Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
A
10 juin 2011 18:21
Extrait des récits de voyage de Léon l'Africain (1496- 1548)

Passage du Sebou entre Sefrou et El Menzel il y a environ 500 ans:

Les habitants ont fabriqué, pour le passer, un merveilleux pont, et ont planté, aux deux côtés du fleuve, deux gros et fermes pilotis ; à chacun d'eux est attachée une grosse poulie, faisant passer d'un côté à autre de grosses cordes faites de joncs marins ; puis sur icelles il y a un grand panier attaché qui peut aisément recevoir jusqu'à dix personnes. Et lorsque quelqu'un veut outrepasser, il entre dans le panier et commence à tirer les cordes attachées à icelui, lesquelles glissent facilement dans les poulies, et en cette manière se passe d'un côté à autre de ce fleuve. Lequel voulant une fois passer, me fut dit, comme y a longtemps avoit, que plus de gens que le panier ne vouloit pas porter y voulurent entrer à la foule, dont, pour la trop grande charge, se vint à enfoncer, à cause de quoi partie de ceux qui étoient dedans tomba en la rivière, et le reste se retint aux anses et aux cordes, échappant à grande peine d'un tel péril. Mais ceux qui tombèrent se rendirent perpétuellement invisibles, sans qu'on en pût jamais avoir nouvelles.
Cette triste et piteuse nouvelle me causa une frayeur si grande que les cheveux m'en dressèrent en la tête.
Joint aussi que le pont est assis entre le sommet de deux montagnes, tellement qu'entre l'eau et le pont il y a cent cinquante coudées, tant que celui qui est auprès du fleuve sembleroit à un autre de sur le pont de la hauteur d'une coudée.

[gallica.bnf.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/11 18:22 par froissart.
Patryck
14 juin 2011 01:08
Citation
froissart a écrit:
Extrait des récits de voyage de Léon l'Africain (1496- 1548)

Passage du Sebou entre Sefrou et El Menzel il y a environ 500 ans:

Les habitants ont fabriqué, pour le passer, un merveilleux pont, et ont planté, aux deux côtés du fleuve, deux gros et fermes pilotis ; à chacun d'eux est attachée une grosse poulie, faisant passer d'un côté à autre de grosses cordes faites de joncs marins ; puis sur icelles il y a un grand panier attaché qui peut aisément recevoir jusqu'à dix personnes. Et lorsque quelqu'un veut outrepasser, il entre dans le panier et commence à tirer les cordes attachées à icelui, lesquelles glissent facilement dans les poulies, et en cette manière se passe d'un côté à autre de ce fleuve. Lequel voulant une fois passer, me fut dit, comme y a longtemps avoit, que plus de gens que le panier ne vouloit pas porter y voulurent entrer à la foule, dont, pour la trop grande charge, se vint à enfoncer, à cause de quoi partie de ceux qui étoient dedans tomba en la rivière, et le reste se retint aux anses et aux cordes, échappant à grande peine d'un tel péril. Mais ceux qui tombèrent se rendirent perpétuellement invisibles, sans qu'on en pût jamais avoir nouvelles.
Cette triste et piteuse nouvelle me causa une frayeur si grande que les cheveux m'en dressèrent en la tête.
Joint aussi que le pont est assis entre le sommet de deux montagnes, tellement qu'entre l'eau et le pont il y a cent cinquante coudées, tant que celui qui est auprès du fleuve sembleroit à un autre de sur le pont de la hauteur d'une coudée.

[gallica.bnf.fr]

SALAM TOUT LE MONDE

C'était un bac traditionnel, qui à l'époque ou bien avant d’être remarquée par Léon l'Africain, était certes une ingénieuse idée pour faciliter la traversée de l'oued Sebou surtout en période de crues. Une opération non sans risques, tout comme le BOURGILA au niveau d'El Kasba, qui est un véritable "Téléférique" fait et conçu à la même manière et fonctionne selon le même principe que le bac dont parlait Léon l'Africain. Parfois quand la SELBA ( corde faite de palmier nain) rompait, le bonhomme qui se trouvait dans le panier de BOURGILA, tombe et est vite emporté par les tumultes des eaux de l'oued en crue.
Voilà, pour la photo manquante je la posterai tantôt.
A
18 juin 2011 14:30
Bonjour,

La photo manquante dans la série "El Menzel et les troupes coloniales" m'ayant été envoyée par Chmounda a été rajoutée sur le site.
Merci à Chmounda pour ces documents d'époque.
Salam à tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/11 14:31 par froissart.
Patryck
m
24 juin 2011 23:55
Bonjour tout le monde !!

Bienvenue l'été !!!!
A
25 juin 2011 16:51
Bonjour à toi!
Il fait chaud déjà?
Patryck
m
26 juin 2011 01:02
Salam cher Patryck !!

oui il fait chaud, et c'est bien !! (c'est la saison de la chaleur, des rencontres des noukates, des des ...), mais malheureusement tu n'en fait pas partie (comme d'habitude !!!)

Salut tout le monde !! finekom !!
m
29 juin 2011 17:22
Bonjour tout le monde !!

A finkom, kayen chi sahd !!

finek ya toumi pourque mghili puisse ecrire

A+
t
2 juillet 2011 21:31
Bonjour à tous

Mon cher Menzli : Je ne pense pas que j’arriverai à faire sortir notre ami Mghili de sa tanière , d’autant plus qu’a Marrakech , la température dépasse les 45° à l’ombre !!. Notre ami doit être autour du bassin d’Almanara et de ses beaux jardins , couché sous un olivier , un oranger , ou alors , sous un palmier de la belle palmerai , mondialement connue !. Il doit porter une paire de lunettes de soleil , des vrais de vrai , et non pas en plastique , celles qu’on portait jadis pour craner, et se montrer devant les filles !!. je le vois bien allonger sur un transat ,tantôt ouvrant les yeux pour profiter du paysage et des belles créatures qui viennent de loin , et tantôt faire semblant de les fermer - même si ses lunettes couvrent une grande partie de son visage – pour entendre le bruit des jets d’eau et le cris des baigneurs , pensant que c’est zarrab Sliman qui est entrain de ronfler autour de lui , à moins qu'il passe ses journées dans le site magnifique des cascades d' Ouzoud qui lui, rapelle bien une certaine cascade de chez lui !! . Quand la nostalgie l'envahi et lui noue la gorge , il doit faire de temps en temps , un petit pelerinage à cet endroit pour retouver l'air du pays !!. Alors mon cher Menzli , je ne pense pas que le charme de la ville ocre , et ses nuits douces , magiques et agréables , lui laissent le temps d’écrire un petit billet pour le forum !. Il faudrait attendre l’Automne ou l’ Hiver ! . mais là , il nous dira qu’il a les mains gelées !!!. Il a toujours une raison , si ce n’est , une bonne excuse !!.


Amitiés



Modifié 4 fois. Dernière modification le 02/07/11 21:58 par toumi10.
A
3 juillet 2011 02:36
Salamo3alaykoum

Dans le cadre du programme national de l'Education Non Formelle, financé par le Ministère de l'Education Nationale, L'Association Attadamoun pour le Développement & le Partenariat à Elmenzel lance un appel aux parents des enfants qui ont abandonné l'école avant l'age de 16 ans, de s'inscrire chez .Miloud El3issaoui '06 66 43 35 29 ...afin de profiter de l'enseignement au sein des classes de l'ENF;

Ces enfants auront les fournitures scolaires et programme éducatif allégé et des programmes ludiques et de loisir ( colonie de vacances, des excursions etc.). Les qui réussiront à l'examen de fin d'année, ils peuvent re-intégrer l'école publique, ou la formation professionnelle. C'est l'école de la DEUXIÈME CHANCE.

Veuillez diffuser cet appel auprès des familles à Elmenzel et aux environs.

Merci infiniment

[email protected]


L'Association Attadamoun pour le Développement & le Partenariat à Elmenzel est au service du déveleppement socio-économique du cercle d'Elmenzel.
m
3 juillet 2011 17:59
Salut chers amis.

J'attendais la réplique de Toumi à la demande de Menzli, pour "me réveiller de mon assoupissement sous le palmier, au bord de la piscine". A cette supputation, je réponds qu'il n'en est rien du tout. Qui oserait sortir, en ce moment, de chez lui sous une canicule pareille, accentuée par un chergui qui souffle nuit et jour?! Certes, je reste cloîtré dans ma chambre à coucher, où j'ai fais installer un climatiseur qui ronronne par intermittence, rendant le climat à peine vivable.

Le début de cette chaleur m'a surpris au bled, où je me suis rendu à la suite de la disparition de mon dernier oncle, LHAJ LAHCEN, que Dieu lui accorde Sa Grande Miséricorde. A cette occasion, j'ai pu rencontrer les amis, qui avaient accompagné Toumi à Mghila, au printemps passé, et qui ont pris la dernière photo du défunt en compagnie de ce cet ami (Toumi), qui reste figée dans ma mémoire. Merci Sandawi et Toumi d'avoir réalisé cette photo que je garderai pour le reste de ma vie. Merci mille fois.

J'ai donc passé une bonne semaine El Menzel, où réside la famille de mon oncle, à l'endroit exact où jaillissait la source " Ain Dekkouk". Il est d'ailleurs le seul voisin immédiat d'un membre actif de notre forum, qui se reconnaîtra, si je lui dis que le jardin de sa résidence, entouré d'un mur assez haut, contient entre autres arbres, un beau figuier et un grand noyer qui font beaucoup d'ombre. J'ai même salué un gentil jeune homme qui sortait de la maison, et qui m'a courtoisement invité à prendre le thé à la maison, que j'aurais accepté avec plaisir, n'eut été une urgence que je devais accomplir. Le thé de cette maison, je l'ai goûté plusieurs fois à travers les écrits d'amis, du forum, comme j'ai eu également le plaisir de connaître le Grand Maître qui le fait, venu accomplir la civilité des condoléances, rendant un grand hommage au défunt. J'ai été profondément touché par ses propos.

Aussi, j'ai rencontré des amis comme Sandawi, Abdeslam Dad..., Mimi, Azzedine Chah... et, notre grand absent Fandlaoui. Je dis bien "grand absent" parcequ'à El Menzel même, il a manifesté son absence, après m'avoir promis de nous revoir. Il faut dire à ce sujet qu'il était occupé à exécuter des réparations à sa résidence. C'est excusable.

Avec les premiers cités, j'ai passé une merveilleuse matinée au café, discutant de Mghila et de son avenir, qui semble prometteur au vu des réalisations à caractère socio-économique en cours. La construction d'une route goudronnée et d'un barrage hydroélectrique sont susceptibles de générer d'autres activités lucratives au profit des populations, locale et régionale. Il suffira d'y penser.

Notre grand chercheur-reporter, Sandawi, m'a fait un beau cadeau, m'offrant un lot de CD-ROM contenant, pour les uns, un reportage photographique inédit de Mghila, avec le site projeté du barrage, que j'essayerai de publier sur les pages du forum, pour l'immortaliser dans la mémoire; et pour les autres, un recueil de poésie et d'ahidous yazghi, que je ne cesse de faire jouer au lecteur de ma voiture, surtout quand je suis seul, et que j'essaie d'accompagner en faisant le mouvement de la tête et des épaules, et en tapotant le rythme du "bendir" sur le volant. C'est tout ce que je peux faire, malheureusement.

Bonne journée à vous, toutes et tousssssss

Une pensée aux amis disparus du forum, Rami24, Karaba (la Vraie) et, 7ab Rirou que j'informe de l'ouverture de futurs beaux boulevards à Kratech, avec un panorama impeccable de la vallée de Chmounda (la rivière peu généreuse, celle-ci, en ce moment), et que j'invite à penser à se précipiter d'y acquérir un lot de terrain avant qu'il ne soit trop tard./.
A
3 juillet 2011 18:18
Bonjour, l'ami Mghili!

J'étais au courant de ce décès, mais j'ignorais qu'il te touchait de si près. Je te présente donc mes sincères condoléances. Je connaissais bien sûr, en voisin, ton oncle. Qu'il repose en paix!

Quel dommage que tu n'aies pas eu la possibilité de te régaler du thé de ce mallem que tu cites!

J'espère qu'à mon prochain séjour tu viendras le partager avec nous, avec Sandawi, avec Toumi, Fandlaoui, Menzli, EncoreUnYazghi, et tous les autres, à l'ombre du noyer que tu évoques.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/11 16:23 par froissart.
Patryck
t
3 juillet 2011 20:34
Bonjour à tous

Mon cher Mghili

Je viens d’apprendre avec tristesse , le décès de ton oncle , et crois-moi que , si je l'avais su , je ne t’aurais pas dit les taquineries et les plaisanteries que nous avions l’habitude d’échanger entre nous , par amitié . Du fond du cœur , je te présente toutes mes sincères condoléances à toi et à toute la famille , et je suis vraiment désolé de ma maladresse . Ca m’a fait un choc , car je l’ai vu à Mghila le mois de Mars dernier pendant ma visite avec Sandawi , da.. et Mimi , et j'étais très content de faire sa connaissance . Un homme souriant et très sympathique . Moi aussi , je garde de lui , le souvenir de cette photo ou nous étions assis lui et moi , devant la petite boutique du centre du douar . Elle restera dans ma mémoire pour toujours . Allah Yarhmou .

P.S. En parlant de l’absence de Rami24 , je ne sais pas si vous avez remarqué que ce n’est plus le nom de Rami24 le fondateur de ce forum sur la page des sujets , mais son nom est remplacé par oo-09 . Est-ce le souhait de Rami24 et son choix à ce triple zéro neuf , ou alors , une erreur des administrateurs du forum !!. Quant à Karaba , elle doit être perdue dans les dûnes de Zagora !!!.




Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/07/11 22:43 par toumi10.
7
4 juillet 2011 15:41
My dear friend Mghili,

Sorry to learn about the loss of your uncle.My wife and I feel for you and say "Ajarakum Allah".
Thank you for thinking about me regarding the new developments in Kratech.I will give it a thought and see what the future will bring.
Greetings to the rest of my other dear friends Toumi,Menzli ,sandawi ,Kader ..and the newly recovered / found Fendlaoui ,without forgetting all the forum members.

All the best.
m
4 juillet 2011 20:41
Merci les amis, Froissart, Toumi et 7ab Rirou. Que Dieu vous garde et protège les vôtres. Amen.
m
6 juillet 2011 00:52
Mes condoléances cher Mghili !!!
m
6 juillet 2011 15:46
Citation
menzli a écrit:
Mes condoléances cher Mghili !!!

Ma mcha m3ak bass akhay Menzli. Merci
k
6 juillet 2011 19:06
mes condoleances a toute la famille DAGHOUR /CHAHBOUN .et a tout qui ont un lien avec ELHAJ .. allah yarham EL HAJ LAHCEN .qui eté un homme genereux .brave et sociable
m
7 juillet 2011 15:15
Citation
kaf azrou a écrit:
mes condoleances a toute la famille DAGHOUR /CHAHBOUN .et a tout qui ont un lien avec ELHAJ .. allah yarham EL HAJ LAHCEN .qui eté un homme genereux .brave et sociable

Merci cher Kaf Azrou. Ton témoignage de sympathie me touche profondément. Que Dieu te protège, ainsi que les tiens.
m
7 juillet 2011 23:07
Tbarkellah aala si Kaf Azrou !! kolchi bokheir ??
k
8 juillet 2011 02:15
cher MENZLI el haj DAGHOUR été connu a l echlon regional . il été pour tout le monde .n est ce pas Mr MGHILI?????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook