il argumente solidement ce qu'il dit, pas uniquement dans le texte de son article, mais aussi dans ses nombreux commentaires qui suivent son article dans Agoravox. Tu me demandes de te "donner mes sources et un peu plus d'explication" eh bien tu les trouves dans ses commentaires sur Agoravox. Dans ses commentaires et les réponses qu'il a données à certains de ses détracteurs racistes, islamophobes et étrangephobes, tu apprendras beaucoup de choses sur le christianisme et le judaïsme qu'on dit à tort et à travers que ce sont des réligions d'amour non violentes. Eh bien c'est grâce à ses commentaires et à ses réponses que j'ai appris que les textes de ces réligions peuvent être très violents ,et ceci c'est important que tout muslim le sachent: cela lui permet en particulier de connaître les faiblesses de nos détracteurs pour les convaincre, du moins pour nous défendre, évidemment intelectuellement.

Tabka ala kheir
r
19 février 2010 15:57
Citation
habib75 a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Le voile n'est pas un pilier de l'islam alors arrêtez de le sacraliser!!!

oui, on le sait .. cela ne le rend pas non obligatoire ..

l'islam n'est pas que 5 piliers ... il y a aussi les piliers de la foi, les piliers de "l'ihssan"

la foi est déjà un pilier de l'islam.

Il y a 5piliers de l'islam point(sahih muslim et boukhari). Si t'as envie d'en rajouter c'est ta responsabilité.

je rajoute rien, l'islam est complet, .. rappelle toi le dernier discours du prophete sur lui la paix . (akmatto lakoum dinakoum , waradito lakoum al islam dina)

on a l'obligation de laisser pousser la barbe selon cet ordre : "wa3ffou li77a .."

on a l'obligation de faire le rappel : "waamour bil ma3rouf, wanha "anni lmounkar .."

et pas mal d'autre obligation, comme aller chercher l'argent halal, eduquer ses enfants, etc ...

pas que les pratiques religieuses comme : la priere, ramadan, aumone etc ..


habib75, c'est tès grave ce que tu viens de poster car tu confonds la parole de Dieu avec la parole du prohhète, en plus tu nous apprenez une nouveauté que je n'ai vu nulle part même pas en Arabie Saoudite, a savoir "on a l'obligation de laisser pousser la barbe selon cet ordre". A cette occasion, est-ce que tu peux nous donner, même approximativement, le pourcentage de musulmans qui portent la barbe! Ce n'est plus de la prétention, ce n'est plus du délire c'est de ...l'irresponsabilité! Je t'en prie, un peu plus de retenue: ta façon de dire n'importe quoi fait beaicoup de mal à notre réligion.
Encore sana rancune j'espère.

Rabbi yehdik
k
19 février 2010 18:00
Citation
333 a écrit:
Rkahzna

le Coran et la sunna sont les sources de l islam
il nya pas de doute que le prophète a légifère et qu'il est le reflet certain que Dieu a approuve
maintenant, si tu as un corpus de hadith qui te prouvent que le voile est obligatoire, hadith qui ne font quexpliciter et mettre en pratique ce que le Coran a révélé, que dis tu a cela?
Tu mets en doute la parole du prophète , son autorité?

Karimero
il y a d autres piliers que ceux de l'Islam
c'est bien connu...
Mais ça ne change rien zi fait que le voile est obligatoire
une maison ne se construit pas qu'avec des piliers, mais aussi avec des murs , des toits
si tu ne respectes que les piliers, tu es mal barré...
Je te rappelle qu'avec ta position, tu prends ta responsabilité également la dessus!

Salam,

j'ai jamais dit qu'il n y avait que les 5piliers... je dis tout simplement qu'oublier les piliers(la base) et se contenter de parler de voile et de virginité(dans d'autres posts) est une absurdité.

J'ai jamais légiféré en ce qui concerne le voile, je ne suis pas apte à le faire et je n'obligerai personne à le porter. Chacun fait ce qu'il veut(on est tous responsables de nos actes) smiling smiley
k
19 février 2010 18:22
Citation
habib75 a écrit:
je rajoute rien, l'islam est complet, .. rappelle toi le dernier discours du prophete sur lui la paix . (akmatto lakoum dinakoum , waradito lakoum al islam dina)

on a l'obligation de laisser pousser la barbe selon cet ordre : "wa3ffou li77a .."

on a l'obligation de faire le rappel : "waamour bil ma3rouf, wanha "anni lmounkar .."

et pas mal d'autre obligation, comme aller chercher l'argent halal, eduquer ses enfants, etc ...

pas que les pratiques religieuses comme : la priere, ramadan, aumone etc ..
d'accord mais pas pour la barbe.
Même les savant divergent sur le caractère obligatoire de la barbe et seul allah est juge.

Concernant le dernier discours du prophete j'ai cherché une version arabe "fiable" mais je ne trouve pas. les versions françaises changent de sens et elles sont plus ou moins longues...

regardes mon post là dessus:
[www.yabiladi.com]
c
19 février 2010 19:47
Tu as raison il me semble, sauf que le coran est rempli de passages où l'esclavage est reconnu comme normal et qui permet à l'homme musulman de violer ses esclaves comme bon lui semble. Donc, le coran ne traduit pas vraiment les principes de Muhammad? Combien "d'épouses" a-t-il eu 12? 14? 23?
r
19 février 2010 21:28
Citation
carmenduhaime a écrit:
Tu as raison il me semble, sauf que le coran est rempli de passages où l'esclavage est reconnu comme normal et qui permet à l'homme musulman de violer ses esclaves comme bon lui semble. Donc, le coran ne traduit pas vraiment les principes de Muhammad? Combien "d'épouses" a-t-il eu 12? 14? 23?

Bonjour,

Je suppose que tu n'es pas musulmane pour soutenir de tels contre-vérités et montrer une telle ignorance:

1. Je t'informe que le Coran est antérieur et non postérieur au prohhète, or ta affirmation "Donc, le coran ne traduit pas vraiment les principes de Muhammad" laisse comprendre le contraire.
2.Alors que le coran etait la première croyance qui encourageait les croyants à libérer les esclaves,et d'ailleurs il y avait beaucoup d'esclaves parmi les premiers croyants et le premier muezzin était un esclave noir( Bilal) , les papes, les seigneurs et tout le clergé catholique s'adonnaientt au "droit de cuissage"( droit de violer les premiers les vierges, même avant leurs maris) sur leurs sujets esclaves ou non esclaves.
3.Quant à ton affirmation concernant les épouses du Prophète, elle ne mérite même pas de réponses car c'est de la provocation nauséabonde caractéristiques d'une certaine espèces d'obssédés!
h
19 février 2010 22:23
Citation
rkahena a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Le voile n'est pas un pilier de l'islam alors arrêtez de le sacraliser!!!

oui, on le sait .. cela ne le rend pas non obligatoire ..

l'islam n'est pas que 5 piliers ... il y a aussi les piliers de la foi, les piliers de "l'ihssan"

la foi est déjà un pilier de l'islam.

Il y a 5piliers de l'islam point(sahih muslim et boukhari). Si t'as envie d'en rajouter c'est ta responsabilité.

je rajoute rien, l'islam est complet, .. rappelle toi le dernier discours du prophete sur lui la paix . (akmatto lakoum dinakoum , waradito lakoum al islam dina)

on a l'obligation de laisser pousser la barbe selon cet ordre : "wa3ffou li77a .."

on a l'obligation de faire le rappel : "waamour bil ma3rouf, wanha "anni lmounkar .."

et pas mal d'autre obligation, comme aller chercher l'argent halal, eduquer ses enfants, etc ...

pas que les pratiques religieuses comme : la priere, ramadan, aumone etc ..


habib75, c'est tès grave ce que tu viens de poster car tu confonds la parole de Dieu avec la parole du prohhète, en plus tu nous apprenez une nouveauté que je n'ai vu nulle part même pas en Arabie Saoudite, a savoir "on a l'obligation de laisser pousser la barbe selon cet ordre". A cette occasion, est-ce que tu peux nous donner, même approximativement, le pourcentage de musulmans qui portent la barbe! Ce n'est plus de la prétention, ce n'est plus du délire c'est de ...l'irresponsabilité! Je t'en prie, un peu plus de retenue: ta façon de dire n'importe quoi fait beaicoup de mal à notre réligion.
Encore sana rancune j'espère.

Rabbi yehdik

qu'allah nous guide tous, .. on a tous besoin de sa guidance ..


pour te repondre , non je parle pas dans le vide, et l'islam n'est pas destiné qu'a l'arabie saoudite, et le pourcentage de ce que font les gens , n'est pas forcement un bon argument, la masse est occidentalisée, et a perdu l'essentiel de ce qui consistue l'islam, et ça continue, puisque l'occident nous attaque dans tous les frons, on se doit d'etre vigilants, ces occidentaux font des associations entre barbus et autres choses .. ce qui poussent les musulmans de s'eloigner de la barbe (par peur, par lacheté peut etre .. tout simplement par négligence ou ignorance ...)

voila ici ce que en disent les grands savants

Citation
a écrit:
Cher frère,

Il existe de très nombreux Hadiths qui évoquent de façon explicite que le port de la barbe est une obligation religieuse pour les hommes en Islam. Il ne m'est malheureusement pas possible de recenser l'ensemble de ces Hadiths, mentionnés aussi bien dans les Six Recueils Authentiques ("Sihâh Sittah"winking smiley que dans d'autres ouvrages. Je me contenterai donc de revenir sur les termes exacts employés par le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dans ces différentes Traditions, ainsi que le principe qui en découle. A ce sujet, il faut savoir que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a utilisé (au moins) quatre verbes différents à l'impératif (nous allons revenir sur ce point Incha Allah):

1- Dans certains Hadiths, le terme "'A'foû" a été employé. Abdoullaâh Ibné Oumar (radhia Allâhou anhou) rapporte ainsi que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit : "'A'foul louhâ" ("Laissez poussez (vos) barbes."winking smiley (Hadith cité dans les six recueils authentiques). Le verbe "A'foû" en arabe, lorsqu'il est employé au sujet de la barbe (comme c'est le cas dans ce Hadith) signifie: "Laisser pousser la barbe jusqu'à ce que les poils soient bien longs." (Réf: "Tâdj oul Ouroûss"winking smiley

2- Dans d'autres, c'est le terme "Awfoû" qui a été utilisé. C'est notamment le cas dans le Hadith rapporté par Ibné Oumar (radhia Allâhou anhou) et cité dans l'Authentique de Mouslim et qui dit: "Awfoul louhâ", qui signifie "Laissez pousser complètement (vos) barbes."

3- Dans le Hadith rapporté par Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) et cité dans le "Sahîh Mouslim", le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit: "Arkhoul Louhâ" ("Laissez grandir librement" ou "Laissez suspendre (vos) barbes."winking smiley

4- Enfin, dans des Hadiths cités dans Boukhâri, Mouslim, Abdoû Dâoüd, Mousnad Ahmad et Tabrâni, l'expression utilisée est: "Waffiroûl louhâ" (et même "Awfiroû", dans une autre version de Boukhâri et Mouslim) qui signifie "Laissez pousser pleinement (vos) barbes."

Imâm Nawawi r.a., commentant les différentes expressions employées par le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam), arrive à la conclusion suivante:

"Le sens qui ressort de l'ensemble de ces Hadiths est qu'il faut laisser la barbe (pousser) dans son état naturel."

(Réf: "Ikhtilâf Oummah" de Cheikh Achraf Ali Thanwi r.a. - Page 205)
assalam o alykoum
h
19 février 2010 22:33
Vous aurez remarqué que dans tous les Hadiths cités (il en est de même pour les autres Hadiths qui n'ont pas été évoqués ici), le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a, à chaque fois, employé un verbe à l'impératif. S'il est vrai que l'usage de l'impératif ne désigne pas nécessairement l'obligation et qu'il peut être fait pour des pratiques seulement recommandées ou permises, il n'en reste pas moins qu'il existe un principe essentiel et de base à ce sujet en matière de jurisprudence islamique qu'il ne faut pas oublier. Ce principe, Allâmah Mahmoud Ibné Khattab Soubouki r.a., éminent juriste de l'école mâlékite, le rappelle justement dans les commentaires des Hadiths portant sur le port de la barbe. Il écrit, je cite:

"L'impératif est employé normalement pour désigner une obligation. Et on ne peut le donner un sens autre que l'obligation, sauf lorsqu'il existe un argument qui permet de le faire, comme cela est clairement établi dans la science des sources de la Jurisprudence ("Ousoûl oul Fiqh"winking smiley. "

(Référence: "Al Manhal" - Volume 1 - Page 186)

C'est la raison pour laquelle, les plus éminents juristes des différentes écoles juridiques s'accordent pour considérer que le port de la barbe est obligatoire et qu'il est interdit de se raser.



suite : [www.muslimfr.com]
assalam o alykoum
h
19 février 2010 22:39
voila ce qui dit allah dans le coran .. concernant la sunna :

Citation
a écrit:
Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous divergez en quoi que ce soit, renvoyez le jugement à Allah et au Messager. » (An-Nisâ’, v.59)

« Et vers toi, Nous avons révélé le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a révélé pour eux » (An-Nahl, v.44)

« Que ceux qui s’opposent à son ordre prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (An-Nûr, v.63)

Allah dit : « Ce que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. » [Al-Hashr, v.7]

Ainsi, ils ne mettent pas en pratique le Coran lorsqu’Allah dit de Son Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Il leur enseigne le Livre et la sagesse »

Le Livre désigne le Coran, et la sagesse désigne la Sunna, ou encore le fait que la Sunna prophétique fait partie de la Sunna. Allah dit : « Quiconque obéit au Messager obéit à Allah. » [An-Nisâ’, v.80]

« Nous n’avons envoyé de messager que pour qu’il soit obéi, par la permission d’Allah. » [An-Nisâ’, v.64]

« Obéissez à Allah et obéissez au Messager » [Al-Mâ’idah, v.92]

« Obéissez au messager, afin qu’il vous soit fait miséricorde. »

Et les versets à ce sujet sont très nombreux. Et le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Certes, on m’a accordé le Coran et son équivalent. » [Sahîh Sunan Abî Dâwud (1294)] La voie de Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah consiste à prendre pour preuve la Sunna et la mettre en pratique. Quant à ceux qui sont d’avis de se limiter au Coran en se passant de la Sunna, ils sont égarés, et leur acte peut même les rendre mécréants.

De même, certains d’entre eux qui font une différence dans la Sunna, comme Al-Muctazilah et ceux qui ont emprunté leur voie, et ne prennent pas comme preuve une partie authentique de la Sunna. Ils disent : on ne doit prendre comme preuve que ce qui est rapporté de nombreuses chaînes de transmission, quant à ce qui n’est rapporté que d’une seule chaîne de transmission, on ne doit pas le prendre comme preuve dans la croyance. Ils n’utilisent pas la Sunna authentique concernant la croyance, si cela n’est rapporté que d’une chaîne de transmission, selon leur prétention, mais ils s’appuient sur des règles de rhétoriques et de raisonnement qu’ils ont fondées. Et si ces règles sont en contradiction avec le hadith authentique et confirmé du Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam), ils s’appuient sur leur règle de raisonnement et rejettent le hadith, soit par une fausse interprétation, soit en mentant et en accusant faussement les transmetteurs de hadiths du Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam). Ils comptent également parmi ceux qui ont rejeté la Sunna, même s’ils ne l’ont pas repoussée en intégralité, mais ils en ont rejeté la plus grande partie. C’est là une voie caduque, égarée et déviante, nul doute en cela, car ils ont renié la Sunna prophétique, ou une partie. Et si on renie la Sunna, ou une partie seulement, de nombreuses règles de la Législation disparaissent, et ainsi que signifie l’obéissance au Messager (salallahu ‘alayhi wasalam) ? De plus, cela est contraire à la voie des adeptes de la vérité qui prennent pour preuve ce qui est authentique de ce qui est rapporté du Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam), que cela soit rapporté de plusieurs chaînes de transmission ou d’une seule, concernant les croyances ou autre, conformément à la Parole d’Allah : « Ce que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. », et Sa Parole : « Quiconque obéit au Messager obéit à Allah. », ou encore : « Si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. » [An-Nûr, v.54] Et bien d’autres versets encore.

Utiliser la Sunna comme preuve fait donc partie des fondements de Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah ; et au contraire la rejeter, totalement ou en partie, compte parmi les fondements des adeptes de l’innovation, de l’égarement et de l’éloignement vis-à-vis de la vérité.
assalam o alykoum
r
19 février 2010 23:13
habib75 rappelle-toi ce que tu as écrit: "je rajoute rien, l'islam est complet, .. rappelle toi le dernier discours du prophete sur lui la paix . (akmatto lakoum dinakoum , waradito lakoum al islam dina)"[/[/i]b].Sache que l'expression transcrite phonétiquement et que tu as mise entre parenthèses est un des plus beaux versets du Coran. En plus, je te rappelle que la Sunna est postérieure au Coran et non antérieure, comme tu le laisses entendre dans ton post. Tu peux raconter n'importe quoi, je ne te crois pas et j'invite tous les frères et soeurs de faire autant. Car comment peut-on croire quelqu'un dont l'audace est allée jusqu'à attribuer au prophète la parole de dieu: tu es comme les chrétiens qui ont pris Saïdouna Issa pour Dieu! Tu disais dans le premier message de ce débat que salah HORCHANI est dangereux et qu'il ne faut pas l'écouter; mais toi, excuse- moi de te le dire , tu es encore plus dangereux, car lui, peut être il se trompe (al kamalou illa Allah) mais lui , au moins ,il ne ment pas. C'est le dernier message que je t'adresse.
Rabbi yehdik
h
20 février 2010 01:00
rkahena :

ah d'accord, je comprends ce que tu veux dire :

oui tu as raison, c'est un verset coranique, et pas un hadith, et je pense que le prophete sur lui la paix a dit ce verset lors de son dernier discours "khotbate al wada3" ...

oui c'est un manque de precision de ma part, .. mais cela ne veut pas dire que j'invente, j'ai omit de preciser que c'est verset cité par le prophete.

pour le classement entre le coran et la sunna, bien sur que le coran vient avant la sunna, puis ijtihad des savants ..
assalam o alykoum
3
333
20 février 2010 08:03
Karimero

dans ce cas la, on est plutôt daccord
mais il n'empêche que l'on ne devrait pas hiérarchiser les ordres de Dieu de cette manière
que des gens ne soient pas prêts a les respecter, cedt une chose
les miniminiser parce que les gens ne respectent cedt pas logique
3
333
20 février 2010 08:12
Rkahena

sil existe un doute sur cette question, c'est uniqutment entre niqab et hijab: question de voiler le visage ou pas, les mains ou pas

toi, tu fais une hiérarchie bizarre entre Coran et sunna
si le prophète dit quelque chose a propos de la religion, il la fait soit par révélation de Dieu: le Coran ou pas
il a aussi pu établir un ordre sur la base de don ijtihad
mais comme Dieu ne peut maintenir don prophète dans l'erreur en ce sui concerne la religion, tout ce sui vient du prophète et ou Dieu n'est pas intervenu, est le signe certain que Dieu a légiféré!

Pour l'instant, je ne vois pas pourquoi tu mets en garde contre habib, on toblige pas a mettre le voile: par contre, même si une personne respectait les ordres de Dieu, ça ne remettrait pas en cause ses ordres
tu ne trouveras aucun savant qui dira qu'il ne faut pas se couvrir, juste quelques brigands ou bandits... LOL
H
20 février 2010 10:04
Tout d’abord, je tiens à dire bravo à NoirDésir (13 février 2010 à 00h45) qui a eu le flair, dans sa présentation de l’article de HORCHANI Salah, d’écrire «voici un article qui fait mouche ... ». Comme je le vois, à partir de la teneur de ce débat, qu’il a fait, effectivement, mouche et, même, qu’il continuera à en faire ! En parcourant les réflexions contenus dans tous les commentaires, il ressort qu’il y a, grosso modo, deux tendances extrêmes qui s’affrontent. Je n’ai pas voulu prendre, dès le début, position dans l’échange qu’il y a eu entre ces deux tendances, mais j’ai suivi, avec beaucoup d’intérêt, les argumentaires de chacune. Et je suis sûr que c’est, sans doute, grâce a des échanges comme ceux-là que notre oumma retrouvera son rayonnement et reconnaîtra la prospérité . Pour dire bref, ces deux tendances peuvent être représentées, d’une part, par habib75, qui, attaché au savants d’antan et manquant d’Ijtihad , représente l’Islam d’hier, et, d’autre part, rkahena, connaissant bien les textes sacrés et acceptant le doute, représente l’Islam de demain . Il est évident que ce premier acte de leur duel intellectuel s’achève par un « échec et mat » en faveur de rkahena comme le montre les commentaires : rkahena le 20 février 2010 à 00h13 et habib75 le 20 février 2010 à 02h00.

Pour terminer, je crois que la plus profonde réflexion de l’article de HORCHANI Salah (qui, d’ailleurs, sonne comme un principe) est contenue dans sa phrase : «il convient de dire que le plus urgent, pour l’Islam d’aujourd’hui, est de libérer le Coran du contexte de sa révélation, et ce en distinguant le temporel de l’éternel et le conjoncturel de l’universel ». Ce principe, il l’a appliqué dans le cadre d’un problème d’actualité qui est celui du Voile. Je pense qu’il serait très bénéfique d’étendre ce forum, dans le cadre de ce principe, en débattant (comme il a été débattu, ici, autour du Voile, de la Barbe etc.,) sur les autres sujets brûlants qui fâchent et qui font le malheur et la souffrance d’une parie des jeunes musulmans et musulmanes d’aujourd’hui (et donc, aussi, de leurs familles), et , principalement, ceux et celles qui vivent dans les pays non musulmans. Parmi ces sujets brûlants qui fâchent, on peut citer : le mariage d’une musulmane avec un non-musulman, la liberté de croyance et l’apostasie, l’inégalité d’héritage entre femmes et hommes, le problème de l’alcool, etc. Qu’on le veuille ou non, tous ces problèmes font partie du quotidien de notre oumma et, comme le cancer, sont entrain de la miner .Tôt ou tard, il faut avoir le courage de les mettre sur la table, de les explorer et de leur trouver la meilleure thérapeutie : l’avenir de notre religion en est fonction !
k
20 février 2010 10:08
Citation
333 a écrit:
Karimero

dans ce cas la, on est plutôt daccord
mais il n'empêche que l'on ne devrait pas hiérarchiser les ordres de Dieu de cette manière
que des gens ne soient pas prêts a les respecter, cedt une chose
les miniminiser parce que les gens ne respectent cedt pas logique
Salam,

Les arabes ont une culture d'apparence, cherchent à plaire aux autres avant de plaire à allah.
h
20 février 2010 20:35
Citation
Hannabaal a écrit:
Tout d’abord, je tiens à dire bravo à NoirDésir (13 février 2010 à 00h45) qui a eu le flair, dans sa présentation de l’article de HORCHANI Salah, d’écrire «voici un article qui fait mouche ... ». Comme je le vois, à partir de la teneur de ce débat, qu’il a fait, effectivement, mouche et, même, qu’il continuera à en faire ! En parcourant les réflexions contenus dans tous les commentaires, il ressort qu’il y a, grosso modo, deux tendances extrêmes qui s’affrontent. Je n’ai pas voulu prendre, dès le début, position dans l’échange qu’il y a eu entre ces deux tendances, mais j’ai suivi, avec beaucoup d’intérêt, les argumentaires de chacune. Et je suis sûr que c’est, sans doute, grâce a des échanges comme ceux-là que notre oumma retrouvera son rayonnement et reconnaîtra la prospérité . Pour dire bref, ces deux tendances peuvent être représentées, d’une part, par habib75, qui, attaché au savants d’antan et manquant d’Ijtihad , représente l’Islam d’hier, et, d’autre part, rkahena, connaissant bien les textes sacrés et acceptant le doute, représente l’Islam de demain . Il est évident que ce premier acte de leur duel intellectuel s’achève par un « échec et mat » en faveur de rkahena comme le montre les commentaires : rkahena le 20 février 2010 à 00h13 et habib75 le 20 février 2010 à 02h00.

Pour terminer, je crois que la plus profonde réflexion de l’article de HORCHANI Salah (qui, d’ailleurs, sonne comme un principe) est contenue dans sa phrase : «il convient de dire que le plus urgent, pour l’Islam d’aujourd’hui, est de libérer le Coran du contexte de sa révélation, et ce en distinguant le temporel de l’éternel et le conjoncturel de l’universel ». Ce principe, il l’a appliqué dans le cadre d’un problème d’actualité qui est celui du Voile. Je pense qu’il serait très bénéfique d’étendre ce forum, dans le cadre de ce principe, en débattant (comme il a été débattu, ici, autour du Voile, de la Barbe etc.,) sur les autres sujets brûlants qui fâchent et qui font le malheur et la souffrance d’une parie des jeunes musulmans et musulmanes d’aujourd’hui (et donc, aussi, de leurs familles), et , principalement, ceux et celles qui vivent dans les pays non musulmans. Parmi ces sujets brûlants qui fâchent, on peut citer : le mariage d’une musulmane avec un non-musulman, la liberté de croyance et l’apostasie, l’inégalité d’héritage entre femmes et hommes, le problème de l’alcool, etc. Qu’on le veuille ou non, tous ces problèmes font partie du quotidien de notre oumma et, comme le cancer, sont entrain de la miner .Tôt ou tard, il faut avoir le courage de les mettre sur la table, de les explorer et de leur trouver la meilleure thérapeutie : l’avenir de notre religion en est fonction !

on t'a mandaté a distribué des bonnes et des mauvaises points sur le forum?? cool



j'espere au moins que t'es certifié conforme aux normes ISO 9001 .. et que tes stylo bille sont exemptes de toutes traces d'OGM.

tu classe qui tu veux en : fondamentalistes, révisionnistes, conservateurs, réformateurs ou clowns ..




l'avenir de notre religion??? pourquoi tu t'occupe de cet avenir?? allah a bien dit qu'il protegera ce coran , qui restera applicable jusqu'au jour du jugement ..
chacun de nous essaie de faire de son mieux, et participe positivement dans la societe ou il vit.
le reste allah s'en occupera.
assalam o alykoum
R
20 février 2010 21:24
Citation
a écrit:
Parmi ces sujets brûlants qui fâchent, on peut citer : le mariage d’une musulmane avec un non-musulman, la liberté de croyance et l’apostasie, l’inégalité d’héritage entre femmes et hommes, le problème de l’alcool, etc

J'espère seulement que ce n'est pas l'énième gus qui veut dire que l'alcool est licite en petite quantité et sans excès... La plupart des ces questions soi-disant "brûlantes", ne sont que des points faussement polémiques qui sont réglés depuis des décennies, voire qui n'ont même pas nécessité de discussion. Mais les hommes adorent trouver des failles que les savants n'auraient prétendument pas découvert. Entre ceux qui déifient les savants et ceux-là...
Et encore un type qui parle du passé et de l'avenir. Question originalité on a vu mieux...

Habib, il faut toujours des chefs de file pour notre religion. Allah n'a-t-il pas dit que tous les cent ans, il enverrait un savant nous guider?
r
20 février 2010 23:22
Citation
333 a écrit:
Rkahena

sil existe un doute sur cette question, c'est uniqutment entre niqab et hijab: question de voiler le visage ou pas, les mains ou pas

toi, tu fais une hiérarchie bizarre entre Coran et sunna
si le prophète dit quelque chose a propos de la religion, il la fait soit par révélation de Dieu: le Coran ou pas
il a aussi pu établir un ordre sur la base de don ijtihad
mais comme Dieu ne peut maintenir don prophète dans l'erreur en ce sui concerne la religion, tout ce sui vient du prophète et ou Dieu n'est pas intervenu, est le signe certain que Dieu a légiféré!

Pour l'instant, je ne vois pas pourquoi tu mets en garde contre habib, on toblige pas a mettre le voile: par contre, même si une personne respectait les ordres de Dieu, ça ne remettrait pas en cause ses ordres
tu ne trouveras aucun savant qui dira qu'il ne faut pas se couvrir, juste quelques brigands ou bandits... LOL

________________________________________________________________________________________

Evidemment qu’il y une hiérarchie !

C’est le Coran, et seul le Coran, qui oblige , et ce en harmonie avec la partie de la Sunna qui est en accord parfait avec l’enseignement du Coran : c’est l’unique critère de déceler, par exemple, les hadiths dont l’authenticité est douteuse.

Quant à la Shari‘a, avant de s’y prononcer, regardons ce que ce mot englobe et clarifions sa réelle connexion avec le Coran.

C’est seulement depuis quelques années que le terme « Shari‘a » est apparu dans le vocabulaire occidental courant, et ce pour son omniprésence dans les discours islamistes (dans le sens fondamentaliste et non relatif à l’Islam). En réalité, ce terme représente, dans la mémoire commune, aussi bien musulmane que non musulmane, un symbole politique fort basé sur le Coran et lié aux régimes islamistes extrémistes, alors qu’en vérité, ceux qui savent vraiment ce que c’est que la shari‘a dans le Coran sont peu nombreux. Ce symbole est d’autant plus fort que la shari‘a est considérée par ceux qui ne savent pas comme étant, dans lesdits régimes, un code émanant de la volonté de Dieu réglant, à la fois, les aspects publics et privés de la vie de chaque musulman. Et il est d’usage de lui donner comme synonyme « loi islamique » ou « droit musulman ». Alors qu’en réalité il n’en est rien de cela et le terme orignal coranique de « shari‘a » a été détourné de son noble sens initial, très éloigné du sens qu’on lui attribue aujourd’hui .Dit autrement, on fait dire à ce terme ce que ne dit pas le Coran.
En effet, le mot « sharia » apparaît dans le Coran une seule fois (S.45-V.18) où il est écrit : « Puis, nous t’avons placé sur une Voie procédant de l’Ordre (Shari‘a min al-Amri). Suis-là donc et ne suis pas les doctrines pernicieuses de ceux qui ne savent point ». En outre, on n’y compte que deux occurrences de mots ayant la même racine, à savoir le verbe « shara‘a » (S.42-V.13) qui lui est associé et le substantif « shir‘a » (S.4-V.48). Les sens de ces trois mots adoptés par les divers traducteurs du Coran couvrent les mots suivants : accès, avenue, cadre, chemin, voie, voie délimitée, voie large, voie révélée, voie tracée,… On est loin du sens technique de code, loi, droit,…adopté par les premiers législateurs musulmans.
En conclusion, comme l’a écrit HORCHANI Salah «La Sharia, au sens moderne du terme est œuvre humaine. Les premiers législateurs musulmans ont copié les Rabbins qui ont privilégié le Talmud par rapport à la Torah ; dit autrement, la Sharia est à l’Islam ce que le Talmud est au Judaïsme : elle n’oblige en rien, seul le Coran oblige. En outre, la Sharia est, aujourd’hui, le problème majeur et le plus grand défi de l’Islam : elle figure au centre du débat actuel dans le monde musulman, et l’avenir de l’Islam dépend, essentiellement, de l’issue de ce débat ».
H
21 février 2010 10:27
Citation
Rozen a écrit:
Citation
a écrit:
Parmi ces sujets brûlants qui fâchent, on peut citer : le mariage d’une musulmane avec un non-musulman, la liberté de croyance et l’apostasie, l’inégalité d’héritage entre femmes et hommes, le problème de l’alcool, etc

J'espère seulement que ce n'est pas l'énième gus qui veut dire que l'alcool est licite en petite quantité et sans excès... La plupart des ces questions soi-disant "brûlantes", ne sont que des points faussement polémiques qui sont réglés depuis des décennies, voire qui n'ont même pas nécessité de discussion. Mais les hommes adorent trouver des failles que les savants n'auraient prétendument pas découvert. Entre ceux qui déifient les savants et ceux-là...
Et encore un type qui parle du passé et de l'avenir. Question originalité on a vu mieux...

Habib, il faut toujours des chefs de file pour notre religion. Allah n'a-t-il pas dit que tous les cent ans, il enverrait un savant nous guider?

---------------------------------------------------------------------
@Rozen

"Ceux qui se resemblent s'assemblent"!

Rozen!

Je repends la dernière phrase de ton dernier post:

Allah n'a-t-il pas dit que tous les cent ans, il enverrait un savant nous guider?

J'ai une seule question à te poser:

Qelle est la Sourate et quel est le Verset qui contiennentt cette phrase ?

Pour le moment, je suis convaincu que tu partages avec Habib 75 un des graves haram de notre Sainte Réligion que Dieu a condamné des dizaines de fois dans son Livre Saint,et surtout à propos des juifs. Ce haram est de faire dire à Dieu ce qu'il n'a pas dit , autrement dit de mentir sur Dieu

Il est moins grave de boire de l'alccool a gogo tous les jours que de faire dire à Dieu ce qu'il n'a pas dit.

J'attends ta réponse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook