Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
A
21 décembre 2013 09:33
Mon ami 7ab riro!

Tu as déjà reçu le livre pour préparer tes questions?
Patryck
7
21 décembre 2013 15:36
Non,pas encore cher Kader.En attendant ,Je ne fait que lire les quelques extraits et synopsis qui sont disponible sur internet.
Notre ami Toumi a raison.Le roman est tres difficile a lire et a comprendre (Pour moi ,au moins).Je dois lire et relire pour pouvoir tirer une idee de ce que l'auteur veut peut etre dire. C'est un defi ! Mais je pense que je peux le faire.J'ai assez de temps.
m
24 décembre 2013 18:30
Bonjour tout le monde,

Content de vous retrouver ici.

A bientôt
Menzli
s
19 février 2014 23:17
Jai le trés grand chagrin et la profonde tristesse de vous faire part du décés de la maman de notre grand ami Toumi 10 .
Cher ami Toumi 10 ,j ai l honneur de vous presenter mes trés respectueuses condoléances .
Ina li lah wa ina ilyhi raji3oun .rahima laho lfaqidah wa askanaha wasi3a jinanih .
t
21 février 2014 19:11
Ton message m'a vraiment touché mon cher ami Sandawi, et je te remercie du fond du coeur . Tu sais mon cher ami qu'on a toujours beaucoup de mal a accepter la mort d'un être proche , surtout quand elle fauche celle ou celui qui nous a donné la vie : et peut-être naïvement " païnnement " ou avec la foi en une religion , nous raccrochons -nous à un espoir virtuel , improbable qui aide à supporter cette épreuve naturelle . Je profite de cette occasion pour remercier tous ceux et celles qui m'ont manifesté leur témoignage de synpathie à travers ma messagerie personnelle .









--------------------------------------------------------------------------------



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/14 08:28 par toumi10.
t
21 février 2014 21:48
Citation
toumi10 a écrit:
Ton message m'a vraiment touché mon cher ami Sandawi , et je te remercie du fond du coeur . Tu sais mon cher ami qu'on a toujours beaucoup de mal a accepter la mort d'un être proche , surtout quand elle fauche celle ou celui qui nous a donné la vie : et peut-être naïvement " païnnement " ou avec la foi en une religion , nous raccrochons -nous à un espoir virtuel , improbable qui aide à supporter cette épreuve naturelle . Je profite de cette occasion pour remercier tous ceux et celles qui m'ont manifesté leur témoignage de synpathie à travers ma messagerie personnelle .









--------------------------------------------------------------------------------
c
18 août 2014 14:56
salut tu est le fils belkacen ou ali sbaa moi aussi ma mere et proche parent de cette famille soeur de si med j abitte a fes mon face chadli lahcen
a
16 septembre 2014 21:47
Citation
mtitou a écrit:
Aprés l envahissement de la ville de fés par le sultan moulay idriss II , les yazghis originaires de cette ville n accéptaient pas rester sous le protectorat de ce régime et ont préferés de fuir et se sont dirigés vers le nord -est pour chercher une terre sauvage où s installer, et à leur arrivée à une plaine vide qui l ont nommé "déscente ou el menzel " là un groupe des yazghis a préferé d y rester et ont descendus à El menzel , un autre groupe,tous ,des éleveurs ont décidés d aller loin pour chercher du paturage pour leurs troupeaux et ils ont montés un peu vers le nord et à proximité de béni-ouarayne"ghazrane" et prés d ain sebou,ont posés leurs tentes,aprés ils se sont surpris par les ghazranis qui ont résistes pour les empecher ,mais les soughatis avaient décidés de combattre pour ne pas perdre ce refuge riche pour eux et face à cette volonté dans un temps de "SIBA "ils ont obligés les ghazranis et béni-ouaraiyne d'abandonner et ne peuvent rien faire pour maintenir ces terres qui n avaient pas de propriétaires ,et à ce moment là ils ont signés un compromi de paix entre eux et se sont les ghazranis qui ont donnés le nom de béni soughate à groupe de béni-yazgha,qui est un nom berbére ,et ils sont arrivés à accépter leur voisinage malgrés qu' ils ne sont pas des berbéres et toute cette victoire grace à un mkoudi vrai guérrier qui a fait peur à tous les ouaraniers qui l ont nommés boughroum c.a.d.boukhabze, et il suffit de dire " "boughroum" pour faire taire leurs petits enfants

Donc béni-yazgha est fracturée en 2 groupes ( errobaa soufli :el menzel- kalaa-kratech-metarnagha-sraghna et kasba )actuellement une municipalité=el menzel et une commune rurale=sraghna et errobaa fouki(béni-soughate) : ouled mkoudou-dar hakkoune-taghroute-taghite-mellaha-mghila ouled mbarek -ouled meriane-ain bida-ain mizab et ouled mekrane )actuellement 1 commune rurale=ouled mkoudou ,ce arrobaa fouki connu par béni-soughate qui est une fracrure de la tribue béni-yazgha qui englobe 10 douares (ouled mkoudou siége de la commune rurale présidée par le parlementaire " chtibi "_dar hakkoune_taghroute_mellaha_taghite_mghila_ouled mbarek_ ouled meriane_ain bida et ouled mekrane(pas de ressources ,commune trés pauvre malgrés l éxistance des sites extraordinaires comme ain timedrine et ain sebou mais dépourvues de tout investissement public ou privé ... Deux douars( ouled mkoudou et mghila) étaient riches en eau partout des ruisseaux et leurs champs toujours habillés de verdure grace à l agriculture des differents sortes légumes et approvisionnent toute la tribue;béni yazgha: de ses besoins en eau potable mais la façon de l état de gérer les affaires par létat et la pauvreté des habitants qui sont obligés de vendre leurs terres à des prix minimes aux étrangers qui ont investis sur les fermes grace à l abandance des eaux aux puits creusés par ces investisseurs.Et devant la croissance démographique qu a connue la tribue, un autre douar connu par zaouyate bougrine en voisinage avec ahermemou (ribat el kheir) qui dépendait avant d el menzel,et qui profité de la derniére limitation des perimétres ruraux,et a siégé la commune rurale de "zaouyate bougrine" aussi trés fertile en agréculture en raison de la magnéfique source" timgannay" d où on apprivisionne en eau potable la région de béni-sadden.

actuellement béni-soughate approvisionne la tribue béni-yazgha en eau potable et les tribues avoisinantes comme béni sadden et autres meme il y a un autre moyen de le faire à partir d ain timedrine qui reste pour l instant non exploité à part de son utilisation par un propriétaire d une ferme d oliviers récement installé au long de cette source , qui a meme interdit les habitants de s apprivisionner en eau de la dite source et a supprime toutes les routes devant le silence de l état à suivre...

Tout ceci ce sont des légendes, rien d'historique.
tout d'abord au 9eme siecle, les beni yazgha se séparent en deux (zouagha et beni yazgha qui a l'origine formaient une seule tribu berbere de la région de Fez). A cette époque, les tribus zenetes (ait Warayn et Ait seghrouchen) ne sont pas encore dans la région, elles arriveront bien plus tard avec les mérinides. Sans meme parler des ait sadden et ait youssi qui ne viendront dans la région qu'a la fin du moyen age.
Ensuite, les vraies questions historiques a se poser:
1. quelles étaient les tribus dans la région avant l'arrivée des Yazgha
2. comment et quand les beni yazgha se sont arabisés.
3. Les tribus arabisés des montagnes (oulad mkoudoun, Beni sohane, beni Zahna) sont elles liés au beni yazgha ou sont elles les premiers habitants de la région ?
4. Les ighezrane sont ils des beni Yazgha qui au lieu de s'arabiser, se seraient "zénétiser" (délaissant leur parler berbere Sanhadja pour adopter le parler berbere des ait warayn).
5. quand et comment les mghila (imeghilen) qui sont un clan des ait warayn se sont installés en territoire yazghi.
6. Y a t'il eu d'autres mouvements de population, par exemple, il semble que sraghna sont le nom d'un clan de la tribu arabe des beni maaquil. quand sont ils arrivés, comment ont ils été intégrés aux Yazgha.
A
16 septembre 2014 21:57
Voilà un article fort intéressant, même s'il pose plus de questions qu'il ne donne de réponses.

Merci, allami78
Patryck
m
3 novembre 2014 23:21
Je touche au poignet de la porte mais n'ose pas le tourner, de peur d'être remercié par quelqu'un de l'intérieur qui ne me reconnaîtra pas. Je fais mine de taper, mais mes coups ne parviennent même pas à mon ouïe. J'ai un peu chaud. je tourne la tête à gauche et à droite; personne ne me regarde. Je serre encore le poignet mais la force de tourner me fait défaut. Je le lâche et recule d'un pas. Puis, je fonce, vaille que vaille; saisis ce maudit poignet et l'écrase vers la droite. La porte cède, mais personne n'est à l'intérieur sauf quelques traces de passage de Kader, Toumi10, 7eb Rirou, Sandawi, Rami24, Chmounda et une légère empreinte de Karaba, Tout ceci, juste pour vous laisser ma trace vous disant: SALUT MES AMIS. JE PENSE TOUJOURS A VOUS ET ESPERE VOUS SERRER LA MAIN.

MGHILI
A
4 novembre 2014 04:48
Merci pour cette visite, ami Mghili.
En effet, nos amis semblent avoir oublié le chemin qui mène à cette maison.
Ils reviendront, incha Allah.
Porte-toi bien!
Patryck
t
4 novembre 2014 14:05
Tu coyais que tu es rentré sans faire du bruit . Tu as marché sur les pointes de tes pieds . Pas de grincement de porte , du moment que les charnières sont bien huilées . Aucune personne n'était ni à ta gauche , ni à ta droite , et pourtant , des veilleurs invisibles t'on arrêté en flagrant délit et la main dans le sac !!. Si toi mon cher ami tu es calme et discret , la "" capitale "" de notre tribu à fait la Une des journaux au Maroc . Delinquence , vols des mosquées , insécutité , incendie de voitures ( 7 qui ont brulés ) . Heureusement ils ont arrêté le criminel et sa bande . A El menzel , il ne fait plus bon à vivre , car l'insécurité est installée dans la tribu , et la plus part des habitants on peur , et même certains sont terrorisés de sortir le soir . Qui aurait cru de voir ça un jour dans une tribu qui se trouve au fin fond de l'Atlas !!,..? Je suis très peiné et triste de voir notre belle région vivre ce cauchemar.


m
4 novembre 2014 22:52
Je sais qu'en dépit du calme qui y règne, la maison est soumise à une surveillance discrète. Les anges gardiens qui s'ennuient à l'intérieur, à cause de l'oisiveté, préfèrent sortir prendre l'air, sans oublier de jeter l'oeil de temps à autre pour en contrôler les issues. Le doyen de ces anges, Sidna Abdelkader n'est jamais absent des lieux. Il a d'ailleurs décelé mon passage à l'instant même où je me suis rapproché de la porte. Quant à Sidna Toumi, qui était allé chasser les tourterelles, il s'est rattrapé en visualisant la scène en différé. Ma3likch a Khay! Dans ta randonnée, tu es passé par El Menzel où, dis-tu, tu as constaté les dégâts causés par le cannabis. Ok, je te réponds. Mais la fameuse plante n'est pas tout à fait étrangère au bled. Elle y est plutôt omniprésente depuis toujours. Le problème n'est pas en elle-même, mais dans les petites têtes d'aujourd'hui qu'elle fait vite tourner, pour presque rien; pas comme avant, lors-que les caboches qui en humaient même les filets argentés en l'air s'assagissaient de plus en plus qu'elles en consommaient. C'est dommage! Bonne soirée à vous tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/14 23:00 par mghili.
k
4 novembre 2014 23:45
salame les freres heureux de savoir que vous toujours present ,je m'insurge a propos de ce qui est arrive chez nous a el Menzel ,je suis un yazghi un vrais,vive beniyazgha,
t
5 novembre 2014 09:02
Citation
mghili a écrit:
Je sais qu'en dépit du calme qui y règne, la maison est soumise à une surveillance discrète. Les anges gardiens qui s'ennuient à l'intérieur, à cause de l'oisiveté, préfèrent sortir prendre l'air, sans oublier de jeter l'oeil de temps à autre pour en contrôler les issues. Le doyen de ces anges, Sidna Abdelkader n'est jamais absent des lieux. Il a d'ailleurs décelé mon passage à l'instant même où je me suis rapproché de la porte. Quant à Sidna Toumi, qui était allé chasser les tourterelles, il s'est rattrapé en visualisant la scène en différé. Ma3likch a Khay! Dans ta randonnée, tu es passé par El Menzel où, dis-tu, tu as constaté les dégâts causés par le cannabis. Ok, je te réponds. Mais la fameuse plante n'est pas tout à fait étrangère au bled. Elle y est plutôt omniprésente depuis toujours. Le problème n'est pas en elle-même, mais dans les petites têtes d'aujourd'hui qu'elle fait vite tourner, pour presque rien; pas comme avant, lors-que les caboches qui en humaient même les filets argentés en l'air s'assagissaient de plus en plus qu'elles en consommaient. C'est dommage! Bonne soirée à vous tous.
t
5 novembre 2014 10:22
Citation
mghili a écrit:
Je sais qu'en dépit du calme qui y règne, la maison est soumise à une surveillance discrète. Les anges gardiens qui s'ennuient à l'intérieur, à cause de l'oisiveté, préfèrent sortir prendre l'air, sans oublier de jeter l'oeil de temps à autre pour en contrôler les issues. Le doyen de ces anges, Sidna Abdelkader n'est jamais absent des lieux. Il a d'ailleurs décelé mon passage à l'instant même où je me suis rapproché de la porte. Quant à Sidna Toumi, qui était allé chasser les tourterelles, il s'est rattrapé en visualisant la scène en différé. Ma3likch a Khay! Dans ta randonnée, tu es passé par El Menzel où, dis-tu, tu as constaté les dégâts causés par le cannabis. Ok, je te réponds. Mais la fameuse plante n'est pas tout à fait étrangère au bled. Elle y est plutôt omniprésente depuis toujours. Le problème n'est pas en elle-même, mais dans les petites têtes d'aujourd'hui qu'elle fait vite tourner, pour presque rien; pas comme avant, lors-que les caboches qui en humaient même les filets argentés en l'air s'assagissaient de plus en plus qu'elles en consommaient. C'est dommage! Bonne soirée à vous tous.


En lisant ton message mon cher mghili , certains vont croire que j'ai effectué un petit pelerinage au bled et ma présence m'avait permis d'être témoin direct du paysage de désolation , dont notre région était la victime . Non , ce n'est pas le cas hélas !. Se sont des informations qui me sont parvenues par le biais du "" téléphone Arabe "" , en collaboration avec la technologie moderne . Quant à la chasse des tourterelles , il faudrait attendre la floraison de l'ajonc , et le parfum magique de ses pétales qui t'envoie au septième ciel !!. Chacun sa plante magique , tant qu'on garde pied sur terre n'est - ce pas ? !!. Tu l'a bien expliqué mon cher ami , jadis , la plante ou plutôt l'herbe - ( bien que je n'ai jamais touché jusqu'a présent ) - , consistait à améliorer l'ambiance d'une soirée entre amis , et le lendemain , les consomateurs étaient "zens" corrects et discrets , et ne faisaient pas parler d'eux , or maintenant , le temps de l'herbe est dépassé , et se sont des substences très dangereuses et ravageuses que les jeunes consomment sans moderation , et ils se livrent à des actes insuportables . Cambrioler des mosquées , calciner des voitures , envoyer un coktai molotov dans la maison d'une vieille dame sauvée miraculeusement , sortir le sabre pour un "oui" ou un non , car les couteaux ne suffisent plus ,et semer la terreur dans la population au point que les habitants n'osent plus sortir le soir . Voilà mon cher ami ,ce que devenu le havre de paix que nous avons connu et que notre jeunesse avait baigné dedans .!! Reste à esperer que les pouvoirs publics prennents des mesures rassurantes , et que cette jeunesse retrouvera la raison , en attendant à des jours meilleurs .
Salut, et je souhaite la bienvenue à Kharbach , au forum des Yazghis




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/14 10:30 par toumi10.
A
31 décembre 2014 06:21
Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre le décès à Ahermoumou de Monsieur Mtalaï, ancien surveillant général du collège d'El Menzel, qui a créé avec moi en 1970 le collège d'Ahermoumou.
Allah y rahmou, c'était un homme gentil, serviable et digne.
Patryck
a
27 janvier 2015 18:13
on parle des beni yazgha dans rawd el kirtas,
ce qui prouve que cette tribu était installé et connu depuis longtemps.
il semble que ce soit l'une des plus ancienne tribu du maroc a avoir gardé son nom ancestral

[www.ktebweb.com]
s
14 avril 2015 17:33
الـقسـري "طـقـس ماطا نـمـوذجـا"


"‎

صفروبريس - محمد السليلة
22 ساعات 46 دقيقة مضت
عرفت الدراسات التاريخية والأنثروبولوجية لبعض القبائل، رواجا كبيرا في السنوات الأخيرة، لأسباب متعددة، قد تكون سياسية أوعلمية صرفة. لكن قبيلة بني يازغة لم تحظ بمثل هذه الدراسات، رغم حضورها المطرد في بطون المصادر التاريخية منذ وصول الأدارسة إلى المغرب الأقصى، وتأسيس إمارتهم المستقلة في القرن الُثاني الهجري، والموارد البشرية التي تزخر بها القبيلة في كل التخصصات المعرفية.
وتأتي هذه المداخلة المتواضعة التي أتمنى أن تكون بداية ومنطلق أبحاث جادة حول القبيلة، للتعريف بالإرث الحضاري والإنساني الغني الذي تزخر به. والوقوف على التحولات المجتمعية التي طالت القبيلة، أمام رياح العولمة واندثار الثقافات الأصلية والتغيرات المتسارعة التي يعيشها العالم في الوقت الحالي. صونا للهوية المحلية والتاريخ المشترك والذاكرة اليازغية من الضياع والنسيان.
والموضوع الذي أود طرقه اليوم وأشارك فيه قراء جريدة "صفرو بريس"، هوالطقس الذي كان يقام في القبيلة زمن الجفاف وانحباس الأمطار والذي يعرف ب"ماطا".فما المقصود بهذا العرف الأسطوري ؟وما جذوره الثقافية واللسانية؟
اعتمدت القبيلة منذ القدم على الفلاحة كنشاط اقتصادي متميز وأساسي، أثر على جميع الأنشطة الاجتماعية والتنظيمية. فكان انحباس المطر يعد ضربا لمصدر عيشها واستقرارها، فوجدوا في طقس "ماطا" ضالتهم، طلبا لاستسقاء بهائمهم وإحياء بلدهم الميت.
كانت عروس "ماطا" تصنع من القصب على شكل صليب لبّس ثيابا أنثوية، ثم تحمل من قبل الأطفال في موكب ابتهالي لا يخلو من دلالات ورمزياتعميقة، داخل القبيلة لجمع التبرعات( سكر،حبوب...) استعدادا لإعداد وليمة، تكون عبارة عن وجبة مشهورة تدعى "أبلبول والفول". التي تعد داخل ضريح مشهور تيمنا بكراماته وبركاته التي يؤمن بها أهل القبيلة. وكان كلما مر الموكب بإحدى المنازل بادرت النساء إلى تبليل عروس "ماطا" بالماء، وحناجر الأطفال تصدح بالأرجوزة التالية:
"السبولة عطشانة اسقيها يا مولانا"
"الزرع يابس ورقو اسقيه يا من خلقوا"

وطقس "ماطا" ليس حكرا على على قبيلة بني يازغة، بل نجده عند القبائل الأمازيغية، بصيغ وأسماء مختلفة وقد يتعدى البعد المحلي ليعرف طريقه إلى جنوب الجزائر وتونس. فعند قبيلة بني عروس بجبالة تصنع النساء عروس "ماطا" بنفس الطريقة المتبعة عند قبيلة بني يازغة، وتسلم من قبل فتيات القبيلة إلى فارس شجاع ليتم التنافس بشأنها بين القبائل، في جو احتفالي تغلب عليه المنافسة الشرسة وإبراز القوة والصمود. وتنتهي اللعبة عندما يتمكن أحد الفرسان بالظفر بالعروس الرمزية حيث، يعتبر الفوز ب"ماطا" فخرا وبطولة لأهل القبيلة الفائزة. وما زالت قبيلة بني عروس بنواحي العرائش تحافظ على هذا التقليد وتحي مهرجانا سنويا، إحياء لتقاليد القبيلة وحفاظا على هذا الرأسمال الرمزي الخصب من الضياع. ويذكر أحد الباحثين أن هذه اللعبة نقلها القطب الصوفي عبد السلام بن امشيش العلمي من بخارى (أفغنستان حاليا) عند رحلته إلى هذه الأراضي. ف"ماطا"حسب تقاليد بني عروس تعني العروس المصنوعة على شكل دمية وليس الطقس في حد ذاته، فنعت الطقس الاستسقائي عند بني يازغة بماطا ليس إلامن باب إطلاق الجزء على الكل، وكذلك عند بني عروس فلعبة التحدي بين القبائل ليست هي ماطا بل تلك العروس الدمية. ولكن لماذا قبيلة بني يازغة جعلت من "ماطا" طقسا استسقائيا تضرعيا بالمقابل قبيلة بني عروس سلكت منحى آخر؟ نرجئ الجواب عن هذا الإشكال، ونسافر إلى الأطلس المتوسط حيث مازالت القبائل على "بربريتها"الأولى، لنجد أن الطقس عريق في هذه المناطق ويعرف ب"تاغنجا" أو "تلاغنجا" أو "أغنجا" التي تحيل باللغة العربية على المغرفة المصنوعة من الخشب(cuillère à pot ) وقد تحيل في الثقافة الأمازيغية على المرأة البائرة (غير المتزوجة) حيث كانت تربط مغرفتين بشكل متعاكس مرفوعتين إلى السماء، ويسدل فوقهما لباسا أنثويا وتحملها النساء للطواف داخل القبيلة لجمع التبرعات لإعداد وليمة قد تكون ذبيحة. ويرجع الباحثون هذا الطقس الوثني في تونس والمغرب إلى العهد القرطاجي حيث كانت الإلهة "تانيت" تعلن عن سقوط المطر بواسطة عرافيها ومتنبئيها، فما المغرفة الموجهة إلى الأعلى إلا تضرعا واستعطافا للسماء، والذبيحة وإعداد الطعام سوى إرضاء للقوى الخفية وكسب عطفها لنزول المطر، والعروسة الدمية وسهر النساء على مراسيم هذا العرف إلا دليلا على المكانة التي أعطاها الأمازيغ للمرأة في إطار تقسيم الأدوار الاجتماعية ورمزية المرأة التي تحيل على الخصوبة والنماء. أما إطلاق تاغنجا على المرأة العانس عند الأمازيغ ففيه نوع من التشبيه والتمثيل، فالمرأة تشّبه بالأرض ومادامت غير متزوجة فهي"بائرة" من البوار(الأرض غير المحروثة) لذلك عند قبيلة بني يازغة ترش "ماطا" بالماء لسقيها وبعث الحياة فيها من جديد.
وإذا سلمنا أن قبيلة بني يازغة قبيلة أمازيغية حسب مجموعة من القرائن كالطوبونيميا (علم الأماكن والأعلام) ،حيث أستحضر هنا بعض الكلمات الأمازيغية التي مازالت حية داخل اللسان اليازغي ; (كتاغيت، تاسويت، تاغروت، أشبو، تافرورت، أنسيس، أزغار ...) فإن الطقس الوثني "ماطا" ظل حيا داخل القبيلة بعدما تمت أسلمته واستدماجه في إطار الإسلام الشعبي إلى جانب صلاة الاستسقاء لطلب الغيث والاستسقاء. فأصبحت ماطا ينظمها الأطفال بعدما كانت تسهر على مراسيمها النساء كما حدث لأحدوس الذي أصبح ذكوريا فقط في القبيلة، عكس ما نشاهد عند بني وراين حيث مازالت النساء حاضرات في هذه الأهازيج، استبدال المغرفة بالقصب في إعداد "ماطا" رغم أن المغرفة تدل في القبيلة على السقي "كتسقي الطعام بالمغرف"،وليس بالمغرفة لأن التأنيث والتصغير قد يفيد التحقير عند القبيلة، وأن المعتقدات المحلية توصي بعدم ضرب البنات بالمغرفة لأن ذلك قد يؤدي إلى عنوستهن في المستقبل
s
14 avril 2015 17:40
قــــبـــيــلـــة بــــنــــي يــازغـــــــــــــة: الـجـذور الأمـازيـغيـة والـتعـريـب



قــــبـــيــلـــة بــــنــــي يــازغـــــــــــــة: الـجـذور الأمـازيـغيـة والـتعـريـب

الـقسـري "طـقـس ماطا نـمـوذجـا

صفروبريس - محمد السليلة
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook