Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
s
10 avril 2013 11:38
bouyblane vu de mghila
10 avril 2013 12:57
Bonjour monsieur patryck

En lisant hier soir ce forum ,mes larmes venaient jusqu’au bout de couler ,mon cœur baignant dans une morosité extrême , surtout lorsque vous citez des gens que je connaissais très bien ;des endroits ;des faits relatives aux habitudes de la région et a son mode de vie.
Avec ces souvenirs, ma mémoire dont je ne faisais pas confiance de retenir les choses, m’a montré sa capacité encore vivante, et je me souviens lorsque jetais à ma première année du lycée, les étrangers de la coopération dont le nombre commençait déjà à diminuer, quittaient vers leur pays, et je me souvenais que de quelques-uns. les sirians comme Faouzi kendh , des autres marocains et étrangers dont j’ai oublié les noms ,et d’autres comme dissa moniteur de sport ,feu ayyadi alias chaayba .vous aussi ,en nous croisant dans le terrain de foot ,montant justement vers l’ancienne municipalité, un de mes amis de route[ darhakkon elmonzel] ,alors plus grand que moi ,étudiait je crois en cinquième vous a salué ,et tourna vers moi pour me dire que vous aviez été converti à l’islam en vous nommant [ abdelkader ],c’est ça seulement que j’ai dans ma mémoire après presque une quarantaine d’ années ,mais j’ai l’espoir de reprendre encore tant que je continue à consulter votre mémoire et celles des autres oulads lblade qui sont également de même bord que vous dans le forum .en tous cas , d’après le peu que je savais de vous ,et l’effort que vous meniez pour raviver ces souvenirs, vous êtes des exemples à suivre ,et des amis de route aussi ,
Je vous remercie tous, et si vous avez besoin de quelques informations concernant la sainte beniyazgha, je n ‘attarderais pas à vous répondre, et surtouts je suis en train d’articuler des mots pour écrire un roman sur l’époque ;fin 19eme siècle jusqu’aux années 70 du siècle dernier .
Bon, excusez-moi si je n’arrivais pas à formuler comme il vous faudra : les citations convenables a votre honneur et celui de cette région que je vénère, mais comme vous saviez bien, on n’arrivait jamais à dépeindre tous ce que on a dans le cœur.
A
10 avril 2013 15:07
Merci, Monsieur Hakko, pour ce message qui me touche beaucoup.
J'espère qu'on se rencontrera à El Menzel la prochaine fois que j'y viendrai.
Bonne journée!
Portez-vous bien!
Patryck
13 avril 2013 12:17
Bonjour atout le monde sur ce forum
Tout d’abord je me présente : je suis un yazghi de chez vous, ce forum m’a captivé, des évènements que vous mentionnez souvent, m’ont mortifié, des gens qui sont relégués à la mémoire, devenus esquisses et symboles par la suite dans la trame de fond de l’imagination qui cède facilement à la rêverie ,cette dernière excitée par ces faits divers ; des souvenirs paradisiaques d’enfance, malgré l’austérité et le manque de moyen; des mémoires des hommes présentes partout, et là ou ile n’existaient pas, ne disparaissent facilement et définitivement. -Leurs âmes font partie de celle du bon dieu- ;des méthodes ;des modes de vie ….etc. tout ça est une richesse de la mémoire de ben yazgha , pas seulement des enregistrements dans les nôtres pour en commémorer plus tard , mais des point de départ pour assurer une continuité fertile en bases de connaissances ,et fruiteuse au profit de ceux qui viendront après nous, et je me haïrai de passer toute une vie sans laisser des bonnes traces, que ma mémoire seras reléguée au deuxième plan de l’oubli ,qu’est l’histoire. Tous ce qui est compris entre l’existence d’un être humain dans son espace, son train de vie qu’avait mené, la sculpture de la force naturelle qui subissait pour en lui donner une forme finale, fusionnés dans l’état de son esprit vis-à-vis de son degré de compensation et d’adaptation entre son âme et son corps
Je vous salue, j’estime bien vos progrès dans l’animation de ce forum, continuons ensemble ,et
merci beaucoup


hakko
18 avril 2013 16:14
bonjour benyazgha


Il commence à faire chaud dans toutes les provinces et les régions du pays, pas seulement sur ce forum, pour qu’on puisse y savourer l’assoupissement et la torpeur [ayam rbii nzaha loukan katdoum]
7
3 mai 2013 20:32
Bonjour Hakko et Bienvenue sur notre forum .C'est un plaisir de vous lire et de vous avoir parmi nous.J'espere bien que votre arrivee' marquera la fin d'un silence presque fatal que ce forum a connu cette derniere annee'.
<
12 mai 2013 10:38
Bonjour MONSIEUR 7ab riro
Quelle joie d’avoir enfin une inflexion , et quelqu’un qui me souhaite la bienvenue, je me sens tellement fier aujourd’hui !
Merci bien monsieur HABRIRO de m’avoir donné un autre espoir de continuer sur ce forum, ça est de votre noble générosité, j’avais senti la déception, puis j’ai procédé à supprimer mon compte, mais maintenant je suis de retour sous un autre psu , j’espère que ça marchera pour démarrer une conversation intensifiée afin d’arriver a communiquer ,et vous savez bien qu’Ilya carence de communication surtout entre les gens de ben yazgha. n’importe lequel de nous brandissant son orgueil parfois fautif et continuait à soutenir ses défauts .c'est très noble de sentir la fierté d’être de benyazgha ,car les sages savent et sauront qu'elle est valeureuse,mais porter sa naissance dans un cœur fermé ne révélera jamais la valeur de son originalité et de sa naissance même .maintenant il faut savoir où se trouve la valeur des gens et il est temps de rejeter les erreurs devenues insupportables qui nous ont été léguées en somme tous ce qui doit changer à ben yazgha est la moralité des personnes
NOTE :interprétation personnel
Benyazghanement votre
a bientôt
A
12 mai 2013 13:27
Bonjour, Haddo!

Merci de faire un peu revivre ce forum.

Continuez!
Patryck
<
12 mai 2013 21:52
salut monsieur abdelkader patryck

merci bien de m'encourager ,je vous propose de lire VAGABOND DES ANDES de JFAN SABRAN
7
12 mai 2013 23:04
Prière de ne pas arreter votre interventions,cher Haddo.Le forum passe par des moments d'inactivités tres difficiles .Votre interventions sont utiles et nécessaires pour motiver ceux qui ont abandonné a revenir. Je sais bien que nous avons des visiteurs très silencieux,mais aussi il y en a d’autres visiteurs qui veulent écrire mais qui hésitent encore. Soyons patients, des vétérans de mghila, touama,El Menzel et les environs vont surement revenir pour nous apporter de la joie par leurs récits intéressants et leur talents.

Grand bonjour a Kader,résistant et toujours en permanence dans ce forum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/13 02:25 par 7ab riro.
<
13 mai 2013 11:20
bonjour monsieur 7ab riro

avec fierté et avec plaisir aussi d’être avec les yazghis là ou ils n'existent pas .Combien j'ai d'amis la-bas que l'oubli et la durée de séparation nous condamnent a vivre le gel . spécifions des sujets de discutions ,ex: l’investissement dans notre région ;la littérature ; problèmes de vie divers ou prives ....etc ou parlons aléatoirement, les cas peuvent se présenter machinalement .

a retenir: les projets prospères débutent du néant et le néant est un capital si l'homme a recours a sa raison et a sa sagesse.

salut a monsieur abdelkader
\benyazghanement votre.
r
14 mai 2013 06:35
salamou alykoum ,
je suis vraiment très content de vous retrouvés de nouveau sur ce forum qui me dit beaucoup de chose,hier suite a une conversation avec notre yazghi de l Asie (HAB RIROU) dans on a parle de pas mal des choses dans notre chère forum qui vas fêté son 10 ème année bientôt ,a cette occasion je passe le grand bonjour tout les amis les enceints et les nouveaux.
donc un grand merci pou tout les amis ,grâce a vous le forum a prolongé sa durée de vie
rami24
<
14 mai 2013 09:00
Bonjour monsieur abdelkader elyazghi

J’ai lu un un prédicat de votre part incitant les gens a comprendre qu’il n y a qu’une espèce humaine .ca coïncida avec la diffusion d’un reportage télévisé sur la 2M, concernant le poète arabe feu MAHMOUD DARWICH ,en le suivant attentivement jusqu’à un acte montrant une fillette juive tenant à la main un poème écrit par ce dernier le lisant traduit en hébreu ,intitulé RITA ET LE FUSIL ,vraiment alarmant les points les plus abstraits des sentiments ,la scène et devant les yeux …le poème est très intime a l’humanité n’exprime que les valeurs humaines ,a surmonté tous les obstacles et a franchis toutes les situations difficiles qui font subir à cette humanité la haine et le malheur ,ainsi que les conséquences de ce qui est n’est pas poème

RITA ET LE FUSIL une histoire d’amour entre deux humains de camps différents.
N’est –il pas injuste d’aimer quelqu’un qui vous haie ?ou haïr quelqu’un qui vous aime ?
Ne se manifeste pas ici l’humanité dans l’innocence qui condamne la partie à soutenir ?

Vraiment il n y a qu’une espèce humaine


salut a 7ab riro
<
15 mai 2013 09:14
salut a tout le monde.



ce matin tout le monde se précipite vers la station de l'autobus,les gens marchent presque vers la même direction;courent;activent le pas ;boitent ,regardent tirer un bus d'un horizon envisagé par la plupart d'eux, craignent de ne pas arriver a temps: endoctrinés par le retard
m
15 mai 2013 20:39
Salut les ami(e)s.

Merci à notre grand ami Toumi de m'avoir alerté de la reprise d'activité sur notre forum.

Merci également aux vétérans Kader, Sendawi, Chmounda et 7ab Riro, qui ont veillé si longtemps au maintien du forum en réanimation, pour accueillir de nouveau son fondateur, le revenant Rami 24 que je salue grandement, et dont je suis heureux de découvrir le retour parmi nous.

Bienvenue à notre nouvel ami Haddo, a qui je souhaite beaucoup de tonus pour redynamiser le forum.

Un petit coucou aux ami(e)s de toujours (pour ne pas dire d'autrefois) dont je serai heureux d'apprendre des nouvelles.

A bientôt.
r
16 mai 2013 05:16
salamou alykoum
les vrais yazghis ,je me sens très alaise de reprendre mes activités avec vous, un grand bonjour a notre ami mghili et toumi kader 7ab rirou,haddo sandawi ,et les autres je suis vraiment désole les amis pour ma disparition ,
j ai hâte de lire les belles écritures des enceints yazghi ,j apprend avec vous .
c est quoi vos programmes les amis pour les vacances ,moi je compte de venir au bled vers de la fin de l année incha Allah.
cher mghili tu peut me communique en prive j ai échappé toute les informations.
t
16 mai 2013 09:35
Bonjour

Quel plaisir d'ouvrir la page du forum et de trouver toute une table bien garnie de toutes sorte de mets !. Rami24 ressuscité , Mghili fonçant la portedu desert , 7abriro le "diplomate " et l'infatigable malgé sa proximité du pays du soleil levant , et Abdelkader - du fin fond de l'Afrique - garde un oeil bien veillant , tout comme notre ami Sandawi . C'est avec beaucoup de tristesse que je voyais notre forum agoniser , et à cause d'une paralysie inexplicable , je ne pouvais lui bancher une perfusion . Merci à tous ceux qui ont eu le courage et la ténacité de le faire , et en particulier à notre ami Haddo . Bienvenu sur le forum des Yazghis . Tu es chez toi et parmi les tiens . Tu as reussi ta première mission , celle de nous faire sortir de nos tanières , reste la seconde est la plus difficile , celle de tenir le forum à jour !.. Bavo pour Hakko , et chapeau pour Haddo , même s'il s'agit de la même personne , ceci pouve que notre ami à beaucoup de choses à nous apprendre . Amitiés à tous (es)




Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/05/13 09:44 par toumi10.
t
16 mai 2013 23:37
 
Zerrab Sliman 0

Pour les nostalgiques de Zerrab Sliman de Mghila comme Rami 24 et notre ami Mghili , je vous envoie cette belle photo , et par la même occasion , je l'offre à tous les amoureux de la nature . C'est un site magnifique et agréable , et on ne se lasse jamais de visiter . Verdure , fraîcheur , calme , romantisme , tous les ingredients pour passer une journée de bonheur . On a plein les yeux , et surtout cette année , oued Lakhdar ou plutôt oued Boujraïne qui alimente cette belle cascade , deborde de " générosité !!.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/05/13 23:54 par toumi10.
r
17 mai 2013 05:05
salamou alykoum
toumi10 brother thank you for the wonderful picture of zezzab slimane, this year they m said that he is full flow.
to the next...
rami24
m
17 mai 2013 12:19
Bonjour Béni Yazgha, où vous soyez.

Que de belles choses ce matin ! Après deux heures de marche à cadence forcée, une bonne douche et un petit déjeuner des plus diététiques (thé sec - sans la menthe -, pain chauffé avec huile d'olives et miel de cactus), voilà que se pointe sur la page du site du bled, une belle photo de Zerrab Slimane; cadeau de notre ami Toumi. Tout ceci m'a replongé dans l'ambiance de Mghila que j'ai vécue dans mon enfance: une trotte matinale à jeun, derrière le mulet, pour une quelconque besogne, un coup de savon à l'eau froide, partiel ou général, selon la circonstance, suivi d'au moins deux verres de thé, ou de café noir, ou, au lait - si la vache le permettait, bien entendu. Et, hop! la balade avec les amis, à travers champs et vergers jusqu'à Ain Jjerf (La source du Rocher), à côté de Zerrab Slimane, où nous respirions la joie de vivre et la grande liberté, du corps et de l'âme.

Oui, cher ami Toumi. Tu as dit juste. Mghila, quand il y pleut assez, est un petit paradis. Les aménagements qui y sont apportés par les pouvoirs publics, à savoir l'électrification, les voies de communication (routes goudronnées et pistes) et, surtout, le projet de barrage sur l'Oued Zloul, dont le plan d'eau envahira -selon les prévisions- la moitié du village, feront certainement d'elle, une région de grande préférence pour les chasseurs de bonheur (Aîe! Toumi, ne donne pas d'interprétation biaisée à cette expression. Nous demanderons l'installation d'une brigade des moeurs au douar pour déjouer toute tentative de ta part, de lever la tête. As-tu compris?)

Bonne journée à vous tous.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/13 12:23 par mghili.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook